Dragon Ball et autres œuvres de Toriyama

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 09:38

« précédent - suivant »

Sergorn

Daima a un style global qui diverge un peu, ça joue aussi je pense.

-Sergorn

hugo

Ouaip, y a une volonté d'aller vers du plus "léger" (qui est sous-jacente depuis le début du revival...)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Et on voit que c'est volontaire vu que les premières minutes intro/flashback au début de Daima montrent qu'ils pourraient renouer à l'aise avec le style de DBZ s'ils le voulaient.

-Sergorn

Rincevent

Je mets ça là parce qu'il me semble qu'il a rajouté des informations et éléments. Ce générique canadien absolument immonde, vers la fin. :onionblah  :onionsweat
https://anisong.fr/podcasts/la-belle-histoire-des-generiques-tele-20-dragon-ball-v2/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

J'avoue que la version hard rock avec le mec qui hurle du Dragon Ball d'Arianne j'étais pas prêt :))

-Sergorn

hugo

Je me relisais le manga DB hier, et je me suis mis à relever toutes les fois où Gokû adulte a fait preuve de sagacité/intelligence/maturité, entrant en contradiction totale avec la débilisation/infantilisation choisie par DB Super et Daima.

Une note au passage : il ne s'agit évidemment pas de prouver que Goku est infaillible et parfait. Juste qu'il y a suffisamment d'éléments pour établir que son cerveau n'est pas celui d'un légume (légume => Saiyan, hoho).

Je ne vais pas lister ce qui a trait aux séquences de combat, puisque Super et Daima n'ont évidemment pas retiré à Gokû son génie martial. Chronologiquement, je m'arrête avant les débuts de Daima et Super.

Bien sûr, il est tout à fait possible que j'aie oublié des trucs dans ma liste.

23ème tenka ichi budokai
-  Goku provoque Piccolo pour qu'il grandisse encore plus, lui permettant ainsi de s'introduire dans son corps pour récupérer la fiole contenant le Tout-Puissant.
- Goku demande ironiquement au Tout-Puissant si "Dieu ment à présent" (par rapport au fait de zigouiller Piccolo, quand Kami essaie d'embrouiller tout le monde en disant que Shenron le ressuscitera)

Saga Namek
- Goku suggère au Dr Brief de récupérer la capsule spatiale dans laquelle il est arrivé petit
- il a aussi l'idée de faire installer une salle à gravité dans le vaisseau que le père de Bulma élabore à partir de cette capsule

Saga Cyborgs
- Goku comprend que Bulma est la mère de Trunks avant que ce dernier ne la désigne
- il comprend aussi que sa naissance pourrait être empêchée si il divulguait l'information de sa parenté
- Goku comprend que le seul moyen de sauver la Terre est de se sacrifier
- Goku préfère rester mort car il s'est rendu compte qu'il "attirait les monstres", comme Bulma lui avait dit de nombreuses années auparavant

Saga Boo
- Goku comprend que Bulma a invoqué Shenron pour ressusciter les victimes de Végéta dans les gradins du Tenka Ichi Budokai
- Goku convainc Piccolo de ne pas se rendre à Babidi
- Goku conseille à Piccolo de ne pas utiliser tout de suite la salle de l'esprit et du temps pour apprendre la fusion à Goten et Trunks
- Goku monte Boo contre Babidi
- Goku comprend que la mort de Babidi n'arrêtera pas pour autant les destructions de Boo (au contraire de Piccolo, qui avait un mince espoir à ce sujet)
- en tant que défunt, Goku ne souhaitait pas interférer dans le monde des vivants et préfère laisser la relève aux plus jeunes pour sauver celui-ci

Sergorn

Sankai

En effet, surtout que Goku au fur et à mesure, il avait tendance à gagner "sagesse" et en "intelligence", les suites de dragonball ont eu tendance à oublier ce facteur.

C'est pas un personnage aussi "figé" que peuvent parfois décrit dans le fandom, une fois de plus, un effet de flanderisation.

The Endoktrinator

Je ne sais pas si c'était si sage de juste dire "surprise" quant au plan "Gohan est SSJ2 il va péter la gueule à Cell tranquilou".

Et puis il se serait contenté de dire "ressuscitons les victimes de Boo" sans Végéta pour rappeler que ça ramènerait Dabra et Babidi.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sankai

Disons que pour Gohan SSJ2, c'était plus un pari, Cell était clairement plus fort que lui et Goku se disait qu'il avait peu de chance de le battre, donc il mise sur la seule option qui lui offre une chance de victoire même si elle parait un peu immorale et foireuse.

Surtout que pour les vœux de résurrections de masse, ils précise souvent de ne pas ressusciter les malveillants ou les méchants.

hugo

Citation de: The Endoktrinator le Mercredi  8 Janvier 2025, 13:57Je ne sais pas si c'était si sage de juste dire "surprise" quant au plan "Gohan est SSJ2 il va péter la gueule à Cell tranquilou".

Comme je l'ai spécifiquement écrit plus haut, le but n'était pas de dire que Goku est parfait et infaillible (et je pensais notamment évidemment à ce qui se passe avec Gohan pour le Cell Game) mais qu'en tendance générale, il avait bien plus que le QI d'une amibe.

CitationEt puis il se serait contenté de dire "ressuscitons les victimes de Boo" sans Végéta pour rappeler que ça ramènerait Dabra et Babidi.

Quand Bulma veut ressusciter les victimes de Majin Végéta, elle a aussi des problèmes pour formuler son souhait correctement, et se fait aider par Yamcha.

Et pourtant, on parle de Bulma, probablement une des personnes les intelligentes de toute la franchise ;)

Sankai

Citation de: hugo le Mercredi  8 Janvier 2025, 14:49Comme je l'ai spécifiquement écrit plus haut, le but n'était pas de dire que Goku est parfait et infaillible (et je pensais notamment évidemment à ce qui se passe avec Gohan pour le Cell Game) mais qu'en tendance générale, il avait bien plus que le QI d'une amibe.

Quand Bulma veut ressusciter les victimes de Majin Végéta, elle a aussi des problèmes pour formuler son souhait correctement, et se fait aider par Yamcha.

Et pourtant, on parle de Bulma, probablement une des personnes les intelligentes de toute la franchise ;)

Je trouve que le plan de Goku en ce qui concerne Gohan face à Cell n'est pas si con, c'est un pari avec les risques que ça comporte mais, disons que le potentiel de Gohan était une wild card non négligeable.

Pour le vœux, c'est effectivement le truc des "faiseurs de voeux", la formulation est importante.

C.m.f.s.j.p

Le fait que le système de fusion avec les insectes est assez libre me laisse penser qu'on aura au moins une fusion improbable avant la fin  :kukuku1

hugo

J'espère pas.

Déjà que le suremploi des fusions ratées était devenu lourd dans Super...

Exar Kun

En effet, d'autant plus qu'on peut entrevoir - il y a bcp de chances - une fusion entre Duu et Kuu (ou une absorbtion).

Yuto

Ce Gokû qui s'inquiète, et qui "pense" car dans DBS, il n'y a aucun bulle de "pensée" sur ce personnage me manque.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que Toyôtaro n'a pas forcément eu son mot à dire sur certaines décisions. En tout cas, il est difficile de l'affirmer.

Dans les combats de Gokû, le seul où on peut le faire changer par un skin d'Aralé est selon moi sa confrontation avec le Ninja Murasaki, Gokû n'a jamais été aussi espiègle et taquin.

Sur l'arc des humains artificiels, j'aime bien le plan de Gokû aussi, on nous fait douter de cela par l'intermédiaire de Piccolo qui connait peut être mieux son fils sous bien des aspects.

Sankai

Oui j'ai l'impression que Toyotaro doit avoir les mains liés sur pas mal d'aspects, c'est un ancien du monde de la fanfic et je pense que ce dragonball très flanderisation friendly, c'est pas forcement trop sa tasse de thé à la base mais, il doit déjà se sentir honoré de travailler sur un univers qu'il aime.

En plus V-jump est un magazine de prépublication essaie souvent de cibler un publique plus jeune que celui du S.Jump qui commence à moins cibler les enfants (vu le vieillissement de la population au japon globalement). Ca peut expliquer pas mal le Goku bouffonesque.

Goku peut parfois manquer de sensibilité (le cas Gohan ssj2) la ou Piccolo devient de plus en plus empathique et sensible avec le temps. C'est un enfant "sauvage" devenu adulte, certains gens aurait tendance à le traiter facilement d'autiste ou neuro-atypique (truc que j'aime pas dans les fandoms d'ailleurs).

D'ailleurs, il se rends à moitié compte de son erreur quand Gohan ssj2 commence à faire une Vegeta (désolé de la balle perdue).

Sergorn

Toyotaro n'était qu'un exécutant là pour adapter le scénario de Toriyma et Toei c'est une évidence  :aie Et le tout suivant un rythme prédéfini par l'éditeur pour coller au mieux à l'anime. Je doute qu'il soit satisfait d'avoir dû torcher, voire zapper, la moitié des arcs de DBS.

Il avait sans doute plus de liberté sur les derniers arcs faits suite à la fin de l'anime mais même là Toriyama continuait à veiller au grain.

C'est le post-Daima où ils seront obligé de partir de rien sans Toriyama derrière où nous verrons ce que ça changera (ou non)

Quant à Goku il est malheureusement devenu l'image des héros de shonen moderne au QI négatif incapable de réflexion cognitive et son son rôle est juste de foncer dans le tas. Mais au final ça fait que ça dénature le perso originel qui sans être d'une grande intelligence marquait quand même une nette évolution au fil du manga.

(D'ailleurs il y a de ça aussi dans Saint Seiya où Seiya dans le manga original réfléchit bien plus souvent qu'on a tendance à le penser, là où Tenma dans ND c'est vraiment un fonce dedans irréfléchi comme Teppei. Mais bon il a l'excuse d'être "techniquement" un autre personnage)

-Sergorn

Sankai

Goku est une victime de son trope (comme pas mal d'autres personnages principaux de gros hit du shonen même si j'ai l'impression que le heros con de shonen est entrain de "mourir").

Taffer sur des spin off pour un mangaka, c'est surement pas le truc le plus fun et la pression est gigantesque, vaut mieux parfois taffer sur son propre univers même si les chances de réussites peuvent être plus faible (et que l'univers de prépublication de manga est impitoyable).

A voir ce que le futur réserve pour dragonball.

Yuto

Citation de: Sergorn le Vendredi 10 Janvier 2025, 12:42Quant à Goku il est malheureusement devenu l'image des héros de shonen moderne au QI négatif incapable de réflexion cognitive et son son rôle est juste de foncer dans le tas. Mais au final ça fait que ça dénature le perso originel qui sans être d'une grande intelligence marquait quand même une nette évolution au fil du manga.
Pour un jeune public, c'est tout de même difficile je pense de te présenter un héros quarantenaire, déjà marié et avec deux enfants. Sans parler que les inspirations, les envies de l'auteur avait pas mal évolués en plus. C'est pour ça que le film de Battle of Gods tiens beaucoup de Dr Slump selon moi.

Mais en terme de continuité, c'est bien dommage.