Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Prévisions Saint Seiya 2025

Démarré par Sergorn, Dimanche 29 Décembre 2024, 21:03

« précédent - suivant »

Belzebeube77

Si les fans japonais s'en foutent de Jérôme Alquié dans une époque hyper mondialisée et connectée comme la nôtre, alors j'imagine bien qu'en 2001 ils sont passés complètement à côté de son fan trailer d'Hades, malgré ce que dit la légende urbaine.  :kukuku1

Byaku

Citation de: Belzebeube77 le Mercredi 19 Novembre 2025, 14:17Si les fans japonais s'en foutent de Jérôme Alquié dans une époque hyper mondialisée et connectée comme la nôtre, alors j'imagine bien qu'en 2001 ils sont passés complètement à côté de son fan trailer d'Hades, malgré ce que dit la légende urbaine.  :kukuku1

En 2001 internet n'était pas ce qu'il est de nos jours

Le seul format à avoir atteint le Japon à ce moment là, est une copie CD du trailer remis par Alquié à Araki à titre gracieux
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Byaku

Citation de: Sergorn le Mercredi 19 Novembre 2025, 10:48Résumé: tout le monde s'en balec au Japon d'un spin off made in France.  :onionsweat

Sans toucher le sol et le public nippon, il devient une fanbd professionnelle, hors gabarit spinoff...

@Rincevent tu as les chiffres de vente du 1 2 et 3 ?
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:12Je te renvoie au message que j'avais fait à ce sujet :
https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?msg=6580

Merci

On verra si le 4 sera au dessus ou en dessous des 20.000...  :onionsweat

Simonseiya

Time Odyssey est aussi légitime que tous les spin off japonais, point.

Ce n'est pas le bon format pour les japonais (format BD, couleurs etc...)

Vu les éloges adressées à l'œuvre par M. Kurumada lui-même et sa supervision et validation permanente, il faut se dire que c'est n'est pas plus une fan BD que tous les manga spin off faits par des fans eux aussi.

Ensuite c'est un succès mondial critique et commercial. Vu que c'e st le seul projet non japonais, c'est forcément un peu différent mais pas moins légitime.

D'ailleurs lors de l'hommage à M. Kurumada, il était bien présent par un dessin hommage.

Je ne comprends pas cet acharnement  à faire croire que TO est fait par deux copains à la récré sans réfléchir et griffonné en deux minutes.

Je pense que dans quelques années certains réaliseront la qualité de cette œuvre comme ce fut le cas pour les mêmes ou d'autres avec Lost Canvas ou même Omega.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:21Ce n'est pas le bon format pour les japonais (format BD, couleurs etc...)

Si les couleurs étaient un problème pour les japonais... Kuru aurait eu du souci à se faire pour vendre ND en tomes ...  :aie

Simonseiya

Justement, la publication de BD en couleurs aurait posé problème au magazine par rapport aux autres auteurs comme étant perçu comme un privilège, d'où la prépublication en noir et blanc, de mémoire, non ?

hugo

Après ND en couleurs était publié relativement régulièrement.

Un Time Odyssey, ce serait plus ponctuel et événementiel vu le nombre de pages (comme pour les 2 premiers tomes publiés chacun en 2 fournées au Japon). Donc je ne pense pas qu'il y aurait ce problème de "jalousie".

Qui par ailleurs a eu lieu il y a plus de 10 ans.

CitationEnsuite c'est un succès mondial critique et commercial.

Houlà, il vient d'où le "mondial" ?

Il n'est plus publié au Japon.

J'ignore s'il est publié dans les autres pays Saint Seiya "historiques" (Espagne, Italie, Amérique latine) mais dans ce cas, il faudrait fournir des chiffres et des articles, plutôt que de simples déclarations.

Quant à la France, les chiffres de Rincevent de l'année dernière montraient que le cumul des 3 tomes de TO faisait mieux les 3 d'Albator mais moins bien (et de loin) que l'unique de Goldorak.

TO marche bien en France (sinon, y aurait pas eu de coffret collector des 3 premiers tomes) mais de là à dire que c'est un succès cosmique...

CitationJe ne comprends pas cet acharnement  à faire croire que TO est fait par deux copains à la récré sans réfléchir et griffonné en deux minutes.

Je te défie de trouver cette tendance dans les avis émis sur ce forum.

J'ai plus l'impression que c'est toi qui n'apprécie pas la moindre critique dessus, quand bien même fut-elle étayée (que tu sois d'accord ou non avec les arguments).

Désolé, mais nous sommes sur un forum, pas dans un temple du plébiscite.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Citation de: hugo le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:59J'ignore s'il est publié dans les autres pays Saint Seiya "historiques" (Espagne, Italie, Amérique latine)
Il me semble qu'il y a des éditions en anglais et en allemand.

Hyogakun

Mais vous n'avez pas lu le making of du tome 4 en fait ?  :onionsweat

TO est traduit dans onze langues. Ca ne veut pas dire que ça se vend forcément par camions, mais c'est quand même le signe d'un intérêt certain pour l'oeuvre à l'international.

Et pour rappel, les deux premiers tomes n'ont pas été publiés DANS le RED, comme une publication mensuelle classique, mais comme bonus dans des livrets séparés et de très belle qualité (papier glacé).

Rincevent

Le making-off est bien chargé en pavés de texte en toute petite taille, c'est facile de passer à côté. :o

Simonseiya

Citation de: Rincevent le Mercredi 19 Novembre 2025, 18:01Il me semble qu'il y a des éditions en anglais et en allemand.

Oui, y compris aux Etats-Unis avec des couvertures alternatives réalisées par d'autres artistes comme pour les comics.

hugo

Citation de: Hyogakun le Mercredi 19 Novembre 2025, 18:08Mais vous n'avez pas lu le making of du tome 4 en fait ?  :onionsweat

Je l'ai survolé :onionsweat

CitationTO est traduit dans onze langues. Ca ne veut pas dire que ça se vend forcément par camions, mais c'est quand même le signe d'un intérêt certain pour l'oeuvre à l'international.

Dont acte.

Par contre, je viens d'aller vérifier, c'est écrit en tout petit sur la page consacrée aux couvertures donc c'était pas facile à trouver :aie

Bon, la liste des pays concernés n'est pas très surprenante - que des "historiques" - à l'exception des Etats-Unis (sans cesse ciblés par la licence mais jamais conquis), de l'Allemagne (qui de mémoire a eu G avant le kurumanga), de la Suède (!) et de l'Ukraine (!!)

En résumé, ça se vend. Est-ce que c'est un carton, ça c'est autre chose.

Et évidemment, la licence a un avantage dans les pays conquis par l'anime dans les années 80 ou 90, moins dans les autres, sans notoriété parmi une infinité d'autres titres mangas.

CitationEt pour rappel, les deux premiers tomes n'ont pas été publiés DANS le RED, comme une publication mensuelle classique, mais comme bonus dans des livrets séparés et de très belle qualité (papier glacé).

Vrai.

Après, ils n'ont pas renouvelé l'expérience pour les tomes 3 et 4.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Byaku

Citation de: hugo le Mercredi 19 Novembre 2025, 18:50Bon, la liste des pays concernés n'est pas très surprenante - que des "historiques" - à l'exception des Etats-Unis (sans cesse ciblés par la licence mais jamais conquis), de l'Allemagne (qui de mémoire a eu G avant le kurumanga), de la Suède (!) et de l'Ukraine (!!)

En résumé, ça se vend. Est-ce que c'est un carton, ça c'est autre chose.

Il y aurait moyen de sortir des chiffres avec les ISBN relatifs aux 11 pays ?  :fufufu1

Rincevent

Peu probable. Déjà avoir accès à des estimations de vente en France faut savoir où chercher et accepter de payer, pour l'étranger ça me semble encore plus difficile.

Byaku

Citation de: Makkusu le Mardi 18 Novembre 2025, 22:06Voici les résumés des futurs chapitres de Saint Seiya en décembre dans le RED.

Ils sont pompés de cette illustration complète, on peut y voir un morceau de ce que sera le MEMORIES

En couleur ça donne ça :

Inspiré librement de :

Miyamotoo

Merci @Byaku, le saint seiya sho memories, il sortira en manga au Japon selon vous ?

Rincevent

Aucune idée, pas sûr qu'il y ait encore assez de chapitres pour faire un volume.

Sergorn

On est à 140 pages pour les 4 chapitres dispo et 180 si on compte les Spéciaux.

Donc s'ils compte intégrer les spéciaux y a de quoi faire un tome, mais sinon y aura de quoi en faire un suite au Chapitre 5 prévu le mois prochain.

Et plus globalement y a aucune raison d'imaginer que ça sorte pas en tomes.

-Sergorn