[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Seiya Wright

Citation de: Exar Kun le Samedi 13 Septembre 2025, 18:12Je trouve qu'il y a plus une volonté de montrer à quel point le DA original a marqué les auteurs plutôt que de créer quelque chose de vraiment neuf

Pour le coup, je crois qu'on peut considérer que c'est factuellement faux car chaque tome regorge de trouvailles, tant scénaristiques que du côté des personnages et des attaques, en passant par les petits détails qui enrichissent la mythologie Saint Seiya (facilement énumérables). Time Odyssey a des défauts, certains très évidents, mais sur la créativité (et de fait l'idée de créer quelque chose de neuf), c'est assez inattaquable.

hugo

Yep, pareil.

Enfin disons plus précisément qu'il y a un indéniable travail de recherche sur les mythologies et qu'il y a l'ambition d'une fresque gigantesque couvrant toute la saga.

Après, on reste sur deux gars qui sont devenus potes en école d'ingénieur, ont kiffé sur "l'anime de leur enfance" et ne semblent pas tellement avoir évolué dans leur vision depuis cette (à présent) lointaine première rencontre.

Et c'est dommage. Parce que ça aurait apporté de la valeur ajoutée. Et on aurait l'impression d'être devant une "vraie" bande dessinée franco-belge d'aventure/héroïc-fantasy destinée à un public adulte (dans le sens : pas un truc pour gosses style Boule et Bill).

Là, on est plus sur un manga avec mise en page franco-belge.

Quand je lisais Dollen lors d'une interview à l'occasion de la sortie du tome 1 ou 2 qui disait qu'il était satisfait quand un libraire (qui ne l'avait pas reconnu) lui disait que la BD était pas terrible et qu'il était content que sa BD soit une madeleine de Proust et pas plus, ouch.

Cette BD, c'est un travail de plus de 6 ans (1 par volume + tout ce qui a précédé niveau démarchages). Donc je trouve un peu dommage de ne pas chercher à y insuffler un peu plus que ça. Parce qu'il y a des marges de manœuvre.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Miyamotoo

Je ne comprends pas pourquoi ni comment Saori affiche ses sentiments de façon aussi nette, a moins qu elle dise qqchose a Seiya dans le tome 28, dont je n ai pas vu la fin ( volontairement j attends le premier Pegasus ryu sei ken de seiya post reveil pour le lire), je me suis arrêté a la jarre dans le 28, mais je sais qu il se prend l épée d Hades.... c est tres trop brutal. Meme si ca fait suite a leur chute dans le ravin et ce magnifique épisode animé notamment ! Apres peut etre que justement c est plus les sentiments de Saori qui sont révélés plus qu Athena ?
En revanche Shaina c est logique et montre l évolution assumée du personnage,  d autant que Kuru a validé le scénario.
Pauvre Shiryu il est au point mort lui.
Curieux de voir où Seika va passer....
Je valide toujours la théorie de @Kodeni  d il y a 1 ans sur la mémoire et le rôle futur de Seika !

Samantha Rosenwood

@Miyamotoo: les sentiments de Saori, c'est aussi les sentiments d'Athéna. L'une et l'autre ne font qu'une, c'est la même personne qui s'exprime. Donc, la même âme réincarnée. Suite au coup d'épée d'Hadès, elle l'appelle, en larmes, le cœur brisé. Avant de signifier qu'il est temps pour tous de regagner leur monde de lumière, le nôtre. Autrement dit, aux Chevaliers De Bronze restants, et à sa personne, là où elle appartient vraiment.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Moïra

N'empêche que ça me donne l'impression qu'on vient de sortir les violons et la confiture. Et j'aime pas.

Exar Kun

Citation de: Seiya Wright le Samedi 13 Septembre 2025, 18:26Pour le coup, je crois qu'on peut considérer que c'est factuellement faux car chaque tome regorge de trouvailles, tant scénaristiques que du côté des personnages et des attaques, en passant par les petits détails qui enrichissent la mythologie Saint Seiya (facilement énumérables). Time Odyssey a des défauts, certains très évidents, mais sur la créativité (et de fait l'idée de créer quelque chose de neuf), c'est assez inattaquable.

Oui, il y a plein de choses nouvelles, mais je les trouve un peu mises au forceps dans une ambiance "dessin animé que j'ai aimé étant enfant".

Simonseiya

Concernant les différents points évoqués,

Sur les sentiments de Saori et Shaina: pour Shaina, ce n'est que le reflet de sa déclaration à Seiya en présence d'Aiolia, et pour Saori, Jérôme avait dit qu'il pensait que Saori avait eu un déclic en voyant Seiya à l'article de la mort à la fin d'Hadès.

D'ailleurs, j'eus aimé que Saori exprime plus ses sentiments dans ND, même si ses actes parlaient pour elle, et sachant que cela a été compliqué par sa transformation due à Chronos.

Sur la personnalité de Chronos, en lisant le premier tome de la BD, je me souviens l'avoir trouvé assez différent de celui de ND, mais dans ND on voit qu'il aime aussi jouer avec le temps et les êtres, comme en atteste ce qu'il a fait à Saori, sachant que dans TO on découvrira peut-être ce qu'il a fait à Hécate.

Et sur son apparence, les auteurs de TO avait dit en interview qu'ils feraient le lien entre TO et ND et que son apparence dans ND serait donc la conséquence de ce qui se passerait dans TO.

Concernant la qualité de TO, je trouve les dessins magnifiques, la mise en page très originale et travaillée de même que le scénario.

Par rapport à certains avis, je trouve que les auteurs auraient pu choisir la facilité avec un scénario à une époque donnée, un ennemi basique etc, et ont choisi d'écrire une histoire riche, complexe, à plusieurs périodes, pas trop linéaire, un peu comme dans la partie Hadès justement, et que non seulement TO est une madeleine de Proust mais, je rejoins Hugo je crois, est plus que cela, une oeuvre à part entière qui de plus ressemble à ce qu'aurait pu être la suite du Tenkai sur certains points, et va peut-être tout en faisant le lien entre le manga d'origine et ND donner à ceux qui  auraient rêvé d'une suite d'une Tenkai quelque chose qui y ressemble, tout en ayant sa propre identité.

D'ailleurs, je trouve que les side stories sont aussi quelque chose de très original, et d'unique dans la collection Kana classics, pour l'instant du moins, et enrichissent et complètent le scénario principal.

4evaheroesf

Miyamotoo merci pour les pages. :jap1

Comme d'hab, c'est bien joli mais il y a tout de même 2 ou 3 éléments qui me rendent perplexe. :fufufu1

Le comportement de Shaina, la décision de Saori (j'espère qu'il y aura une explication) et je ne me souvenais pas que Elysion existait toujours.

The Endoktrinator

Citation de: hugo le Samedi 13 Septembre 2025, 18:40Yep, pareil.

Enfin disons plus précisément qu'il y a un indéniable travail de recherche sur les mythologies et qu'il y a l'ambition d'une fresque gigantesque couvrant toute la saga.

Après, on reste sur deux gars qui sont devenus potes en école d'ingénieur, ont kiffé sur "l'anime de leur enfance" et ne semblent pas tellement avoir évolué dans leur vision depuis cette (à présent) lointaine première rencontre.

Et c'est dommage. Parce que ça aurait apporté de la valeur ajoutée. Et on aurait l'impression d'être devant une "vraie" bande dessinée franco-belge d'aventure/héroïc-fantasy destinée à un public adulte (dans le sens : pas un truc pour gosses style Boule et Bill).

Là, on est plus sur un manga avec mise en page franco-belge.

Quand je lisais Dollen lors d'une interview à l'occasion de la sortie du tome 1 ou 2 qui disait qu'il était satisfait quand un libraire (qui ne l'avait pas reconnu) lui disait que la BD était pas terrible et qu'il était content que sa BD soit une madeleine de Proust et pas plus, ouch.

Cette BD, c'est un travail de plus de 6 ans (1 par volume + tout ce qui a précédé niveau démarchages). Donc je trouve un peu dommage de ne pas chercher à y insuffler un peu plus que ça. Parce qu'il y a des marges de manœuvre.

Après leurs BD sur Albator et Goldorak, je n'étais pas surpris que cette BD soit comme ça. Et pour ainsi dire, je trouve ça bien d'être fidèle à son ressenti premier, quand d'autres dérivés officiels montrent un certain... comment dire... détachement. Je redoute tout l'inverse, même.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Dollen et Alquié n'ont pas travaillé sur Goldorak et Alquié à fait (l'excellent) Mémoires de l'Arcadia seul.

Enfin bon même si j'ai été un peu mitigé sur le dernier tome j'ai le ressenti opposé de hugo personnellement, j'ai justement l'impression de lire une "vraie" BD avec son style de narration qui lui est propre (les loooongs dialogues d'expositions c'est d'ailleurs très commun). Rien du tout ne fait "manga" pour moi dans la façon dont est racontée l'histoire.

Après ce n'est pas un gage de qualité non plus.

(Pas d'avis sur les premières pages, j'attends de voir ça en tome)

-Sergorn

Simonseiya

J'ai beaucoup aimé les mémoires de l'Arcadia aussi, moi qui suis pourtant moins fan d'Albator.

Pour TO, je pense que Shiryu parviendra à réveiller Seiya temporairement pour la fin du tome 4 et le tome 5 partie 1 consacré à Seiya, voire partie 2 sur Saori, et je trouverais extraordinaire que Masami Kurumada ait pu accepter un réveil, temporaire certes mais long, de Seiya avant ND.

Ce serait surprenant dans l'absolu mais il faut bien que Seiya agisse d'une manière ou d'une autre dans le tome qui lui sera consacré.

Samantha Rosenwood

Et Seiya est bien connu pour ne pas rester les bras croisés, si notre bonne vieille terre est en danger. Il ne faut pas oublier non plus qu'il reste un électron libre: il fait ce qu'il lui plait, personne ne peut lui dire comment il doit voir les choses, ou revoir sa copie. Saori étant l'exception, quand ce n'est pas Shun ou Shiryû qui prennent le relais.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Seiya Wright

Citation de: Moïra le Samedi 13 Septembre 2025, 19:53N'empêche que ça me donne l'impression qu'on vient de sortir les violons et la confiture. Et j'aime pas.

Ah ah, avec une touche de miel, un peu de meringue italienne, et du chocolat fondu par-dessus  :dawa1

Citation de: Exar Kun le Samedi 13 Septembre 2025, 20:04Oui, il y a plein de choses nouvelles, mais je les trouve un peu mises au forceps dans une ambiance "dessin animé que j'ai aimé étant enfant".

Je comprends, cela dit à mes yeux ça serait plutôt une qualité. Pour travailler sur un sujet, c'est encore mieux d'adorer ce sujet et comme ça les idées viennent. C'est pour ça que j'ai jamais compris ce concept de "fan-BD" qui avait été beaucoup utilisé à propos de TO. Pour moi il n'y a pas de fan BD et de BD tout court : il y a des histoires, bonnes ou mauvaises. Quant au côté "fan de l'animé" spécifiquement, là aussi, je verrais plutôt ça comme un atout car ça ressort dans le dessin et dans le dynamisme des actions. Après je capte complètement que toi ça te plaise pas ou bof.

Simonseiya

Je suis d'accord avec toi et je rappelle que tous les auteurs de la licence sont des fans de Saint Seiya et qu'Arnaud et Jérôme n'ont pas moins de légitimité qu'eux du fait qu'ils sont français et non japonais par exemple.

Après, chacun peut apprécier ou non leur œuvre bien entendu.

Autre point intéressant, le fait que la 8ème Heure vénère un autre Dieu que Chronos.

Sinon, je me demande si on verra Hephaïstos vu que son aide est apparemment intervenue en off.

Sergorn

Citation de: Simonseiya le Dimanche 14 Septembre 2025, 12:24Je suis d'accord avec toi et je rappelle que tous les auteurs de la licence sont des fans de Saint Seiya et qu'Arnaud et Jérôme n'ont pas moins de légitimité qu'eux du fait qu'ils sont français et non japonais par exemple.

Par contre ils subissent bien plus de jalousies à cause de ça. :uguh1

-Sergorn

Byaku

Bon... ça va encore sentir le fanart/fanfic officiel, avec des faux raccords ou des explications au forceps tout en étant joli...  :onionsweat

Celui qui joue Akupara est bien petit vis à vis de ce qu'il représente  :aie

Par contre les yeux bigleux, c'était pas nécessaire.... ce besoin de placer des têtes atrophiées pas possibles je pige pas....  :tsss1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Miyamotoo

Vu que l épée agit sur l Âme de Seiya, peut etre qu on verra justement Seiya combattrr à dans ce "Plan d existence" comme Warlock dans les comics. Ou le monde du Rêve....

Samantha Rosenwood

Dans ce cas, cela s'appelle un combat sur le plan astral, puisque c'est son âme qui a été délibérément visée et impactée, par le coup que lui a porté Hadès, dans sa colère. De ce que je comprends, l'épée agit comme un talisman, clairement programmé pour emprisonner toute âme qui résiste à son maître, surtout celle qui l'avait blessé une vie auparavant. Un véritable règlement de comptes.

Prom

J'ai posté une première analyse mythologique/étymologique :
https://x.com/LaidSeghir/status/1967252711109468425

Résumé ci-dessous :

Spoiler
Pline du Crocotta : Le crocotta (ou leucrotta) est un chien-loup mythique d'Inde ou d'Éthiopie, réputé être un ennemi mortel des hommes et des chiens.
Cette bête fut une première fois décrite par Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain du Ier siècle.
Kolkata de Hanuman : Hanumān est, dans l'hindouisme, un héros à l'apparence d'un singe et  décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda ! Kolkata est tout simplement le nom hindi de Calcutta (Inde).
Murkh de l'Akupara : l'Akupara est le nom sanskrit de la Tortue-Monde, que l'on retrouve dans de multiples cosmogonies (récits des origines du monde). Murkh est un nom sanskrit qui désigne quelqu'un de fou et/ou stupide (je vous laisse juger...)
Alcazar du Makara : Le makara est un animal du bestiaire indien avec une trompe d'éléphant, des dents de crocodile et une queue de poisson. On en trouve des représentations sur des temples mais pas les alcazars, palais fortifiés construits par les Musulmans en Andalousie.
Et enfin, Elétis renvoie à Ηλετη (Eletê), la 8e Heure dans la mythologie grecque. Quant au Gandabenrunda, cela renvoie à Gaṇḍabheruṇḍa, l'un des avatars de Vishnu sous les traits d'un aigle à double tête.
[Fermer]

Samantha Rosenwood

Merci infiniment, @Prom, pour cette petite révision!