Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Cedde

J'espère que cette humiliation publique sera l'électrochoc final qui poussera l'Europe à se bouger le fion pour de bon.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Le Passant

Il n'y a pas le choix de toute façon. Trump nous hait et nous vendra à la première occasion. Pas pour rien que Macron pousse depuis 2017 pour que l'Europe s'arme et se coordonne. Nonobstant ce qu'on pense de Macron, il n'a jamais lâché le morceau et il avait raison.

Sinon, Trump est tellement rageux qu'il a abandonné les négociations et dit à Zelensky de revenir quand il sera prêt pour la paix. Quelle vision politique et diplomatique.

Rincevent

D'accord avec ça. Le ptit cron lui tient tête et ça me convient parfaitement.

Citation de: Cedde le Vendredi 28 Février 2025, 19:35J'espère que cette humiliation publique sera l'électrochoc final qui poussera l'Europe à se bouger le fion pour de bon.
J'espère aussi. Putain quelle déchéance.

Ce matin j'ai lu ça :
https://x.com/prestonstew_/status/1895160295032598549
https://www.thetimes.com/uk/defence/article/6billion-increase-defence-spending-vfdg6kcd7

En gros des insiders américains ont gentiment prévenu les Rosbifs que le matériel militaire acheté aux USA pourrait éventuellement, heu... ne plus fonctionner si jamais les pays étrangers ne suivaient plus la politique souhaitée par Trump. Et je repense aux contrats australiens pour des sous-marins américains que, finalement, ils n'auront pas. Ils auraient dû acheter les nôtres. Apparemment l'industrie de défense américaine se casse la gueule en bourse.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ben

Peut être que c'est ce que Trump veux, une confrontation directe avec l'EU, pensant que soit on se bougera pas ou soit que les US ecraseront aisément l'Europe.  :onionsweat (il est encore plus hors sol qu'avant j'ai l'impression et c'est un exploit)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Le Passant

Citation de: Rincevent le Vendredi 28 Février 2025, 19:42En gros des insiders américains ont gentiment prévenu les Rosbifs que le matériel militaire acheté aux USA pourrait éventuellement, heu... ne plus fonctionner si jamais les pays étrangers ne suivaient plus la politique souhaitée par Trump. Et je repense aux contrats australiens pour des sous-marins américains que, finalement, ils n'auront pas. Ils auraient dû acheter les nôtres. Apparemment l'industrie de défense américaine se casse la gueule en bourse.
De toute façon la vente d'armes américaines est un racket en soi : tous les pays européens qui en achètent le font parce que sans ça, les US ne garantissent pas la sécurité. Ca 'a rien à voir avec Trump, c'est la politique diplomatique américaine en terme de sécurité. Et c'est bien pour ça que depuis De Gaulle tous les gouvernements français ont insisté pour être autonomes en terme de matériel militaire et poussent l'Europe à acheter européen et à développer des projets conjoints.

Rincevent

Je crois que le reste de l'Europe (et du monde) en a désormais bien conscience. Réveil brutal.

Sergorn

Sinon selon CNN, les services de renseignements des pays ennemis des USA, Russie et Chine en tête, se préparent à du recrutement parmi les employés fédéraux mécontents, visant principalement ceux qui viennent d'être renvoyé ou craignent de l'être, estimant que la situation rends les gens vulnérables à un recrutement. Certains pays ont déjà mis en place de sites de recrutement. :onionsweat

https://edition.cnn.com/2025/02/28/politics/us-intel-russia-china-attempt-recruit-disgruntled-federal-employees/index.html

-Sergorn

Volcano

Citation de: Cedde le Vendredi 28 Février 2025, 19:35J'espère que cette humiliation publique sera l'électrochoc final qui poussera l'Europe à se bouger le fion pour de bon.

Côté allemand c'est déjà en cours de réveil. Merz, qui pourrait bien être le prochain Chancelier, est bien décidé à dire zut aux USA et il a ramené sur le tapis la question de l'extension des dissuasions nucléaires française et britannique au reste de l'UE, déjà évoquée en fin d'année dernière quand Trump avait menacé de cesser de protéger les mauvais payeurs de l'OTAN.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Vu l'échange. Violent et indigne. C'est inadmissible.

Le Passant

Ah oui, donc c'est carrément Trump qui a dit à la délégation ukrainienne de dégager. C'est même un officiel de la Maison Blanche qui le dit :
https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-zelensky-news-02-28-25#cm7p4hj7x000g3b6spck7uss2

Je pense que l'Ukraine et l'Europe peuvent faire une croix sur l'aide américaine.

edit : apparemment Trump et Vance n'ont pas aimé qu'il ne porte pas un costume, ça a "aggravé son cas".

Rincevent

Bouloche le Foufounet

Quand Musk se balade en sweat-casquette dans le Bureau Ovale, étonnamment là ça passe...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Wolgyzer Z

Citation de: Sergorn le Vendredi 28 Février 2025, 19:59Sinon selon CNN, les services de renseignements des pays ennemis des USA, Russie et Chine en tête, se préparent à du recrutement parmi les employés fédéraux mécontents, visant principalement ceux qui viennent d'être renvoyé ou craignent de l'être, estimant que la situation rends les gens vulnérables à un recrutement. Certains pays ont déjà mis en place de sites de recrutement. :onionsweat

https://edition.cnn.com/2025/02/28/politics/us-intel-russia-china-attempt-recruit-disgruntled-federal-employees/index.html

-Sergorn

Dans ce cas le Canada et les pays membres de l'UE ont intérêt à faire de même. :kukuku1

Volcano

Je pense que de nombreux fédéraux mécontents seront plus que ravis de se joindre à l'UE ou au Canada. :okita1

Sankai

Krasnov est vraiment entrain de détruire les usas avec ces conneries. Les usas vont mettre des décennies pour s'en remettre même s'ils ont un bon président un jour. L'économie des USA va vraiment vivre les neufs enfers avec les décisions de l'agent Orange.

Le traitement de Zelensky est vraiment indigne mais, de toute façon Trump/Vance/Musk sont les pantins des russes à ce stade et qu'ils trouveront tous les prétexte pour lâcher l'Ukraine et la jeter sous le bus. Faut qu'ils fasse gaffe, vu qu'ils sont entrain de faire des coupes même dans l'armée USA, il a des gens dans l'armée USA qui se tienne tranquille parce qu'ils ont une bonne paie (après avoir fait des missions dangereuses et à la légalité assez douteuse), ne pas les payer pourrait être dangereux pour leur matricule.

Je pense qu'il aura une forte immigration des anciens fédéraux en destination de l'Europe et Canada ces prochaines années.

Faut espérer que l'Allemagne reste dans cette lancée.

Volcano

Citation de: Le Passant le Vendredi 28 Février 2025, 20:24edit : apparemment Trump et Vance n'ont pas aimé qu'il ne porte pas un costume, ça a "aggravé son cas".

Je ne cache pas que je me suis plusieurs fois demandé pourquoi il préférait ne pas en porter, mais lui en faire le reproche et de façon aussi hypocrite, c'est du grand n'importe quoi !

Rincevent

Il l'a dit plusieurs fois en interview, me semble-t-il : parce que quand on dirige un pays en guerre on a autre chose à foutre que les convenances. Même Churchill portait des trucs bien plus simples pendant le conflit. Et honnêtement je suis d'accord avec lui.

Le Passant

Il a toujours dit qu'il cesserait de s'habiller comme ça le jour où la guerre prendrait fin. C'est un élément de communication : il ne porte pas de costume parce que le conflit implique qu'on a autre chose à faire qu'être tiré à quatre épingles.

edit : grillé

edit : on notera que les extrême-droites européennes sont très obéissantes vis-à-vis de leur financeur principal :
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/28/en-direct-guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-rencontre-a-venir-entre-donald-trump-et-volodymyr-zelensky_6559761_3210.html?#id-2227163

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/28/en-direct-guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-rencontre-a-venir-entre-donald-trump-et-volodymyr-zelensky_6559761_3210.html?#id-2226798

Volcano

Ah ben d'accord, l'administration US ne résistera même plus aux cyber-attaques russes.

https://www.theguardian.com/us-news/2025/feb/28/trump-russia-hacking-cyber-security

D'un autre côté, les hackeurs russes n'ont techniquement plus besoin de hacker quoi que ce soit. :o

Oiseau Vermillon

Citation de: Sankai le Vendredi 28 Février 2025, 21:04Je pense qu'il aura une forte immigration des anciens fédéraux en destination de l'Europe et Canada ces prochaines années.

Ça, à vrai dire, je ne sais pas si c'est souhaitable. Dans pas mal de cas, un Américain, même modéré, reste quand même un ultra-libéral.

Sinon, il faut bien reconnaître que la situation actuelle est effrayante. Quand on dit que les personnes de notre génération ont eu une des enfances les plus heureuses et une des vies adultes les plus difficiles, à l'aune des récents développements, je suis tenté de le croire. Quant à notre vieillesse, je ne sais pas ce qu'il en sera.