Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Prom et 2 Invités sur ce sujet

Aresielle

Quand j'était jeune je disait en rigolant que quand je serait vielle la retraite ça sera une insulte. J'espère vraiment ne pas avoir dit un truc prophétique.  :onionalone

Rincevent

Voilà, tout ça c'est de ta faute, t'es contente Aresale ? :o

EDIT : intéressante représentation visuelle des résultats des dernières élections allemandes. Ça relativise un peu les choses. :fufufu1
Spoiler
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Le Passant

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/02/28/en-direct-guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-rencontre-a-venir-entre-donald-trump-et-volodymyr-zelensky_6559761_3210.html?#id-2228422

CitationJe ne fais confiance à personne, ni ne me méfie de personne. Je veux juste qu'un accord soit conclu. Et si l'accord est conclu, tant mieux. Mais on ne peut pas encourager quelqu'un qui n'a pas les cartes en main. Et tout d'un coup, cette personne dit : "Oh, eh bien, maintenant je peux continuer à me battre." Je pense que nous n'allons pas continuer à nous battre. Nous allons finir la guerre ou les laisser continuer et voir ce qui se passe. Laissons-les se battre dans l'obscurité. Je veux quelqu'un qui va faire la paix. S'il est capable de faire la paix, ce qui peut être le cas ou non, mais je veux quelqu'un qui va faire la paix.

Le problème avec quelqu'un d'aussi instable, c'est qu'on ne sait jamais franchement comment il va réagir. Il ne joue qu'à l'instinct et à l'ego, il ne réfléchit pas et quand il déclare qu'il va laisser des gens crever dans leur coin, c'est vraiment difficile de savoir si c'est juste une phrase jetée comme ça qu'il contredira à une autre occasion où si il compte effectivement laisser mourir l'Ukraine si elle renonce à ployer le genou face aux US.

En tout cas, comme ça a déjà été répété de nombreuses fois, l'Europe de la défense c'est maintenant, parce que dans les quatre années qui suivent Poutine aura vraisemblablement le champ libre. On aurait dû faire ça il y a trente ans, ou même il y a dix ans, ou même en 2017 lors de son premier mandat mais il faut arrêter de se voiler la face.

The Endoktrinator

Si j'étais vraiment pessimistes, je dirais que ça fait plus de 70 ans que c'est trop tard, avec les errements autour de la Communauté Européenne de Défense, en 1954. Même si cette dernière n'était pas entièrement indépendante, sur le papier.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sankai

Citation de: Volcano le Vendredi 28 Février 2025, 21:10Je ne cache pas que je me suis plusieurs fois demandé pourquoi il préférait ne pas en porter, mais lui en faire le reproche et de façon aussi hypocrite, c'est du grand n'importe quoi !

Surtout qu'ils laisse trainer Musk habillé de manière tout sauf costard cravate à la maison blanche, ils voulait juste le défoncer depuis le début. Et en plus avec ces conneries, dumber et dumberer ont même pas signé l'accord des minerais rares que Zelensky était prêts à signer, sa laisse de la marge à l'Europe.

Bah que ED quasiment partout dans le monde soit très russophile, ça commence à faire une dizaine d'années, le but de la Russie, c'est d'affaiblir les démocraties libérales et placer des gens qu'elle peut manœuvrer à sa guise car ils lui doivent quelque chose (la dette est un moyen puissant pour contrôler quelqu'un et des oligarques russes ont sauvé le pantin Trump d'une énième faillite, il a quelques années), Poutine au KGB gérait les kompromat en rda, c'est une méthode connue du personnage.

Pour l'immigration Etats-Uniens, je parlait plus d'un possible phénomène, après je sais même pas si le régime Trumpien va durer vu l'état de santé du personnage et le fait que ces séides se déteste assez fort entre eux.

Rincevent

Damien

Cela ne fait qu'un petit mois qu'il est à la maison blanche.

Supporter 4 années avec de telle horreurs quotidiennes sera traumatisant pour tout le monde.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Rincevent

Il y a deux semaines (je crois), je lisais un mec qui commentait que les Européens devraient grandir et arrêter de se plaindre, après tout ce n'est que pour quatre ans. Maintenant qu'il a compris il est furieux. Sans déconner mon con, tu t'attendais à quoi ?

Angry AZB

Citation de: Volcano le Vendredi 28 Février 2025, 21:10Je ne cache pas que je me suis plusieurs fois demandé pourquoi il préférait ne pas en porter, mais lui en faire le reproche et de façon aussi hypocrite, c'est du grand n'importe quoi !

Pareil, après à la place de Zelensky, Trump me ferait une réflexion sur ma tenue, je lui sortirais "Ouais ben y'a ta copine Poutine qui me pète les couilles depuis 3 ans, si tu crois que j'ai le temps de m'apprêter :venin1"
Ne dites pas. Médisez.

Rincevent

Et en plus c'est pas Zelensky qui a quitté la Maison Blanche furieux, c'est Trump qui lui a fait dire qu'il fallait qu'il dégage. La classe absolue.

Angry AZB

Ha ben ça, Trump c'est la classe à Dallas, hein, c'pas nouveau  :delarue4 Même Macron a plus de savoir-vivre que lui, c'est dire.

Après, si c'était Zelensky qu'était parti de lui-même en mode "je m'en vais comme un prince ", j'aurais compris vu qu'à sa place, l'autre qui essaie de le faire passer pour le nœud du problème tout en dédouanant bien Poutine de ses responsabilités, ça me casserait prodigieusement les roudoudous  :rage2
Ne dites pas. Médisez.

Masque de Mort du Cancer

En tout cas, Trump occupe les journaleux. Parce que durant Biden, ben ils devaient se faire un peu chier  :onionlol
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche." - Un taxi pour Tobrouk

Rincevent

Non parce qu'il tombait régulièrement quand-même. Et il faisait des cookies au chocolat. :o

Angry AZB

Biden, on en entendait essentiellement parler quand il faisait des lapsus, c'était draule

Trump, c'est un jour = une connerie. Alors effectivement, c'est plus divertissant avec Trump, mais entre un vieux gâteux et un vieux fou dangereux, je sais pas ce qui est le pire  :delarue4
Ne dites pas. Médisez.

Alain

Le pire est le fait que les analystes politiques essayent de donner du sens à la masse d'infos quotidiennes que Trump envoie.

Un jour = un buzz
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Ben

Bah le probleme de Trump, comme a dit Passant, c'est qu'il agit a l'instinct et à l'égo. Le matin il se lève, il pense à un truc, il applique la chose, sans vraiment se poser la question si c'est faisable ou quelles en sont les conséquences. Et ça c'est pas très bon pour la diplomatie.  :aie

Je plains surtout ceux qui doivent tenter de réparer ses conneries derrière sans pour autant froisser son orgeuil.  :onionsweat

Edit : Et concernant Zelensky, même si ce dernier avait été sapé à quatre épingle, Trump l'aurait saqué sur autre chose, il peu pas le piffrer c'est obvious.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sankai

Oui surtout que les decisions de Trump peuvent causer des morts, les medias ont du sang sur les mains pour avoir sanewash le Krasnov. En plus, on peut l'acheter facilement avec du fric, l'agent est meme pas coherent quand il parle à la base, les traducteurs/analystes ont tendance à le dépeindre plus malin qu'il a le comportement d'une bizuteur de douze ans (comme il l'as montré hier avec JD Vance face à Zelensky).

Il est entrain de détruire tout que ces prédécesseurs ont fait ces cinquante dernières années, si Reagan pouvait sortir de sa tombe, je pense qu'il serait aller le frapper avec sa pierre tombale. Ce niveau de soumission à la Russie est pathétique et c'est la Chine qui se frotte les mains avec un président des USA pareil. C'est Jeoffrey Baratheon mais, avec soixante ans de plus.

C'est pas un show la géopolitique, c'est un truc qui peut avoir des conséquences pendant des décennies voir plus. Poutine et son pantin Trump veulent nous faire du mal, ils déteste l'existence de l'Europe et se prennent pour des empereurs.

Biden, on le charrie sur ces faiblesses mais, il écoutait des gens qui connaissait les dossiers et savait prendre de bonnes décisions, sa politique sur les infrastructure aux usas est plutôt bonne, c'est tout sauf un vieux sénile même si son grand âge devenait un handicap. Personne est parfait mais, il faisait son travail de président plutôt bien malgré les critiques qu'on pouvait émettre à son égard, il chiait pas constamment sur ces "alliés" et on pouvait collaborer avec son administration.

Sergorn

Ce qu'il y a avec Trump c'est qu'on peut se demander a ce stade si son but n'est pas de volontairement détruire l'économie américaine tant aucune de ces décisions ne va dans le sens d'une Amérique plus forte et puissante même au prix de ses (ex) alliés ce qui au moins répondrait a une certaine logique.

Là ça ressemble de plus en plus a un Sabotage volontaire.

-Sergorn

Volcano

Un vétéran américain en plein désarroi après avoir vu Trump et Vance faire les cons face à Zelensky.

https://x.com/ItsDeanBlundell/status/1895622392757829685
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sankai

Citation de: Sergorn le Samedi  1 Mars 2025, 12:33Ce qu'il y a avec Trump c'est super que n peut se demander a ce stade si son but n'est pas de volontairement détruire l'économie américaine tant aucune de ces décisions ne va dans le sens d'une Amérique plus forte et puissante même au prix de ses (ex) alliés ce qui au moins répondrait a une certaine logique.

Là ça ressemble de plus en plus a un Sabotage volontaire.

-Sergorn

Bah honnêtement, je pense qu'il veut couler son pays, il cherche à détruire ce que ces prédécesseurs ont fait (sa haine envers Obama est très connue), c'est un agent Russe le Trump et il a été acheté par les russes depuis longtemps, les ricains sont dans la moisie avec un tel president au pouvoir.

L'économie USA etait forte parce qu'ils avait des liens commerciaux privilégiés avec pleins de pays et Trump cherche à casser cela. Les USA vont tomber de très haut.