Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Lundi 27 Octobre 2025, 14:39La ville soudanaise d'El Fasher au Darfour change brutalement de main. 260 000 personnes. Apparemment les assaillants s'en donnent à cœur joie.
J'ai lu ça aussi. Pauvres gens, dont tout le monde se fout éperdument, et qui sont trop loin de nous que pour mériter les honneurs de 30 petites secondes de JT...

CitationPendant ce temps, des avions russes sont soupçonnés de déposer du matériel et des hommes au Vénézuela. On se demande bien ce qu'ils viennent y faire.
J'aurais tendance à dire : mieux que ce que Trump fait au large du Vénézuela (en tirant de temps en temps aussi sur un navire de pêche colombien, après tout là aussi ce sont des anarcho-gauchisto-terroristes passeurs de drogues donc c'est bien fait, na), puisqu'ici on imagine bien que le pays très clairement menacé a sans doute sollicité de l'aide de l'un de ses rares alliés. Alors après, que Maduro soit une raclure de dictateur qu'il faut dégager, c'est clair - tout comme il est clair que les USA, sous Trump, Biden, ou qui que ce soit d'autre, ont fait tout en leur pouvoir pour renforcer la paranoïa et l'autoristarisme de Chavez d'abord et de Maduro ensuite, sans parler du reste, de sorte qu'il ne puisse pas y avoir d'expérience démocratique d'une gauche au pouvoir couronnée de succès dans le pays - mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que Trump démontre la volonté impérialiste des USA comme jamais, et aussi qu'ils considèrent les Amériques du nord, centrale et du sud comme des chasses gardées de leur sphère d'influence directe, et qu'ils estiment y avoir tous les droits (et les populations c'est tous des salopards d'immigrés illégaux passeurs de drogue, sauf s'ils votent extrême-droite).

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Ils sont merveilleux, que peut-on dire d'autre ?
(Sinon, j'ai aussi "Phares de la Justice et de la Démocratie, du Droit contre la Brutalité et la loi du plus fort, Hérauts de l'Emancipation des Peuples à travers le monde" en magasin  :trollface1 )

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Tiens, je lis qu'en Turquie le PKK a annoncé qu'il se retirait du territoire et cessait (ou interrompait) la lutte armée. Sans doute une manière de pousser Erdogan à réagir d'une manière ou d'une autre.  :fufufu1

Rincevent

Oh ! Je lis que Manu il a fait un truc qui a vexé les Israéliens. Comme Tsahal envoyait des drones lâcher des grenades sur les casques bleus, essentiellement français, de la Finul, ben ceux-ci ont eu le droit de l'abattre.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/liban-l-onu-et-la-france-condamnent-des-tirs-israeliens-a-proximite-de-casques-bleus-20251027

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Lundi 27 Octobre 2025, 16:21J'ai lu ça aussi. Pauvres gens, dont tout le monde se fout éperdument, et qui sont trop loin de nous que pour mériter les honneurs de 30 petites secondes de JT...
Ok, les mecs se filment en train d'exécuter tous les patients de l'hôpital local. Ambiance Rwanda...

Fuu-chan

and tho'

Rincevent

J'ai lu ce matin un commentaire glaçant de quelqu'un pour qui c'était la première fois qu'il arrivait à voir du sang sur des images satellites, tant les taches étaient grandes dans les rues.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mercredi 29 Octobre 2025, 20:27J'ai lu ce matin un commentaire glaçant de quelqu'un pour qui c'était la première fois qu'il arrivait à voir du sang sur des images satellites, tant les taches étaient grandes dans les rues.

Ah ce niveau là c'est plus des tâches mais des flaques...  :beuh1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

460 patients et soignants. Juste pour un hôpital.

Une explication très intéressante sur cette situation atroce, que je n'avais jamais lue (je poste la Google trad mais elle est suffisamment claire) :
CitationVoici la mine d'or de Jebel Amer, à l'ouest d'El Fasher.

Elle est à l'origine des guerres et des massacres qui ravagent le Soudan depuis 1999. Considérée comme l'une des plus grandes mines d'or d'Afrique, sa production a atteint 50 tonnes par an en 2023. Elle se distingue par sa faible profondeur et sa forte concentration en or. La région du Darfour, en général, est riche en minéraux, ce qui explique les crises et les conflits à caractère ethnique, qui sont en réalité des conflits liés à l'accès aux ressources.
https://twitter.com/TSATSA1397/status/1983495714748383743

Edit : absolument obscène. Le chef des RSF avec deux génocides au compteur, Hemedti, est au Rwanda où il rend hommage aux victimes du génocide.
https://twitter.com/ThomasVLinge/status/1743714177703653408

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Hé ouais, elle est pas belle, la vie, avec la Doomsday Clock qui va encore se rapprocher de minuit ?

https://thebulletin.org/doomsday-clock/

Apprenons à ne plus nous en faire et à aimer la bombe. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Aresielle

Ca fait des années qu'on rigole en disant qu'il faut tout cramer pour repartir sur des bases saines. Ils nous ont pris au sérieux.

Rincevent

Volcano

Tant mieux pour ces ultras. Comme ça ils pourront enfin découvrir quel est le véritable prix de leur rêve de Terre Promise, ça leur fera les pieds. :o

Fuu-chan

Ils vont manifester. Et eux, j'en suis sûre, n'auront pas de problème avec la police, qui fera très attention à ne pas les maltraiter, contrairement à ce que l'on a pu voir lorsque c'étaient les familles d'otages ou les opposants à Bibi...

Sinon, la RTBF sauve l'honneur pour la situation atroce au Darfour : plus d'une minute de sujet au JT de 19h30 de hier, déjà précédé la veille d'un sujet bref car sans image à ce moment là.

Sinon, pour donner du baume au coeur des français, le gouvernement belge est en crisette sur le budget, toujours pas bouclé (comment on dépèce la population lambda sans rien demander à ceux qui ont quasi tout, sans que ça se voie que les promesses de campagne étaient du pipeau intégral). Ultimatum du premier ministre qui expire au 6 novembre. Si pas d'accord, il y aura de la visite au palais royal dans l'air...

Fuu-chan.
and tho'

ShiroiRyu

https://x.com/nexta_tv/status/1984942312103776612

Comme quoi, suffit de pas grand chose pour avoir la paix dans le monde.
Un set Lego et hop.
(Car bon, parfois, des nouvelles qui font sourire, ça change un peu)

https://www.brickfanatics.com/lego-pyramid-gift-egyptian-foreign-minister/

Il a l'air tellement heureux. XD

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Après le défilé... la salle de balle... salle de bain... portrait de Biden remplacé par une machine...

... un arc de triomphe...  :aku1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Ouais, j'ai vu pour cette salle de bain. Typique de ses goûts de luxe immodéré. Et je ne serais pas étonné que bientôt, Trump se prenne en photo en train de couler un bronze sur ses toilettes pour le poster sur truth social. Il en serait bien capable. :aku1

On a aussi appris qu'il pourrait bientôt peut-être déclencher une "opération militaire spéciale" de son cru.  :o

https://www.20minutes.fr/monde/4183004-20251101-donald-trump-menace-nigeria-action-militaire-faire-cesser-meurtres-chretiens