Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Fuu-chan et 1 Invité sur ce sujet

Rincevent

Oui c'est étrange comme le parallèle vient facilement en tête. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Hypnos

Il aura 82 ans en 2028 et dort déjà devant les caméras.

Rincevent

Comme si l'ambition était limitée par l'âge. :o

Hypnos

Il n'y pas de politique qui vaille en dehors des réalités. Après on peut toujours disserter des perspectives du Reich millénaire mais à moins que Musk le transforme en cyborg, la perspective du 3e mandat est complexe à envisager, au-delà même du cadre légal.

Rincevent

Dans la mesure où Trump semble idéaliser Poutine et que ce dernier a l'air déterminé à mourir au pouvoir, on peut soupçonner que le premier souhaite l'imiter.

Arrivera cependant, et effectivement, un moment où Vladimir et Donald devront nous quitter, comme tout le monde (Ramzan aussi mais plus tôt que d'autres). J'aurais tendance à croire, mais peut-être me trompe-je, qu'ils seraient du genre à idéaliser le fait de mourir en cours de mandat, histoire d'avoir des funérailles d'État dignes de leurs statut de grands hommes.

Sergorn

Monde conspi : ils pourraient le remplacer par une doublure ressemblante pour de rares apparition publiques et utiliser l'IA pour le reste pour le garder sur le "trône" même une fois décédé et ses MAGA n'y verraient que du feu :o

CitationArrivera cependant, et effectivement, un moment où Vladimir et Donald devront nous quitter, comme tout le monde

Après tu sens qu'ils refusent d'accepter cette réalité, cf Xi Jinping et Poutine qui discutent en mode YOLO de l'idée de vivre 150 ans et que la technologie médicale leur permettra d'être immortel en changeant leurs organes.  :onionsweat

Après c'est sûr que contrairement à Trump ils ne sont pas complètement séniles.

-Sergorn

Aresielle

Je viens d'avoir la vision des tête dans les bocal de Futurama.  :))

Il faut bien un peu rire dans ce climat déprimant.

Rincevent

Y avait bien la tête de Nixon, qui se fit même réélire, donc pourquoi pas ? :o

Rincevent

La ville soudanaise d'El Fasher au Darfour change brutalement de main. 260 000 personnes. Apparemment les assaillants s'en donnent à cœur joie.
https://www.ledevoir.com/monde/afrique/928332/craintes-civils-apres-prise-ville-ouest-soudan-paramilitaires?

Pendant ce temps, des avions russes sont soupçonnés de déposer du matériel et des hommes au Vénézuela. On se demande bien ce qu'ils viennent y faire.

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Lundi 27 Octobre 2025, 14:39La ville soudanaise d'El Fasher au Darfour change brutalement de main. 260 000 personnes. Apparemment les assaillants s'en donnent à cœur joie.
J'ai lu ça aussi. Pauvres gens, dont tout le monde se fout éperdument, et qui sont trop loin de nous que pour mériter les honneurs de 30 petites secondes de JT...

CitationPendant ce temps, des avions russes sont soupçonnés de déposer du matériel et des hommes au Vénézuela. On se demande bien ce qu'ils viennent y faire.
J'aurais tendance à dire : mieux que ce que Trump fait au large du Vénézuela (en tirant de temps en temps aussi sur un navire de pêche colombien, après tout là aussi ce sont des anarcho-gauchisto-terroristes passeurs de drogues donc c'est bien fait, na), puisqu'ici on imagine bien que le pays très clairement menacé a sans doute sollicité de l'aide de l'un de ses rares alliés. Alors après, que Maduro soit une raclure de dictateur qu'il faut dégager, c'est clair - tout comme il est clair que les USA, sous Trump, Biden, ou qui que ce soit d'autre, ont fait tout en leur pouvoir pour renforcer la paranoïa et l'autoristarisme de Chavez d'abord et de Maduro ensuite, sans parler du reste, de sorte qu'il ne puisse pas y avoir d'expérience démocratique d'une gauche au pouvoir couronnée de succès dans le pays - mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est que Trump démontre la volonté impérialiste des USA comme jamais, et aussi qu'ils considèrent les Amériques du nord, centrale et du sud comme des chasses gardées de leur sphère d'influence directe, et qu'ils estiment y avoir tous les droits (et les populations c'est tous des salopards d'immigrés illégaux passeurs de drogue, sauf s'ils votent extrême-droite).

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Fuu-chan

Ils sont merveilleux, que peut-on dire d'autre ?
(Sinon, j'ai aussi "Phares de la Justice et de la Démocratie, du Droit contre la Brutalité et la loi du plus fort, Hérauts de l'Emancipation des Peuples à travers le monde" en magasin  :trollface1 )

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Tiens, je lis qu'en Turquie le PKK a annoncé qu'il se retirait du territoire et cessait (ou interrompait) la lutte armée. Sans doute une manière de pousser Erdogan à réagir d'une manière ou d'une autre.  :fufufu1

Rincevent

Oh ! Je lis que Manu il a fait un truc qui a vexé les Israéliens. Comme Tsahal envoyait des drones lâcher des grenades sur les casques bleus, essentiellement français, de la Finul, ben ceux-ci ont eu le droit de l'abattre.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/liban-l-onu-et-la-france-condamnent-des-tirs-israeliens-a-proximite-de-casques-bleus-20251027

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Lundi 27 Octobre 2025, 16:21J'ai lu ça aussi. Pauvres gens, dont tout le monde se fout éperdument, et qui sont trop loin de nous que pour mériter les honneurs de 30 petites secondes de JT...
Ok, les mecs se filment en train d'exécuter tous les patients de l'hôpital local. Ambiance Rwanda...

Fuu-chan

and tho'

Rincevent

J'ai lu ce matin un commentaire glaçant de quelqu'un pour qui c'était la première fois qu'il arrivait à voir du sang sur des images satellites, tant les taches étaient grandes dans les rues.

Byaku

Citation de: Rincevent le Mercredi 29 Octobre 2025, 20:27J'ai lu ce matin un commentaire glaçant de quelqu'un pour qui c'était la première fois qu'il arrivait à voir du sang sur des images satellites, tant les taches étaient grandes dans les rues.

Ah ce niveau là c'est plus des tâches mais des flaques...  :beuh1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

460 patients et soignants. Juste pour un hôpital.

Une explication très intéressante sur cette situation atroce, que je n'avais jamais lue (je poste la Google trad mais elle est suffisamment claire) :
CitationVoici la mine d'or de Jebel Amer, à l'ouest d'El Fasher.

Elle est à l'origine des guerres et des massacres qui ravagent le Soudan depuis 1999. Considérée comme l'une des plus grandes mines d'or d'Afrique, sa production a atteint 50 tonnes par an en 2023. Elle se distingue par sa faible profondeur et sa forte concentration en or. La région du Darfour, en général, est riche en minéraux, ce qui explique les crises et les conflits à caractère ethnique, qui sont en réalité des conflits liés à l'accès aux ressources.
https://twitter.com/TSATSA1397/status/1983495714748383743

Edit : absolument obscène. Le chef des RSF avec deux génocides au compteur, Hemedti, est au Rwanda où il rend hommage aux victimes du génocide.
https://twitter.com/ThomasVLinge/status/1743714177703653408

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.