Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi 27 Novembre 2025, 08:54Ils ont peut-être voulu se faire une partie de Fornite IRL !  :))

J'ai cherché à mettre le nom d'un jeu mais t'as trouvé la meilleure réf  :nicenice  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

C'est quand-même inquiétant qu'il y ait des gens aussi débiles pour croire que ça puisse marcher et aussi déterminés à tenter le coup. :aku1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

I claim this planet island in the name of Mars America Fuck Yeah !

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Citation de: Rincevent le Jeudi 27 Novembre 2025, 09:01C'est quand-même inquiétant qu'il y ait des gens aussi débiles pour croire que ça puisse marcher et aussi déterminés à tenter le coup. :aku1

"Qui ne tente rien n'a rien"  :trollface1:

On peut leur trouver plein de proverbes comme ça
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Des colons israéliens ont tenté de s'installer en Syrie. A priori c'est même pas au Golan, en plus. Toujours plus, toujours plus.
https://www.i24news.tv/en/news/israel/diplomacy-defense/artc-israeli-settlers-breach-fence-with-syria-to-establish-a-new-settlement

Volcano

Qu'est-ce que ça me fatigue cette histoire... L'instabilité de la région n'en finira jamais !  :sarko1  :shinji1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ah oui,ok,c'est immédiatement au-delà du Golan.

Byaku

Citation de: Volcano le Jeudi 27 Novembre 2025, 17:32Qu'est-ce que ça me fatigue cette histoire... L'instabilité de la région n'en finira jamais !  :sarko1  :shinji1

Instabilité ? J'appelle ça un autogénocide...  :aku1

Fuu-chan

Citation de: Volcano le Mercredi 26 Novembre 2025, 20:08L'article ne dit rien à ce sujet, mais avec un tel projet en tête ces deux guignols pourraient bien être des MAGAs. ::)
Encore des fans de Tate.
Je vais éviter de décrire ce qui me semblerait une sentence adéquate, sinon vous pourriez penser que je suis une barbare sanguinaire.  :daria1

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Volcano

Poutine affirme que son pays n'a pas l'intention d'attaquer l'Europe... :trollface1  Tout comme il n'avait pas l'intention d'attaquer l'Ukraine en 2022 ? :kukuku1

Par contre, évitez de lire les commentaires, ça dégouline de trolls pro-russes. :onionblah

Rincevent

J'ai presque ricané en lisant qu'il ne pouvait pas négocier avec l'Ukraine faute de gouvernement légitime.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Jeudi 27 Novembre 2025, 19:18Poutine affirme que son pays n'a pas l'intention d'attaquer l'Europe... :trollface1 
Ah bah tout va bien alors ! Pas besoin de s'inquiéter !

Citation de: Rincevent le Jeudi 27 Novembre 2025, 21:05J'ai presque ricané en lisant qu'il ne pouvait pas négocier avec l'Ukraine faute de gouvernement légitime.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Purée, j'aimerais que Zelensky ait intégré le fait que Trump est son ennemi, et qu'en tant que tel, il utilise toute la puissance de ses services de renseignements pour débusquer tous ses potes/associés/collaborateurs/aides/conseillers corrompus de sorte à l'affaiblir publiquement et politiquement.

Ca ne va pas de les voir démissionner au compte-goutte, une fois qu'ils n'ont plus le choix. Derrière ces braves gens, il y a un pays et des citoyens qui sont encore plus placés en position de faiblesse par rapport à leur "grand allié américain". Trump se frotte les mains à chaque scandale révélé, et empile les dossiers à charge contre l'Ukraine.

Dernier en date, le plus proche conseiller de Zelensky, qui menait l'équipe de négo ukrainienne dans les discussions avec les USA...  :tsss1

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Le Passant

Ah mais je ne doute pas que tout le monde en Ukraine sache très bien dans quel camp Trump se trouve. Le seul problème est qu'ils ont besoin qu'il ne les lâche pas d'un coup sec. Trump ne cache pas ses plans d'accaparer à la fois des ressources locales (terres rares, pétrole, gaz) et les contrats de reconstruction, que le "plan en 28 points" faisait payer à l'Europe mais répartissait entre les USA et la Russie.

Volcano

Et une super nouvelle pour terminer la semaine en beauté, une ! Trump s'apprêterait à reconnaître l'appartenance à la Russie des territoires ukrainiens occupés.  :aku1

https://www.koha.net/fr/bote/the-telegraph-trumpi-ia-dorezon-putinit-territoret-e-pushtuara-ukrainase

(journal kosovar)

Vraiment merci Krasnov, tu as le don pour nous donner la banane ! Si, si, j'insiste ! :o

Citation de: Le Passant le Vendredi 28 Novembre 2025, 20:01Ah mais je ne doute pas que tout le monde en Ukraine sache très bien dans quel camp Trump se trouve. Le seul problème est qu'ils ont besoin qu'il ne les lâche pas d'un coup sec. Trump ne cache pas ses plans d'accaparer à la fois des ressources locales (terres rares, pétrole, gaz) et les contrats de reconstruction, que le "plan en 28 points" faisait payer à l'Europe mais répartissait entre les USA et la Russie.

Oui, Zelensky n'est pas naïf mais il est obligé de jouer les équilibristes car les USA restent un fournisseur d'aide militaire que l'aide européenne, bien que conséquente, ne peut pas remplacer totalement.

Rincevent

Le soutien de l'Europe a déjà dépassé le niveau du soutien américain mais certains matériels ne sont pas produits en Europe.
https://www.politico.eu/article/5-reasons-why-ukraine-will-keep-fighting-even-if-donald-trump-walks/

Fuu-chan

Citation de: Le Passant le Vendredi 28 Novembre 2025, 20:01Ah mais je ne doute pas que tout le monde en Ukraine sache très bien dans quel camp Trump se trouve. Le seul problème est qu'ils ont besoin qu'il ne les lâche pas d'un coup sec. Trump ne cache pas ses plans d'accaparer à la fois des ressources locales (terres rares, pétrole, gaz) et les contrats de reconstruction, que le "plan en 28 points" faisait payer à l'Europe mais répartissait entre les USA et la Russie.
Je ne me suis pas exprimée clairement, désolée.
Je sais que Zelensky sait parfaitement à qui il a affaire, et j'imagine que l'immense majorité des ukrainiens le savent aussi.
Ce qui m'énerve, c'est que Zelensky, sachant cela, ne fait pas le nettoyage nécessaire, et conserve des fruits plus que pourris qui vont de toute façon tomber, et faire encore plus de mal au pays si on attend de ne plus avoir le choix avant de leur dire de se barrer.
Bien sûr, on ne peut pas passer du jour au lendemain d'une culture dont la corruption à tous les niveaux fait partie intégrante, à une culture qui s'est débarrassée de ce fléau (d'ailleurs nous non plus n'en sommes pas débarrassés, on a juste mis du vernis plus épais et qui dure plus longtemps pour habiller tout ça), mais on peut quand même savoir que les coups vont venir, et essayer d'agir avant pour minimiser autant qu'on peut les dégâts que ça va causer.
J'imagine Trump en conférence de presse, l'air tout triste et secouant la tête en disant : "mais comment voulez-vous que les USA puissent continuer à dépenser de l'argent, de l'énergie, et se préoccuper d'un pays dont la démocratie est pourrie, gangrénée par une corruption qui touche jusqu'à tout l'entourage de son président ?"

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Vendredi 28 Novembre 2025, 21:15J'imagine Trump en conférence de presse, l'air tout triste et secouant la tête en disant : "mais comment voulez-vous que les USA puissent continuer à dépenser de l'argent, de l'énergie, et se préoccuper d'un pays dont la démocratie est pourrie, gangrénée par une corruption qui touche jusqu'à tout l'entourage de son président ?"
Ce soir dans les transports j'ai eu droit à un quatuor de vieux, bourré pour partie, qui tenait à peu près ce discours. "Pourquoi on file tout ça aux Ukrainiens alors qu'on nous vole notre retraite ? On leur file trop, avant y avait de la solidarité maintenant c'est chacun pour soi..."

Volcano

Malheureusement il y a un risque non négligeable que la situation tourne au vinaigre pour nous à partir de l'année prochaine. Poutine n'attendra peut-être pas la fin du conflit en Ukraine pour mettre à l'épreuve la cohésion de l'UE et de l'OTAN. De plus, l'empressement de Trump à mettre un terme à ce conflit pour espérer se rendre éligible au prix Nobel de la Paix n'arrange pas les choses et pourrait précipiter la fin de la guerre, même si j'espère que ça ne se terminera pas ainsi. :beuh1