Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Fuu-chan

Il est clair qu'il cherche à tout prix le Nobel de la Paix.
Quelqu'un pour lui expliquer le principe ?

Par moments, je me demande si on n'a pas tous basculé en absurdie. Je pensais que ce serait plus marrant que ça, de se retrouver dans un univers Monty Pythonesque.  :tsss1

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Volcano

Citation de: Fuu-chan le Mercredi  3 Décembre 2025, 18:52Il est clair qu'il cherche à tout prix le Nobel de la Paix.
Quelqu'un pour lui expliquer le principe ?

Par moments, je me demande si on n'a pas tous basculé en absurdie. Je pensais que ce serait plus marrant que ça, de se retrouver dans un univers Monty Pythonesque.  :tsss1

Fuu-chan.

Oh, il le sait, la preuve : il a déjà mis fin à 7 guerres !  :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Wolgyzer Z

Citation de: Le Passant le Mardi  2 Décembre 2025, 20:26(le parfait est ironique, je précise...je n'ai aucune espèce d'affection pour l'administration vénézuélienne ou les trafiquants de drogues, mais on attaque pas un pays étranger...)

Non mais on sait déjà que la lutte de Trump contre les trafiquants de drogue, c'est du flan et c'est un prétexte purement opportuniste. Il sait être flexible et arrangeant avec les cartels quand il a quelque chose à gagner de leur part. :aie

https://www.cbsnews.com/news/sinaloa-cartel-leader-family-enters-us-deal-trump-administration-mexico/

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/02/donald-trump-a-gracie-l-ex-president-du-honduras-juan-orlando-hernandez-qui-est-sorti-de-prison_6655718_3210.html

Volcano

Hier, l'agent Orange a été pris en flagrant délit : il est bel et bien Sleepy Donnie ! :trollface1

https://x.com/WilliamReymond/status/1996122410337403365

Volcano

Bouloche le Foufounet

Je crois qu'avec Trump, on atteint le niveau intergalactique du narcissisme.
Il est vraiment pitoyable...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ce matin j'ai vu une image s'en moquant, suggérant que c'est un peu comme si on imaginait KFC fonder un Institut pour la défense du véganisme. :aie
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Citation de: Rincevent le Vendredi  7 Novembre 2025, 08:27W.o.w. Le président iranien met en garde contre une possible évacuation de Téhéran parce que les réserves d'eau sont trop basses (réservoir à 7%de son volume). :chiyo1
https://www.aa.com.tr/fr/monde/le-pr%C3%A9sident-iranien-avertit-que-t%C3%A9h%C3%A9ran-pourrait-devoir-%C3%AAtre-%C3%A9vacu%C3%A9e-face-%C3%A0-laggravation-de-la-crise-de-leau/3737313#
Un très intéressant article confirme et explique que l'Iran se trouve désormais dans un contexte de faillite hydrique : la situation a été négligée si longtemps et la situation est si désespérée qu'il n'est peut-être plus possible de maintenir le fonctionnement de la capitale, mais également d'autres grandes villes. Quand la réalité s'invite brutalement dans les réunions gouvernementales ça n'annonce rien de bon. Quinze millions d'habitants n'ont plus nulle part où aller...
https://theconversation.com/comment-liran-en-est-arrive-a-la-faillite-hydrique-et-pourquoi-deplacer-la-capitale-ne-changera-rien-271319

Byaku

Certains seraient capables de dire qu'ils ont bousillé l'eau pour leurs réacteurs nucléaires cachés  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Fuu-chan

Si quelqu'un connaît quelqu'un à la Commission, voici une alternative apparemment intelligente au Plan Vonder Leyen (mal conçu, ou conçu en se foutant complètement du fait que ce serait la Belgique qui prendrait tous les risques, et devrait les assumer seule ensuite en cas de saisie des avoir russes qui sont chez Euroclear) : Comment être sûr que la Russie paie les réparations de guerre (Source : Telos)

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

S'il n'y avait pas de navires russes dans les parages ça peut aussi bien être le fait d'imbéciles irréfléchis. M'enfin les fusiliers ont fait leur taf.

Concernant le plan, je viens justement de lire quelque-chose évoquant le même problème. Étrangement, ces fichus Belges refusent de prendre le risque de devoir rembourser seuls des milliards d'euros. Quel égoïsme.

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 12:28Concernant le plan, je viens justement de lire quelque-chose évoquant le même problème. Étrangement, ces fichus Belges refusent de prendre le risque de devoir rembourser seuls des milliards d'euros. Quel égoïsme.
On est comme ça, nous  :))  :))  :))
Ca me fait mal de devoir admettre que je suis d'accord avec De Wever sur ce coup-là, ceci dit  :onionsweat

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Tu finiras par t'y habituer, peut-être. :o  :aie
Ah, apparemment les régions séparatistes sont au bord du gouffre : y a plus d'électricité, y a plus d'eau, y a plus d'hommes, y a plus de bouffe... Zut alors, que fait le tsar ?

Volcano

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 12:28S'il n'y avait pas de navires russes dans les parages ça peut aussi bien être le fait d'imbéciles irréfléchis. M'enfin les fusiliers ont fait leur taf.

Pas besoin de navires russes ; ces drones peuvent aussi avoir été pilotés par des agents russes infiltrés sur le territoire français (en mode agents dormants, depuis plusieurs années) et lancés depuis la terre ferme. :fufufu1

Quoiqu'il en soit il va y avoir une enquête des services de contre-espionnage pour faire la lumière sur cette histoire.

Rincevent

C'est pas comme s'ils l'avaient annoncé depuis un moment. Va falloir oublier le soutien américain et envisager qu'ils puissent même se retourner contre nous. Le papier décrivant la stratégie américaine laisse planer la menace d'intervenir dans les processus électoraux.

Le Passant

Ce qui est inquiétant c'est qu'en terme de timing c'est dans les délais pour la Russie de se réarmer et d'attaquer dans les 3 ou 4 ans, ce qui est la fourchette que nombre de rapports en Europe estiment être plausible. Ca plus le fait que les US ont encouragé à acheter US mais sont incapables de fournir les commandes...

C'est probablement plus paranoïaque que nécessaire, mais j'en reviens au partage du monde entre US et Russie que j'évoquais il y a des mois, quand Trump parlait de faire évacuer les troupes US d'Europe tout en disant vouloir conquérir le Canada et le Groenland.

Volcano

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 13:24C'est pas comme s'ils l'avaient annoncé depuis un moment. Va falloir oublier le soutien américain et envisager qu'ils puissent même se retourner contre nous. Le papier décrivant la stratégie américaine laisse planer la menace d'intervenir dans les processus électoraux.

On ne peut plus compter sur le soutien américain tant que ce vieux lunatique de Trump sera au pouvoir, en tout cas. :aku1  Et il serait préférable en effet que les autres dirigeants européens comprennent qu'il vaut mieux éviter de retourner dans les jupes de l'Oncle Sam même si les Démocrates reprennent le pouvoir outre-atlantique. :tsss1

Ça n'empêchera pas de rester alliés avec eux bien sûr, mais il faudra avoir les moyens de leur dire zut s'ils prétendent nous dicter notre conduite.  :o

Bouloche le Foufounet

Citation de: Volcano le Vendredi  5 Décembre 2025, 12:12Des drones ont été aperçus hier soir en train de survoler la base navale de l'Île Longue à Brest, qui abrite les quatre sous-marins SNLE assurant la dissuasion nucléaire française. :aku1

Les fusiliers marins qui protègent le site leur ont tiré dessus.

https://www.leparisien.fr/finistere-29/finistere-les-fusiliers-marins-ouvrent-le-feu-apres-le-survol-de-drones-de-la-base-sous-marine-de-lile-longue-05-12-2025-IGHKN7J64VDXHEOATSXQDYHTHI.php

https://www.rfi.fr/fr/france/20251205-en-bretagne-la-base-qui-abrite-les-sous-marins-nucl%C3%A9aires-fran%C3%A7ais-survol%C3%A9e-par-des-drones

Non, mais il parait que c'est l'OTAN qui menace la Russie, hein !

Chaque problème a sa solution qui pose problème !