Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Citation de: Volcano le Vendredi  5 Décembre 2025, 13:29On ne peut plus compter sur le soutien américain tant que ce vieux lunatique de Trump sera au pouvoir, en tout cas. :aku1  Et il serait préférable en effet que les autres dirigeants européens comprennent qu'il vaut mieux éviter de retourner dans les jupes de l'Oncle Sam même si les Démocrates reprennent le pouvoir outre-atlantique. :tsss1

Ça n'empêchera pas de rester alliés avec eux bien sûr, mais il faudra avoir les moyens de leur dire zut s'ils prétendent nous dicter notre conduite.  :o
Oui mais malheureusement beaucoup parmi nos élites sont issues des générations ayant profité des dividendes de la paix. Elles ne connaissent pas la menace existentielle, qui n'a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme. Ici il n'est plus question d'aller poutrer des musulmans pauvres et radicalisés (qui sont toujours là, d'ailleurs) mais des États possédant des armées et des moyens industriels. Et la volonté de s'en servir. Et je ne blâme pas le simple quidam plus préoccupé par son niveau de vie, son chômage et son insécurité locales, mais j'ai peur que s'il y a réveil collectif il sera rude.

EDIT : ah ben la nouvelle stratégie américaine est accessible en ligne :
https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/12/2025-National-Security-Strategy.pdf
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 13:37EDIT : ah ben la nouvelle stratégie américaine est accessible en ligne :
https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/12/2025-National-Security-Strategy.pdf
C'est vraiment trop choupi, ce torchon !
CitationAmerica encourages its political allies in Europe to promote this revival of spirit, and the growing influence of patriotic European parties indeed gives cause for great optimism. Our goal should be to help Europe correct its current trajectory,[...] Our broad policy for Europe should prioritize:
[...]
- cultivating resistance to current trajectory within European nations

Je rêve, où l'Administration Trump est en train d'écrire noir sur blanc qu'ils cherchent à forcer ce qu'on appelle pudiquement des "changements de régime" (aka le renversement de démocraties libérales) en Europe, et que pour ce faire ils vont faire comme Poutine et jouer à fond l'intervention à la russe dans les élections des pays européens ?

Et il y a encore des gens qui croient à l'Amérique salvatrice ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Oui oui il me semble bien que c'est ça. En tous cas le machin est évoqué depuis matin. Les États-Unis ne sont plus nos amis mais une Russie bis.

Le Passant

Notez que c'était déjà le cas avant, mais plus discrètement. Par contre depuis Trump c'est assez évident, entre le soutien affiché à certains partis et l'ingérence publique dans les affaires nationales, comme Kushner père en France...

The Endoktrinator

Citation de: Fuu-chan le Vendredi  5 Décembre 2025, 17:53C'est vraiment trop choupi, ce torchon !
Je rêve, où l'Administration Trump est en train d'écrire noir sur blanc qu'ils cherchent à forcer ce qu'on appelle pudiquement des "changements de régime" (aka le renversement de démocraties libérales) en Europe, et que pour ce faire ils vont faire comme Poutine et jouer à fond l'intervention à la russe dans les élections des pays européens ?

Fuu-chan.

Citation de: Henry Kissinger"Je ne vois pas pourquoi nous devons rester les bras croisés et regarder un pays devenir communiste en raison de l'irresponsabilité de sa population", a-t-il déclaré. "Ces questions sont bien trop importantes pour que les électeurs chiliens puissent décider eux-mêmes."

Henry Kissinger à propos de l'élection de Salvador Allende, 1973.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Citation de: Fuu-chan le Vendredi  5 Décembre 2025, 17:53C'est vraiment trop choupi, ce torchon !

Fuu-chan.

C'est surtout le combo entre la phrase que tu as mise en gras et celle qui la précède immédiatement qui est vomitif. :onionblah

Et bien son "aide", il peut se la garder et surtout se la fourrer là où le Soleil ne brille jamais, ce gros poussah. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Citation de: Volcano le Vendredi  5 Décembre 2025, 18:58C'est surtout le combo entre la phrase que tu as mise en gras et celle qui la précède immédiatement qui est vomitif. :onionblah

Et bien son "aide", il peut se la garder et surtout se la fourrer là où le Soleil ne brille jamais, ce gros poussah. :o
Pour moi c'est : "cultivating resistance to current trajectory within European nations" qui fait déborder les égoûts. Mais bon, j'aurais bien tout mis en gras  :onionsweat

Sinon, c'est clair, "reste chez toi, vieux déchet puant" (je ne fais qu'utiliser son niveau de vocabulaire,  :o  )

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Bouloche le Foufounet

La FIFA qui pond un vieux prix dégueulasse juste pour lustrer le... hmmm... ego de Trump.
Quelle bande de suce-boules...

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi  5 Décembre 2025, 18:24Henry Kissinger à propos de l'élection de Salvador Allende, 1973.
Je rejoins Endo :
Ce n'est pas nouveau que les E-U influencent (euphémisme) les élections des autres pays.
Ça nous fait juste bizarre d'être traités comme des ennemis.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Voilà. On n'est plus alliés. On a juste des intérêts communs par moment (même si c'était déjà le cas depuis longtemps). Par contre la triplette Taïwan - Japon - Corée du Sud a du souci à se faire, parce que je ne crois pas que la Chine soit réellement dans le viseur de Trump. Quoi qu'il en dise.

Rag

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 20:45Voilà. On n'est plus alliés.
À mon avis, on ne l'est plus depuis la fin de la première Guerre Mondiale. Pour les États-Unis, l'Europe est depuis un faire-valoir ou un marché, rien de plus.

Rincevent

Non je pense pas non plus. Certes il a fallu rembourser l'aide de guerre de manière déguisée : le plan Marshall ayant servi, entre autres, à moderniser l'agriculture française en important massivement du matériel américain, mais il y avait aussi un sens de sécurité collective. Certes lourdement influencé par les USA, mais bon ç'avait du sens par rapport à ce qui se passait en Europe et dans le reste du monde. Les Américains savaient qu'il n'était pas dans leur intérêt de laisser les Européens se débrouiller seuls. Ce n'est plus le cas maintenant. Ils ne veulent plus avoir à assurer la sécurité de tout le monde (ce que je peux comprendre aussi) et aussi mais surtout, America First doit se comprendre comme America Only.

Rag

Citation de: Rincevent le Vendredi  5 Décembre 2025, 21:17Ils ne veulent plus avoir à assurer la sécurité de tout le monde (ce que je peux comprendre aussi) et aussi mais surtout, America First doit se comprendre comme America Only.
Ben... ce n'était pas précisément leur état d'esprit avant la seconde Guerre Mondiale ?

Rincevent

Oui, il a fallu que le Japon se plante dans ses estimations pour les faire bouger. S'ils n'avaient pas sous-estimé la capacité de production américaine et surestimé leur efficacité, ils auraient peut-être pu se rendre compte que le plan était foireux et qu'ils allaient finir à sec avant d'avoir mis leur ennemi à terre.

Volcano

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi  5 Décembre 2025, 20:33La FIFA qui pond un vieux prix dégueulasse juste pour lustrer le... hmmm... ego de Trump.
Quelle bande de suce-boules...

L'actuel patron de la FIFA est un suce-boules de Trump depuis un moment déjà. :pfft

https://fr.news.yahoo.com/4-choses-a-savoir-sur-gianni-infantino-le-tres-clivant-president-de-la-fifa-085423001.html

Rag

Citation de: Volcano le Vendredi  5 Décembre 2025, 21:44L'actuel patron de la FIFA est un suce-boules de Trump depuis un moment déjà. :pfft
Du coup, c'est plutôt un suce-ballons. :))

Byaku

Citation de: Rag le Vendredi  5 Décembre 2025, 21:56Du coup, c'est plutôt un suce-ballons. :))

Ça se trouve il est carrément suce-vestiaire vu sa trombine...  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Rincevent

Ah ben ça va pas leur plaire, ça. Marco Rubio il a dit c'est pas bien de s'en prendre aux entreprises américaines qui promeuvent la liberté. :o
https://www.lexpress.fr/monde/lunion-europeenne-inflige-une-amende-de-120-millions-deuros-a-x-EKFCY7PAOVHNZPFD6AXQ4ZMZZ4/?cmp_redirect=true

Rincevent

Selon une estimation il y aurait eu environ 60 000 morts lors de la prise d'El Fasher au Soudan. Estimation basse. 150 000 personnes manquent encore à l'appel. Un grand moment d'humanité.
https://www.theguardian.com/global-development/2025/dec/05/rsf-massacres-sudanese-city-el-fasher-slaughterhouse-satellite-images