Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi 19 Mars 2026, 20:56Et pour le coup, rentrer dans le lard des Japonais pour le Viol de Nanking, ce serait plutôt le terrain de chasse de Xi Jinping (et à raison).
Oui mais, vu la finesse de mammouth alcoolisé titubant dans un magasin de porcelaine de Chine que peuvent manifester certain... ça paraît possible. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

On est en guerre contre l'Iran ! On a déjà gagné depuis longtemps même. Par contre on va lever les sanctions sur leur pétrole. Puisqu'on a gagné. Ok... ?
https://www.reuters.com/business/energy/us-may-remove-sanctions-iranian-oil-stranded-tankers-bessent-says-2026-03-19/

En plus c'était la faute à Bibi ! Pas la sienne !

l écureuil

Ah ben puisqu'ils ont gagné ...

Pendant ce temps, en Russie, le ministre de la santé veut envoyer chez le psy les femmes qui ne veulent pas d'enfants.

https://www.ladepeche.fr/2026/03/19/russie-le-ministere-de-la-sante-veut-envoyer-les-femmes-qui-ne-veulent-pas-denfants-chez-le-psychologue-13281350.php

Le Passant

Il me semble qu'un Russe s'est fait interner de force récemment pour avoir critiquer l'État russe, également.
Il faudrait que ça fasse réagir les Moscovites, qui ont le plus de chances d'être dans ce cas, mais que l'État épargne en général pour surtout ne pas avoir de problème avec leur population "importante". Entre ça, l'arrêt d'internet...peut-être qu'à un moment les habitants des grandes villes vont se sentir suffisamment menacés pour que ça bouge...

Rincevent

De toute façon quand l'État en est à menacer les bloggeurs pro-guerre qui dénonce son incurie, c'est que la situation est vraiment catastrophique.

Samantha Rosenwood

J'ai vu la séquence, où Trump adressait la vanne à Sanae Takaichi, à propos de l'attaque de Pearl Harbor, sur NHK World, ce matin.
Elle ne s'y attendait visiblement pas, ni aux rires des comparses de l'agent orange, ponctuant ladite vanne au même moment.

Elle était même choquée, et dans l'interview qu'elle avait donné ensuite à la presse, elle avait complètement perdue ce regard strict, qui est pourtant sa marque de fabrique. Même si je n'approuve pas du tout certaines de ses idées, Trump l'avait incontestablement humiliée, ainsi que le Japon.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Ben

Après on dit que c'est une fangirl de Trump de base mais là surtout elle fait de la diplomatie "Trumpienne" a savoir : encaisser les coups gratuits, rire du portrait de Biden et le flatter en disant que lui seul peu apporter la paix. Le Japon se doit de rester dans les petits papier du capricieux président parce que bon comme on disait plus haut, ils ont un peu des ennemis qui n'attendent qu'un infime signe d'affaiblissement pour frapper.  :aie

Edit : Alors oui la majorité des japonais est contre la guerre en Iran, mais qu'est ce qu'ils peuvent y faire? Non franchement Takaichi n'a pas le bon rôle (comme bon nombre d'officiels) à devoir composer avec les facéties de Trump.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sharivan

Citation de: l écureuil le Vendredi 20 Mars 2026, 10:46Ah ben puisqu'ils ont gagné ...

Pendant ce temps, en Russie, le ministre de la santé veut envoyer chez le psy les femmes qui ne veulent pas d'enfants.

https://www.ladepeche.fr/2026/03/19/russie-le-ministere-de-la-sante-veut-envoyer-les-femmes-qui-ne-veulent-pas-denfants-chez-le-psychologue-13281350.php
Ce genre d'annonce en dit souvent plus sur la vision politique d'un pays que sur la "crise démographique" elle‑même. Présenter le refus d'avoir des enfants comme un problème psychologique à "corriger" revient à pathologiser un choix de vie parfaitement légitime. C'est une manière subtile, ou pas si subtile, de retirer aux femmes la maîtrise de leur propre trajectoire.

Et au passage, on feint d'ignorer les causes structurelles du refus d'avoir des enfants : précarité, coût de la vie, manque de services publics, absence de politiques familiales efficaces. Mais c'est toujours plus simple de convoquer des psychologues que de remettre en question un modèle socio‑économique.

Bref, encore une politique publique où l'on confond démographie et dressage... mais bon, si ça marche aussi bien que leurs autres grandes idées, la natalité n'a pas fini de baisser.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi 19 Mars 2026, 20:20Rencontre Trump-Takaichi, avec Trump qui trouve amusant de faire une blague sur Pearl Harbor :

https://www.nbcnews.com/politics/donald-trump/pearl-harbor-joke-iran-operation-meeting-japan-prime-minister-war-rcna264325

Encore une fois, on voit qu'il prend le bourbier inextricable dans lequel il a plongé tout le monde très sérieux. :aie
Je viens de voir l'extrait :
La tronche que fait la Première Ministre Japonaise est incroyable !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Ce que je trouve particulièrement inquiétant, c'est que ce genre de discours inadmissible se retrouve ailleurs que dans ce genre de dictature. Aux USA, il suffit d'écouter le mirifique vice-président pour se dire, en tant que femme, qu'il est plus que grand temps d'essayer d'obtenir un passeport canadien.
Chez nous en Belgique, il faut entendre la petite musique jouée par des partis auparavant de centre droit libéraux, non confessionnels et progressistes sur le plan sociétal, qui se retrouvent aux mains de courants hyper-réactionnaires qui savent exploiter le désarroi et la frustration des gens pour se faire élire à la tête des partis, et qui commencent à sortir du bois en bloquant des dossiers qui concernent les femmes, au mépris de consensus très larges dans la société, et parmi le monde médical.

La violence des mutations à marche forcée dans tous les domaines entraîne une réaction tout aussi violente et, comme souvent, trop aisément manipulée et redirigée vers des boucs émissaires souvent déjà plus qu'ultra usés/utilisés dans les décennies, et siècles passés.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Magnifique. Grâce aux bonnes œuvres du doge, les employés du service hydrocarbures du département d'État qui auraient pu conseiller / alerter l'administration sur les conséquences possibles d'actions stupides envers l'Iran, leur impact sur l'industrie et les voisins... ont tous été virés. Et avec eux l'administration a perdu l'expertise et les contacts. Et n'a aucune idée de comment ça marche.
https://www.notus.org/trump-white-house/trump-doge-cuts-middle-eastern-oil-gas-crises

l écureuil

Citation de: Le Passant le Vendredi 20 Mars 2026, 10:52Il me semble qu'un Russe s'est fait interner de force récemment pour avoir critiquer l'État russe, également.
Oui : un blogueur s'est retrouvé en hôpital psychiatrique dès le lendemain de sa critique envers Poutine.
https://www.midilibre.fr/2026/03/20/guerre-en-ukraine-poutine-nest-plus-lun-des-notres-ce-blogueur-interne-en-psychiatrie-des-le-lendemain-de-sa-critique-envers-le-president-13283748.php

Citation de: Le Passant le Vendredi 20 Mars 2026, 10:52Il faudrait que ça fasse réagir les Moscovites, qui ont le plus de chances d'être dans ce cas, mais que l'État épargne en général pour surtout ne pas avoir de problème avec leur population "importante". Entre ça, l'arrêt d'internet...peut-être qu'à un moment les habitants des grandes villes vont se sentir suffisamment menacés pour que ça bouge...
Espérons.

Rincevent

Non. Et même si ça bouge c'est un scénario à l'iranienne qui les attend : on mettra des troupes issues des provinces en face pour tirer dans le tas. Mais seulement en dernier recours, Vladimir connaît son histoire et sait qu'il est risqué de rassembler des types traumatisés, mal nourris et mal logés mais armés trop près du pouvoir...

Fuu-chan

J'ai trouvé ça drôle  :onionalone

https://pbs.twimg.com/media/HD6Z_E-boAA60OY?format=jpg&name=large
Edit : Allez, je le tente avec les tags img :

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Si si tu peux, faut juste mettre ton lien entre des balises images. Si tu ne le vois pas c'est que ton navigateur bloque les cookies de twitter.

Il est aussi question d'une pièce commémorative à son effigie, apparemment.

Mais bien sûr... Trump réclame que les pays du Golfe participent financièrement à sa guerre. 5 trillions de dollars serait l'idéal mais 2,5 si on s'arrête tout de suite c'est le minimum quand-même. Un peu de respect, merde !
https://thecradle.co/articles-id/36652

Fuu-chan

Citation de: Rincevent le Samedi 21 Mars 2026, 15:37Si si tu peux, faut juste mettre ton lien entre des balises images. Si tu ne le vois pas c'est que ton navigateur bloque les cookies de twitter.
Ah, en effet, c'est probablement ça. Je vais réessayer avec les tags image. J'ai pas osé laisser comme ça, vu que je ne voyais rien  :onionsweat

CitationMais bien sûr... Trump réclame que les pays du Golfe participent financièrement à sa guerre. 5 trillions de dollars serait l'idéal mais 2,5 si on s'arrête tout de suite c'est le minimum quand-même. Un peu de respect, merde !
https://thecradle.co/articles-id/36652
Et en plus je suis sûre qu'il dira "prems" pour reconstruire partout dans le Golfe, et tant qu'on y est, au Liban. Ca fera quand même un peu de thunes, il n'aura pas tout perdu, le pauvre.

Fuu-chan.
and tho'

Aresielle

Je sais que parfois pour les avatars ça ne s'affiche pas si c'est une page https. C'est peut être pour ça que l'image déconne. Parfois enlever le s permet de contourner le problème, parfois non.

Miyamotoo

Je le déplace destiné a un autre sujet

Rincevent

Fuu-chan

Merci du conseil, @Aresielle  :)

J'ai vérifié avec Chrome, et là je vois bien l'image.
Mais mon navigateur de choix c'est Firefox, donc je note dans un coin de ma tête que je dois faire une vérif avec Chrome si je ne vois pas une image, avant de dire que ça ne marche pas  :aie

Ah, ce matin, le Ceauscescu orange, qui est à des milliards de milliards d'années-lumière au-dessus de Sun Tzu, donne 48 heures à l'Iran pour libérer le détroit d'Ormuz, sinon il va désintégrer toute l'infrastructure énergétique du pays.

Bizarrement, les mollahs répondent du berger à la bergère, et lui disent, "tu veux détruire l'infrastructure énergétique du pays ?" (ce qui, en passant, impacterait toute la population civile) "OK, nous, alors, on détruira toutes les usines de désalinisation de tes copains, et aussi leurs infrastructures énergétiques".
Faut-il rappeler que les mollahs de moquent des souffrances de leur population comme de leur première chaussette, et qu'au contraire, Trump ne peut pas se permettre que le chaos dans le Golfe soit non seulement total, mais en plus vraiment très durable, au point de faire dévisser toute l'économie mondiale ?
Toujours en passant, dans certains états US (Louisiane, Mississippi, Oklahoma et Texas -- états un tout petit peu étiquettés Républicains -- Colorado, et New Mexico), le prix du carburant à fait +30% ces 2 dernières semaines. Qui a dit "midterms" ?

Fuu-chan.
and tho'