Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant

Donc le seul civil tué dans les affrontements avec le Hezbollah, depuis qu'Israël a commencé à tirer dessus le 2 mars...a été tué par l'artillerie israélienne.

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/03/23/en-direct-guerre-au-moyen-orient-l-arabie-saoudite-les-emirats-arabes-unis-et-bahrein-vises-dans-la-nuit_6673056_3210.html?#id-2932129

Ça n'enlève rien au problème que représente le Hezbollah (comme le Hamas, ou d'autres mouvements du même genre), mais à un moment ce serait bien que la population israélienne se réveille et regarde ses propres fanatiques en face.

Rincevent

Le jour où ils arriveront à la faire, s'ils y arrivent, ce sera trop tard car les fanatiques auront pris le contrôle du pays.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

C'est déjà le cas. Suffit de voir comment les colons fanatisés et les militaires ne font plus qu'un en Cisjordanie et continuent de déplacer et assassiner les populations arabes de la région. Parce que oui, pendant que nous avons le regard tourné vers l'Iran, Israël continue ses petites affaires sordides en Cisjordanie.

Ce qui me tue aussi, c'est qu'ils ont mis à feu et à sang une ville de l'Est du Liban pour retrouver le cadavre d'un aviateur (Ron Arad) mort il y a 40 ans. Oui, en Israël, on tue des gens, on traumatise des populations et on détruit leurs foyers pour trouver un mort. :aku1

On se rappelle aussi que les médias, l'armée et les politiciens israéliens en sont arrivés au point où ils discutent en public du droit de violer ou non des prisonniers de guerre. Bon bon bon.

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 22 Mars 2026, 17:14Ah, ouais, quand même.
Je suis encore bien naïve : je n'ai jamais imaginé des négligences de cette ampleur dans ce genre de navire, et au sein d'armées supposées être prestigieuses.  :onionsweat
Finalement leur navire risque d'être indisponible pour une durée de 12 à 14 mois. Pas mal pour une histoire de chiottes et de feu de caleçon.
https://www.19fortyfive.com/2026/03/u-s-navy-nuclear-aircraft-carrier-uss-gerald-r-ford-might-be-out-of-action-for-14-months/

Bouloche le Foufounet

Le problème est que, les investissements, ça fait classe, ça claque, on a un nouveau joujou, mais, après, le fonctionnement, l'entretien, ça coûte cher (et pour longtemps) et ça fait vachement moins rêver les foules !

Et comme beaucoup de pays réduisent d'année en année leurs budget de défense, ça rogne sur la moindre dépense : "pourquoi entretenir tous nos gros bateaux, alors qu'on est pas en guerre (pour les Britaniques)/alors que (théoriquement) tout le monde a peur de nous et se soumet dès qu'on fait les gros yeux (vision américaine) ?"
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Oui, mais c'est le même problème pour les bâtiments : on laisse se dégrader parce que ça va encore, jusqu'à ce que ça commence à devenir trop cher.

Sergorn

Citation de: Wolgyzer Z le Lundi 23 Mars 2026, 10:50C'est déjà le cas. Suffit de voir comment les colons fanatisés et les militaires ne font plus qu'un en Cisjordanie et continuent de déplacer et assassiner les populations arabes de la région. Parce que oui, pendant que nous avons le regard tourné vers l'Iran, Israël continue ses petites affaires sordides en Cisjordanie.

Non mais à ce stade on est dans l'endoctrineration où même les enfants sont "instruits" dès leur plus jeune âge à haïr les palestiniens, c'est terrifiant et c'est un stade où se demande si un retour arrière sera un jour possible.

Heureusement tous les Israeliens ne sont pas ainsi ni n'approuve Netanyahu mais on est arrivés à un stade où c'est tellement ancré dans leur société qu'il faudrait des décennie pour en réparer les dégats.

Et pendant ce temps toujours personne pour oser condamner clairement les USA et Isräel hormis l'Espagne (bordel j'aurais peut être dû demander ma bi-nationalité tant que je le pouvais encore  ::)), et on a même eu droit à notre ministre des affaires étrangère à Tel Aviv blâmer l'Iran pour la situation. Ubuesque.

Mais visiblement l'occident restera toujours des serpillères face aux USA même s'ils commettent des crimes de guerre, et face à Israël par culpabilité d'évènement qui 80 ans.  :tsss1

-Sergorn

Rincevent

Intéressant et enthousiasmant. Lors du choc pétrolier de 79, l'approvisionnement avait diminué, au plus fort de la crise, de 4%. Là la baisse est déjà de 6%. Certes on a fait des stocks mais... en 79 y avait pas eu de dégâts aux infrastructures. Bref, on va pas se marrer.

https://threadreaderapp.com/thread/2036039063950565722.html

En fait Donald est un agent de la décroissance, c'est ça l'explication. :o

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Moi, je penche pour un co-agencement, un pour Poutine, et l'autre pour sa mafia personnelle.

Tiens, le président allemand s'est fendu d'un discours qui dit entre autres ceci:
Citationla rupture est trop profonde, et la confiance perdue dans la politique de grande puissance des États-Unis est trop importante, non seulement chez leurs alliés, mais aussi, comme je le constate, à l'échelle mondiale

C'est bien de s'en rendre compte. Ce serait encore mieux de s'aplatir en excuses devant l'Europe et surtout l'Espagne, après le coup qu'ils ont fait à la Maison Blanche en souriant benoîtement, sans un mot, alors qu'en face de Merz le Ceauscescu orange menaçait l'Espagne.

Et à part ça, le gouvernement israélien, par la voix de son angélique ministre des finances, annonce tout aussi suavement qu'ils veulent prendre le contrôle de toute la partie sud du Liban pour assurer leur sécurité. Et les gens qui vivent là, dont c'est la terre, ils font quoi ? Ah, c'est vrai, ces cloportes n'ont qu'à se démerder, c'est de leur faute tout ça, je sais, je sais...  :tsss1
Quand est-ce que nos gouvernements vont enfin sortir de leur aveuglement volontaire et plus que coupable vis à vis des crimes répétés perpétrés par Israel ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Un changement de ton ne me déplairait effectivement pas. Mais bon, comme disait Dame Séli "J'attends, j'attends mais y'a rien qui vient !"...

Volcano

Trump, "le seul éléphant au monde qui se balade avec son propre magasin de porcelaine". :kukuku1

Bouloche le Foufounet

Rincevent

Plaît-il ? Washington envisage de détourner le pognon que l'Europe lâche pour armer l'Ukraine pour... renouveler ses propres stocks...
https://www.washingtonpost.com/national-security/2026/03/26/us-iran-war-ukraine-missile-defense/

Sergorn

Sinon c'est quand qu'on envoie chier les USA pour de bon en fait ?  :tsss1

-Sergorn

Fuu-chan

Quand on aura d'abord envoyé chier les allemands, les italiens et malheureusement pas mal d'autres, je le crains...

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Tsahal s'épuise et une campagne traînant dans la longueur risque de l'affaiblir considérablement. Mais Bibi n'en a cure et ne veut pas faire éclater sa coalition en forçant les Haredims à porter l'uniforme.
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/tandis-que-les-frappes-s-intensifient-au-liban-le-consensus-sur-la-guerre-commence-a-se-fissurer-en-israel_261962.html

L'UE exige de ses fonctionnaires et représentants qu'ils n'emmènent que des terminaux vides lors de voyages en Chine et aux États-Unis. Des matériels qui seront effacés à leur retour. Bref pas d'électronique ou alors à usage unique.
https://www.politico.eu/newsletter/brussels-playbook/can-eu-keep-a-secret/

Byaku

Ben voyons... tant qu'à faire du lucratif...  :delarue2

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Volcano

Si vous ignoriez encore à quel point Pete Hegseth, le sinistre de la guerre de Trump, est un homme bien sous tous rapports, voilà qui vous l'expliquera.

Bouloche le Foufounet

C'est un des nombreux talents de Trump : avoir su s'entourer de toute une galaxie de gens absolument délicieux !  :venin1