Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Trump, stupide et arrogant qu'il est, pensait qu'il lui suffirait de montrer les muscles pour que le régime se chie dessus et s'enfuit. Pif pouf, quelques missiles, et c'est gagné.
Sans surprise, ça ne s'est pas passé "comme prévu".

Un tel niveau d'impréparation et d'amateurisme est terrifiant...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

CitationQui a dit "midterms" ?

Le problème c'est que déjà c'est dans six mois et en six mois il a encore le temps de plonger encore le plus monde dans le chaos.  :tsss1

Et enfin avec un fou à lier de ce calibre, qui croit vraiment que ça va suffit à mettre un terme à sa folie ?

-Sergorn

Rincevent

Citation de: Rincevent le Mardi 24 Février 2026, 15:44Il y a quelques choses de spécial à lire que faute de toilettes fonctionnelles en nombre suffisant et parce qu'elles ont été mal conçues, la flotte américaine pourrait avoir des difficultés à mener des frappes en Iran. Apparemment les matelots sont obligés d'attendre leur tour (45 minutes d'attente sur le Geral Ford), voire de passer d'un navire à l'autre parce que sinon... :aku1 (il y a une vidéo qui montre le problème à la fin du twitt)
https://twitter.com/NuryVittachi/status/2025829366765383685
Rire gras. Après les chiottes, la buanderie... le porte-avion a vu un feu détruire une ortie de sa buanderie et des couchettes. Les matafs dorment sur des tables ou par terre et le linge est probablement lavé moins souvent. Folklorique...
https://twitter.com/eugyppius1/status/2033874941590823381
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Citation de: Sergorn le Dimanche 22 Mars 2026, 13:36Le problème c'est que déjà c'est dans six mois et en six mois il a encore le temps de plonger encore le plus monde dans le chaos.  :tsss1
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

Ma question réthorique sur les midterms ne visait pas l'espoir que je pourrais avoir sur leurs résultats et la possibilité qu'il y ait enfin un contrôle démocratique sur cette administration de tarés.

Je pense que Trump a les midterms en tête, et qu'il cherche un moyen de soit :
  • En sortir en pouvant beugler haut et fort qu'il a totalement écrasé l'ennemi à sa base MAGA (qui est déjà touchée par les augmentations de prix du carburant)
  • Envoyer les marines à terre (dans un bourbier qui coûtera de nombreuses vies d'américains) en ayant une justification pour ce faire, et donc mettre sa base MAGA en ordre de marche derrière le chef de guerre.

Je pense que son "instinct de plus grand guerrier et stratège de tout l'univers" est d'envoyer à terre les corps expéditionnaires de marines pour "faire un coup d'éclat victorieux ultra-facile two fingers in the nose comme contre Maduro, y a pas de raison que ce soit pas pareil" (et tant pis si c'est une boucherie : il a plus que prouvé par le passé le total manque de respect, pire le mépris, qu'il entretient envers des gens qui lui rappellent que lui, ce grandissime héros du peuple, a tourné le dos à l'appel en se faisant porter pâle pour le Vietnam), et qu'il oscille entre ça, et les généraux qui essaient de lui dire "risque d'échec catastrophique très important, faut pas y aller, d'ailleurs fallait pas y aller, d'abord".

@Rincevent : ah, oui, le feu qu'ils ont mis 30 heures à éteindre... Un feu accidentel ? Je sais que des soldats qui font des conneries inimaginables, ça existe (par exemple, faire son jogging avec sa montre connectée en temps de guerre sur le pont du Charles de Gaulle - ahem), mais là, j'avoue que j'ai du mal à croire qu'un bête accident provoque un tel bazar (30 heure, c'est long, très, très long). Je voudrais être une petite souris qui a accès aux rapports classés secret défense pour connaître avec certitude la cause de cet incendie. Il ne faudrait pas qu'avant d'avoir réussi à endommager un F35, les iraniens aient réussi, par un acte de sabotage intérieur, ou par une action de l'extérieur, à endommager le porte-avion à 13 milliards de dollars (et 400.000 dollars le débouchage des toilettes, à chaque fois :aie )

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sergorn

Toute façon les midterms on voit déjà ce qui va se passer : le GOP va se faire écraser, et Trump va crier aux élections truqués, à plus forte raison si son "SAVE ACT" (donc le seul but est d'empêcher 20 millions d'américains de voter) ne passe pas.

Quant au généraux si je ne doute pas qu'il reste des généraux sensés qui doivent s'arracher les cheveux, on a vu qu'il y a aussi des tarés fanatiques en position de commandement persuadé que la guerre en Iran est une guerre sainte pour amené l'Armageddon et le retour de Jesus Christ. Et je plaisante même pas  :onionsweat

-Sergorn

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 22 Mars 2026, 14:52ah, oui, le feu qu'ils ont mis 30 heures à éteindre... Un feu accidentel ? Je sais que des soldats qui font des conneries inimaginables, ça existe (par exemple, faire son jogging avec sa montre connectée en temps de guerre sur le pont du Charles de Gaulle - ahem), mais là, j'avoue que j'ai du mal à croire qu'un bête accident provoque un tel bazar (30 heure, c'est long, très, très long). Je voudrais être une petite souris qui a accès aux rapports classés secret défense pour connaître avec certitude la cause de cet incendie. Il ne faudrait pas qu'avant d'avoir réussi à endommager un F35, les iraniens aient réussi, par un acte de sabotage intérieur, ou par une action de l'extérieur, à endommager le porte-avion à 13 milliards de dollars (et 400.000 dollars le débouchage des toilettes, à chaque fois :aie )
Je ne pense pas à un sabotage mais probablement un combo mauvaise conception de lutte contre les incendies + sous-entretien chronique. Les marines britanniques et russes nous ont montré que de "grandes puissances" qui n'entretenaient pas leurs flottes ça se traduisait en cascades de problèmes techniques ensuite. Les sous-marins nucléaires rosbifs qui ne peuvent prendre la mer parce que l'équipage est majoritairement shooté, sans parler de difficultés à les mettre en cale sèche (de mémoire), c'est un exemple. Le Moskva qui n'avait pas de radar pour voir venir le missile qui l'a déglingué, ni de putain de portes coupe-feu ou dont les vannes de sécurité n'étaient plus fonctionnelles à force de repeindre directement dessus comme des porcs, c'en est un autre.

Fuu-chan

Ah, ouais, quand même.
Je suis encore bien naïve : je n'ai jamais imaginé des négligences de cette ampleur dans ce genre de navire, et au sein d'armées supposées être prestigieuses.  :onionsweat

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

La réalité semble effectivement un peu différente de ce qu'on pense. Je pense aussi que, sans doute, des décennies à se payer la tête de nos propres institutions militaires ont faussé la vision qu'on a d'elles. Certes il y a des trucs qui relèvent du gag, comme cet article où j'ai appris que l'armée de terre n'avait presque plus de chars en état de marche (ils cannibalisent le reste du stock pour avoir des pièces détachées), que la quantité de pontons flottants destinés à franchir des fleuves - et y en a jusqu'à la Russie - s'était non seulement effondrée mais qu'en plus les pontons qui nous restent... ne peuvent supporter le poids de nos chars Leclerc. :aie
https://opexnews.fr/le-genie-militaire-francais-arme-essentielle-bout-de-souffle/

Et d'un autre côté on sait largement innover en développant des trucs que n'ont pas les autres (pour ce que j'en sais), comme des modules d'artillerie pouvant tirer divers calibres ou un drone intercepteur évoluant à 700 km/h.
https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-et-thales-ont-debute-les-essais-de-tirs-de-roquettes-depuis-le-lmp
https://www.challenges.fr/economie/700-kmh-de-pointe-une-pme-alsacienne-de-13-employes-concoit-un-intercepteur-de-drones-ultra-rapide_638081

En fait le problème est assez souvent décrit en ces termes : on sait faire ce que nos dirigeants européens voudraient et dont ils ont clairement besoin. Mais s'ils n'investissent pas et ne font aucune commande c'est pas demain qu'ils pourront se passer des Américains.

Edit : ah j'ai retrouvé le décryptage de la fin du Moskva. Ils avaient utilisé de la peinture à bas prix sur le dôme radar. Du coup ça bloquait la détection. Futé, hein ?
https://threadreaderapp.com/thread/1914601167591481804.html

Le Passant

Donc le seul civil tué dans les affrontements avec le Hezbollah, depuis qu'Israël a commencé à tirer dessus le 2 mars...a été tué par l'artillerie israélienne.

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/03/23/en-direct-guerre-au-moyen-orient-l-arabie-saoudite-les-emirats-arabes-unis-et-bahrein-vises-dans-la-nuit_6673056_3210.html?#id-2932129

Ça n'enlève rien au problème que représente le Hezbollah (comme le Hamas, ou d'autres mouvements du même genre), mais à un moment ce serait bien que la population israélienne se réveille et regarde ses propres fanatiques en face.

Rincevent

Le jour où ils arriveront à la faire, s'ils y arrivent, ce sera trop tard car les fanatiques auront pris le contrôle du pays.

Wolgyzer Z

C'est déjà le cas. Suffit de voir comment les colons fanatisés et les militaires ne font plus qu'un en Cisjordanie et continuent de déplacer et assassiner les populations arabes de la région. Parce que oui, pendant que nous avons le regard tourné vers l'Iran, Israël continue ses petites affaires sordides en Cisjordanie.

Ce qui me tue aussi, c'est qu'ils ont mis à feu et à sang une ville de l'Est du Liban pour retrouver le cadavre d'un aviateur (Ron Arad) mort il y a 40 ans. Oui, en Israël, on tue des gens, on traumatise des populations et on détruit leurs foyers pour trouver un mort. :aku1

On se rappelle aussi que les médias, l'armée et les politiciens israéliens en sont arrivés au point où ils discutent en public du droit de violer ou non des prisonniers de guerre. Bon bon bon.

Rincevent

Citation de: Fuu-chan le Dimanche 22 Mars 2026, 17:14Ah, ouais, quand même.
Je suis encore bien naïve : je n'ai jamais imaginé des négligences de cette ampleur dans ce genre de navire, et au sein d'armées supposées être prestigieuses.  :onionsweat
Finalement leur navire risque d'être indisponible pour une durée de 12 à 14 mois. Pas mal pour une histoire de chiottes et de feu de caleçon.
https://www.19fortyfive.com/2026/03/u-s-navy-nuclear-aircraft-carrier-uss-gerald-r-ford-might-be-out-of-action-for-14-months/

Bouloche le Foufounet

Le problème est que, les investissements, ça fait classe, ça claque, on a un nouveau joujou, mais, après, le fonctionnement, l'entretien, ça coûte cher (et pour longtemps) et ça fait vachement moins rêver les foules !

Et comme beaucoup de pays réduisent d'année en année leurs budget de défense, ça rogne sur la moindre dépense : "pourquoi entretenir tous nos gros bateaux, alors qu'on est pas en guerre (pour les Britaniques)/alors que (théoriquement) tout le monde a peur de nous et se soumet dès qu'on fait les gros yeux (vision américaine) ?"
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Oui, mais c'est le même problème pour les bâtiments : on laisse se dégrader parce que ça va encore, jusqu'à ce que ça commence à devenir trop cher.

Sergorn

Citation de: Wolgyzer Z le Lundi 23 Mars 2026, 10:50C'est déjà le cas. Suffit de voir comment les colons fanatisés et les militaires ne font plus qu'un en Cisjordanie et continuent de déplacer et assassiner les populations arabes de la région. Parce que oui, pendant que nous avons le regard tourné vers l'Iran, Israël continue ses petites affaires sordides en Cisjordanie.

Non mais à ce stade on est dans l'endoctrineration où même les enfants sont "instruits" dès leur plus jeune âge à haïr les palestiniens, c'est terrifiant et c'est un stade où se demande si un retour arrière sera un jour possible.

Heureusement tous les Israeliens ne sont pas ainsi ni n'approuve Netanyahu mais on est arrivés à un stade où c'est tellement ancré dans leur société qu'il faudrait des décennie pour en réparer les dégats.

Et pendant ce temps toujours personne pour oser condamner clairement les USA et Isräel hormis l'Espagne (bordel j'aurais peut être dû demander ma bi-nationalité tant que je le pouvais encore  ::)), et on a même eu droit à notre ministre des affaires étrangère à Tel Aviv blâmer l'Iran pour la situation. Ubuesque.

Mais visiblement l'occident restera toujours des serpillères face aux USA même s'ils commettent des crimes de guerre, et face à Israël par culpabilité d'évènement qui 80 ans.  :tsss1

-Sergorn

Rincevent

Intéressant et enthousiasmant. Lors du choc pétrolier de 79, l'approvisionnement avait diminué, au plus fort de la crise, de 4%. Là la baisse est déjà de 6%. Certes on a fait des stocks mais... en 79 y avait pas eu de dégâts aux infrastructures. Bref, on va pas se marrer.

https://threadreaderapp.com/thread/2036039063950565722.html

En fait Donald est un agent de la décroissance, c'est ça l'explication. :o

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Fuu-chan

Moi, je penche pour un co-agencement, un pour Poutine, et l'autre pour sa mafia personnelle.

Tiens, le président allemand s'est fendu d'un discours qui dit entre autres ceci:
Citationla rupture est trop profonde, et la confiance perdue dans la politique de grande puissance des États-Unis est trop importante, non seulement chez leurs alliés, mais aussi, comme je le constate, à l'échelle mondiale

C'est bien de s'en rendre compte. Ce serait encore mieux de s'aplatir en excuses devant l'Europe et surtout l'Espagne, après le coup qu'ils ont fait à la Maison Blanche en souriant benoîtement, sans un mot, alors qu'en face de Merz le Ceauscescu orange menaçait l'Espagne.

Et à part ça, le gouvernement israélien, par la voix de son angélique ministre des finances, annonce tout aussi suavement qu'ils veulent prendre le contrôle de toute la partie sud du Liban pour assurer leur sécurité. Et les gens qui vivent là, dont c'est la terre, ils font quoi ? Ah, c'est vrai, ces cloportes n'ont qu'à se démerder, c'est de leur faute tout ça, je sais, je sais...  :tsss1
Quand est-ce que nos gouvernements vont enfin sortir de leur aveuglement volontaire et plus que coupable vis à vis des crimes répétés perpétrés par Israel ?

Fuu-chan.
and tho'

Rincevent

Un changement de ton ne me déplairait effectivement pas. Mais bon, comme disait Dame Séli "J'attends, j'attends mais y'a rien qui vient !"...

Volcano

Trump, "le seul éléphant au monde qui se balade avec son propre magasin de porcelaine". :kukuku1

Ne réveillez pas le volcan qui dort...