Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Volcano

Mark Hamill a provoqué l'ire de l'agent orange en publiant une image IA de ce dernier gisant en terre, avec la légende "si seulement..." Suite aux réactions de la Maison Blanche il a répondu en s'excusant et qu'il souhaitait plutôt une longue vie à Trump... pour qu'il puisse répondre de tous ses crimes !  :trollface1

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Samantha Rosenwood

Je le savais bien, moi, que Mark Hamill n'avait pas déserté la Rébellion! Ni l'Ordre Jedi, d'ailleurs. Et qu'il ait fait cela, ne me surprend pas. Il n'hésite pas à rendre coups pour coups à Trump. Il faut dire qu'il a eut de quoi s'entraîner, durant le premier mandat de ce dernier. Merci, @Volcano, tu as fait ma soirée!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

A noter aussi, plus près de chez nous : la Moldavie a entrepris des manœuvres politiques ayant pour but de reprendre le contrôle de la Transnistrie et de la réintégrer , avec l'appui de l'UE. :nicenice

Rincevent

De ce que j'ai lu, l'essentiel des troupes locales sont en fait constituées de Moldaves, seul l'encadrement comprenant des Russes. M'enfin est-ce une bonne idée pour autant, je ne sais pas.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Volcano

Est-ce surtout une bonne idée de laisser intact un levier d'influence russe à revers de l'Ukraine et sur le territoire d'un pays candidat à l'UE ? D'autant que cette situation était gelée depuis 35 ans maintenant. Une occasion s'est présentée de mettre un terme à cette situation gênante pour beaucoup de monde, et ils l'ont saisie. :pfft

Rincevent

Ah mais je dis pas que je suis contre, hein. Juste que la Moldavie est un pays très pauvre dont l'armée n'a peut-être pas le niveau pour ce genre d'action.

Volcano

Mais ils ne sont pas seuls dans cette histoire, justement. L'Ukraine a verrouillé son côté de la frontière de la Transnistrie et maintenant que la Moldavie a mis son plan en marche la garnison russe ne peut pas être renforcée.

Rincevent

Ah ok, donc on doit les cas de hantavirus dans le monde à deux ornithologues partis observer des caracara à gorge blanche. Dans une déchetterie près d'Ushuaïa. Où pullulent les rongeurs porteurs du virus.
https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/ce-couple-de-neerlandais-decede-lors-d-une-croisiere-en-atlantique-apres-une-probable-infection-a-l-hantavirus-20260504

Bouloche le Foufounet

C'est en tout cas l'hypothèse privilégiée...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Pas de bol, la Malaisie refuse de raffiner les terres rares australiennes pour les Ricains parce que 1) la production se retrouverait dans de l'armement utilisé par Israël contre les Palestiniens et certainement pas madame, 2) vu que la cour suprême a coulé l'accord commercial de Trump, il n'y a plus vraiment de base légale aux échanges, 3) pas envie de s'aliéner la Chine.
https://thediplomat.com/2026/05/why-an-australia-us-rare-earth-deal-sparked-backlash-in-malaysia/

Le drame d'un double réfugié. Après avoir été contraint de fuir la Pologne qu'il avait pourtant servi comme ministre, suite à des accusations d'entreprises criminelles, le voilà obligé de fuir l'accueillante Hongrie qui l'avait hébergé. Quelle infamie.
https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-la-ruse-de-l-ancien-ministre-de-la-justice-polonais-pour-fuir-aux-etats-unis_243882

Volcano

On n'est pas sans rien, non, mais maintenant il faut transformer l'essai (hoho) et c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand il reste encore en Europe un certain nombre de pays qui s'accrochent comme des huîtres au matos américain quand des solutions locales existent ou sont sur le point d'être développées. Je pense notamment à l'Allemagne, qui se comporte un peu trop en paillasson des USA. :tsss1 Et de façon plus générale tous les pays qui continuent de vouloir acheter du F-35, ce bibelot de luxe assorti d'une chaîne de forçat qui traverse l'Atlantique jusqu'à Washington D.C. :o

Rincevent

Moi ce qui m'agace et m'inquiète ce sont les sommes folles qu'on leur verse pour acheter du matériel militaire et qu'ils nous déclarent presque ouvertement 1) qu'ils ne sont pas sûrs de nous livrer, 2) qu'ils utilisent pour leurs propres besoins, 3) envisagent de garder en compensation des aides versées par Biden. On verse 1€ pour recevoir du matériel, pas pour régler une facture inexistante.
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2026/05/12/8034264/

Volcano

Cela m'agace prodigieusement moi aussi. Bon, dans l'absolu il est loin d'être anormal que les USA privilégient leurs besoins avant ceux de leurs clients quand ils ont lancé des opérations militaires à plus ou moins grande échelle. Mais c'est justement pour ça qu'il faut arrêter de dépendre d'eux pour notre défense.

Rincevent

Mais pour ce faire il faudrait des commandes de moyen terme pour que les industriels (entendre les très nombreux sous-traitants) puissent produire. On en est loin.

Volcano

Autre sujet, avec le début de cette épidémie d'hantavirus, les cons-ploplos remettent une pièce dans la machine et ressortent leurs rengaines usées... la "plan-démie" est de retour... :aku1

Sergorn

Ils feront moins les marioles si ça devait évoluer en pandémie vu le taux de mortalité des hantavirus.

-Sergorn

Ben

Bah ils disent que ça se transmet mal entre les humains et vu le taux de mortalité, hélas les gens calenchent avant. Le covid on disait que c'etait 1% de mortalité pour une transmition maximale. Là on est presque à l'opposé il semblerait. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Oui c'est ce que j'ai lu aussi. Faible risque de transmission mais une fois qu'il est là, ç'a l'air délicat. :beuh1