Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

Citation de: Rincevent le Jeudi 20 Février 2025, 15:37La peur de la violence politique paralyserait les élus républicains. "They're scared shitless about death threats and Gestapo-like stuff". Ok.
https://www.vanityfair.com/news/story/trump-congress-political-violence
Ah ben ça commence, un élu démocrate a reçu une lettre le menaçant pour ses propos critiquant le melon.
https://www.washingtonpost.com/dc-md-va/2025/02/19/trump-justice-operation-whirlwind-democrats/
https://twitter.com/NoLieWithBTC/status/1892681622551400495
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Pulsion

Et un p'tit coup d'accordéon là d'ssus.  :D

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Angry AZB

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi 20 Février 2025, 13:55Il y a aussi le fait que les Américains, contrairement à nous, peuvent se passer du gaz russe.

C'est inextricable.

Et le gaz naturel, alors?  :trollface1

Citation de: Poseidon le Jeudi 20 Février 2025, 13:58N'est-ce pas?  :onionlove

L'amour a ses raisons que la raison ignore...

:beuh1 Quand je disais que l'IA c'est une invention du démon!
Ne dites pas. Médisez.

Aresielle

Je crois que les démons préfèreraient être laisser en dehors de cette histoire.  :o

Le Passant

Citation de: Rincevent le Vendredi 21 Février 2025, 07:18Ah ben ça commence, un élu démocrate a reçu une lettre le menaçant pour ses propos critiquant le melon.
https://www.washingtonpost.com/dc-md-va/2025/02/19/trump-justice-operation-whirlwind-democrats/
https://twitter.com/NoLieWithBTC/status/1892681622551400495

Alors je vais jouer l'avocat du diable mais en l'occurrence, si un député français traite un Ministre, un autre député ou un fonctionnaire de la République de con, il risque d'avoir une remontrance officielle lui aussi.

En l'état je ne trouve pas ça surprenant.

Sankai

Sauf que Musk n'est même pas un membre du gouvernement Trump officiellement, il a un statut ambigus et DOGE n'est même pas une vraie agence fédérale. Il a une volonté de museler l'opposition la.

En plus Trump qui se prends de plus en plus pour un roi (alors que le motto de la révolution americaine et de sa constitution, c'était d'éviter d'avoir un monarque, la culture des USA s'est construit la dessus).

Je pense que les démons sont mécontents des IA car elles leur vole leur travail.

Je pense que même si Trump installe ces petits copains dans des administrations, je suis sur que ça sera surement pas durable si Trump meurt entre temps, il aura forcement des luttes de pouvoir et en plus, si jamais un démocrate passe derrière, il pourra tous les virer, vu que la court suprême à donné des pouvoirs de fou aux présidents des états-unis.

On peut manipuler l'opinion via les medias et la propagande mais, les usas ne sont pas la russie ou l'Allemagne des années 30, c'est des "pays" qui cohabite dans un immense territoire et que déjà l'opposition commence à tenter d'organiser des trucs, que leur culture politique n'est pas du tout la même

On a tendance à tomber dans le pessimisme un peu doomer mais, je pense pas que l'aventure Trump durera éternellement, il est vieux, il n'as pas de successeur clair (et ils sont pas aussi populaire chez les MAGA qui méprise JD Vance par exemple et ne sont pas beaucoup plus fan de Musk), il a le sens stratégique/tactique d'un poulet décapité (c'est son entourage qui fait les plans) et en plus, il a la subtilité d'un éléphants alcoolisé (alors que Poutine pour prendre le contrôle de son pays à du jouer à l'équilibriste pendant des décennies par exemple avant d'avoir les pleins pouvoirs).

Le Passant

Ce n'est pas la question : si un député traite quelqu'un de con, en France, n'importe qui, il peut avoir des problèmes, comme tout le monde.

On rappellera, ENCORE UNE FOIS SUR CE FORUM, que l'injure publique est un délit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077#:~:text=L'injure%20publique%20est%20une,parole%20ou%20de%20l'image

Peu importe que l'injurié soit Ministre ou concierge.

Pourquoi vous croyez que j'en ai marre de vous voir balancer des insultes à tout-va, en permanence, à la moindre petite frustration envers un homme politique ou qui que ce soit ?

Sankai

Apres ça peut se comprendre que les injures à tout vas, c'est un peu frustrant pour la modération mais, je parlait concrètement de la décision de l'administration Trump/Musk qui est très motivé politiquement alors que ces derniers ne se gène pas pour insulter ces ennemis politiques avec des termes parfois très ordurier racistes et diffamatoire (chose qui est sévèrement puni dans le système judiciaire ricain en plus, alors que l'injure là-bas, ca relève beaucoup plus de la liberté d'expression et n'est pas interdite sauf si elle devient diffamatoire et ça se prouve dans un tribunal).

C'est pour cela qu'il a aussi des tonnes de résolution à l'amiable vu comment ça peut-être des luttes juridiques longues et parfois beaucoup de défenses chewbaccas.

Angry AZB

Citation de: Le Passant le Vendredi 21 Février 2025, 10:25On rappellera, ENCORE UNE FOIS SUR CE FORUM, que l'injure publique est un délit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077#:~:text=L'injure%20publique%20est%20une,parole%20ou%20de%20l'image

Peu importe que l'injurié soit Ministre ou concierge.

Vivement les amendes pour violation du code de bonne moralité du langage  :delarue2

Perso j'estime que le respect n'est pas un dû, ça se mérite, ce qui est très rarement le cas pour les politiques. Enfin bon, c'pas moi qui fait les lois
Ne dites pas. Médisez.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Citation de: Le Passant le Vendredi 21 Février 2025, 10:00Alors je vais jouer l'avocat du diable mais en l'occurrence, si un député français traite un Ministre, un autre député ou un fonctionnaire de la République de con, il risque d'avoir une remontrance officielle lui aussi.

En l'état je ne trouve pas ça surprenant.
Personnellement, il me paraît évident que ce n'est pas tant parce qu'il a traité quelqu'un de "dick" (d'ailleurs, vise-t-il le melon ou son maître ? La phrase est ambigue :fufufu1 ) que pour le passage où il critique leur politique. C'est d'aileurs dit texto dans le courrier (les gras sont de moi) : il se fait taper sur les doigts non pas pour le gros mot mais pour son opposition politique.
CitationDuring a live interview with CNN, when asked how Democrats can stop Elon Musk, you spoke clearly: "What the American public wants is for us to bring actual weapons to this bar fight. This is an actual fight for democracy."

This sounds to some like a threat to Mr. Musk
- an appointed representative of President Donald Trump who you call a "dick"

Sankai

Citation de: The Endoktrinator le Vendredi 21 Février 2025, 10:52Histoire de revenir au sujet :

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/19/larchitecture-du-developpement-a-lere-trump-pour-un-tournant-geopolitique-de-la-solidarite-europeenne/

Honnêtement, je reste sceptique, malheureusement UE est trop divisé politiquement et que les USA en personne vont tout faire pour pas que UE soit puissante, encore moins avec Trump au pouvoir (qui à Bannon dans ces conseillers politiques qui fait monter en puissance les partis anti-UE).

Déjà rien que entre l'Allemagne et la France, il a pas mal de différences d'opinions niveau stratégie commune. Je dis pas que c'est complètement voué à l'échec mais, ça demande que des politiciens soit capable de voir plus loin que leur mandat et avoir une vision cohérente du "bien commun" et des avantages concrets d'une alliance.  Je dis pas que les membre de UE soit volontairement de mauvaise volonté mais, il a pas mal de dynamiques ambiguës derrière eux qu'ils ne maitrise pas forcement, faire de la politique, c'est parfois tenter de contrôler le chaos qu'est le monde/la société.

Je précise que je ne suis pas du tout anti-UE, juste que par le passé, les trop grandes divergences d'opinion ont parfois été très défavorables a une UE forte et plus indépendante des USA. J'échangerais personnellement l'Hongrie contre l'Ukraine en tant que membre de UE, si j'avais une espèces de pouvoir de décision et je lui dirait de se démerder avec la Russie en partenaire commercial, en lui collant quelques sanctions économiques contre l'Hongrie au passage.

Je trouve Musk méprisable mais, sa mort violente en ferait un martyr et c'est un truc à éviter, alors que c'est une personne misérable et qui se comporte plus comme un enfant de douze ans que comme un adulte responsable et sain d'esprit.

Rincevent

Citation de: Sankai le Vendredi 21 Février 2025, 11:10Je précise que je ne suis pas du tout anti-UE, juste que par le passé, les trop grandes divergences d'opinion ont parfois été très défavorables a une UE forte et plus indépendante des USA. J'échangerais personnellement l'Hongrie contre l'Ukraine en tant que membre de UE, si j'avais une espèces de pouvoir de decision.
La situation est toutefois très différentes dans la mesure où on se retrouve à devoir gérer l'hostilité de presque tous les autres grands pays en même temps. Avant les Ricains étaient toujours là, maintenant non. Le fait de menacer d'évacuer toutes les troupes présentes sur notre sol montre que ç'a bien changé. Une opinion que j'ai lue tout-à-l'heure était intéressante : pour son auteur c'était délibéré. Trump ne chercherait pas à régler une situation impossible à régler mais juste à s'en dégager. En forçant les Européens et Ukrainiens à refuser de céder quoi que ce soit il se retrouverait en capacité de prétendre qu'il a tenté le coup mais ça n'a pas marché donc débrouillez-vous seuls. Ça me semble également plausible. :fufufu1

Sankai

Citation de: Rincevent le Vendredi 21 Février 2025, 11:14La situation est toutefois très différentes dans la mesure où on se retrouve à devoir gérer l'hostilité de presque tous les autres grands pays en même temps. Avant les Ricains étaient toujours là, maintenant non. Le fait de menacer d'évacuer toutes les troupes présentes sur notre sol montre que ç'a bien changé. Une opinion que j'ai lue tout-à-l'heure était intéressante : pour son auteur c'était délibéré. Trump ne chercherait pas à régler une situation impossible à régler mais juste à s'en dégager. En forçant les Européens et Ukrainiens à refuser de céder quoi que ce soit il se retrouverait en capacité de prétendre qu'il a tenté le coup mais ça n'a pas marché donc débrouillez-vous seuls. Ça me semble également plausible. :fufufu1

Il y a de cela ou juste donner un gros nonos à la Russie pour satisfaire le gars qui l'as aider à gagner des élections. Trump est tres transactionnel dans sa maniere de fonctionner, l'UE et l'Ukraine ne veulent pas lui donner satisfaction pour de bonnes raisons, vu que par principe, on essaie d'eviter de donner raison à une brute malfaisante.

Il a des bonnes volontés dans UE et la defense de l'Ukraine est un sujet qui rassemble mais, il a quelques troubles fetes du style Hongrie qui copine depuis tres longtemps avec un ennemi (Russie).

Si UE se reveille vraiment maintenant et prends les bonnes décisions dans les prochaines années, il aura peut-être une évolution positive. Mais j'ai peur que le moindre coup de vent fasse écrouler le truc.  La Russie, la Chine et les USA ne veulent pas d'une UE forte et ils vont tout faire pour que le truc foire.

Me voila que je me fait doomer  :daria1.

Angry AZB

Citation de: Sankai le Vendredi 21 Février 2025, 11:21Si UE se reveille vraiment maintenant et prends les bonnes décisions dans les prochaines années, il aura peut-être une évolution positive.

Rappelez-vous, Marge. J'ai dit "si"

Perso étant du genre "verre à moitié vide" mais alors à 1000% d'une manière générale, j'ai du mal à imaginer l'Europe faire quoi que ce soit qui aille dans le bon sens. Mais bon, c'est ptet que moi, hein
Ne dites pas. Médisez.

Oiseau Vermillon

@Angry AZB : j'ai enlevé deux de tes messages du sujet qui entraient en contre-indication de la charte (et après, pourtant, une intervention de Walker qui aurait dû être assez claire). La prochaine fois, je verrouille sujet, non sans avoir demandé à ce que le ménage soit fait au sein de la liste des membres.

Ça a déjà été dit à plusieurs reprises et ça devrait être du bon sens, mais quand on ne sait pas parler politique (ni penser le monde), on ne parle pas politique.

Volcano

Le New York Post donne en Une à Trump la bonne définition d'un dictateur, avec un exemple concret a la clé. :kukuku1

https://x.com/G_Yakovleff/status/1892903603024679047

Spoiler
[Fermer]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sankai

Je suis pas sur que malheureusement ça le touchera, il veut être un dictateur, il idolâtre Poutine et l'envie un peu. 

C'est pour cela qu'il à défoncé Zelensky, qui est encore respecté dans son pays malgré une guerre horrible et couteuse.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/21/en-hongrie-un-documentaire-sur-l-enrichissement-de-la-famille-de-viktor-orban-attire-des-millions-de-vues_6556704_3210.html

Volcano

Pour rappel, le New York Post est un journal d'alignement conservateur/populiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York_Post

Donc même s'il s'agit d'un tabloïd, cette Une est loin d'être anodine.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...