Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Sharivan

Je crée ce sujet qui existait déjà sur l'ancien forum. Il permet de comparer le manga et l'animé, ou simplement de discuter de l'animé pour ceux qui ne l'ont pas lu.

Bien que j'apprécie énormément l'animé, qui a marqué plusieurs générations grâce à son esthétique soignée et sa bande-son inoubliable, il souffre néanmoins de nombreuses longueurs, d'incohérences et d'un manichéisme parfois trop prononcé par rapport au manga original. Le manga de Kurumada propose une narration plus directe et mieux structurée. Chaque arc est conçu pour faire avancer l'histoire sans ajout superflu, garantissant ainsi une lecture fluide et cohérente. À l'inverse, l'animé s'étire souvent avec des épisodes filler qui, non seulement ralentissent le récit, mais introduisent parfois des éléments brisant la logique de l'univers.

Par exemple, l'épisode où Seiya affronte un Chevalier d'Argent pour récupérer l'eau destinée à soigner Shiryu est un ajout inutile qui casse le rythme et n'a aucun impact sur l'intrigue principale. De même, les Chevaliers des Abysses, invention purement animée, n'apportent rien de pertinent et diluent la tension dramatique.
En comparaison, le manga se révèle bien plus efficace : il va droit au but, sans détour. Les combats sont mieux amenés, les enjeux toujours clairs, ce qui renforce l'immersion du lecteur.

L'un des principaux défauts de l'animé réside dans son rythme inégal. Certaines parties traînent en longueur avec des combats étirés, des flashbacks excessifs et des ajouts scénaristiques discutables. La saga Asgard, bien que filler, reste relativement bien équilibrée. Seuls certains passages, notamment ceux avec Fenrir, souffrent de quelques longueurs. Cette partie a toutefois l'avantage d'introduire une mythologie originale et un univers intéressant, ce qui en fait l'un des meilleurs ajouts de l'animé. En revanche, la saga Poséidon est sans doute la plus rythmée : elle ne s'éternise pas inutilement, chaque combat est dynamique et sert réellement l'histoire. Contrairement à l'arc du Sanctuaire, où certains affrontements pouvaient sembler redondants, ici tout s'enchaîne naturellement, rendant cette saga particulièrement prenante.

L'un des atouts majeurs de l'animé est sans conteste sa bande-son exceptionnelle, composée par Seiji Yokoyama. Son travail a offert à Saint Seiya une identité musicale unique, mêlant orchestrations épiques, thèmes tragiques et mélodies héroïques inoubliables. La musique joue un rôle clé en sublimant les combats et les moments dramatiques, rendant parfois certaines scènes encore plus marquantes que dans le manga.

Si l'animation de l'animé est parfois inégale, elle a également offert des moments visuellement magnifiques grâce au talent de nombreux animateurs et directeurs d'animation, parmi lesquels Shingo Araki, Michi Himeno, Masahiro Naoi, Yoshihiko Umakoshi, et d'autres encore.

En conclusion, si l'animé Saint Seiya a marqué les esprits grâce à ses musiques inoubliables et son animation parfois spectaculaire, il souffre néanmoins de longueurs inutiles, d'ajouts discutables et d'un manichéisme appuyé qui affaiblit son impact. Le manga, en revanche, propose un récit plus fluide, mieux structuré et plus nuancé, évitant les incohérences et les détours superflus. Pour toutes ces raisons, ma préférence va au manga.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Sergorn

Megrez Alberich

Pareil pour moi. Globalement, je préfère largement le manga à l'animé : plus cohérent, mieux écrit, très agréable à lire, parfois mieux dessiné que l'animé (!!!)... À vrai dire pour moi, les seuls gros plus de l'animé sont les musiques de Seiji Yokoyama qui donnent une identité propre à la série, les voix (japonaises, évidemment) qui donnent une âme aux personnages de Kurumada et les font "vivre", et l'arc filler Asgard, malgré ses défauts.

En toute franchise, je pourrais me passer de l'animé sans aucun problème. Je ne le regarde plus que très rarement, alors que je relis le manga dans son intégralité tous les ans. Pour moi, l'idéal c'est de lire le manga tout en ayant les CD OST en musique de fond.

The Endoktrinator

L'animé englobe la série et les films ? Les musiques ne sont pas écrites dans le même cadre, et les plus marquantes, à quelques exceptions près, viennent des films (Under the Three of the World, Inside a Dream, Save a Goddess, God Warriors vs Bronze Saints, Face-Off, Collapsed Temple of the Sun).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Les musiques marquantes, tu les trouves aussi bien sur les OST de la série TV que sur ceux des films  :tsss1

Sergorn

Citation de: The Endoktrinator le Jeudi 27 Février 2025, 18:45L'animé englobe la série et les films ? Les musiques ne sont pas écrites dans le même cadre, et les plus marquantes, à quelques exceptions près, viennent des films (Under the Three of the World, Inside a Dream, Save a Goddess, God Warriors vs Bronze Saints, Face-Off, Collapsed Temple of the Sun).

Oui pareil pour la musique, même si je sais que c'est mal vu de dire autre chose que "tout est génial" sur Yokoyama, y a quand même franchement des pistes au début de la série qui sont pas terribles et font bien cheapos. Son meilleur travail musical est largement au niveau des films.

-Sergorn

Megrez Alberich

Le premier CD OST, ok, c'est sympa sans plus mais très vite la qualité des compo s'améliore grandement. Les thèmes les plus emblématiques viennent pour la plupart de la série TV, pas des films. Et sur les soundtracks d'Asgard TV et de Poséidon, il n'y a pratiquement rien à jeter.

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Jeudi 27 Février 2025, 18:51Oui pareil pour la musique, même si je sais que c'est mal vu de dire autre chose que "tout est génial" sur Yokoyama, y a quand même franchement des pistes au début de la série qui sont pas terribles et font bien cheapos. Son meilleur travail musical est largement au niveau des films.

Poseidon ost Je me l écoute en boucle ! :bave1

-Sergorn

Et je dirai même.que heureusement sur certains film que la musique est là, par exemple sur le film Lucifer où clairement la musique tient le film et l ambiance originale avec Lucifer.

C.m.f.s.j.p

Les meilleurs moments de l'animé atomisent les meilleurs moments du manga.

Mais, si on prend juste la qualité moyenne, le manga est devant l'animé.

The Endoktrinator

Après, Shunsuke Kikuchi, c'était un peu pareil. Ce n'est pas pour la série qu'il a écrit ça :

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Ben oui, le recyclage de musiques est une pratique courante.

Ben

Pour moi etant deux médias différents, ils ont chacun leurs avantages et leurs incovénients. Ils sont complémentaires l'un l'autre. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Exar Kun

Aujourd'hui, je préfère largement le manga, mais l'animé demeure comme une madelein de Proust, pas seulement pour la musique, mais aussi les sons des coups, du cosmos, des armures qui explosent comme de la pierre et la nostalgie des armure V1 des bronzes saint qui demeurent mes favorites. Les premières que j'ai découvertes en 1986-87.

Sergorn

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 27 Février 2025, 18:59Le premier CD OST, ok, c'est sympa sans plus mais très vite la qualité des compo s'améliore grandement. Les thèmes les plus emblématiques viennent pour la plupart de la série TV, pas des films. Et sur les soundtracks d'Asgard TV et de Poséidon, il n'y a pratiquement rien à jeter.

Attention je dis pas non plus que les musiques de la série sont mauvaise - mais je trouve celles des films un cran au dessus.

-Sergorn

Bougloucass

Jamais vu vraiment la série, juste des bouts quand j'étais petit!!...
Par contre, le manga, je l'ai dévoré et re-dévore la "Final Edition"!!...

Belzebeube77

Je dirais que les deux se complètent assez bien.

Bizarrement j'aime bien le côté étiré de l'intrigue dans l'anime, contrairement à beaucoup d'autres séries fleuves où ça m'insupporte, sans doute parce que 114 épisodes ça passe plutôt vite en comparaison des 153+291 épisodes de DB ou des +1000 épisodes de One Piece et Détective Conan.

Et sinon le plus gros point fort de l'anime, au delà de l'ost, c'est clairement la mise en scène pour moi.  :pfft

Sharivan

Pour l'anecdote, la première fois que je suis tombé sur le manga en 1998, je me suis dit : "Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? C'est vraiment ça qui a inspiré les Chevaliers du Zodiaque ?" En septembre 1999, par hasard à la Fnac, j'ai vu le tome 19 bien en évidence.

En le feuilletant, j'ai été étonné de tomber sur un combat entre Mû et Shura. Je me suis demandé : "C'est quoi ce truc ? Je n'ai jamais vu ça dans l'animé." J'ai finalement lu tout le manga et l'ai acheté juste après, tellement c'était bien. Après avoir acheté le tome 28, j'ai décidé d'acheter tous les tomes.

Il est vrai que le graphisme de Kurumada n'est pas très séduisant dans les premiers tomes, mais il s'améliore grandement par la suite.

Megrez Alberich

Citation de: Sergorn le Jeudi 27 Février 2025, 20:50Attention je dis pas non plus que les musiques de la série sont mauvaise - mais je trouve celles des films un cran au dessus.

Mouais... peut-être pour Asgard et Abel, à la limite...

Citation de: Sharivan le Jeudi 27 Février 2025, 21:27Pour l'anecdote, la première fois que je suis tombé sur le manga en 1998, je me suis dit : "Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? C'est vraiment ça qui a inspiré les Chevaliers du Zodiaque ?"

Je me suis fait la même réflexion, sauf que moi, j'ai commencé directement avec le tome 28, en 1991. Bah oui, tant qu'à faire j'ai commencé directement par la toute fin !

Le choc fut dur quand, quelques mois plus tard, j'ai acheté les autres tomes, dans l'ordre de publication. Ce fut très dur pour les yeux jusqu'à la traversée des 12 maisons.

Cela étant, à peu près à la même époque, j'ai commencé à me faire l'intégrale de l'animé à partir de copies des VHS japonaises. Et j'ai donc pu voir tout ce que j'avais raté à l'époque du Club Do... et, ma foi, j'ai vite relativisé la "laideur" du style graphique de Kurumada en constant que bien souvent, le manga était nettement moins moche que l'animé. À vrai dire, le pire de Kurumada sera toujours bien plus beau que le pire de l'animé.

Comme beaucoup, j'avais gardé en tête le style Araki-Himeno, mais en fait ce style on ne le retrouve que très rarement dans la série.

Sharivan

Ah oui, en 91, tu l'as découvert tôt. De mémoire, je crois qu'il est sorti chez nous en 2001. Je partage ton avis. Avec le recul, on peut apprécier le travail de Kurumada d'une manière plus nuancée. Son style, même s'il peut sembler inégal à certains moments, a une certaine beauté qui transmet des émotions et des combats qui résonnent vraiment. Et en effet, il y a des moments dans l'animé où les limites techniques de l'époque sont plus visibles. Quant au style d'Araki-Himeno, c'est vrai que beaucoup de fans mettent souvent ce style en avant, mais il est intéressant de constater qu'il n'est pas aussi prédominant dans la série qu'on pourrait le penser. Cela montre aussi à quel point la nostalgie peut influencer notre perception des œuvres

Bougloucass

Citation de: Sharivan le Jeudi 27 Février 2025, 21:27Il est vrai que le graphisme de Kurumada n'est pas très séduisant dans les premiers tomes, mais il s'améliore grandement par la suite.

D'où la nécessité de la "Final Edition"!!...

Mais à mon avis, un projet de remake animé en "2D" et fidèle au manga arrivera prochainement, histoire d'enchaîner avec l'adaptation animée de NEXT DMENSION... ou même après!!...