Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Sharivan

Citation de: Bougloucass le Jeudi 27 Février 2025, 22:20D'où la nécessité de la "Final Edition"!!...

Mais à mon avis, un projet de remake animé en "2D" et fidèle au manga arrivera prochainement, histoire d'enchaîner avec l'adaptation animée de NEXT DMENSION... ou même après!!...
Je n'ai toujours que la première édition, et ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait vraiment que je prenne cette Final Edition. Un remake animé en 2D, fidèle au manga, serait vraiment génial, surtout en lien avec NEXT DIMENSION. As-tu entendu des rumeurs à ce sujet ?
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Bougloucass

Rien du tout, mais ça se fait de plus en plus, non?!...

Sharivan

Je ne suis pas vraiment calé sur le sujet, donc je ne sais pas trop.

Megrez Alberich

Je ne suis pas sûr que la licence soit encore suffisamment populaire pour avoir droit à un remake complet... Surtout qu'on a déjà eu un remake récemment avec Knights of the Zodiac.

Sergorn

Le soucis en vérité c'est que c'est le serpent qui se mords la queue.

Un remake en animation traditionnelle avec une réalisation moderne et de qualité - c'est typiquement LE truc qui pourrait repopulariser la série auprès des animefans.

Mais la licence est devenue tellement niche que effectivement je ne les imagine pas tenter le coup. Surtout après avoir déjà fait un remake de la partie Sanctuaire en CG tout récemment.

A toujours vouloir tenter d'attirer un nouveau public, la TOEI n'a pas saisi qu'un remake bien réalisé en 2D et modernisé pourrait tout à fait faire cet office. Et on le sait car c'est le cas pour d'autres licences. D'autant que comme ils sont incapables de faire quelque chose qui ne fait pas d'appels du pieds aux vieux fans, là au moins plus besoin de faire quelque chose le cul entre deux chaises.

Et c'est vrai qu'on a vu beaucoup de remake de vieux classiques ces dernières années (Lamu, Captain Tsubada, Dragon Quest Daï, Kenshin, Ranma 1/2...). Et à partir sur un remake en CG, Saint Seiya fait un peu tâche dans le paysage.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 27 Février 2025, 23:32Surtout qu'on a déjà eu un remake récemment avec Knights of the Zodiac.

Et une tentative expérimentale en live  ::)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seb

Aujourd'hui je dirai que j'apprécie plus le manga que l'animé bien que je n'ai pas relu le manga depuis longtemps.
L'animé est pour moi un rappel de l'enfance, ses musiques, ses animations, ses sons, sont tous des beaux souvenirs.
Je me rappelle tellement bien les moments où j'ouvrai mes pochettes SFC. De ce fait j'ai une affection particulière pour les premiers épisodes -quand bien même les saints avaient un aspect particulier- et le film Abel (toujours grâce aux vignettes mais surtout grâce à la VHS que j'ai usée).
Je garde de beaux souvenirs d'Asgard, mais en revoyant des images aujourd'hui (ou Poséidon), j'adhère bien moins au look fluet des personnages (plus encore quand la qualité des dessins est mauvaise).
Niveau musique, j'adore les OST 3, film Asgard et Abel.
L'animé est lié aussi à toutes les images publiées dans le Dorothée Magazine dans les premières année. On y trouvait des illustrations rares, des posters, des fiches (captures d'écran) qui me faisaient rêver.
En animé, même si je me rappelle encore la montée en hype lors de l'arrivée d'Hadès, je n'ai jamais eu envie de revoir ce chapitre ni même de découvrir la suite (inferno) tellement j'avais été déçu par l'animation dès qu'on arrive aux enfers.

Je me rappelle également le jour où j'ai découvert le manga. C'était dans un Dock Games à l'époque où Dragon Ball touchait à sa fin et que les premiers mangas japonais arrivaient en France (dans les petites villes, je suppose qu'à Paris on trouvait les mangas japonais bien plu tôt). Ça devait être en 1995, j'ai ouvert un tome bien décidé à repartir avec... Je l'ai reposé tellement j'avais trouvé ça laid. Je crois en avoir feuilleté deux : le premier puis celui avec Myû.
Puis le manga a été publié par Kana, mais j'ai attendu le tome 8 pour me lancer (et oui, cliché habituel de celui qui n'aimait que le sanctuaire. Lié également à un argent de poche à utiliser avec précaution). J'ai adoré, j'attendais la suite avec impatience.
Le manga (classic) est effectivement meilleur que l'animé. Pas tant pour le comparatif des dessins selon moi, mais parce qu'il ne s'égare pas. Pas de fillers bidons (Asgard mis à part), un scénario plutôt clair (merci les Pôpes, les maître qui n'en sont plus, la fin de Saga...).
Cependant, comme mon attrait pour le manga est lié à l'animé, je reste cependant beaucoup plus attiré par les tomes du 1 jusqu'à Poséidon. Hadès me passionne peu. Je me rappelle que j'avais levé les yeux au ciel en voyant un énième "on va faire croire qu'il/elle est mort/e mais en fait c'est une illusion" par exemple. Je ne suis pas très fan non plus de l'évolution des armures des bronzes (et encore moins de celle des golds dans SoG).
La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre. — Nous rêvions juste de liberté

Sharivan

Citation de: Sergorn le Vendredi 28 Février 2025, 01:19A toujours vouloir tenter d'attirer un nouveau public, la TOEI n'a pas saisi qu'un remake bien réalisé en 2D et modernisé pourrait tout à fait faire cet office. Et on le sait car c'est le cas pour d'autres licences. D'autant que comme ils sont incapables de faire quelque chose qui ne fait pas d'appels du pieds aux vieux fans, là au moins plus besoin de faire quelque chose le cul entre deux chaises.

Et c'est vrai qu'on a vu beaucoup de remake de vieux classiques ces dernières années (Lamu, Captain Tsubada, Dragon Quest Daï, Kenshin, Ranma 1/2...). Et à partir sur un remake en CG, Saint Seiya fait un peu tâche dans le paysage.
Vu comme ça, je pense que ça marcherait vraiment, surtout avec tous les exemples que tu as cités. Je me demande même pourquoi ils n'ont pas fait un remake pour Dragon Ball Z au lieu de leur truc avec Kai. Je ne m'y connais pas trop, donc il y a peut-être des éléments ou des informations que je ne prends pas en compte. Mais je trouve que cela aurait été une meilleure approche !

Sergorn

CitationJe me demande même pourquoi ils n'ont pas fait un remake pour Dragon Ball Z au lieu de leur truc avec Kai.

Y avait encore des soucis de droits à l'époque à cause du contrat signé avec la Fox à la fin des années 90s faisant que la TOEI ne pouvait pas produire de nouvelles productions télévisées. Crée un anime en remontant DBZ était un loophole leur permettant de faire quelque chose. (C'est même genre de clause qui empêche Harmony Gold de faire du Robotech tant que le film live n'est pas sorti, et il y a probablement une clause similaire sur Gunnm/Alita)

-Sergorn

Sharivan

Merci beaucoup pour cette information ! Avec ces clauses, je comprends mieux pourquoi ce n'était pas de la faute de la TOEI. C'est intéressant de voir comment ces contrats peuvent influencer la production d'animes.

Sergorn

Les Japonais ont tendance à souvent se faire avoir sur ce genre de contrats, d'autant que les américains sont de sacrés requins.

-Sergorn

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

C'est quand même marrant de voir qu'on a été choqué par le graphisme du manga, alors que les horreurs de l'animé (bien plus laid que le manga par moments) n'ont pas rebuté grand monde  :aie

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 28 Février 2025, 14:02C'est quand même marrant de voir qu'on a été choqué par le graphisme du manga, alors que les horreurs de l'animé (bien plus laid que le manga par moments) n'ont pas rebuté grand monde  :aie

"Plait-iel ?..."

The Endoktrinator

Le côté fixe qui se remarque plus associé à l'habitude en général d'être rebuté par le style d'origine moins formaté que le support de découverte, peut-être. À quelques exceptions près.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 28 Février 2025, 14:02C'est quand même marrant de voir qu'on a été choqué par le graphisme du manga, alors que les horreurs de l'animé (bien plus laid que le manga par moments) n'ont pas rebuté grand monde  :aie

Pas mieux. Evidemment qu'à son meilleur l'anime transcende le manga graphiquement... mais son meilleur c'est loin d'être constant, surtout sur la partie Sanctuaire.  :aie

Après en vrai la vérité c'est que pour la plupart d'entre nous on était gamins et on y faisait pas attention.  :onionsweat

-Sergorn

Samantha Rosenwood

L'anime reste ma Madeleine de Proust, sans doute parce qu'il m'aura fallu plusieurs années pour raccrocher les wagons, Saint Seiya étant encore un sujet tabou à la maison, à cette époque. D'où que mon premier réflexe ait été, une fois que cela n'a plus du tout été le cas, de m'acheter les coffrets de la série en DVDs.

Comme je l'avais expliqué à notre ancienne adresse, Saint Seiya se regarde et s'écoute, pour moi. Les cosmos et les armures sont un foisonnement de couleurs, tandis que les musiques soutiennent les émotions et les épreuves de nos héros. De plus, j'ai une nette préférence pour les choix vestimentaires et capillaires. J'aime voir Shun arborer sa chevelure émeraude, plutôt que brune, que l'on voit dans le manga, par exemple. C'est celui-là qui m'a inspiré mes histoires, pas la version papier.

La version manga me rebute, je l'avoue. Le style de Kurumada n'a rien à voir avec celui de Tsukasa Hôjo. Le style de ce dernier est bien plus fluide, plus raffiné, plus doux, plus humain, de mon point de vue. Alors que dans son oeuvre, cela déménage beaucoup aussi, surtout avec City Hunter!

L'anime a certes ses lacunes et ses ratés, mais il conserve toute ma tendresse.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Seb

C'est ce que j'avais en tête quand je disais que j'avais aimé les premiers épisodes... Ce dessin très particulier des personnages (Shun notamment avec ses cheveux très longs). Disons que ce genre de dessin passe beaucoup mieux que les épisodes horribles du sanctuaire où là j'avais, déjà à l'époque (mais plus lors de la rediffusion) trouvé ignoble les épisodes fillers avec Shaka ou encore un épisode affreux avec Milo ou bien comme indiqué après un ou plusieurs épisodes avec Aphrodite. Et je pense que c'est quand j'ai revu la série en 1996-1997 juste avant la fin du Club Dorothée que j'ai été choqué par ces épisodes horribles.
Pour en revenir aux premiers épisodes, je maintiens que c'est l'abondance des images "produits dérivés" de l'époque qui ont permis de rendre tout ça beau dans le temps. Je me rappelle parfaitement avoir été ébloui par l'épisode Docrate à l'époque (puis lors de la parution en mini-journal dans le Dorothée Magazine) puis plus pas avec l'épisode de Jamian. Je ne mettais pas de mots sur cet attrait pour ces épisodes car je n'ai pas le souvenir d'avoir de discussions de "c'est beau, c'est moche", mais aujourd'hui je sais que c'est la patte Himeno Araki qui faisait ça...

Pour en revenir au manga, aujourd'hui j'aime beaucoup (retouché ou  non) le style Kurumada SAUF lorsqu'il utilise la couleur (je n'adhère donc pas du tout à la colorisation numérique de ND, je préfère de loin les versions NB).
La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre. — Nous rêvions juste de liberté

Megrez Alberich

Pareil ! Pour moi, le style de Kurumada ne rend bien qu'en noir et blanc. C'est pour ça que je suis bien content que les planches couleurs aient jarté de la Final Edition.

Seb

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 28 Février 2025, 15:02Pareil ! Pour moi, le style de Kurumada ne rend bien qu'en noir et blanc. C'est pour ça que je suis bien content que les planches couleurs aient jarté de la Final Edition.

Je n'aime pas les couleurs actuelles, en revanche ce qui était mis en couleur à l'époque me plaisait plus. Il y avait un côté plus traditionnel surement. Un peu comme les pages en couleur de Dragon Ball vs l'édition full color (et ses aplats MS PAINT)...