Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Sergorn

Tout le contraire pour moi je trouve que la couleur transcende le style de Kurumada, y a nombre de planches de ND que j'ai trouvé magnifique et qui aurait été à mon bien moins agréables en N&B. Ne pas avoir d'édition Full Color du manga original restera ma grande déception.

Par contre je préférais la colorisation de la première moitié au style adopté ensuite.

(Et les pages en bichromie je trouve ça moche, donc je suis content que la FE les ai laissé en N&B)

-Sergorn

Bouloche le Foufounet

En ce qui me concerne, et comme beaucoup je pense, j'ai découvert StS par le biais de l'animé (diffusé au Club Dorothée) alors que je n'ai lu le manga que très tardivement (au moment de la diffusion des OAV Hadès, vers 2002/2003 donc).

Et, encore aujourd'hui, je ne possède toujours pas le manga original ! (Oui oui, "faux fan" tout ça ! :aie ).

Par conséquent, je suis bien plus attaché à l'animé qu'au manga. C'est véritablement ma madeleine de Proust.

Après, je ne suis pas aveuglé par la nostalgie, non plus : il est évident que l'animé souffre de pas mal de défaut.
Graphismes inégaux, des longueurs, des fillers rarement intéressants et, surtout, des approximations et des contresens dus au fait que les équipes d'animation travaillaient "en flux tendu" sans aucune visibilité sur la suite. Ce qui nous a notamment offert l'immonde gloubi-boulga sur le Pope et son "assistant" ! ::)

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sharivan

Citation de: Sergorn le Vendredi 28 Février 2025, 09:40Les Japonais ont tendance à souvent se faire avoir sur ce genre de contrats, d'autant que les américains sont de sacrés requins.
Nous avons déjà abordé ce sujet sur l'ancien forum. Il est vrai que, même si la TOEI est aujourd'hui plus vigilante, elle a souvent été confrontée à des situations où des entreprises comme AB et d'autres ont utilisé leurs propriétés sans autorisation.

EDIT
Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 28 Février 2025, 14:02C'est quand même marrant de voir qu'on a été choqué par le graphisme du manga, alors que les horreurs de l'animé (bien plus laid que le manga par moments) n'ont pas rebuté grand monde  :aie
Tiens, cela me fait penser à autre chose. J'ai du mal à comprendre pourquoi les fans mettent autant en avant les épisodes supervisés par Araki et Himeno, alors qu'ils n'ont participé qu'à une dizaine d'épisodes. Certes, leur travail est excellent, mais, en proportion, c'est bien peu pour affirmer que l'animé a des graphismes fabuleux. D'autres ont réalisé de magnifiques épisodes, comme Inoué pour l'épisode 47 et une partie de l'épisode 60, mais, mis bout à bout, je ne sais pas si l'on atteint 40 épisodes de cette qualité. Par ailleurs, la qualité des épisodes varie énormément : on alterne entre l'excellence, le bon, le moyen, le médiocre... et les trois horreurs de Kawai. C'est vraiment à partir d'Asgard que l'on commence à avoir une qualité plus homogène.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Samantha Rosenwood

Le cycle d'Asgard est sans conteste la perle de la série animée, car il n'est pas disponible dans le manga.
Cette escapade au pays des Vikings est rafraîchissante, et nous offre de très belles rencontres.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Même si la saga Asgard est un filler, elle reste exceptionnelle. Elle nous présente des Guerriers Divins incroyablement charismatiques, chacun avec un destin tragique qui les rend d'autant plus marquants. Les affrontements sont épiques, et l'ambiance nordique apporte une vraie identité à cette partie de l'anime. Pas étonnant que cet arc et ses personnages soient tant appréciés par la majorité des fans !

Rag

Citation de: Sharivan le Vendredi 28 Février 2025, 17:32Pas étonnant que cet arc et ses personnages soient tant appréciés par la majorité des fans !
Surtout européens de ce que j'ai lu, car le public japonais semble ne pas avoir trop accroché, et l'Amérique latine est apparemment plutôt branchée gold saints aussi.

Megrez Alberich

Citation de: Sergorn le Vendredi 28 Février 2025, 16:17Tout le contraire pour moi je trouve que la couleur transcende le style de Kurumada, y a nombre de planches de ND que j'ai trouvé magnifique et qui aurait été à mon bien moins agréables en N&B. Ne pas avoir d'édition Full Color du manga original restera ma grande déception.

En ce qui me concerne, ce n'est pas tant la mise en couleur qui me gêne que le choix des couleurs en elles-mêmes. Surtout pour Saint Seiya. Ça manque de variété, de nuances. Pardon, mais avoir pratiquement tous les Golds blonds, avec une armure intégralement jaune cuivré et un "pyjama" blanc, non ! C'est trop monotone pour moi.

Le graphisme de Kuru, mais avec les couleurs de l'animé , par contre (comme le fait actuellement Suda avec RoP), ça j'adore !

Sharivan

Citation de: Rag le Vendredi 28 Février 2025, 17:49Surtout européens de ce que j'ai lu, car le public japonais semble ne pas avoir trop accroché, et l'Amérique latine est apparemment plutôt branchée gold saints aussi.
C'est vrai que j'ai souvent lu que les Japonais n'avaient pas trop accroché à la saga Asgard. Sur l'ancien forum, un membre avait posté les audiences, et contrairement aux idées reçues, celles pour Asgard n'étaient pas si catastrophiques que ça. Je le dis de mémoire, peut-être que je me trompe. Par contre, je ne savais pas que l'Amérique latine était aussi branchée Gold Saints, c'est intéressant ! Cela montre vraiment comment les différentes cultures réagissent aux différentes sagas.

Rag

Citation de: Sharivan le Vendredi 28 Février 2025, 18:22Par contre, je ne savais pas que l'Amérique latine était aussi branchée Gold Saints, c'est intéressant ! Cela montre vraiment comment les différentes cultures réagissent aux différentes sagas.
J'ai l'impression que c'est culturel : les temples et l'or, ça leur parle. Oui, c'est un gros cliché. :))

Banji

Concernant les audiences, Asgard a certes amorcé la "chute" mais c'est surtout Popo la cata...
Gold Saints: 10,2%
Asgard: 8,4%
Poseidon: 7,7%

Byaku

Citation de: Sharivan le Vendredi 28 Février 2025, 18:22Par contre, je ne savais pas que l'Amérique latine était aussi branchée Gold Saints, c'est intéressant ! Cela montre vraiment comment les différentes cultures réagissent aux différentes sagas.

Pas étonnant pour l'Amérique Latine ils n'ont que Aldebaran de solvable  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

En Amérique Latine, l'or était surtout associé à la chair des dieux, avant l'arrivée des Espagnols. Quant aux temples contenant ces offrandes précieuses, la route vers les Mystérieuses Cités D'Or n'était pas loin, aux yeux des Conquistadors. En ce qui concerne Aldébaran, c'est également un cliché. D'un pays à l'autre, les préférences varient.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Saint Alphazero

J'apprécie les deux où chacun propose leurs avantages et points forts d'une part, et inconvénients et points faible d'autre part.
Pour l'animé, je regrette les rajouts de la partie Sanctuaire qui développe la bêtise et la mésinformation qui perdurent encore à ce jour chez les kattai mitkloss totem v1.

Seb

Citation de: Sergorn le Vendredi 28 Février 2025, 01:19Le soucis en vérité c'est que c'est le serpent qui se mords la queue.

Un remake en animation traditionnelle avec une réalisation moderne et de qualité - c'est typiquement LE truc qui pourrait repopulariser la série auprès des animefans.

Mais la licence est devenue tellement niche que effectivement je ne les imagine pas tenter le coup. Surtout après avoir déjà fait un remake de la partie Sanctuaire en CG tout récemment.

A toujours vouloir tenter d'attirer un nouveau public, la TOEI n'a pas saisi qu'un remake bien réalisé en 2D et modernisé pourrait tout à fait faire cet office. Et on le sait car c'est le cas pour d'autres licences. D'autant que comme ils sont incapables de faire quelque chose qui ne fait pas d'appels du pieds aux vieux fans, là au moins plus besoin de faire quelque chose le cul entre deux chaises.

Et c'est vrai qu'on a vu beaucoup de remake de vieux classiques ces dernières années (Lamu, Captain Tsubada, Dragon Quest Daï, Kenshin, Ranma 1/2...). Et à partir sur un remake en CG, Saint Seiya fait un peu tâche dans le paysage.

-Sergorn

Je te rejoins totalement. Et je pense que St Seiya doit être plus populaire que Dragon Quest Daï, Lamu ou Ranma 1/2 dont le marché n'est pas inondé de produits dérivés ou de "suites".

Pour une éventuelle réadaptation, je serai partant pour un style beaucoup plus proche du manga. Alors oui, les premières armures ne feront pas rêver. Le casque "stéréo" de Seiya passera surement difficilement. Il serait alors possible de faire quelques modifications minimes, mais avec comme ligne directrice de suivre textuellement le scénario d'origine.

Après, comme le disait Megrez Alberich, si on conserve les couleurs "ton sur ton" des golds, ça risque d'être moins "pétillant" que l'animé de 86. Mais pourquoi pas ?
En plus grâce à tout ça, Bandaï pourra ressortir plein de nouvelles figurines.

Si on orientait le remake avec le style Araki/Himeno comme dans les pachinko, ce serait pas mal non plus, même si je ne suis pas très fan de ces (trop nombreux) effets de brillance et ces couleurs ultra saturées (rouge, ciels...).
La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre. — Nous rêvions juste de liberté

Sharivan

Simonseiya

Alors, j'adore les deux mais je vote pour l'anime pour:

-le chara design Araki/Himeno fidèle au trait de Masami Kurumada mais affiné et avec de meilleures couleurs
-les dessins (on peut toujours faire un arrêt sur image et trouver une image pas belle parmi des milliers),
-les mélodies (si l'on oublie à quel point elles sont belles, il suffit de regarder l'anime Lost canvas dont les musiques sont plus quelconques ou la série en CGI récente où elles sont très discrètes, contrairement à Omega dont les musiques sont plus proches dans le style de la série d'origine) magnifiant des scènes déjà épiques et émouvantes en soi
-les voix françaises mythiques
-l'arc Asgard, qui en toute logique serait absent d'un éventuel remake 2D vu qu'il n'était pas dans le manga

Pour ce qui est des longueurs de l'anime, ce n'est comparable non plus aux animes fleuves remplis de fillers de ces dernières années. Je ne suis pas forcément fan de certains ajouts mais ne les dramatise pas non plus.

Pour finir, en lisant les deux numéros du magazine Ottomo consacrés à Saint Seiya, on peut apprendre beaucoup de choses et se rendre compte à quel point ceux qui ont participé à l'anime ont ou avaient une âme d'artiste, ce qui est évidemment aussi le cas de M. Kurumada.

Cela n'empêche pas le manga d'être génial, et c'est sûr qu'une édition tout en couleurs un jours serait un rêve.

Mais bon, priorité au chapitre céleste...

Sergorn

Citationce n'est comparable non plus aux animes fleuves remplis de fillers de ces dernières années

Ces dernières années ?  :onionsweat

A de rares exceptions comme Boruto et One Piece, c'est au contraire de plus en plus rare aujourd'hui et la norme est au découpage en saisons justement pour éviter les fillers et les rythme anémiques.

Les animes fleuves c'était la norme des 80/90s. Plus maintenant.

-Sergorn

Megrez Alberich

Oui, mais non... faut arrêter avec l'excuse "on peut tomber sur quelques dessins foireux çà et là si on fait arrêt sur image". Il y a des tas d"épisodes qui ne sont pas très bien dessinés, voire carrément moches. Comme ç'a déjà été dit, le style graphique ne devient plus homogène et plus respectueux des model sheets d'Araki et Himeno qu'à partir d'Asgard. Soit l'épisode 74. Avant ça, ce sont les montagnes russes entre le magnifique (très rarement), le pas trop mal, le médiocre et le laid.

Simonseiya

Citation de: Sergorn le Samedi  1 Mars 2025, 16:02Ces dernières années ?  :onionsweat

A de rares exceptions comme Boruto et One Piece, c'est au contraire de plus en plus rare aujourd'hui et la norme est au découpage en saisons justement pour éviter les fillers et les rythme anémiques.

Les animes fleuves c'était la norme des 80/90s. Plus maintenant.

-Sergorn

Oui, ces dernières années au sens large !

Je pensais à Naruto, Shippuden et Boruto par exemple où il y a d'innombrables hors-série de qualité variable.

Exemple pour Shippuden: c'est 40 % des épisodes.

Sergorn

Shippuden s'est fini y a 8 ans, perso je considère pas ça récent :o

Après oui c'était développé a l'ancienne, mais heureusement ce genre d'approche est rare maintenant.

-Sergorn