Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Sergorn

Mais les animes Japonais dans leur majorité ont tout aussi mal vieilli. Tout particulièrement les séries à rallonges.

Y a juste de grosse œillères nostalgiques sur le sujet.

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Sharivan le Jeudi 27 Février 2025, 18:03Par exemple, l'épisode où Seiya affronte un Chevalier d'Argent pour récupérer l'eau destinée à soigner Shiryu est un ajout inutile qui casse le rythme et n'a aucun impact sur l'intrigue principale.
Ca passe peut-être inaperçu parce qu'au final il tombe sur Seiya, mais à la base Arachné a été envoyé pour aller ramener Mu pour localiser la Cloth du Sagittaire (voire l'éliminer s'il ne coopère pas) maintenant qu'il a été localisé par le Sanctuaire et que le Pope envoie ses assassins à droite à gauche (Milo pour Albior, Deathmask pour Dohko et Aiolia pour les Bronze) donc techniquement c'est au moins logique là où dans le manga, inexplicablement, le Pope n'envoit personne pour tuer Mu (qui, comme Dohko et Daidalos, refusait les convocations du Pope pendant des années).
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Ben

Oui enfin envoyer Arachnée chercher Mu alors qu'il envoie des golds ailleurs, c'est pas très prudent.  :aie
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Seb

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  2 Mars 2025, 08:45Ca passe peut-être inaperçu parce qu'au final il tombe sur Seiya, mais à la base Arachné a été envoyé pour aller ramener Mu pour localiser la Cloth du Sagittaire (voire l'éliminer s'il ne coopère pas) maintenant qu'il a été localisé par le Sanctuaire et que le Pope envoie ses assassins à droite à gauche (Milo pour Albior, Deathmask pour Dohko et Aiolia pour les Bronze) donc techniquement c'est au moins logique là où dans le manga, inexplicablement, le Pope n'envoit personne pour tuer Mu (qui, comme Dohko et Daidalos, refusait les convocations du Pope pendant des années).

J'ai toujours considéré que le Pope envoyait des assassins pour Dohko et Daidalos car ils sont les maîtres des bronzes et qu'ils restent neutres vis à vis des actions de ces derniers. Camus y échappe-t-il car il reste au sanctuaire et montre ainsi son soutien ?
La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre. — Nous rêvions juste de liberté

The Endoktrinator

C'est Phaeton qui a choisi Arachnee. En fait, il n'est pas allé le tuer, mais l'interroger sur l'armure d'or du Sagittaire. Mais bon, le Pope ne passe pas pour plus intelligent en ne se demandant pas si un Chevalier d'Argent aura une chance de faire avouer Mû.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Angry AZB

Voté l'animé, par pure nostalgie et je vous proute

Y'a beau y avoir 15 tonnes de fillers globalement pourris qui ralentissent l'histoire dans la partie Sanctuaire (la partie silver saints, notamment, est cent fois plus efficace dans le manga, d'autant qu'il n'y a pas ces poubelles ambulantes de steel saints  :venin1), et une qualité de dessin trèèèèèèès inégale effectivement, j'aurai toujours plus d'affection pour le DA parce que c'est mon premier contact avec la licence et ça c'est irremplaçable

Accessoirement, l'un des principaux avantages du DA par rapport au manga, c'est les musiques, d'autant plus quand elles sont enchanteresses comme très souvent dans la série :oniontears
Ne dites pas. Médisez.

Poseidon

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  1 Mars 2025, 22:39Oui, on se souviendra de notre cher Popo qui, à l'annonce de la mort d'Araki, se lamentait que plus jamais on n'aurait du Saint Seiya bien dessiné.

Je t'ai marqué au fer rouge, ce jour-là.  :trollface1
Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Ben on a toujours Marco pour nous faire du Araki
Ne dites pas. Médisez.

Poseidon

Et puis de l'animé qui me rendra l'excitation que j'avais dans mon enfance à la diffusion de la série originale, j'ai fait une croix dessus depuis longtemps, je sais que ça n'existera jamais plus.

Citation de: Angry AZB le Dimanche  2 Mars 2025, 11:34Ben on a toujours Marco pour nous faire du Araki

Oui, j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais même lui, je ne sais pas comment l'expliquer, mais dans ses persos Saint Seiya je ressens une sorte "d'influence Sailor Moon" parfois...  :))
Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Oui mais ça c'est parce que vous les gays vous êtes obsédés par les Sailor Foune et autres magical girls   :trollface1 (zut, y'a plus le smiley SM de l'ancien forum, tiens)
Ne dites pas. Médisez.

Belzebeube77

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  1 Mars 2025, 16:06Oui, mais non... faut arrêter avec l'excuse "on peut tomber sur quelques dessins foireux çà et là si on fait arrêt sur image". Il y a des tas d"épisodes qui ne sont pas très bien dessinés, voire carrément moches. Comme ç'a déjà été dit, le style graphique ne devient plus homogène et plus respectueux des model sheets d'Araki et Himeno qu'à partir d'Asgard. Soit l'épisode 74. Avant ça, ce sont les montagnes russes entre le magnifique (très rarement), le pas trop mal, le médiocre et le laid.

Après y'a des épisodes off-model qui sont très bien réalisés, je pense notamment au Seiya vs Shiryu.

Les épisodes vraiment dégueulasses y'en a pas tant que ça, tu as celui avec les disciples de Shaka, la dernière partie des combats contre Shaka et Milo et le Shun vs Aphrodite, mais à part ça je trouve le reste encore très regardable, l'avant dernier épisode du Sanctuaire est une tuerie visuellement sans être du Araki.  :pfft

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  2 Mars 2025, 08:45Ca passe peut-être inaperçu parce qu'au final il tombe sur Seiya, mais à la base Arachné a été envoyé pour aller ramener Mu pour localiser la Cloth du Sagittaire (voire l'éliminer s'il ne coopère pas) maintenant qu'il a été localisé par le Sanctuaire et que le Pope envoie ses assassins à droite à gauche (Milo pour Albior, Deathmask pour Dohko et Aiolia pour les Bronze) donc techniquement c'est au moins logique là où dans le manga, inexplicablement, le Pope n'envoit personne pour tuer Mu (qui, comme Dohko et Daidalos, refusait les convocations du Pope pendant des années).
Merci pour l'info, j'avais complètement oublié que la mission initiale du Chevalier d'Argent était de ramener Mû ! Donc, ça rend l'épisode encore plus incohérent : le Sanctuaire envoie un simple Chevalier d'Argent interroger un Chevalier d'Or, qui est censé être plus puissant que lui... Ça aurait été logique si le sanctuaire avait envoyé deux chevaliers d'or pour interroger, voire supprimer Mû. C'est totalement illogique et casse encore plus la crédibilité de l'intrigue. Déjà que l'épisode n'avait aucun impact sur l'histoire principale, cette décision tactique du Sanctuaire le rend encore plus absurde. Bref, un filler qui n'a vraiment rien pour lui !
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

T'as oublié la façon dont Misty s'adresse à Mû dans le manga ? Ou l'arrogance du trio Sirius-Dio-Algethi avec Aiolia : "le Pope nous envoie vous surveiller, parce qu'il ne vous fait pas confiance". Ils se sentent autorisés à parler de la sorte parce qu'ils se croient intouchables, leurs ordres venant du Pope en personne. Idem avec Algol et Shaina, toujours avec Aiolia.

Donc non, je ne trouve pas ça particulièrement incohérent d'avoir des Silvers qui se la pètent face à un Gold car ils sont persuadés qu'il ne leur arrivera rien.

Sharivan

C'est vrai que certains Chevaliers d'Argent, notamment Misty ou le trio Sirius-Dio-Algethi, affichent une arrogance démesurée face aux Chevaliers d'Or. Mais la différence, c'est que dans ces cas-là, ils ne sont pas envoyés pour affronter directement un Gold ou lui donner des ordres absurdes.

Dans l'épisode dont on parle, le Sanctuaire envoie un Chevalier d'Argent interroger Mû, ce qui implique qu'ils s'attendent à ce qu'il puisse accomplir cette mission. Ce n'est pas juste de l'arrogance individuelle : c'est une décision tactique complètement absurde. Même si le Silver en question se croit intouchable, le Pope et le Sanctuaire savent très bien qu'un Chevalier d'Or est largement supérieur.

Donc, que certains Silver se la racontent, pourquoi pas, mais que le Sanctuaire leur confie une mission aussi illogique, ça reste incohérent.

Megrez Alberich

Encore une fois, tu oublies Misty qui dit littéralement à Mû "remettez-moi gentiment Pégase, sinon je vous tue". Et Kurumada en a remis une couche dans la Final Edition, avec Misty qui dit  "je ne tiens pas à vous tuer, après tout vous êtes le seul au monde capable de réparer des armures, mais je le ferai si vous m'y obligez".

Byaku

Citation de: Sharivan le Dimanche  2 Mars 2025, 15:48Donc, que certains Silver se la racontent, pourquoi pas, mais que le Sanctuaire leur confie une mission aussi illogique, ça reste incohérent.

En même temps dans le kurumanga  on ne connaît aucun Silver qui ait été élève d'un Gold... donc ils n'ont aucune conscience de la valeur d'un Gold, sinon leur hiérarchie...  :delarue2
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Belzebeube77

Citation de: Sharivan le Dimanche  2 Mars 2025, 15:25Merci pour l'info, j'avais complètement oublié que la mission initiale du Chevalier d'Argent était de ramener Mû ! Donc, ça rend l'épisode encore plus incohérent : le Sanctuaire envoie un simple Chevalier d'Argent interroger un Chevalier d'Or, qui est censé être plus puissant que lui... Ça aurait été logique si le sanctuaire avait envoyé deux chevaliers d'or pour interroger, voire supprimer Mû. C'est totalement illogique et casse encore plus la crédibilité de l'intrigue. Déjà que l'épisode n'avait aucun impact sur l'histoire principale, cette décision tactique du Sanctuaire le rend encore plus absurde. Bref, un filler qui n'a vraiment rien pour lui !

Kuru lui-même n'avait aucune idée du rang de Mu, ainsi que de Marin, Shaina et Aiolia quand il les a introduit la première fois.

L'anime c'est pareil.

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Dimanche  2 Mars 2025, 16:02Encore une fois, tu oublies Misty qui dit littéralement à Mû "remettez-moi gentiment Pégase, sinon je vous tue". Et Kurumada en a remis une couche dans la Final Edition, avec Misty qui dit  "je ne tiens pas à vous tuer, après tout vous êtes le seul au monde capable de réparer des armures, mais je le ferai si vous m'y obligez".
Oui, mais les deux cas ne sont pas identiques. Tu as raison, Misty affiche une énorme arrogance face à Mû. Mais justement, cela montre surtout que c'est une attitude individuelle de Misty, pas forcément une stratégie cohérente du Sanctuaire. Si le Pope pensait vraiment que Misty pouvait éliminer ou faire pression sur Mû, c'est une énorme erreur de jugement. Et si Misty a pris la mission à la légère en croyant pouvoir menacer un Chevalier d'Or, cela montre juste à quel point certains Chevaliers d'Argent sous-estiment leurs supérieurs. Dans l'épisode filler dont on parle, ce n'est même pas un Chevalier d'Argent arrogant qui décide seul de défier un Chevalier d'Or, c'est une mission confiée par le Sanctuaire, ce qui est bien plus problématique en termes de cohérence.

Comme le dit @Belzebeube77 , ce n'est plus une question de cohérence si Kuru et l'animé n'avaient pas connaissance du rang des personnes concernées. Ces parties sont floues dans mon esprit.

Belzebeube77

Dans le premier tome Marin dit que personne au Sanctuaire ne peut vaincre Seiya quand il enfile pour la première fois l'armure de Pégase.

Quand Saori présente l'armure d'or du Sagittaire aux journalistes, elle la présente comme l'unique armure d'or, que 12 chevaliers ayant une constellation protectrice du zodiaque peuvent porter.

Ce n'est que bien après que Kuru a imaginé la répartition que l'on connaît.

Sharivan

Je te remercie pour l'info. Dans le manga, Mû est encore présenté comme un simple réparateur d'armures vivant en retrait dans les montagnes du Jamir. Misty, comme la plupart des Silvers, ignore donc la véritable puissance de Mû et se permet de le menacer en pensant qu'il n'est qu'un civil doté de pouvoirs particuliers. Dans ce cas là, je comprends mieux l'attitude de Misty.

Dans l'épisode filler dont on parle, le Sanctuaire envoie un Chevalier d'Argent pour interroger Mû. C'est l'épisode 35, et on apprend dans l'épisode 39 que Mû est un Chevalier d'Or lorsqu'il vient prêter main forte à Shiryu. Est-ce que le fait que Mû soit un Chevalier d'Or était connu dans l'épisode 35 ou est-ce venu après ?