Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Angry AZB

Allez, plus qu'un vote et l'animé rattrape le mangasse

Citation de: Saint Alphazero le Lundi  3 Mars 2025, 00:31"De toute façon, c'est moche et c'est long à lire".

Spafaux :trollface1

Perso j'avoue, au départ, j'avais juste acheté les volumes d'Hadès parce que c'était encore inédit en DA à l'époque et que je voulais connaître la suite... Mais ensuite je me suis dit que c'était très con de n'avoir que les vol. 19 à 28 donc j'ai acheté progressivement le reste (ce qui m'a permis de découvrir les nombreuses différences, notamment pour l'arc Sanctuaire).
Ne dites pas. Médisez.

Seiya Wright

Voté animé de 86, mais j'adore les deux, pour des raisons différentes. Le manga est top pour sa cohérence et une multitude de petits détails qui rendent l'univers bien plus consistant.

Le DA emporte ma préférence pour certains ajouts très heureux (Asgard, quelques épisodes de transition très réussies, Saori qui ne cesse d'encourager ses chevaliers au sanctuaire), les musiques si émouvantes, le style Araki qui sublime les personnages (du moins dans les quelques très beaux épisodes), mais surtout pour la bataille des douze maisons. Elle se déroule en quasi-temps réel dans le DA, et de fait rend beaucoup plus palpable la course du temps qui passe et la souffrance des héros.

Angry AZB

Citation de: Seiya Wright le Lundi  3 Mars 2025, 11:23Asgard

Citationles musiques si émouvantes

Asgard  :oniontears

Les musiques

Les musiques d'Asgard  :oniontears

Perso Asgard, c'est le seul filler du DA que j'oserai jamais appeler "filler". Par rapport aux éléments de simple remplissage-pour-pas-rattraper-trop-vite-le-manga qu'on a pu avoir dans la partie Sanctuaire, c'est tellement au-dessus  :onionlove

Par contre, y'a un rajout intéressant dans l'arc Sanctuaire, c'est la partie aux 5 Pics après que Shiryû ait perdu la vue, quand il doute de pouvoir encore assurer en tant que Saint, alors que dans le manga, visiblement, ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre :o
Ne dites pas. Médisez.

Poseidon

Boah, c'est nul la partie Oko. Il a même pas d'armure en plus :o
Cé moi!
@TridentVector

Angry AZB

Oui ça c'est la seule ombre au tableau, évidemment :kaiserpout
Ne dites pas. Médisez.

Alain

Voté pour l'anime parce qu'il a été ma porte d'entrée à l'univers Sts.

J'adore le manga aussi.

Chacun a ses points faibles ef forts.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Angry AZB

Et le DA passe donc en tête dans les votes  :onionlol
Ne dites pas. Médisez.

Seiya Wright

Citation de: Angry AZB le Lundi  3 Mars 2025, 11:39Par contre, y'a un rajout intéressant dans l'arc Sanctuaire, c'est la partie aux 5 Pics après que Shiryû ait perdu la vue, quand il doute de pouvoir encore assurer en tant que Saint, alors que dans le manga, visiblement, ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre :o

J'avais revisionné les épisodes "Oko" il y a quelques mois, et j'avais adoré. Oui les doutes de Shiryu étaient bien traités, et notamment le fait que sa perte de confiance représentait un plus gros problème que sa cécité.

Ben

Et Oko n'est pas si mauvais bougre que ça en plus, il est "sauvage" mais pas dénué d'honneur. C'est un bon filler ça, indeed. :bave1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Angry AZB

Ouais, dans l'ensemble c'était un bon test et très Saint Seiya dans l'esprit. Dans le manga après que Shiryû ait battu Algol on le revoyait plus jusqu'à sa première rencontre avec DM, donc cette partie s'insère très bien sans déranger le récit principal. En plus c'est moins long que l'arc "mercenaires" entre les black saints et les silver saints, ça doit durer deux épisodes à tout casser (3 si on compte le 35 où Seiya va chercher la flotte magique pour tenter de le guérir).
Ne dites pas. Médisez.

Megrez Alberich

Citation de: Angry AZB le Lundi  3 Mars 2025, 11:57Et le DA passe donc en tête dans les votes  :onionlol

Ce qui n'a rien d'étonnant, même si ça revient un peu à préférer le Hobbit de Peter Jackson au bouquin de Tolkien  :onionlol

Ilulia

Vote depuis un moment pour le manga.

Bien évidemment je continue à bien aimer l'anime, d'autant que c'est par ce biais que j'ai connu l'œuvre. Et puis les musiques de Yokoyama, paix à son âme, restent, dans ma vision de l'œuvre, comme un élément identitaire fort de cette œuvre magnifique qu'est Saint Seiya.

Pour autant après avoir découvert le manga, je préfère nettement ce support car beaucoup plus cohérent et rapide que le DA. Et puis on peut effectivement critiquer le Kurustyle un peu vieillot mais comme quelqu'un l'a très justement fait remarquer, l'anime ne manque pas d'épisodes ratés graphiquement. Sans parler des rajouts moisis...même si il est vrai qu'Asgard est plutôt agréable ce qui est assez notable pour un filers.

Sharivan

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  2 Mars 2025, 20:47C'est aussi que Misty à ce moment là est plus fort que Mu vu qu'il a sa Cloth et que Mu non (et vu qu'il rattrapait en vitesse Mu dans leur course poursuite où la vitesse est un indicateur de la puissance du Cosmos, à cet instant dans ces conditions, Misty savait qu'il lui était supérieur). Bon après Mu aurait surement appelé son armure par télékinésie et la donne aurait changé.

Si Mu était en civil, Arachné aurait très bien pu coincer Mu dans sa toile en le drainant de son Cosmos. Le Pope avait peut-être foi en ses aptitudes. Quelque part Algol aurait aussi très bien pu mener la mission s'il avait encore été en vie et été envoyé avec une très forte possibilité de se débarasser de Mu s'il avait refusé en feignant de partir et en le pétrifiant une fois son dos tourné. Donc un Silver, en fonction de ses particularités et des conditions présentes pourraient faire le taf. Si Astérion avait été envoyé il aurait aussi pu potentiellement faire le taf en lisant dans ses pensées en le questionnant sur l'armure d'or.
À ce stade du manga, il est vrai que Mû n'avait pas encore été établi comme un Gold Saint par Kurumada, et Misty ne pouvait donc pas en avoir conscience. Cela dit, comparer leur puissance à ce moment-là reste délicat. Misty semblait effectivement rapide et confiant, mais il ne faut pas oublier que Mû était déjà un télékinésiste hors pair et un maître en réparation d'armures. S'il avait été sérieusement menacé, il aurait très bien pu, comme tu le soulignes, appeler son armure par télékinésie, ce qui aurait immédiatement inversé la situation. L'armure joue clairement un rôle prépondérant : il suffit de voir Kanon qui bloque facilement la Greatest Caution, car ayant déjà vu la technique, mais ne peut rien faire une fois qu'il n'a plus son armure.

Concernant Arachné, son piège aurait pu être efficace si Mû était pris par surprise, mais cela reste hypothétique, car Mû a montré par la suite qu'il avait des capacités défensives impressionnantes (notamment son Crystal Wall). Pour Algol, c'est une possibilité, mais il aurait fallu que Mû baisse sa garde et regarde directement son bouclier, ce qui est loin d'être garanti. Quant à Astérion, il pouvait certes lire dans les pensées, mais contre un adversaire doté d'un Cosmos supérieur et d'une forte volonté, cela n'aurait peut-être pas suffi.

Donc oui, en fonction des circonstances et de l'effet de surprise, certains Silver Saints auraient pu tenter quelque chose, mais dans une confrontation directe avec un Gold Saint, l'écart reste abyssal. C'est aussi pourquoi dans la suite du manga, les Silvers ne représentent plus une réelle menace pour eux.
Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  2 Mars 2025, 20:47Techniquement on l'apprends dans le 36 quand le Pope dit à Milo que le chevalier du Bélier est à Jamir et répare des armures. Donc ils devaient le savoir.
Merci pour l'information ! :jap1
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Iris-Ardell

Anime pour ma part.

Si je devais choisir une seule raison, ce serait la musique. Parce qu'elle transporte, donne des frissons, et colle bien aux scènes. Le plaisir de regarder celles-ci, aussi, bien sûr. Et je suis genre à découvrir les mangas d'abord via leurs animes.

J'ai quand même le kurumanga. Le choc quand je l'ai vu la première fois, par rapport au visuel TV ! Ca ne m'a pas empêchée d'être contente de l'acquérir.

Quand je visite cette section, je vois qu'il y a d'autres mangas de la licence, et je me sens complétement à la ramasse !  :)) Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un manga estampillé Saint Seiya.

Peut-être bien que je vivais dans une grotte.  :fufufu1

C.m.f.s.j.p

Citation de: Angry AZB le Lundi  3 Mars 2025, 11:57Et le DA passe donc en tête dans les votes  :onionlol

Espérons que les kurufans resteront fair-play. :fufufu1

The Endoktrinator

Oh, ils le seront : ailleurs, c'est mille à zéro.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Citation de: C.m.f.s.j.p le Lundi  3 Mars 2025, 18:21Espérons que les kurufans resteront fair-play. :fufufu1

Oh, ici ça ne craint rien. C'est surtout sur les réseaux, YouTube, etc. que les animefans sont très cons.

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Lundi  3 Mars 2025, 18:42Oh, ici ça ne craint rien. C'est surtout sur les réseaux, YouTube, etc. que les animefans sont très cons.
C'est un euphémisme ! :D
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Megrez Alberich

C'est toujours la même rengaine : Kurumada est un tâcheron qui ne sait pas dessiner, c'est un blaireau et un fainéant qui laisse ses assistants se taper tout le boulot, c'est un connard misogyne qui a fait annuler les OAV de TLC parce qu'il est jaloux que ce spin off soit bien meilleur que son Next Dimension de merde, c'est un vieux con qui ne pense qu'au fric et qui déteste Saint Seiya, mais il continue de vendre les droits de la licence même si c'est pour faire n'importe quoi car il n'y a guère que StS qui lui rapporte encore de l'argent, de toute façon, il n'est pour rien dans le succès de Saint Seiya : c'est une œuvre de commande passée par Bandai auprès de Shûeisha et TOEI pour vendre du toy, le manga ne fait qu'accompagner l'animé et Shûeisha a refilé ça à un pauvre type qui était dans le creux de la vague, le succès de Saint Seiya c'est uniquement l'animé grâce au talent cumulé de Maître Araki (tant pis pour Himeno !), Seiji Yokohama (sic) et Shigeyasu Yamauchi qui ont transformé la merde de "kukucaca" en or, sans eux pour promouvoir la licence avec brio, personne ne se serait intéressé au manga, etc.

Dieu, que je méprise ce fandom !  :tsss1

Sergorn

Citationc'est une œuvre de commande passée par Bandai auprès de Shûeisha et TOEI pour vendre du toy, le manga ne fait qu'accompagner l'animé et Shûeisha a refilé ça à un pauvre type qui était dans le creux de la vague

Tiens je le connaissais pas celle là  :onionsweat

-Sergorn