[SM] Saint Mariya - Tome 02 (chapitres 05 à 09)

Démarré par Sergorn, Lundi 23 Juin 2025, 09:13

« précédent - suivant »

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

La couverture du tome 2 en meilleure qualité.

https://dengekionline.com/article/images/202512/60266/560586

-Sergorn

Rag

Purée, on s'éloigne de plus en plus de l'esprit des origines... C'est devenu ça aussi, la franchise ? Je suis très loin d'être un père-la-pudeur, mais le mélange des genres me laisse perplexe.

S'il y a une chose que j'appréciais dans Saint Seiya, c'est que ce soit un univers très peu, voire pas sexualisé. Et là on a de la jupette, du frou-frou, de la pose charmeuse... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour plaire au public féminin, parce que les lycéennes à forte poitrine, ça racole surtout les mâles.

Rincevent

Pour le coup c'est Kuru qui a voulu (et même sollicité) un style différent et shoujo. Après le résultat...

Kodeni

Citation de: Rag le Jeudi 18 Décembre 2025, 10:11Purée, on s'éloigne de plus en plus de l'esprit des origines... C'est devenu ça aussi, la franchise ? Je suis très loin d'être un père-la-pudeur, mais le mélange des genres me laisse perplexe.

S'il y a une chose que j'appréciais dans Saint Seiya, c'est que ce soit un univers très peu, voire pas sexualisé. Et là on a de la jupette, du frou-frou, de la pose charmeuse... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour plaire au public féminin, parce que les lycéennes à forte poitrine, ça racole surtout les mâles.
Je ne trouve rien d'aguichant ici.
Et je n'ai pas vu sur les scans de poses lascives ou autre comme on pourrait en trouver avec le personnage de Pandore dans TLC par exemple.

Rien ne me choque là.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rag

Citation de: Kodeni le Jeudi 18 Décembre 2025, 11:13Je ne trouve rien d'aguichant ici.
Et je n'ai pas vu sur les scans de poses lascives ou autre comme on pourrait en trouver avec le personnage de Pandore dans TLC par exemple.

Rien ne me choque là.
Je n'ai pas lu The Lost Canvas, mais j'aurais la même réaction. Et j'ai regardé d'autres pages de Saint Mariya, les « transformations » avec gros plans appuyés sur la plastique de l'héroïne et les jupettes de plus en plus déchirées au fil du combat, mouais... :)) Mais l'ecchi en soi, j'aime bien, c'est plutôt que je trouve que la franchise ne devrait pas s'aventurer là.

Kodeni

Après je dois avoir un seuil de tolérance bien large car rien de tout ça ne m'a sauté aux yeux.

hugo

Vu le magazine de prépubli, je ne pense pas que Saint Mariya soit conçu pour se rincer l'œil.

Et le récit en soi - qui n'a rien de bien original jusqu'à présent (niveau Saint Seiya et niveau manga tout court) - est très plan-plan et pas vraiment olé-olé.

On trouve des sous-entendus ambigus classiques d'amour (à sens unique ?) élève - prof et vice versa, mais rien que du très classique pour ce genre de produit (car c'en est un, y a pas vraiment de démarche artistique).

Rag

Ha ha ! Bon d'accord, je suis un gros intolérant qui voit du sexe partout. Me voilà démasqué. :))

Rincevent

Citation de: hugo le Jeudi 18 Décembre 2025, 12:04On trouve des sous-entendus ambigus classiques d'amour (à sens unique ?) élève - prof et vice versa,
Ah bon ? J'ai même pas remarqué.  :aie

hugo

Sisi, Mariya qui en pince pour son prof Suzuki ou-je-sais-plus-comment et Matthias qui "protège" Odette.

C'est pas full explicite mais rien de plus classique dans le manga. Comme Shiori avec les sous-textes Tenma/Alone.

Sisi, Mariya qui en pince pour son prof Suzuki ou-je-sais-plus-comment et Matthias qui "protège" Odette.
Citation de: Rag le Jeudi 18 Décembre 2025, 12:25Ha ha ! Bon d'accord, je suis un gros intolérant qui voit du sexe partout. Me voilà démasqué. :))

Ben à part les airs de Pandopouffe de TLC de Pandore (qui n'apparaît pas des masses pour le moment), je vois pas trop  :onionsweat

'fin on est peut-être trop habitué aux transformations Sailor Moon qu'on fait plus gaffe :onionsweat

Sergorn

Les poses de ce genre ça n'a rien de surprenant dans le Shojo accessoirement, faut pas imaginer que le Shojo est forcément des trucs tout soft et romantiques et gentillets :o

Lady Georgie c'est du Shôjo et c'était ce que c'est par exemple  :aie

CitationSisi, Mariya qui en pince pour son prof Suzuki ou-je-sais-plus-comment et Matthias qui "protège" Odette.

Très commun en Shojo aussi ce genre d'amour internet et souvent en bien plus explicite :))

-Sergorn

Rag

Citation de: hugo le Jeudi 18 Décembre 2025, 13:34'fin on est peut-être trop habitué aux transformations Sailor Moon qu'on fait plus gaffe :onionsweat
Peut-être, ou c'est peut-être moi qui surinterprète. De toute façon, c'est assez hypocritement mis en page pour se cacher derrière son petit doigt.

Spoiler
[Fermer]

Ceci dit, je n'ai pas non plus prétendu que ce n'était que ça. C'est de la soupe, mais ça reste relativement très sage et gentillet. Et même, tous les personnages pourraient passer sur l'héroïne, je m'en balancerais. J'appréciais simplement que la franchise ait relativement évité cette facilité jusque là.

hugo

Des trucs tendancieux dans la licence, il y en a eu avant à plusieurs reprises.

Dans TLC, Yôma qui tripotte les nénés de Pandore, voilà quoi :aie

Et Phantasos qui lèchouille Yuzuriha inconsciente.

Amor dans Omega avec Yuna.

J'en oublie sans doute....

Donc c'est tout sauf récent

Sergorn

Je suis Mariya que de loin mais, là je vois juste une transformation typique de Shojo/Magical girl.  :onionsweat

-Sergorn

Rag

Citation de: hugo le Jeudi 18 Décembre 2025, 15:08Donc c'est tout sauf récent
Récent ou pas, je n'ai pas l'impression que le tendancieux et la gaudriole fassent partie du propos d'origine de la franchise. Tout ce que tu cites, ce sont des séries dérivées qui s'en sont un peu trop distanciées sur ce point.

hugo

Ah c'est sûr, mais ça correspond aussi à une évolution des "mœurs", je suppose (via Télé-réalité, internet, etc) où tout cela est devenu mainstream.

Après, est-ce que le Deathtoll show de ND (jusqu'à la planche où Odysseus propose des modèles pour la chirurgie esthétique) fait partie du "propos d'origine de la franchise", je n'en suis pas certain non plus. Donc même l'auteur originel se permet des choses qu'il ne se serait sans doute pas permises à l'époque.