[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Samantha Rosenwood

@Kodeni et @Alain, je partage votre avis: il serait effectivement bon qu'il ne retrouve que ses acquis, ceux qu'il avait pris possession, juste avant qu'il n'ait eu sa mémoire effacée, c'est-à-dire avoir fait le deuil de son passé, lui permettant ainsi de repartir à neuf. L'idée qu'on puisse régresser sur des acquis précédents, est une idée reçue, qui a la vie dure. De plus, qui voudrait de ce triste bonheur que celui-là? Moi non plus.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Samedi 20 Juin 2026, 14:32Pour peu qu'avec sa chance il ait atterri chez une villageoise ressemblant comme deux gouttes d'eau à sa mère  :))
Avec un mari ressemblant à Camus et un gamin ressemblant à Isaac  :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Alain le Samedi 20 Juin 2026, 07:00Je te rejoins Kod. Hyoga a fait son deuil et ne vit plus avec les fantômes de son passé, Donc, s'il recouvrait la mémoire, je ne pense pas qu'il en serait traumatisé.

Par ailleurs, c'est ce qui m'inquiète avec le personnage. Il n'a pas eu de développement personnel depuis la mort d'Isaak.

Il a traversé l'arc Hadès et ND sans évolution. Je me demande ce que Kuru en fera dans Then.
Kurumada a simplement fini de faire le tour du personnage. Il est « complet » dans son évolution.
Il sera toujours présent dans le groupe. Aura quelques moments badass à la Ikki comme il a pu en avoir dans ND. Mais ça s'arrêtera là.
Il est évident depuis ND que les personnages centraux sont désormais Seiya et Saori. Puis Shun dans une moindre mesure.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Simonseiya

Masami Kurumada recrée ainsi un peu le trio Sasha/Tenma/Alone.

Mais vu le début du Tenkai je pense et espère que les cinq bronzes seront plus et mieux mis en valeur que dans ND.

Sergorn

Citation de: Kodeni le Lundi 22 Juin 2026, 07:05Il est évident depuis ND que les personnages centraux sont désormais Seiya et Saori.

Tu veux dire le ND où Seiya n'apparait quasi pas ?  :aie

-Sergorn

Kodeni

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Garrincha

:onionlol
Avec beaucoup de retard je risque de ne faire que de la répétition de ce qui est déjà dit donc je ne vais pas partir dans une tirade enflammée.

Je vais relever la seule chose qui me dérange.
Oui je sais, comme d'autres, et on s'y fera.
4 olympiens avec leur nom romain.
Tout simplement parce que j'aime les choses logiques et c'est pourquoi j'ai tant de tracas dans la vie.   :aie
Kurumada aurait gravé 8 maisons du zodiaque en lettre grec et 4 autres en Kanji japonais, pareil, j'aurais été chafouin un temps, à moins qu'on ait une explication de l'auteur pour expliquer sa logique.

Mon cerveau est si débile qu'il a besoin de cohérence.
J'ai besoin de comprendre. Lol
Cela dit, ça ne va pas me refaire un deuxième trou de balle, et à force je m'y ferai.
 ;)

Pour le reste, comme d'habitude dans ce tome 1... Tout est parfait.
C'est fou, mais j'aime vraiment tout !
Bref vivement décembre !

Et mince, je suis tout de même parti dans une tirade...  :aie
Je devrais consulter :fufufu1

hugo

À comparer, ce premier tome de Tenkai-Hen est de bien meilleure qualité de le premier de ND, que ce soit sur l'histoire ou les dessins.

Et pourtant, il y avait davantage de combats, de protections, de techniques spéciales et de Golds présents dans celui de ND.

Comme quoi...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

The Endoktrinator

Citation de: Garrincha le Jeudi 25 Juin 2026, 12:28Je vais relever la seule chose qui me dérange.
Oui je sais, comme d'autres, et on s'y fera.
4 olympiens avec leur nom romain.
Tout simplement parce que j'aime les choses logiques et c'est pourquoi j'ai tant de tracas dans la vie.  :aie
Kurumada aurait gravé 8 maisons du zodiaque en lettre grec et 4 autres en Kanji japonais, pareil, j'aurais été chafouin un temps, à moins qu'on ait une explication de l'auteur pour expliquer sa logique.

Mon cerveau est si débile qu'il a besoin de cohérence.
J'ai besoin de comprendre. Lol
Cela dit, ça ne va pas me refaire un deuxième trou de balle, et à force je m'y ferai.
 ;)

Alors, j'avais oublié sur le moment, mais nous, couramment, on fait pareil. Je ne vais pas entrer dans les détails sur la traduction des noms dans les langues, mais grosso merdo, on n'utilise pas les noms "exacts" pour les déités (tu remarqueras que j'ai choisi ce nom pour changer un peu de "dieux").
Le meilleur exemple, c'est l'Égypte : le nom couramment utilisé est parfois le nom grec et pas égyptien (Osiris plutôt que Ousir, Isis plutôt que Aset). Il en est de  même quand ça vire au syncrétisme entre Athènes, Mycènes, Anatolie ou encore Étrusque.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Ça n'a rien d'étonnant quand on connait les autres œuvres de Kurumada (il suffit de jeter un œil aux noms des membres de l'équipe grecque et des 12 Olympiens dans Ring ni Kakero), et même juste Saint Seiya : Algethi d'Héraclès au lieu d'Hercule, Aiakos et Daidalos (noms grecs) en katakana mais orthographiés Aeacus et Daedalus (noms latins) dans la kanzenban et la Final Edition...

Sans parler du Kraken scandinave parmi les généraux de Poséidon, tandis que du côté de l'armée d'Hadès on trouve pêle-mêle la Wyverne britannique/galloise, le Garuda hindou, le Dulahan irlandais, le Sphinx égyptien avec la balance servant pour la pesée des âmes et la plume de Maât, le Deep lovecraftien, le Balron tiré de la saga vidéoludique Ultima, lui-même inspiré du Balrog de Tolkien, l'Alraune allemande, etc.

On ne le répètera pas assez, mais Saint Seiya n'est pas la mythologie grecque, pas plus qu'Ulysse 31 n'est l'Odyssée d'Homère. On est en plein syncrétisme, avec Kurumada qui pioche çà et là ce qui l'intéresse et qui régurgite le tout à sa sauce.

Ah, et en passant, "chafouin" signifie fourbe, sournois, rusé... comme le chat et la fouine  :aloy1

hugo

Jacques-Etienne du Chafouin, de l'Etoile Céleste de la Fourberie :pfft

Sergorn

Après Kurumada n'est pas idiot, et autant le Kurumada dans sa vingtaine qui foutait Venus dans RNK admettait volontiers s'être trompé après coup, autant il ne fait pas de doute que le Kurumada de 72 ans connait forcément les noms Grecs des dieux.

Donc c'est forcément un choix volontaire de sa part.

Peut-être y a-t-il une raison (genre on nous dira que tel dieu a aussi tel nom, fusionnant les panthéons latin et grecs)

Ou peut-être qu'il trolle tout simplement son fandom :)):)):))

-Sergorn

Ben

Citation de: Sergorn le Jeudi 25 Juin 2026, 14:11Ou peut-être qu'il trolle tout simplement son fandom :)):)):))
-Sergorn

Tu veux dire comme avec...
 :dt1
Niveau trollage d'attentes de fans c'etait pas mal ça.
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

hugo

Citation de: Sergorn le Jeudi 25 Juin 2026, 14:11Peut-être y a-t-il une raison

Oui. La règle du "Je préfère, ça sonne plus cool."

Et puis dans un cas, difficile d'introduire une déesse portant le même nom qu'un des Saints emblématiques de l'œuvre, j'imagine.

Garrincha

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 25 Juin 2026, 12:52Ça n'a rien d'étonnant quand on connait les autres œuvres de Kurumada (il suffit de jeter un œil aux noms des membres de l'équipe grecque et des 12 Olympiens dans Ring ni Kakero), et même juste Saint Seiya : Algethi d'Héraclès au lieu d'Hercule, Aiakos et Daidalos (noms grecs) en katakana mais orthographiés Aeacus et Daedalus (noms latins) dans la kanzenban et la Final Edition...

Ça n'a rien d'étonnant ?

"Un peu" de mauvaise foi lol, désolé les gars :onionlol

Il n'y a pas une, et je dis bien pas UNE, personne ni sur ce forum ni ailleurs... qui aurais prédit qu'il y avait une possibilité que Kurumada mélange les noms grec et Romain pour les dieux de l'Olympe dans son œuvre. 

Ça parlait de Zeus pas de Jupiter lol ;)
À chaque fois que ça parlait de la mythologie grecque, concernant le manga d'origine, G ou autre, tout le monde parlait avec les noms grecs.. :aie

"Ouais mais Omega c'est parce que des dieux grecs c'est réservé pour Kurumada heiiiiin :)) )

Alors désolé vous allez pas me la faire malgré la tirade  :D

Surtout que les dieux grecs sont aussi connu dans le monde que des Héros comme Achille, Persée ou Ulysse.
Donc oui c'est "surprenant."

Oui j'aimerais comprendre la logique de l'auteur... et une explication comme celle d'Hugo en vrai, ça m'irait !
C'est ce qui me paraît le plus plausible en tout cas.

Enfin, comme vous le dites, ce n'est pas la première fois et une fois la surprise passée comme je l'ai déjà dit, très vite je ne ferai plus attention.
 :)

Et d'ailleurs tellement hâte d'avoir la suite.  :-[
Et j'espère que ça traînera pas pour qu'on ait les volumes en France surtout !!
 :-[

Garrincha :
Fan numéro 1 de ce volume.
 8)

Wild Pegasus

Citation de: hugo le Jeudi 25 Juin 2026, 14:31Oui. La règle du "Je préfère, ça sonne plus cool."

Et puis dans un cas, difficile d'introduire une déesse portant le même nom qu'un des Saints emblématiques de l'œuvre, j'imagine.
June
Citation de: Sergorn le Jeudi 25 Juin 2026, 14:11Après Kurumada n'est pas idiot, et autant le Kurumada dans sa vingtaine qui foutait Venus dans RNK admettait volontiers s'être trompé après coup, autant il ne fait pas de doute que le Kurumada de 72 ans connait forcément les noms Grecs des dieux.

Donc c'est forcément un choix volontaire de sa part.

Peut-être y a-t-il une raison (genre on nous dira que tel dieu a aussi tel nom, fusionnant les panthéons latin et grecs)

Ou peut-être qu'il trolle tout simplement son fandom :)):)):))

-Sergorn
Il a dû se dire que c'est la mythologie gréco-romaine donc 50-50.  :o
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Megrez Alberich

@Garrincha

personne n'a dit qu'on l'avait vu venir pour le Tenkai-hen. Ce que l'on dit, c'est que ce n'est pas la première fois que Kurumada nous fait le coup, que ce soit pour Saint Seiya ou Ring ni Kakero.

Au passage, Ulysse(s) c'est le nom latin. En grec, c'est Odysseus. Curieusement, ça n'a pas gêné grand-monde quand le traducteur de Next Dimension a inversé les deux noms pour le Serpentaire.

@Wild Pegasus

Aucun rapport. June ("djouné") vient du magazine gay du même nom, lequel tire son nom de l'écrivain ouvertement homosexuel Jean Genet (ジャン · ジュネ > JAN · JUNE)

Samantha Rosenwood

D'où qu'elle avait été appelée « Genet », dans une des adaptations visuelles récentes?
Je me posais justement la question, d'où ce « Genet » venait-il, et pourquoi avoir fait ce choix de la rebaptiser ainsi. J'étais au courant pour la référence homosexuelle du magazine qui lui avait valu son prénom, mais je n'avais pas du tout la référence littéraire et culturelle, qui se cachait derrière ce dernier. Alors, un très grand merci d'avoir éclairé ma lanterne, @Megrez Alberich.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Grosquale

Personnellement, je suis persuadé que le nom retenu pour tel Dieu a été un choix de sonorité avant tout. Sauf si cette histoire d'Elysion transportée de Florence à Athènes vient expliquer plus tard le mélange des mythologies.

Ce qui me gêne un peu, c'est que les latins n'ont pas fait que traduire le nom des dieux grecs, ils en ont aussi changé la personnalité pour certains.
Tout comme l'Enéide de Virgile s'inspire allègrement de l'Odyssée d'Homère : Venus y est présentée comme la déesse mère d'Enée et du peuple romain. Plus chaste et maternelle : alors qu'Aphrodite multiplie les amants de manière chaotique, Vénus, bien que déesse de la beauté, est davantage associée au mariage légitime, à la fécondité et à la création de la vie.

Autres exemples tirés de Gemini :

Mars vs Arès (La guerre) : Chez les Grecs, Arès est un dieu brutal, sanguinaire et souvent impopulaire, qui représente le chaos des batailles. Chez les Romains, Mars est au contraire une divinité noble, respectée et calme. Il est le père de Romulus et Rémus (les fondateurs de Rome), ce qui fait de lui le protecteur direct du peuple romain et de l'agriculture.

Minerve vs Athéna (La sagesse) : Athéna est une figure centrale de la Grèce, déesse de la stratégie militaire et de la justice. Minerve, son équivalent romain, a d'abord été une déesse de l'artisanat et du commerce avant d'intégrer les aspects guerriers d'Athéna, mais elle est restée beaucoup plus axée sur les arts et le savoir que sur les champs de bataille.

Jupiter vs Zeus (Le pouvoir) : Zeus est souvent dépeint dans les textes grecs comme un roi soumis à ses passions, qui se dispute fréquemment avec sa femme et commet de nombreuses erreurs. Jupiter, lui, incarne la loi romaine (jus), la politique, l'ordre de l'État et la dignité absolue. Il est beaucoup plus strict et solennel.

Donc à mes yeux, bien qu'inspirés des dieux grecs, les dieux latins diffèrent de leurs modèles,  et auraient mérité un traitement à part entière,  comme amorcé par Omega.
Zeus accouplé à Junon, ça me défrise.
Comme si Hadès était accouplé à Morticia Addams.

Après,  cette première fournée est très prometteuse,  sur le fonds comme sur la forme. Hormis le fait que Saori et ses Bronzes semblent aimantés par le testament d'Aiolos, leurs rencontres en contradiction avec leur amnésie,  le scénario s'installe adroitement, et j'apprécie beaucoup le nouveau style élancé des personnages.

hugo

Non mais attendez, là......

la Athéna, le Hadès et la Artémis de Kuru, elles en ont un quelconque rapport avec leur équivalents mythologiques classiques, niveau personnalités ? :onionsweat

On va faire des plâtrées et des plâtrées de lignes en long et en large sur ce débat de nom ?

Comme si c'était le truc le plus important du monde qu'il y avait à discuter ? :aie

On est sur un plateau de chaîne "d'infos" en continu ? On m'avait pas prévenu.