[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

cici, 4evaheroesf, Prom, titi et 6 Invités sur ce sujet

Kodeni

Citation de: Seiya Wright le Vendredi  3 Octobre 2025, 12:18Vous voulez dire que ND a toujours été prévu sur 16 tomes ? Si c'est le cas, ça me surprend car ND donnait vachement l'impression d'avoir un objectif clair, mais d'être étiré sur la durée en naviguant à vue, avant une brusque accélération sur le final comme s'il n'y avait plus assez de temps pour boucler les choses.
Non pas du tout.
Le nombre n'a jamais été prédéfini au lancement.

Et moi c'est plutôt l'inverse que j'ai ressenti. Un lancement à tâtons avant de trouver son cap et de prendre le temps de développement les choses... jusqu'à ce qu'on annonce au moment du tome 14 que l'oeuvre ne dépassera pas les 16 tomes et qu'il faut accélérer le final.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Bouloche le Foufounet

Le coté "histoire à tête chercheuse" est très marqué dans ND, je trouve. On sent clairement que Kuru a plusieurs fois changé d'idée en cours de route
Et le rythme de parution trèèèès lent n'a pas aidé : plus on a le temps pour écrire, plus on a le temps de changer d'avis ! Et en presque 20 ans, forcément, ses envies, ses idées, ses plans changent : on lance une idée... et 10 ans après, elle ne nous parait plus aussi bonne, ou parfois on l'a même oubliée !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Alain

En effet. Je pense au coup du bâton de Doko qui n'a pas servi à grand chose ou le bouclier de la justice, Justus, qui indiquait que la moitié des Golds étaient fidèles à Athéna,  etc.

Je dis sans doute des approximations (je me relirai l'intégrale de ND en recevant le t16) mais je me souviens d'idées partant dans tous les sens et ne menant à rien.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Ras-Al-Ghul

Oublié genre ND le mythe d'Hades ?
Ou la perle du dragon ?
Ou ....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Sthénélos

Citation de: Alain le Vendredi  3 Octobre 2025, 12:50Moi, je déclarais le contraire. Je pense que les mangakas naviguent à vue. Je n'ai pas d'exemple de manga où l'auteur savait dès le début où son œuvre allait le mener.
Il y a bien l'exemple de Clamp, du moins pour Rg Veda et Tokyo Babylon. Mais de toutes façons, les contraintes éditoriales amènent souvent les auteurs à modifier leurs plans si tant est qu'ils en aient au départ.

Byaku

Citation de: Sthénélos le Vendredi  3 Octobre 2025, 14:26Il y a bien l'exemple de Clamp, du moins pour Rg Veda et Tokyo Babylon. Mais de toutes façons, les contraintes éditoriales amènent souvent les auteurs à modifier leurs plans si tant est qu'ils en aient au départ.

Et puis entre oe début de ND et sa fin, s'est-on intéressé au changement éditorial dans le magazine ? C'était vraiment les mêmes personnes du début à la fin ? Kuru était si large en décisionnel ? Je suis aussi sûr de notre manque d'informations indirectes,  tout comme je le suis avec le COPIL de mon entreprise...  et je ne parle pas des actionnaires...  ::)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

Je pense aussi que le nombre de tomes de ND n'était pas défini au départ, car la norme de 16 tomes s'est révélée plus tard.

Je trouve que Masami Kurumada retombe bien sur ses pattes globalement malgré quelques idées abandonnées, mais je me demande ce qui était prévu dès le départ et ce qui a changé.

Par exemple, le lien révélé au tome 14 il me semble entre trois personnages qui ne semblaient pas liés
Spoiler
Suikyo/Pope/Ulysse
[Fermer]
et leur plan commun ont-ils été à votre avis prévus de longue date?

Makkusu

Comme @Bouloche le Foufounet , moi ce qui m'a vraiment freiné sur ND c'est ce fucking rythme complètement sporadique. Étiré comme ça sur des années, j'ai moi aussi à certains moments lâché un peu l'affaire mais c'est normal nous devons être plusieurs ici.
Ce que je souhaite vivement c'est un rythme relativement correct et une « fin » pas trop longue histoire de vraiment terminer correctement son oeuvre.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Bougloucass

Pour ce final, j'espère vraiment une oeuvre longue... je veux encore être choyé par du SAINT SEIYA à la sauce Kurumada pendant plusieurs années!!...
Et puis ça va être l'Olympe, quand même...

Sergorn

Perso je suis convaincu que ND était pensé comme une simple préquelle à la base mais que l'idée d'en faire une suite n'est venue qu'avec le second volume pendant la longue pause entre les deux volumes. Et je pense que l'existence de TLC (qui n'était pas prévu quand Kurumada a eu l'idée de lancer ND) n'y est pas étrangère.

La construction du tome 1 n'est juste pas logique si Kurumada avait voulu directement en faire la suite : tout suggère d'ailleurs qu'on part devant un flashback dans les pensées d'Hadès, un procédé narratif très commun et sans doute que l'idée à la base aurait été à la fin de cette préquelle de revenir dans le présent et le combat final. Et, ensuite, on serait partis sur une suite. Et là paf on ignore ce prologue au volume 2 et on arrive post Hadès une fois le Dieu mort  :aie

Si Kuru avait conçu ND pour être la suite dès le départ, on aurait commencé directement avec l'équivalent du Tome 2. D'ailleurs je continue de penser que c'est ce que devrait faire une adaptation animée: commencer par le Tome 2 puis une fois que Shun et Saori sont parti dans le passé... là on adapte le Tome 1 pour contextualiser le XVIIIème

Après non aucune chance que les 16 tomes eut été acté d'avance : je pense que si c'était le cas, ni Kuru, ni Okada, ni Kuori n'auraient construits leurs mangas respectifs ainsi (Je reste sur ma théorie capillotractée que Akita y voit une malédiction car les ventes de G se sont effondrées après le Tome 16 :)))

Citation de: Byaku le Vendredi  3 Octobre 2025, 13:19prochainement Suda sera libéré de ROP

En vrai avec la fin programmée de RROP au printemps prochain je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas pour qu'il soit dispo pour THEN.  :onionsweat

Je m'attends que ce que nous tease Kuru là ne soit qu'un prologue de plus qui sera accompagné de la vraie date de publication

Citation de: Simonseiya le Vendredi  3 Octobre 2025, 15:06Par exemple, le lien révélé au tome 14 il me semble entre trois personnages qui ne semblaient pas liés
Spoiler
Suikyo/Pope/Ulysse
[Fermer]
et leur plan commun ont-ils été à votre avis prévus de longue date?

J'ai tendance à penser que oui car tout s'imbrique trop bien... mais Kuru est aussi très doué pour toujours retomber sur ses pattes, et on sait qu'il aime beaucoup se triturer les méninges pour surprendre et changeait souvent d'idée à cause de ça à l'époque. Alors qui sait...

Que ne donnerais-je pour une longue interview de sa part parlant du processus créatif de ND...

Après concernant la suite et l'âge Kurumada, allez savoir - après tout Ryoichi Ikegami continue bien à dessiner avec un manga en cours à 82 ans.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Vendredi  3 Octobre 2025, 16:27En vrai avec la fin programmée de RROP au printemps prochain je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas pour qu'il soit dispo pour THEN.  :onionsweat

Je m'attends que ce que nous teaser Kuru là ne soit qu'un prologue de plus qui sera accompagné de la vraie date de publication

D'autant que ROP échappe à la règle de 16 en se posant à 1/4 du chemin... et bizarrement la photo est floutée artificiellement de malade comme si on ne voulait pas trop y voir de détails, surtout stylistique, qui pourraient révéler que ces pages seraient de la main de Suda quand bien même il maîtrise le style de Kuru  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

@Sergorn, d'accord sur tout à 100 % !

Et sinon, sur la durée du futur manga, je suis d'un naturel impatient donc aimerait en un côté que ça ne soit pas étiré en longueur inutilement mais que ce soit tout de même assez développé pour être grandiose et marquant.

Pour l'anniversaire de l'anime, ce serait logique d'annoncer l'adaptation de ND, ce qui ferait le lien avec la suite en manga.

Grosquale

Comme certains, au delà du rythme infernal, c'est surtout la qualité du récit de ND qui me fait craindre pour Then.
Un junikyu interminable,  certaines maisons traversées 3 fois, des situations et duels copiés collés, un humour qui m'a pétrifié, des Bronzes transparents, un 13e Gold teasé 5 fois qui great éclipse Hadès et ce final rushé... je crains que le Maître ne soit pas plus inspiré pour sa suite.
J'aurais préféré qu'elle soit confiée à un ou une autre, Teshi ou Tsuda au hasard.

Makkusu

Citation de: Grosquale le Vendredi  3 Octobre 2025, 19:57Comme certains, au delà du rythme infernal, c'est surtout la qualité du récit de ND qui me fait craindre pour Then.
Un junikyu interminable,  certaines maisons traversées 3 fois, des situations et duels copiés collés, un humour qui m'a pétrifié, des Bronzes transparents, un 13e Gold teasé 5 fois qui great éclipse Hadès et ce final rushé... je crains que le Maître ne soit pas plus inspiré pour sa suite.
J'aurais préféré qu'elle soit confiée à un ou une autre, Teshi ou Tsuda au hasard.
Absolument d'accord. C'était un mélange de rythme et de qualité de récit. Car oui on peut clairement dire que sur la partie de ND Kuru était peut être moins inspiré qu'autrefois et ce n'est pas parce que c'est l'auteur original de la licence que ça doit être forcément bien. Ces dernières années et ces derniers temps je pense même que certaines idées des auteurs de spin-offs sont meilleures.
À voir ce qu'il proposera pour cette suite !
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Byaku

Citation de: Grosquale le Vendredi  3 Octobre 2025, 19:57Un junikyu interminable,  certaines maisons traversées 3 fois

Interminable certes mais original

Le Junikyu de base, 12 maison à traverser, 2 absents (Dohko et Aiolos), mais se passe qqchose dans chacune des 12 en plus du palais du Pope et l'autel d'Athéna

Le second Junikyu, 5 golds à leur poste, dont Kanon en intérimaire, on va dire un demi Junikyu, toujours dans le sens des escalators

Dans ND, TOUS les golds sont là et un 13e se pointe, ça part du bas ça part d'en haut et ça se rejoint au point névralgique de la 13e maison, en 9e place donc excentrée

Je veux pas dire mais c'est loin d'être peu original, j'aurais admis une redite si c'était en encore parti que d'en bas, mais c'est pas le cas  :pfft

Ben

Et certains golds sont incroyables, on a un centaure, une lionne, une boule, l'homme invisible, malignant et un muet.  :)) (ça fait d'excellent personnage pour le jeu Awakening)
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

hugo

ND n'était certainement pas prévu pour 16 tomes à la base.

Mais au bout de plusieurs années et volumes, avec la règle des 16 tomes Akita qui s'est établie (GA, TLC Gaiden, Saintia Shô), évidemment que Kuru et son équipe savaient que ça allait s'arrêter à ce nombre et évidemment qu'ils n'ont pas été pris de court (peu importe que le lecteur pense ou non que le rythme du récit et la résolution des différents points aient été bien gérés).

J'ai envie de dire que Kuru savait sans doute quasi-parfaitement combien de chapitres ils allait consacrer à chaque Gold lors de la dernière partie de ND (traversée d'Odysseus).

Donc on est parti d'un truc très brouillon et sans vue à long terme (le tome 1) à quelque chose de très planifié.

Quand à ce qui se situe entre, on a un entre-deux.

Peut-être qu'il s'est plus fait plaisir avec Deathtoll qu'il ne le pensait au départ.
Peut-être qu'il avait prévu davantage de trucs avec Izô, Mystoria et Cardinale (seuls Golds sans flashbacks spécifiques)

Mais difficile par contre de croire qu'il ne savait pas quand et dans quel ordre il allait faire réapparaître chacun des Bronzes Four, et quand il allait faire arriver chacun d'entre eux au 18ème.

De toute façon, la structure de plein de Bronzes et Golds dans différentes maisons en même temps imposait un minimum de planification et d'organisation.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Byaku

Citation de: hugo le Samedi  4 Octobre 2025, 15:05Peut-être qu'il avait prévu davantage de trucs avec Izô, Mystoria et Cardinale (seuls Golds sans flashbacks spécifiques)

Je voudrais pas me faire l'avocat du diable mais si seulement 3 n'en ont pas c'est raisonnable sur 12, voire 15,... je veux dire si TOUS avaient une dette envers Ulysse... c'est plus un Sanctuaire c'est une Asile...  :aie

Mon seul regret c'est le Pope  :shinobu1

Miyamotoo

Citation de: Byaku le Samedi  4 Octobre 2025, 16:51Je voudrais pas me faire l'avocat du diable mais si seulement 3 n'en ont pas c'est raisonnable sur 12, voire 15,... je veux dire si TOUS avaient une dette envers Ulysse... c'est plus un Sanctuaire c'est une Asile...  :aie

Mon seul regret c'est le Pope  :shinobu1

C est clair comme.dit @Byaku, c est pas possible kuru avait un plan pour le pope. Le morceau d armure bizzare qui dépassait de sa manche ( rappelant les sales des marinas), y avait quelque chose !
L.autre élément c est Suichio le frère de Suikyo... j étais persuadé qu il serait revenu en Wiverne....
Si seulement....

Sergorn

Jamais compris la fixette sur le Pope qu'avaient certain ici. Le Pope est le Pope voilà, c'est pas parce que le manga original avait tout un mystère autour de son identité qu'il fallait que ND en ait un. Je comprends pas ce que vous vouliez de plus en fait - la question autour du Pope c'est le pourquoi de sa trahison envers Athéna et ça c'est totalement résolu au cours dans le Tome 14.

Pire même : les premiers éléments sur ce grand complot mis en place par le Pope et Suikyô sont instillés dès le premier volume quand on nous explique que le Chevalier de la Coupe a disparu après être parti en mission pour le Pope. Et on le revoit ensuite en Juge, et quand on revoit le Pope par la suite il essaye de tuer Athéna. Tout se tient parfaitement (pour ça que je ne suis pas convaincu que Kuru étant tant à l'aveugle que ça sur le Tome 1 dont la style de parution a je pense faussé son jugement).

Donc du coup je vois pas ce que vous voudriez de plus sur le Pope. Son nom ? Son signe ? Ca changerait (ni n'apporterait) absolument rien si on savait qu'il s'appelle Jean-Mi de la Boussole ou Gertrude de la Machine Pneumatique.

-Sergorn