[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Miyamotoo

Vous parlez du magnétisme et l attachement de Kuru à  Apollon, et venant juste se finir ND, et bien Apollon rappelle beaucoup Raoh par "son aura".
Il impressionne vraiment et ne semble pas mauvais, mais juste ultra méga vener au niveau cosmique. J ose a peine imaginer la colère de Zeus...comme évoqué par Apollon.
Sinon que l'image double des 25 Gold saints est belle dans SS Then! :bave1

Bougloucass

Du fond du coeur, merci à la Toei d'avoir fait ce film car du coup Masami Kurumada a ressorti son encre de Chine pour faire la suite de SAINT SEIYA!!...
On ne finit pas SAINT SEIYA en trois films d'animation, quand même... ça mérite bien plus que ça!!...

Mista

Citation de: Bougloucass le Mercredi 12 Novembre 2025, 18:50Du fond du coeur, merci à la Toei d'avoir fait ce film car du coup Masami Kurumada a ressorti son encre de Chine pour faire la suite de SAINT SEIYA!!...
On ne finit pas SAINT SEIYA en trois films d'animation, quand même... ça mérite bien plus que ça!!...

Certes mais dans le monde réel, y'a tt de même des risques qu'on se retrouve In Fine avec > 1 film ambivalent et soporifique + une fausse suite en 16 Tomes et possiblement pas grand chose ensuite ( si comme moi, l'on exclut 90% des spin Off gravitant vaguement autour ) ... ça méritait mieux en effet  :aie  :(

Comme pour DB, il y a forcément des gens de ma génération qui sont satisfaits de Super ou Daïma...

Simonseiya

Oui, c'est l'effet papillon: s'il y avait eu une suite au Tenkai, ce que j'aurais adoré, avec deux ou trois films comme prévu, il n'y aurait peut-être ou sans doute pas eu d'autres projets en anime ou manga, ou ils n'auraient pas été exactement les mêmes.

Sinon, ND a le mérite d'offrir une fin plus compréhensible et explicite que le 5° film, même si on aurait peut-être pu clarifier les choses au début du film suivant à l'époque.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Mercredi 12 Novembre 2025, 20:30Sinon, ND a le mérite d'offrir une fin plus compréhensible et explicite que le 5° film, même si on aurait peut-être pu clarifier les choses au début du film suivant à l'époque.

Ah ça c'est clair  :o

Pas de chichi, pas de fin parallèle,  une sortie, une seule   :haha1

Le trop de tergiversations du 5e, ne vous permet pas de passer la 6e  :onionlol
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Bougloucass le Mercredi 12 Novembre 2025, 18:50Du fond du coeur, merci à la Toei d'avoir fait ce film car du coup Masami Kurumada a ressorti son encre de Chine pour faire la suite de SAINT SEIYA!!...
Trois films de 1h20 tu en avais assez pour boucler le tout je pense.
Il était évident qu'on n'aurait pas eu les 12 dieux de l'Olympe et je n'ai pas l'impression que Kurumada empruntera ce chemin non plus.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Kodeni le Mercredi 12 Novembre 2025, 22:20Trois films de 1h20 tu en avais assez pour boucler le tout je pense.
Il était évident qu'on n'aurait pas eu les 12 dieux de l'Olympe et je n'ai pas l'impression que Kurumada empruntera ce chemin non plus.

Déjà qu'il y a des dieux, surtout des déesses qu'on n'aurait pas trop su quoi en faire, ni leur trouver une raison d'être en colère ou d'être vindicatif...

Aphrodite, Hestia, Demeter (quoique avec l'écologie...), Dionysos, Hermès... sinon d'être des 3e couteaux (Aphrodite vis à vis d'Ares...)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Byaku le Mercredi 12 Novembre 2025, 22:28ou d'être vindicatif...
Vous voulez dire comme les panneaux ?

Sérieusement, il y a en effet toute une argumentation à mettre en place pour que les dieux soient en colère.
Perso, dans ma fiction, j'amène tous les dieux à la guerre mais ils y vont tous pour des raisons différentes, bien amorcées au fil des chapitres et bien manigancées depuis les fondements de celle-ci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Citation de: Seiya Wright le Mercredi 12 Novembre 2025, 18:40Mais on a vu celles de Shun sous la douche après son p'tit footing matinal.

Sinon j'ai du mal à me dire "Ouais finalement, Tenkai/ND, même combat, ça finit pareil". Le contexte et les motivations sont tellement différents (notamment au niveau de ce qui motive Apollon qui, dans le Tenkai, se présente franchement en ennemi hostile, là où ND nous montre un frangin qui agit surtout pour éviter de plus grosses embrouilles à sa sœur).

Au délà d'Appolon, le truc qui rend ND infiniment plus intéressant et meilleur que ND en ce qui me concerne, c'est Saori. Dans le film Saori reste dans son rôle d'agneau sacrificiel et le fait qu'elle se rebiffe cinq minutes à la fin n'y change pas grand chose.

Dans ND on a une Saori battante et combattive qui est prête à mettre en jeu la survie de l'univers et se mettre à dos tous les dieux de l'Olympe pour sauver Seiya, et même si le manga utilise évidemment des artifices ci et là pour la mettre en jeu, sa mentalité et sa détermination reste intact dans le manga.

Et ça ça en fait très certainement la vision la plus intéressante d'Athéna qu'on ait eu de tout Saint Seiya, spin off compris.

Citation de: Simonseiya le Mercredi 12 Novembre 2025, 20:30Oui, c'est l'effet papillon: s'il y avait eu une suite au Tenkai, ce que j'aurais adoré, avec deux ou trois films comme prévu, il n'y aurait peut-être ou sans doute pas eu d'autres projets en anime ou manga, ou ils n'auraient pas été exactement les mêmes.

Non ça je suis persuadé qu'il y aurait eu d'autres projets Saint Seiya. Par contre oui sans doute que a aurait été des projets très différents.

CitationSinon, ND a le mérite d'offrir une fin plus compréhensible et explicite que le 5° film, même si on aurait peut-être pu clarifier les choses au début du film suivant à l'époque.

Oui parce que tout le monde prends le fait que la fin du Tenkai c'est "Appolon efface la mémoire des Bronze et de Saori" comme un acquis, alors que je me souviens des réactions en 2004 et ça ne coulait pas de source du tout, la fin paraissant incompréhensible pour beaucoup, d'autres d'imaginant que les dieux avaient "recréé le monde" et j'en passe.

On n'a vraiment compris l'intention de Kurumada pour la fin de ce film que quand il a donné son interview à Pierre Giner sur le sujet.

-Sergorn

Kodeni

En effet, ça et la traduction du livret qui accompagnait le DVD je crois.

Seiya Wright

Citation de: Sergorn le Mercredi 12 Novembre 2025, 22:53Au délà d'Appolon, le truc qui rend ND infiniment plus intéressant et meilleur que ND en ce qui me concerne, c'est Saori. Dans le film Saori reste dans son rôle d'agneau sacrificiel et le fait qu'elle se rebiffe cinq minutes à la fin n'y change pas grand chose.

Dans ND on a une Saori battante et combattive qui est prête à mettre en jeu la survie de l'univers et se mettre à dos tous les dieux de l'Olympe pour sauver Seiya, et même si le manga utilise évidemment des artifices ci et là pour la mettre en jeu, sa mentalité et sa détermination reste intact dans le manga.

Et ça ça en fait très certainement la vision la plus intéressante d'Athéna qu'on ait eu de tout Saint Seiya, spin off compris.

Oui totalement, je suis bien d'accord.

Byaku

Citation de: Sergorn le Mercredi 12 Novembre 2025, 22:53Au délà d'Appolon, le truc qui rend ND infiniment plus intéressant et meilleur que ND en ce qui me concerne, c'est Saori. Dans le film Saori reste dans son rôle d'agneau sacrificiel et le fait qu'elle se rebiffe cinq minutes à la fin n'y change pas grand chose.

YES YEAH !  :oniontears

Citation de: Sergorn le Mercredi 12 Novembre 2025, 22:53On n'a vraiment compris l'intention de Kurumada pour la fin de ce film que quand il a donné son interview à Pierre Giner sur le sujet.

Il avait aussi justifié le bonus de fin, ou l'avait éludé ?  :fufufu1

Sergorn

Pas dans cette interview en tout cas, de mémoire il évoquait que dans sa fin Saori implorait Appolon d'épargnait les Bronzes et qu'il acceptait en leurs effaçant la mémoire ce qui serait la base pour "de nouvelles aventures". Il évoquait  aussi l'importance des clochette de Toma et Marin que le film avait mis de côté.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Mercredi 12 Novembre 2025, 23:21Pas dans cette interview en tout cas, de mémoire il évoquait que dans sa fin Saori implorait Appolon d'épargnait les Bronzes et qu'il acceptait en leurs effaçant la mémoire ce qui serait la base pour "de nouvelles aventures". Il évoquait  aussi l'importance des clochette de Toma et Marin que le film avait mis de côté.

-Sergorn

Il a donc dû être vachement content de voir le bonus qui déconstruit sa trame... mais qui fait l'affaire de Bandai   :aku1

Sergorn

Oh tu sais je pense que l'idée de base était simplement que le film s'achèverait par un vrai combat contre Appolon et que donc Seiya aurait une nouvelle armure dans ce but (qui aurait fait une nouvelle figurine). Mais que vue la production chaotique au final c'est juste un plan post générique.

Je doute que cette armure ait été un problème pour Kurumada, n'oublions pas l'aspect merchandising des armures est voulu depuis le début de la licence, et que Kuru Pro a bien plus récemment participé au design des God Gold Cloth (d'où les ressemblance visuelles entre les oeuvres) donc je pense qu'une nouvelle armure sur le Tenkai ça lui touche une sans faire bouger l'autre.

-Sergorn

Garrincha

:onionsweat
Désolé d'avance pour le pavé,🙏🏼 mais je préfère qu'il y est pas de mal entendu dans mes propos.
Je vais être obligé de le décomposer en deux postes parce que sinon...

Pour être précis dans mes propos faut savoir que j'essaye de n'avoir jamais la critique gratuite, et plus j'aime...plus la critique est directe.
Ce que je remarque avec les années, c'est que les génies ont besoin d'être "cadrés" pour  en jouir de leur meilleur.

Par exemple 2 de mes réalisateurs préférés de ces 20 dernières sont Nolan et Snyder pour des qualités totalement opposées.
Mais j'estime que leur meilleures productions sont à chaque fois quand il y avait quelqu'un d'influent dernière pour cadrer leur géniale folie.
( Inversement sans freins, leur œuvre ressemblent à des clichés trop accentués de leur patte artistique).

Alors pourquoi je dis cela ?
C'est parce que j'aime Kurumada, pour moi, un vrai génie du "concept" et de l'atmosphère retransmise.

Mais il est critiquable et je trouve qu'on lui passe volontiers ce qu'on passe plus difficilement à d'autres.
🙏🏼❤️

Garrincha

:onionalone

Pour faire le lien avec le sujet, je suis déjà assez surpris à quel point le Tenkai Hen de 2004 fasse autant l'unanimité contre lui dans la Fanbase.
On est tous d'accord que le film est lent et "confus" mais pendre un Yamauchi sur la place publique comme Kurumada et certains fans l'ont fait pour moi c'est un grand manque de lucidité.

Le réalisateur s'est retrouvé dans des conditions de travail inappropriés où il a dû porter des casquettes multiples qui le dépassaient. Alors oui, le film est 1000% Yamauchien, il aurait fallu mieux le cadrer et le guider...mais comme TOUT génie.

Kurumada avait toutes ses raisons d'être en colère, mais il fallait le recadrer comme tout père recadre sont fils, lui dire :
" Bon là ça suffit tes délires abstraits et symboliques avec les féfesses d'Athéna, mais c'est MON œuvre, et quand je dit A je veux pas A' ou B. Et mon manga est un Shônen d'action donc soit tu te plis à ma vision, soit tu pars " .

C'est cela que j'appelle être "juste" . Désolé...mais compréhensibles ou pas, ce que nous a fait le maître il y a 20 ans, cela s'apparente a un caca nerveux.

L'échec commercial peut engendrer une rétrogradation ok, mais la punition était exagérée par rapport aux circonstances de travail du réalisateur...
Mais surtout, sa colère noire a fait que les suivants n'ont plus jamais osé déborder d'un iota, et on s'est retrouvé avec du case par case du manga pour la partie Mekai alors qu'une adaptation demande un minimum de mise en scène... Ce n'est pas le même support...

Puis que dire de ND ( que j'estime comme l'une de ses meilleures œuvres peut-être.... Si je la prends indépendamment du reste donc en oubliant le schéma répétitif déja essoré. ).
Un génie sans cadre qui répète inlassablement les mêmes Concepts, mais aussi, personne pour lui souffler qu'il serait bien de trouver des astuces scénaristiques pour éviter que le lecteurs se tapent trois fois les mêmes maisons etc ..

Bref tout ça pour dire que personne n'est parfait, je pourrais dire la même chose de Okada qui aurait bien eu besoin de conseils extérieurs pour rendre plus fluide son récit passionnant.
Shiori non plus n'est exempt de tous reproches avec son schéma répétitif ( en première partie notamment. )

Le regretté Toriyama c'était pareil.
Il n'a jamais été meilleur qu'en étant "cadré" par ses éditeurs.

Donc oui j'ai hâte de la suite du maître, oui je comprends sa colère de l'époque...mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il y a eu un tournant trop extrême à l'époque, et que ça ne valait pas 20 ans d'attente pour se retrouver à un même point.
( J'ai bien lu vos explications, mais qui selon moi n'excuse pas tout) .

Ça n'excuse pas les rides que j'ai pris depuis par exemple 🤣🤣🤣

Byaku

Citation de: Garrincha le Vendredi 14 Novembre 2025, 12:20Kurumada avait toutes ses raisons d'être en colère, mais il fallait le recadrer comme tout père recadre sont fils, lui dire :
" Bon là ça suffit tes délires abstraits et symboliques avec les féfesses d'Athéna, mais c'est MON œuvre, et quand je dit A je veux pas A' ou B. Et mon manga est un Shônen d'action donc soit tu te plis à ma vision, soit tu pars " .

Il ne pouvait pas, il n'a pas été proprement dit écarté,  mais on ne l'a pas invité à participer plus que de mesure.

Une lui a demandé une ligne de scénario,  ils en ont fait une parabole

Il n'avait besoin de s'inquiéter,  tout s'était bien passé jusqu'à cette période là, aucun produit audiovisuel n'avait été un échec...

Et quoi de mieux que de laisser aller et de se faire surprendre avec une bonne surprise ?

Mais ça n'a pas été le cas avec cette parabole, d'où sa légitime colère :daria1

hugo

Citation de: Garrincha le Vendredi 14 Novembre 2025, 12:20je suis déjà assez surpris à quel point le Tenkai Hen de 2004 fasse autant l'unanimité contre lui dans la Fanbase.

Et moi je suis surpris que tu lises cela car ce n'est en rien ce qui ressort.

Le Tenkai divise et a toujours divisé dans la fanbase, c'est incontestable.
Qu'il ait provoqué de la confusion chez beaucoup au moment de sa sortie, ça l'est aussi.

Il n'y a par contre jamais eu d'unanimité pour ou contre. Que ce soit à l'époque ou de nos jours.

CitationKurumada avait toutes ses raisons d'être en colère, mais il fallait le recadrer comme tout père recadre sont fils, lui dire :

Tu parles de quelqu'un qui a un recul et un œil externe sur l'histoire. C'est facile de dire ce qu'il aurait mieux fallu faire dans ces conditions.

Kurumada n'avait pas toute les infos, s'est senti roulé dans la farine et lésé (voire humilié en public), et il a pété un câble après la séance. Ce n'est pas parfait, mais c'est humain et explicable rationnellement.

En retour, Yamauchi - qui n'avait pas travaillé dans des conditions tip-top avec une deadline ric-rac - a dû lui aussi se sentir insulté.

Et puis la TOEI a dû faire le dos rond en faisant "comme si" pour ne pas se prendre de balles (et Yamauchi se trouvait être un bouc émissaire bien pratique).

Bref, y a eu une brouille entre les 2 hommes (qui il me semble a cessé il y a quelques années) et à partir de là, c'était pas possible pour eux de travailler à nouveau ensemble.

À cela tu ajoutes les résultats commerciaux pas terribles que la TOEI a souhaité interpréter comme "cette direction artistique ne marche pas" plutôt que "on est des couillons d'avoir calé la sortie ciné en même temps que Le Retour du Roi et un anime super populaire (j'ai oublié duquel il s'agissait)".

C'était aussi l'excuse rêvée pour diminuer les coûts en dégageant ce réalisateur puis les seiyuus historiques des Bronzes pour les remplacer par des petits jeunes.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seiya Wright

Citation de: Garrincha le Vendredi 14 Novembre 2025, 12:20Pour faire le lien avec le sujet, je suis déjà assez surpris à quel point le Tenkai Hen de 2004 fasse autant l'unanimité contre lui dans la Fanbase.

Je rebondis juste là-dessus (mais je ne vais faire que paraphraser Hugo) : le Tenkai ne m'a pas donné l'impression de faire l'unanimité contre lui. Au contraire, il me semble qu'il a suscité des réactions plutôt contrastées ; certains adorent, certains détestent, et beaucoup d'autres sont à mi-chemin entre les deux. Après me concernant et s'agissant de Saint Seiya, je ne connais que les réactions de feu saintseiyapedia et de Then désormais, j'ignore ce qui se raconte ailleurs sur le film.