[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

The Endoktrinator

Citation de: hugo le Vendredi 14 Novembre 2025, 13:21À cela tu ajoutes les résultats commerciaux pas terribles que la TOEI a souhaité interpréter comme "cette direction artistique ne marche pas" plutôt que "on est des couillons d'avoir calé la sortie ciné en même temps que Le Retour du Roi et un anime super populaire (j'ai oublié duquel il s'agissait)".

Ghost in the Shell 2 : Innocence ?
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

D'ailleurs on signalera que l'idée d'une brouille réelle Yamauchi/Kurumada n'est pas étayée et ne vient que d'une info en off de Pierre Giner relayée par Nao à l'époque.

D'ailleurs évoquant vaguement le sujet dans une interview récente il avait dit qu'il n'avait pas été "évincé" mais que c'était lui qui avait décidé de quitter la TOEI après le Tenkai car il estimait avoir fait le tour de ce qu'il pouvait faire là bas.

Bon après on sait que ce n'est pas le style nippon de laver son linge sale en public mais ça mérite d'être signalé.

Après plus globalement je pense qu'il n'aurait pas rempilé dans les conditions de travail du Meikai de toute façon (c'est là où le choix de Katsumata est révélateur : Katsumata aurait sans nul doute fait un très bon taf avec du budget... mais c'est un abonné des productions au rabais et c'est justement pour ça qu'il a été choisi)

-Sergorn

Rincevent

Je pose la question mais vu que le sujet est un marronnier du fandom, est-il envisageable de faire une page sourcée pour le wiki ? Plutôt que de devoir tout réexpliquer à chaque fois.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Bah le wiki est en off tant que le nouveau n'est pas lancé toute façon.

-Sergorn

Rincevent

Ah je croyais qu'il était encore actif, au temps pour moi.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Je sais pas trop où ça en est mais je crois qu'ils préfèrent ne pas toucher à l'ancien wiki pour éviter toute charge sur le servuer

-Sergorn

Garrincha

Citation de: hugo le Vendredi 14 Novembre 2025, 13:21Tu parles de quelqu'un qui a un recul et un œil externe sur l'histoire. C'est facile de dire ce qu'il aurait mieux fallu faire dans ces conditions.

Kurumada n'avait pas toute les infos, s'est senti roulé dans la farine et lésé (voire humilié en public), et il a pété un câble après la séance. Ce n'est pas parfait, mais c'est humain et explicable rationnellement.
Je parle comme quelqu'un qui le disait déjà à l'époque surtout, et comme quelqu'un qui sait très bien ce que c'est que de se taper des colères noires.

Les colères noires n'exempt pas les reproches sinon ma vie serait trop facile :onionlol .

On est en droit de dire :
" C'est humain,je te comprends totalement, j'aurais peut-être réagi ainsi" tout en expliquant que la meilleure des solutions n'aurait pas été celle-là car exagérée.

Sinon pourquoi un Modo de forum bannierai un membre dans l'excès de colère ? La colère est compréhensible mais elle peut engendrer des actions disproportionnés. Donc Ban justifié comme une critique objective peut l'être.

Il serait bien de noter dans mes postes toute la compréhension que j'ai envers Kurumada, mais je ne serai jamais de ceux qui ont la facilité de tout lui pardonner comme s'il n'avait aucune fautes dans cette histoire.

De la même pour Yamauchi, car factuellement c'est lui qui pond cet échec commercial, par contre je serai lui je l'aurais extrêmement mauvaise de cette situation injuste.

Après contrairement au ressenti qu'apparemment je laisse paraître, je suis assez d'accord avec pas mal de points que vous énoncez tous.

PS/
Par contre pour Katsumatra oui et non... Vu le budget qu'il y est une baisse de qualité c'est normal, mais après laissez-moi tout de même relativiser qu'il n'y a pas besoin de s'appeler Katsumatra pour faire du case par case d'un manga.
( Et encore une fois, je ne lui en veux pas puisqu'il ne devait pas déborder d'un iota vu la colère du maître).

Sergorn

Citation( Et encore une fois, je ne lui en veux pas puisqu'il ne devait pas déborder d'un iota vu la colère du maître).

Non mais tu crois vraiment que Kurumada était derrière Katsumata à lui demander de faire du copier/coller du manga ?  :onionsweat

(Sachant qu'il n'avait rien à redire sur le Junikyû qui n'en était pas un, et que le Meikai a lui aussi effectué des ajustements vis à vis du manga)

Utiliser bêtement le manga comme storyboard c'est justement le signe des animes fauchés (et on notera que ça n'a pas empêché quelques belles réussites ci et là malgré tout). On le répète mais ils avaient juste pas d'animateurs sur la série avec leur nombre diminuant à chaque saison et ce malgré les supplication d'Araki Prod que la TOEI leur en donne plus.

Le final du Junikyû c'est 21 animateurs.
Le final du Meikai c'est 5 animateurs.
Le final d'Elysion c'est 2 animateurs.

Y a pas de budget c'est tout. Contrairement à ce qu'imaginent certains non au bout d'un moment sans argent tu peux pas faire de miracles non plus que tu t'appelles Yamauchi ou Katsumata.

N'en déplaise aux fans de Saint Seiya, Katsumata a une carrière longue comme le bras avec d'authentiques chef d'œuvres à son actif qui prouve son talent. Après c'est aussi un vétéran qui bosse depuis les années 60 - et qui est donc habitué aux pires conditions de travails et de planning, et c'est pour ça que c'est le gars qu'on rappelait pour les animes fauchés :)).

Et Kurumada on sait très bien qu'il n'était pas satisfait de l'adaptation de la fin de son manga malgré les sourires de façade en public - et c'est pour ça que KuruPro est allé débaucher TMS pour TLC.

-Sergorn

Mista

La pire enflure sur le sujet serait bien Bandaï, qui a retiré ses billes au moment du Meikaï et Elysion mais qui, 20 ans + tard continue de faire du beurre avec ses figuouzes, non ?
( Bien que dés le départ, pousser pour faire un film après l'intro Hadès en OAVs, et choisir d'en faire la suite ainsi à ce moment là, comme décision bancale, ça se pose un peu là aussi, donc responsabilité partagée à différents protagonistes, degrés, pourcentages... )
 :(

Sergorn

C'est effectivement Bandai que je considère le premier fautif - ils ne se serait pas retirés, on aurait gardé un bon budget pour la suite.

Et c'est d'autant plus méprisable qu'ils se faisaient des couilles en or avec les figurines à côté. Dans la catégorie foutage de gueule ça se pose là  :aie

Ca avait d'ailleurs mené à une renégociation avec la TOEI par la suite qui avait menacé de pas leur renouveller les droits :o

CitationBien que dés le départ, pousser pour faire un film après l'intro Hadès en OAVs, et choisir d'en faire la suite ainsi à ce moment là, comme décision bancale, ça se pose un peu là aussi

C'est très relatif : le public connaissait déjà la fin du manga donc partant là faire une suite n'allait pas perdre grand monde (c'est d'ailleurs pas un cas unique : par exemple Naruto a eu droit à un film "Naruto the End" et "Boruto" avant la fin de l'adaptation animée car le public visé avait en majeure partie lu le manga)

-Sergorn

Mista

Mmm... Ça tendrait à confirmer que Kurumada himself n'avait pas comme ambition à l'époque de reprendre une suite au manga s'il a proposé de faire le Tenkaï en film suite au souhait de la TOEÏ... Dans le cas inverse, il aurait possiblement et justement insisté pour créer un film dans la veine des 4 premiers... Pour se garder l'xclusivité.

Quant à Bandaï, on est Ok, c'est assez scandaleux  :aie   >:(

Garrincha

Tu crois vraiment que Katsumatra aurait pris le risque d'irriter Kurumada après sa fraiche sortie sur le Tenkai Hen ( méritée, je préfère le préciser parceque sinon...   )
Sincèrement ?

Tu te mets dans sa position à l'époque ? Moi je serai à sa place j'aurais tout fait pour éviter tout désagrément car ça n'aurait en plus que rajouter de l'huile sur le feu.
 :fufufu1

Et si ce n'est pas le cas qu'il était vraiment libre... alors Katsu a une grande part de responsabilité parce que le manque de budget n'excuse pas le manque de liant entre deux scènes, on peut faire un minimum de mise en scène même avec un petit budget.
De la même manière que l'on peut mettre en scène une même action sans copier coller une image car certain plans colle mieux à l'animation.

Je n'ai jamais demandé la même qualité que le Junikyu, loin de là.
Il y a juste...un juste milieu.
( Pas pour rien que les meilleurs épisodes ou passages, sont ceux justement où on sort un petit peu du "case par case." Comme quoi.)

Après que Bandai soit le premier fautif on est tous d'accord.
Je ne sais pas quelle est la différence de budget entre le Mekai et SOG par exemple, mais je trouve la mise en scène déjà bien plus maline et efficace dans SOG.

Enfin bref...
C'est du passé.

Et je le répète au fond de moi j'adore ND. Mais vraiment. Il y a des choses qui m'agacent, des choses qu'il aurait pu éviter certes, mais je me demande si ce n'est pas une des meilleures parties du Kurumanga.

Il est loin d'être fini et c'est en cela que j'ai confiance pour la suite et c'est en cela que je suis très excité.

:onionalone

Kodeni

Je ne te donne pas tort Garrincha sur l'adaptation du Meikai/Elysion qui est une catastrophe.
Pour l'animation, Katsumata ne peut pas y faire grand chose cependant. Et bien entendu, l'absence de Yokote se ressent sur l'adaptation et le manque de liant entre certaines scènes.

Je t'encourage si ça n'est pas déjà fait à regarder sur « La chaîne nebulaire » sur YouTube les vidéos explicatives de cette époque Junikyu/Film5/Meikai/Elysion.
Ça te permettra de relativiser un petit peu ton point de vue.

Car avec des années et du recul, pas mal d'infos prises en compte aussi, je suis partisan du fait que Bandai est avant tout un des responsables de cet échec.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Garrincha

J'irai voir meme si je pense que je m'exprime maladroitement, comme souvent .

Pour moi>
-"Adapter" du Kuru comme l'ancienne série en général, permettait de ne pas se faire emprisonner par la mise en scène en racontant une même scène, mais sous un angle différent pour faciliter l'animation.

-"Copier" du Kuru, sur beaucoup de scènes obligent les animateurs à se compliquer la tâche notamment sur les nombreuses case de "3/4" du maître où il y a plusieurs personnages pas au même plan.
Car il y a une action, et c'est pas toujours facile de respecter la profondeur de champ en mouvement par exemple.
( J'ai en souvenir d'exemple,la mort d'Orphée qui exprime pas mal là où je veux en venir).

J'aimerais développer encore plus mon point de vue, mais avec les années j'ai compris que plus j'essaie de détailler et moins je suis clair.  :onionsweat
( Bien s'exprimer par écrit ce n'est pas donné à tout le monde lol)

Mais toujours est-il, que je prends beaucoup plus mon pied en lisant le Mekai version Manga car la mise en scène de Kurumada colle mieux au Format papier.

PS/
Pour SOG,le budget était moindre ou supérieur au Mekai ?

Byaku

Citation de: Garrincha le Dimanche 16 Novembre 2025, 09:39PS/
Pour SOG,le budget était moindre ou supérieur au Mekai ?

Sans aucun doute bien supérieur,  il y avait en jeu 12 nouveaux Golds minimum à vendre  :delarue6
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

Et SoG est animé globalement. :))

En vrai je conseille d'enchaîner Elysion et SoG et y aura aucun doute sur le fait que la réalisation technique du second enfonce le premier, qu'on soit sensible ou non au style de Motohashi.

-Sergorn

Banji

Y a même quelques plans par-ci par-là sacrément bien foutus dans SoG 👌

Bouloche le Foufounet

Citation de: Sergorn le Dimanche 16 Novembre 2025, 11:30Et SoG est animé globalement. :))
Si SoG est peut-être bien plus animé que Elysion, certes, ça reste quand même très "plan fixe". SoG n'a vraiment pas de quoi flamber... ::)

Citation de: Banji le Dimanche 16 Novembre 2025, 11:51Y a même quelques plans par-ci par-là sacrément bien foutus dans SoG 👌
Certains plans sont plutôt jolis, mais l'animation reste minimaliste.

(Et, en soit, les plans d'Elysion sont chouettes aussi, hein)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

L'animation de SoG n'a rien d'exceptionnelle en effet, mais c'est tout à fait correct/acceptable. Ca n'a rien de honteux comme les pires moments d'Omega par exemple. (Dans la version Blu-Ray en tout cas mais continuer de parler de la version Web dix ans plus tard après moi je considère ça du troll.)

Et y a même quelques (rares) fulgurances ci et là, ce qui n'était pas le cas dans Elysion.

Non ça enfonce sans mal Elysion, y a même pas photo. On rappelle que Elysion ne pouvait même pas se permettre d'animer les scènes où ils mettent une armure  :))

Franchement ça devrait même pas être un débat de dire que SoG est mieux fichu qu'Elysion. Elysion, et je dis ça en l'appréciant pourtant, c'est le degré zero de la licence en terme de réalisation. Et ça n'en est que plus honteux de la part de TOEI vu que c'était le grand final de la série.

Citation(Et, en soit, les plans d'Elysion sont chouettes aussi, hein)

Seulement les gros plans. Dès qu'on sort des gros plans c'est pire que le Meikai.

-Sergorn

hugo

Bon, par contre les gens, ça fait des pages qu'on est HS, donc ça serait bien si vous continuiez vos discussions dans un autre topic ;) :jap1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"