[ND] Tomes 01 à 16 (série terminée)

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:43

« précédent - suivant »

Sergorn

Il est sensé ne plus avoir la vue après Hadès ?

-Sergorn

Hyogakun

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 22 Octobre 2025, 20:41Dans mon run pour relire les ND avant la sortie du 16 en vf, je viens de me rendre compte que Shiryu avait toujours les yeux fermés a son retour d Elysee en 1990 mais retrouvait la vue au 18 eme siècle.
Par contre, chez Alquie il ouvre les yeux dans une des planches prepubliee face à Shina..
On va fermer les yeux pour cette erreur...

Tu n'as pas relu attentivement car on découvre que Shiryu a bien recouvré la vue avant son voyage dans le temps, lorsqu'il répond à Toma avant de suivre Hyoga.

Miyamotoo

Même un fan reste un singe dans la paumes de Bouddha....bien vu @Hyogakun.
Par contre faut que je relise le kuru manga classique mais j ai pas souvenir que l effet " je mets mon armure et mon tee shirt bleu et mon pantalon noir se transforment en vêtement blancs avec l armure" ait lieu comme dans l' anime. C est le cas quand Hyoga revet son armure face a Toma.

Sthénélos

À partir des 12 temples et la réparation des armures je pense. Avant Seiya reste torse nu sous son armure contre Misty et Shiryu porte un pantalon noir avec chaussures « montantes »(c'est pas le terme on s'énerve pas) contre Death Mask il me semble.

Wild Pegasus

C'était fluctuant vu que Seiya n'a jamais été en jean-baskets sous son armure mais en même temps il avait son pyjama à étoiles de l'hôpital sous l'armure du Sagittaire. Mais au final au même titre que les armures qui viennent se mettre automatiquement sur le porteur plutôt que de les endosser manuellement, il a dû aussi reprendre la tenue qui se transforme en dessous de l'anime.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Miyamotoo

Premiere partie de ND relue, jusqu'au tome 8 et la mort de Suikyo. Et définitivement j adore cette partie.
Commencer directement avec Athena et Shun aurait peut etre ete plus judicieux, mais comme certains l ont dit, ND ne devait certainement pas durer aussi longtemps au debut. Le personnage de Tenma me saoule un peu, je m en serais bien passé meme s il differe  de Seiya. Dokkho a un veritable rôle. Shion, bon ben, le pauvre... il aura rien fait, il deviendra Grand Pope par defaut lol... ( j exagere un peu mais...)
L'arrivée des Bronze Five est intéressante et notamment l arrivee de Hyoga au 5 pic de Chine pour motiver Shiryu, j adore cette pseudo rivalité qui a toujours existe entre tous les deux.
Dommage que Shun ne révèle pas davantage sa puissance.
Tôma est une vraie surprise, mais il perd de son prestige avec ses allez retours et le pauvre Koliso qui le stoppe...
Suikyo est clairement le personnage le plus interessant, il porte vraiment l histoire avec son Calvaire. C est tragique, epique, du grand Kurumada.  Sa mort est très émouvante. J ose a peine imaginer l émotion que pourrait donner une bonne adaptation..
Ne pas avoir montrer le combat contre Kaiser n est pas gênant.
L affrontement avec Dokkho est unique dans l histoire de Saint Seiya car c est la première fois que une attaque non divine endommage à ce point une Gold Cloth. ( d ailleurs la cloth de Dokkho reste abîmée au réveil des Gold apres la disparition de Asclepios ?)
Par contre, vu que Suikyo veut tuer Saori pour réveiller Sacha, quel intérêt de prévenir Saori du réveil d Odysseus ??🤔 La prévenir de sa.probable possession par Asclepios ? Mais c est pas le chiffre 13 qui va la renseigner...
On.a quand meme l impression que Kuru  a trouvé un moyen de se débarrasser de Suikyo (avec panache) pour enchainer sur le deuxième arc...dont le début est poussif dans mes souvenirs..

Miyamotoo

Révélation ce matin au réveil !  :onionlol (A force de tout relire lol... :)) )

Odysseus qu on voit disparaître dans le tome 16 ( il doit avoir une panic room dans sa maison...) n est pas mort écrasé mais en stase, et c est lui qui réveillera les Bronze Five ! Et la boucle sera bouclée ( et le lien kuru manga d origine, Nd, Then achevé) un peu comme Shion qui intronise les Bronze et transforme leurs armures. Odysseus sera le lien entre le passé, present et futur et les intronisera définitivement en Gold !

Bon je arrête mes théorie vivement le 19 décembre...

Wild Pegasus

Citation de: Miyamotoo le Samedi 25 Octobre 2025, 13:24Ne pas avoir montrer le combat contre Kaiser n est pas gênant.
Ben c'est surtout qu'il me semble qu'il n'y en a pas eu et que Suikyo s'est juste fait rétammer par Goldie d'après ce que je me souviens être dit. J'imagine que ne pas le montrer c'est pour préserver l'aura du personnage tout comme il n'avait pas montré Dohko étaler Shion dans Hadès au moment du gros clash pour préserver l'image et le charisme de Shion tout en faisant croire à une destruction mutuelle.

hugo

Euh ...qu'est-ce qui te fait dire que Dôko aurait étalé Shion ? :fufufu1

Non seulement, ce dernier réapparaît avant lui (résurrection Cloth d'Athéna), mais en plus, il ne porte aucun dommage apparent (corps ou Surplice).
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

Je pense que rien ne permet de dire que Doko aurait gagné dans la partie Hadès contre Shion qui était lui aussi impressionnant.

D'ailleurs, l'un des défauts pour moi dans ND concernant le traitement des personnages est celui de Shion qui, quoique présenté comme un débutant comme Doko, est beaucoup moins mis en valeur, de la même manière que Toma dont les pouvoirs sont peut-être diminués par son masque mais qui n'a pas vraiment brillé non plus.

Kodeni

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche 26 Octobre 2025, 22:31Ben c'est surtout qu'il me semble qu'il n'y en a pas eu et que Suikyo s'est juste fait rétammer par Goldie d'après ce que je me souviens être dit. J'imagine que ne pas le montrer c'est pour préserver l'aura du personnage tout comme il n'avait pas montré Dohko étaler Shion dans Hadès au moment du gros clash pour préserver l'image et le charisme de Shion tout en faisant croire à une destruction mutuelle.
Euh... je suis peut être à côté de la plaque mais que ce soit en manga ou dans les OAV, on a plutôt tendance à nous les montrer de forces égales, sans un prendre le dessus sur l'autre dès lors que Dohko recouvre sa jeunesse.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Ben

Non seulement ils ont l'air de force égale dans Hades mais en plus leur explosion mutuelle, c'etait clairement pour le show... pour que Shion ne soit plus surveillé quoi. Alors soit ce dernier a joué de télépathie avec Dohko et lui a expliqué son plan, soit le gold de la balance connaissait suffisament bien son ami pour comprendre son plan dès le départ.  :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Wild Pegasus

Citation de: hugo le Lundi 27 Octobre 2025, 08:01Euh ...qu'est-ce qui te fait dire que Dôko aurait étalé Shion ? :fufufu1

Non seulement, ce dernier réapparaît avant lui (résurrection Cloth d'Athéna), mais en plus, il ne porte aucun dommage apparent (corps ou Surplice).

- Première rencontre avec Papy Dohko, on nous fait miroiter qu'ils sont de forces égales et que ça va être un combat de 1000 jours étant de forces égales mais en fait non, vieux Dohko se fait poutrer et Shion a compris ça quand leur Cosmos se sont rencontrés.

- Deuxième tour de manège, Dohko est à nouveau jeune et avec sa Cloth, et on nous fait miroiter que ce sera un combat de 1000 jours étant vraisemblablement à forces égales dont l'issue ne pourra donc qu'être 1) Destruction mutuelle 2) Etre coincé dans un tel affrontement un sacré moment.

- Kuru fait croire au lecteur que c'est l'option 1 qui s'est passée lorsqu'il fait dire à Shiryu juste après l'affrontement des 2 attaques que leur Cosmos avaient disparus comme s'ils étaient morts.

- Sauf qu'ils ne sont pas morts puisqu'on les revoit plus tard, donc si leur Cosmos a disparu après le clash c'est qu'il n'y a que la solution du combat qui a été plié. Comme quand le Cosmos d'Ikki a disparu face à Cain.

- On a vu avec DM, Aphro, Saga, Camus et Shura ce que donnait la puissance d'un Renégat face à un Gold dans la fleur de l'âge portant sa Gold Cloth, il en faut au moins 3 pour que ça commence a être tendu pour lui. Donc très peu probable que Shion ait pu faire jeu égal dans ces conditions avec Dohko quand leurs attaques se sont rencontrées (déjà que son Crystal Wall ne tenait pas la route face à Papy Dohko  :)) ).

- Shion se pointe seul sur l'autel, Dohko ne le poursuit pas et lui dit au revoir dans son coin allant se rendre au château d'Hadès, donc Dohko a été mis au courant du plan de Shion par ce dernier pour le laisser faire ce qu'il avait à faire.

- S'ils avaient été coincé dans une guerre de 1000 jours et qu'une fois les fairies espions étaient partis et que Shion en aurait profité pour dévoiler son plan, leur Cosmos n'auraient pas disparus comme l'a dit Shiryu, mais serait toujours en train de faire "un bras de fer".

- Donc le plus probable c'est qu'à l'inverse du premier round où Shion avait le dessus, cette fois c'est Dohko qui avait l'ascendant ce qui a dû forcer Shion à cracher le morceau pour pas que son plan tombe à l'eau et qu'il puisse faire ce qu'il avait à faire avec l'armure d'Athéna etc. Le tout sans lui faire perdre des points de charisme si ça se passe en OFF.

Kodeni

Ouais donc ils sont bien de forces égales quoi, ou rien n'indique que l'un a l'ascendant sur l'autre 🤣.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Miyamotoo

Ca fait partie des mystères de Saint seiya ce combat... c est comme ce qu a fait Saori et Shakka et Dokkho dans le Royaume des morts. 
D ailleurs dans mes souvenirs je crois qu on avait détournés dans l ancienne forum l'image d Athena et Shakka... :trollface1

Perso j ai toujours imaginé shion et dokkho a terre propulses par leurs attaques respectives et se réveillant plus tard...bien pratique !
Shion est le mal aime de Saint seiya, a la rigueur le dernier tome de Lc le met en valeur...
Concernant ND son niveau ne me choque pas, car c est un jeune chevalier d or et si on y regarde bien, dokkho affronté un Suikyo épuisé, donc... très beau combat mais qui n indiqué en rien sa puissance. Apres le coup du Koryuha est sympa, mais vite défait par Asclepios.

hugo

Citation de: Wild Pegasus le Mardi 28 Octobre 2025, 00:05- Donc le plus probable c'est qu'à l'inverse du premier round où Shion avait le dessus, cette fois c'est Dohko qui avait l'ascendant ce qui a dû forcer Shion à cracher le morceau pour pas que son plan tombe à l'eau et qu'il puisse faire ce qu'il avait à faire avec l'armure d'Athéna etc. Le tout sans lui faire perdre des points de charisme si ça se passe en OFF.

Comme d'habitude dans tes démonstrations, tu omets les points qui ne vont pas dans ton sens.

Les dégâts que reçoivent TOUS les autres renégats face aux Golds sont tous apparents (DM & Aphro vs Mû, Saga/Shura/Camus vs Shaka) : Surplices très amochés, bleus et pour certains sens en moins. Là, Shion qui arrive sur l'Autel d'Athéna semble plutôt frais comme un gardon.

Ensuite, contrairement aux autres, Shion est un vétéran de guerre sainte, avec plus de deux siècles d'expérience au compteur.

Donc non, ton interprétation n'est pas "la route évidente"

De toute manière, Kuru - comme nombre d'auteurs de Shonen (et de fiction tout court) - privilégiera toujours la dramaturgie à la logique stricte.

Que ce soit au sujet des niveaux de puissance comparatifs entre personnages ou de leurs localisations géographiques à un moment donné et durant une durée donnée.

Miyamotoo

Très bon résumé d @hugo , c est vrai que chercher une logique absolue est impossible. Combien de fois ikki notamment en rencontrant un adversaire a dit qu il était le plus puissant rencontré jusqu'ici... pour finalement...pour finalement se contredire plus loin...la dramaturgie au service du récit !
Shion dans le kuru manga a par contre un charisme de folie, et il a quand meme.un peu de ce magnétisme je trouve dans ND.

Sinon mon libraire m a SMS que mon tome 16 de ND m attendait.... :oniontears ..
Je crois que je vais pas.dormir... :onionsweat
Demain je pourrais enfin apres apres quasiment 25 ans pile poil.finir le tome 28....
Ça fait quelque chose quand le dernier tome sort en vf et qu on finit pour la première fois une oeuvre de kurumada... c est comme quand on suivait en direct il y a quelques années Omega sur Izashi tv je crois par quelque subterfuge...
La magie de saint seiya est comme le Cosmos, IMMORTELLE !

Seiya Wright

J'arrive au bout de mon marathon ND pour la sortie du dernier tome, et y a plein de trucs à dire, mais d'abord, p'tit focus sur les bronze. Y a vraiment de tout les concernant, le bon et le moins bon.

Shiryu et Shun, je suis leurs aventures avec grand intérêt. Shun a un curieux rôle dans cette suite, c'est pas inintéressant. Un peu comme une sorte de témoin des époques, le lien entre passé et futur. J'aurais aimé au moins un affrontement un peu corsé pour lui, mais la façon dont il est utilisé me plaît. Et Shiryu bien sûr, avec tout ce dilemme autour de la vie qu'il aurait pu vivre (qu'il vit véritablement d'ailleurs avant de choisir de "revenir"). C'est comme une redite de la décision qu'il a prise dans Hadès, mais cette fois, il l'a prise de façon éclairée en quelque sorte, comprenant réellement ce qu'il avait à perdre.

Frustration en revanche côté Hyoga et Ikki. Hyoga bénéficie de quelques moments sympas, mais ce grand retour du combo adversaire maîtrisant le froid + duel d'AE + la sempiternelle leçon apprise depuis bien longtemps par le Cygne (tu dois rester de marbre...), c'était pénible et inutile. Ikki me saoule, un coup caricature de lui-même, un coup hors-sujet pour le personnage. Reste que son duo avec Deathtoll est rafraîchissant et fait sourire.

hugo

Shun est effectivement employé comme témoin entre 2 époques, comme tu dis.

Ce qui est normal car c'est le 1er Bronze qui arrive dans le Passé (et c'est le Bronze le plus populaire au Japon)

Mais après, il n'a aucun développement intéressant. Ni de combat un minimum intense.

Le seul moment-personnage que j'aime le concernant, c'est quand il s'interpose entre Shaka et Shijima. Ca matche sa nature pacifiste tout en montrant sa "puissance". Mais un seul moment sur 16 tomes, ça fait bien court.

Byaku

Citation de: hugo le Mercredi 29 Octobre 2025, 16:55Ce qui est normal car c'est le 1er Bronze qui arrive dans le Passé (et c'est le Bronze le plus populaire au Japon)

Le mythe de Hyoga adulé s'effondre ?  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...