[ND] Tomes 01 à 16 (série terminée)

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:43

« précédent - suivant »

Sergorn

Perso mon moment préféré avec Shun c'est sa discussion avec Tenma sur les dieux qui, je pense, préfigure la fin.

-Sergorn

hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

The Endoktrinator

Juste avant qu'ils ne se rendent dans la maison du Cancer ou du Lion.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Simonseiya

Tome lu et adoré !

Mon préféré de ND avec le 8.

L'avantage par rapport au Tenkai que j'aime énormément est que la fin est ici beaucoup plus explicite et claire tout en étant très forte.

C'est très profond et bien écrit et traduit.

Petite question d'ailleurs: il me semble de mémoire que dans la traduction de Cedde on mentionnait le fait que Toma aurait été banni par Apollon parce qu'il était trop violent pour un Ange ou quelque chose comme ça, ce qui n'est pas mentionné dans la traduction officielle.

En tout cas on comprend bien que Toma était l'un des quatre Anges d'Apollon, qu'il a été banni du temple du Soleil, sans en connaitre les raisons, et recueilli par Artémis qui a eu pitié de lui (ou pour une raison plus profonde ou sentimentale dévoilée dans Then?) et qu'il a déçu ou abandonné Artémis, apparemment en raison de son obsession de retrouver sa soeur, ce qui a amené Callisto à en faire son prisonnier avec les chaînes et le masque.

Cedde

Je n'ai pas souvenir d'avoir traduit le tome 16. :fufufu1
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Bougloucass

(Je copie mon avis car, ne trouvant pas de sujet adéquat, je l'avais posté hier dans la rubrique de nos avis sur les manga...)

J'ai adoré!!...
J'ai pas trop compris le pourquoi du comment les Saints et Saori reviennent du passé, ni même comment l'épée d'Hadès a été retirée (ça fait quand même gros Deus ex machina même si préparé depuis le début), mais à part ça, c'était super!!...
En plus, plein de dessin sont superbes et on sent que Masami Kurumada a eu des assistantes de luxe pour terminer!!...
Quelques moins quand même :
- Pourquoi les Anges ont-ils tous la même Glory?!...
- J'espère que l'armée d'Apollon sera plus conséquente que juste quatre anges...
- Pourquoi Cardinal s'est-il fait une couleur?!...
L'entrée en scène d'Apollon était grandiose, la fin géniale et l'épilogue superbe!!...
Vivement la fin de cette trilogie... mais pitié, qu'elle soit longue, mais longue : Au minimum vingt-cinq volumes comme la série originale, faudra au moins ça pour me faire accepter que SAINT SEIYA par Masami Kurumada, c'est fini!!...
C'est l'Olympe que l'auteur va traiter, y a plein de divinités avec potentiellement de grandes armées j'espère, faut que ça pète pour le grand final!!...

Simonseiya

Citation de: Cedde le Jeudi 30 Octobre 2025, 12:58Je n'ai pas souvenir d'avoir traduit le tome 16. :fufufu1

Ah, pardon, dès que je pense traduction, c'est ton nom qui me vient à l'esprit !

Sinon, en effet, la disparition de l'épée d'Hadès, due apparemment à l'action combinée des bracelets de fleurs du passé et du présent, semble un peu miraculeuse et difficile à prévoir au début du voyage pour Saori.

Autre chose, par rapport à ce que disait Sergorn je crois (en espérant ne pas me tromper cette fois !) sur le fait que le tome 1 de ND et le tome 2 ne forment pas une suite parfaitement logique, que le projet a pu changer en partie entre les eux, c'est intéressant de voir que Masami Kurumada dit en préambule que ND était à la base censé être un one-shot avant de devenir une série.

S'il était resté sur un one-shot, on aurait sans doute déjà eu le Tenkai, diraient certains...

Bougloucass

Le premier chapitre de ND, le récapitulatif avec Hadès en 1990, m'avait beaucoup plu, puis ensuite je ne voyais pas l'intérêt de faire deux manga sur le dix-huitième siècle (mais depuis, avec les divinités du temps jouant avec les dimensions temporelles, ça passe nickel)!!...
J'ai commencé à avoir très peur à l'époque des mini-chapitres de huit planches, surtout avec celui se terminant par un faux-suspense quant à un éventuel duel officiellement très long entre Shion et Dohko qui, fort heureusement comme je m'y attendais, a été annulé et qui ressemblait à un cliffhanger "du pauvre"!!...
Et après, j'ai vraiment adoré ce manga typique de la narration "old school" à la Kurumada que j'apprécie énormément!!...

hugo

Citation de: Bougloucass le Jeudi 30 Octobre 2025, 13:34C'est l'Olympe que l'auteur va traiter, y a plein de divinités avec potentiellement de grandes armées j'espère, faut que ça pète pour le grand final!!...

Je suis pas sûr que les "grandes armées" d'Olympiens intéressent Kuru.

Suffit de voir l'évolution : à partir du chapitre Hadès, peu de combats contre les Spectres durent et/ou sont marquants et la plupart d'entre eux ne sont que des anonymes et de la chair à canon (et ça n'est en rien une critique : impossible de traiter 108 Spectres "en détail" ...et aucun intérêt aussi)

Avec ND, c'est accentué.

Non seulement avec les Spectres du 18ème, mais aussi avec les Satellites d'Artémis et le peu qu'on voit des Anges d'Apollon. (les nanas à oreilles de lapin et La Scoumoune qui sert de prétexte au cliché Shun/Ikki, quel régal.... :tsss1 )

Avoir un THEN où on te détaille les 40000 armées des 50 Olympiens serait indigeste et contre-productif.

Ca ferait plaisir à la portion de fans de Saint Seiya obsédés par la "collectionite" mais ça ne créerait pas un récit ni ses thèmes.

Après, privilégier le récit et les thèmes ne doit pas non plus être une excuse pour bâcler aaaabsolument tous les ennemis.

Et sur ce point, j'espère que Kuru s'améliorera par rapport à ND, parce qu'on n'a pas introduit grand monde de marquant en 16 tomes...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Bougloucass

Citation de: hugo le Jeudi 30 Octobre 2025, 14:39Je suis pas sûr que les "grandes armées" d'Olympiens intéressent Kuru.

Suffit de voir l'évolution : à partir du chapitre Hadès, peu de combats contre les Spectres durent et/ou sont marquants et la plupart d'entre eux ne sont que des anonymes et de la chair à canon (et ça n'est en rien une critique : impossible de traiter 108 Spectres "en détail" ...et aucun intérêt aussi)

"Malheureusement", je pense comme toi que nous n'aurons plus de grandes armées... même si j'aurais aimé!!...
Et j'adore comment Kurumada a traité l'armée d'Hadès dans le manga original, ça changeait des "longs" duels (enfin, pas si longs que ça dans le manga) et apportait beaucoup de nouveautés et de surprises dans le rythme et le déroulement de l'intrigue, un truc bien moins statique d'avant!!...

Mr_Rain

Il y a t-il seulement eu un intérêt un jour aux grandes armées dans Saint Seiya ? Je veux dire, des armées trop grandes comme les Spectres on a vu ce que ça donnait, même les Saints d'Athéna au final ça se réduit au minimum car c'est juste trop contraignant à utiliser et mettre en scène. Au final 4-5 guerriers par Divinité me semblent bien plus efficace et mieux proportionné pour la qualité du récit. De même pour une éventuel suite, éviter de tomber dans la multiplication des Olympiens serait bien, pas besoin de tous les voir, restons concentré sur Artémis, Apollon et Zeus, pour finir sur Chronos. Pas besoin de plus et surtout pas d'un manga à rallonge.

Seiya Wright

Le tome 16 passe bien en couleur, plein de jolis moments.

La fin tendre et cruelle, c'est parfait.

Je lui trouve un goût de "trop facile" (au sens combat à mener) à cet épilogue. Que ce soit au sanctuaire, chez Poséidon ou à Elysion, pour atteindre l'objectif, le prix est toujours lourd en efforts, en sang et en larmes. Là l'univers est menacé par le plus grand de tous les périls, et tout semble pourtant se régler comme une formalité. Les bronze ne font rien, Saori se suicide vaguement avec son cigare aux lèvres façon "J'adore quand un plan se déroule sans accroc", Tenma est téléguidé par la cloth du Sagittaire... Aucun dépassement de soi, aucune difficulté, rien.

Après j'aime bien que Saori ait pris un risque calculé, et que, dans le pire des cas, même en situation d'échec, elle ait prévu de se tuer pour préserver l'ordre des choses. Mais ça aurait été un minimum de comprendre comment Saori avait pu anticiper ou simplement espérer que les choses s'emboîteraient aussi opportunément bien.

Ça me plaît que la malédiction haineuse d'Hadès soit vaincu par de puissants liens d'amitié, et un peu de mystère ne fait pas de mal, mais pour moi là il manque quelques explications. Trop de trucs présentés comme évidents alors qu'ils ne le sont pas.

Sergorn

Ce.... Ce final  :mtears1  :mtears1  :mtears1  :mtears1

-Sergorn

Bougloucass

Citation de: Mr_Rain le Jeudi 30 Octobre 2025, 16:33Il y a t-il seulement eu un intérêt un jour aux grandes armées dans Saint Seiya ? Je veux dire, des armées trop grandes comme les Spectres on a vu ce que ça donnait, même les Saints d'Athéna au final ça se réduit au minimum car c'est juste trop contraignant à utiliser et mettre en scène. Au final 4-5 guerriers par Divinité me semblent bien plus efficace et mieux proportionné pour la qualité du récit. De même pour une éventuel suite, éviter de tomber dans la multiplication des Olympiens serait bien, pas besoin de tous les voir, restons concentré sur Artémis, Apollon et Zeus, pour finir sur Chronos. Pas besoin de plus et surtout pas d'un manga à rallonge.

L'intérêt à mes yeux est de ne pas se cantonner à des séries de duels mais avoir des choses plus "réalistes" dans le cadre d'une guerre comme quand des Spectres tombent à plusieurs sur un ou plusieurs Saints par exemple (et même si dans le fond je trouve le concept de SAINT SEIYA bancal, bien que j'adore, avec ces divinités qui s'affrontent avec leurs armées pour au final se friter elles-mêmes en quelques secondes)!!...
Comme écrit au-dessus, l'armée d'Hadès m'a fait un bien fou dans ma lecture car ça cassait la tradition établie de duels qui ne faisait pas très "guerre"...
Des planches comme celles montrant Kanon vaincre plein de Spectres à la fois peut peut-être frustrer des fans qui ne voient pas en détails les Spectres concernés mais qu'est-ce que ça marque dans le récit!!...

Après, pour l'Olympe, on verra bien comment ça se fera mais trois ou quatre protecteurs par divinités me décevrait quand même un peu car ça ferait plus film... mais de toute façon, je fais confiance à l'auteur pour nous régaler!!...
En fait, dans l'absolu, et une fois encore ça irait contre le concept même de SAINT SEIYA, dans l'Olympe, les divinités toutes seules seraient plus logique...

Kodeni

Justement, il s'agit de dieux qui ne partent pas autant en guerre que ceux se disputant la Terre. Qu'ils n'aient que quelques gardes du corps à défaut d'une armée ne m'apparaît pas gênant.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

S'il y a bien une armée possible je crois que ce sera pour Ares, sinon je vois pas
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

Que THEN oublie les armées et qu'on affronte directement les dieux.

Si Okada peut se le permettre (entre les Titans, Zeus, les Géants, les Primordiaux...), alors Kurumada aussi.

On a pas le temps à perdre pour le menu fretin.

-Sergorn

Kodeni

Perso, pour mon Tenkai (suite du film 5), je suis resté sur l'idée d'une armée dirigée par Artemis (les Satellites de ND), et de gardes du corps avec des Anges pour tous les Dieux.
Ainsi il y aura une mêlée pour le menu fretin, quelques combats costauds avec les Anges pour chauffer les personnages avec plus de « masse », puis confrontation avec les Dieux pour les personnages chevronnés.
Ainsi il y en a pour tout le monde sans s'attarder pour faire monter la sauce (toutes les confrontations ont lieu sur le même temps).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Bougloucass le Jeudi 30 Octobre 2025, 13:34- Pourquoi les Anges ont-ils tous la même Glory?!...
- J'espère que l'armée d'Apollon sera plus conséquente que juste quatre anges...

N'oublie pas que dans les documents de pre-prod du film Tenkai on a appris que les anges devaient être 5 et non 4...

Icaros, Theseus, Odysseus, Achille... et le 5eme je sais plus... avec chacun leur style
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"