[FR] Saint Seiya G Requiem - Panini ( Tome 2 : 24 juin // Tome 3 : 5 août)

Démarré par neoxul, Dimanche 7 Décembre 2025, 17:02

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Perso, je trouve que G/GA/GR, c'est ce qu'on trouve de plus épique dans toute la licence.
D'accord, les dessins sont parfois (très) difficile à suivre, mais les combats sont titanesques !
On sent que les perso en chient, sont repoussés dans leurs derniers retranchements, puisent jusqu'à la dernière étincelle de cosmos. Perso, j'adore.

Je suis souvent frustré, dans le kurumanga en particulier, quand les combats durent à peine quelques pages : attaque, contre-attaque, re-attaque, fini ! Ça manque d'impression de dépassement de soi.

Dans G, GA et GR, on retrouve vraiment une dimension "super héroïque". En outre, je trouve une vibe "comic book" encore plus prononcée dans GR.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Kurumada nous dit que les Saint peuvent pourfendre la terre et les étoiles.

Okada nous le montre :o

-Sergorn

hugo

On va pas se mentir : si G/GA/GR avaient des dessins "araki-compatibles" mais conservaient leurs défauts narratifs (décompression extrême, répétitivité, scénario partant dans tous les sens, pistes abandonnées...), une grande partie de la fanbase qui ne les porte pas dans son cœur voire les exclut de son fanon les adouberait sans y réfléchir 2 secondes.

Comme une grande partie de la fanbase de Dragon Ball se paluche sans réserve sur DB Super et ses transformations à cheveux bleus/roses/blancs du moment que les dessins ils sont beaux et que y a des grosses bouboules d'énergie.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

The Endoktrinator

Citation de: Sergorn le Dimanche  8 Mars 2026, 11:23Kurumada nous dit que les Saint peuvent pourfendre la terre et les étoiles.

Okada nous le montre :o

-Sergorn

Kurumada s'est déjà exprimé dessus ? Il faut voir si c'était une hyperbole à laquelle il aurait été malvenu de donner un sens littéral.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Simonseiya

Oui, le style de dessins joue beaucoup mais ça fait partie de l'œuvre et le fait de ne pas reconnaître certains personnages et surtout de devoir déchiffrer chaque page peut gâcher le plaisir de la lecture, ce qui est en partie mon cas, même si cela ne m'empêche pas de suivre et apprécier la saga G.

Sergorn

Citation de: hugo le Dimanche  8 Mars 2026, 11:29On va pas se mentir : si G/GA/GR avaient des dessins "araki-compatibles" mais conservaient leurs défauts narratifs (décompression extrême, répétitivité, scénario partant dans tous les sens, pistes abandonnées...), une grande partie de la fanbase qui ne les porte pas dans son cœur voire les exclut de son fanon les adouberait sans y réfléchir 2 secondes.

Je suis même absolument convaincu que G serait vu comme le meilleur spin-off de Saint Seiya si c'était le cas :))

Il est d'ailleurs très clair que les haters le plus virulents de G n'ont jamais lu les mangas et l'ont rejeté uniquement pour son style graphique.

-Sergorn

Miyamotoo

Perso je trouve que Okada respect beaucoup plus le Saint Seiya Spirit que Saintia Shô, d'ailleurs la vision des oav de SS Sho a été une véritable épreuve... :beuh1

Concernant SSG je vais même oser dire quelque chose, plus encore que kururmada, Okada a magnifier l'essence de Saint Seiya, le saint Seiya spirit y atteint un niveau jamais égalé chez Kuru. Quand on passe la barrière du dessin, on découvre une œuvre incontournable. Une œuvre sans concession, loin de la fan base à 2 balles.
@Samantha Rosenwood, tu peux foncer ! ;)

Sergorn

Citation de: Miyamotoo le Dimanche  8 Mars 2026, 13:31Perso je trouve que Okada respect beaucoup plus le Saint Seiya Spirit que Saintia Shô, d'ailleurs la vision des oav de SS Sho a été une véritable épreuve... :beuh1

Je ne suis pas un grand fan du manga de Saintia Shô, mais attention ne va pas croire que l'anime soit représentatif de l'oeuvre de Chimaki Kuori, il l'a totalement massacrée.

-Sergorn

Samantha Rosenwood

Un immense merci à tous pour vos réponses!
En toute franchise, GA ne m'a jamais inspirée. Ce qui n'est pas le cas avec G Requiem: au-delà de la pique lancée à Shun mentionnée quelques posts plus haut, c'est aussi de le savoir également aux prises avec un don de Double-vue, qu'il n'avait pas du tout au début de l'histoire. C'est la donne qui a tout changé, car cela rentre dans mes cordes.

Alors, encore une fois, un très grand merci à tous.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Alain

Tome 1 lu.

La lecture fut difficile en raison des décors psychédéliques.

Ce qui m'a agacé furent encore les dialogues pompeux coutumiers à Okada.

Sinon, je ne sais pas trop quoi en penser : la Terre est châtiée (par qui ? Les dieux primordiaux : Pontos est cité mais on ne le voit pas) et Seiya est le dernier survivant.

La scène du garde au début m'a rappelé celle avec John Black au début de G.

On voit un cyclope (qui n'a pas un œil mais trois yeux ici) qui fait souffrir Saori (je n'aime pas son design dans ce tome).

Le Sanctuaire sur le point de s'écrouler me rappelle ND.

Donc beaucoup de redites de la part d'Okada. Je ne pense pas que ce tome 1 ralliera ses détracteurs.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sergorn

Tiens pourrais tu nous dire qui est le traducteur ?

-Sergorn

Alain

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sergorn

Tiens donc ? Un nouveau venu sur la licence donc...  :fufufu1

Merci  :jap1

-Sergorn

Alain

Cedde

Tom acheté et lu.

Côté impression, on est grosso-modo dans la lignée de GA, bien que légèrement en-dessous. J'ai remarqué quelques soucis (contours flous, aplats de couleurs "granuleux") mais ils sont rares et pas bien méchants. De plus, les couleurs sont plus claires qu'en VO, ce qui est une excellente chose !

Côté maquette, la quatrième de couverture profite en VF d'une illustration agrandie et d'une page de crédits différente. La couleur de la couverture semble légèrement tournée vers le rouge.

Côté traduction et adaptation, c'est globalement du très bon boulot. J'ai noté deux-trois passages un chouïa incorrects mais rien de grave. J'ai bien aimé le moment où le traducteur a tenté de combiner "Maison" et "Temple", même si ça ne fonctionne pas totalement. :D En tout cas, content de voir que j'ai plutôt visé juste avec mon travail !

Enfin, côté contenu, rien de neuf, évidemment. On connaît l'histoire. Excellent début mais la seconde partie traîne un peu trop à cause d'un flashback interminable. Quoi qu'il en soit,  c'est du Okada pur jus, avec ses qualités et ses défauts.

Très heureux de lire GR en VF en tout cas. Merci Panini de compléter la trilogie !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Simonseiya

Tome lu également et bien aimé.

Pour l'instant, c'est à peu près lisible, quoique déjà surchargé en effets de lumière, fragments en tout genre etc...

Même si je suis tout avec plaisir, G n'est pas ma saga préférée mais j'aime toujours les dialogues.

Souvent les gens aiment le côté épique de G mais pas les dialogues alors que pour moi ils rendent le manga épique, comme pour la plupart des oeuvres Saint Seiya.

Episode G et Saint Seiya en général seraient-ils les mêmes avec des dialogues du niveau d'un Fairy tail (par exemple) où la réflexion sur la vie et les valeurs seraient remplacées par des clichés/phrases types caricaturales répétées mille fois par les héros du style "je suis en feu, chaud bouillant" (petit tacle également à Gai de Samouraï Troopers) etc...?

Bouloche le Foufounet

Ce 1er tome est clairement un prologue. Ça pose le décor, la grosse apocalypse karmique, les antagonistes.
Mais on n'est pas encore dans le corps de l'histoire.

Vivement la suite !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Excellent premier tome - on sent le côté introductif, mais l'ambiance apocalyptique sublimée par les planches magnifiques d'Okada et ses dialogues épiques prends aux tripes.  :oniontears

Seul bémol : l'enchaînement des trois chapitres flashback aux points de vue différent est un peu too much et casse un peu le rythme, un flashback unique s'entrecroisant aurait mieux fonctionné même si apprécie les touches d'humour entre Jabu et Seiya.

Niveau VF rien à redire hormis une espèce de confusion entre Temple et Maison en début de tome comme si le traducteur hésitait entre les deux termes.

Et l'absence du nom original des attaques en bas de page fera sans doute tiquer les puristes.

Mais Fabien Nabhan semble un digne successeur d'Arnaud Takahashi et son texte me parait à première vue plus fluide que chez Xavière Daumarie.

-Sergorn

Bougloucass

J'ai dévoré le volume en moins d'une heure, sans pause : J'ai adoré!!...
En fait, l'histoire est, comme G tout court, bien plus simple à suivre que G ASSASSIN!!...
Seul défaut (à part certains dessins presque illisibles, mais bon, c'est Megumu Okada), déjà mentionné plus haut : Aucun nom d'attaque mentionné avec son nom d'origine!!...

Comme je n'avais quasiment plus aucun souvenir de G ASSASSIN (qu'il faut absolument que je relise d'une traite), j'ai vérifié la fin du seizième volume et ai constaté avec surprise que ça se terminait sur Seiya promu Gold Saint et que la chouette dont j'ai oublié le nom annonçait directement G REQUIEM!!...

Mais ce Seiya, c'est qui déjà?!...
Un de la dimension de G?!...
Un du Lost World?!...
Un autre Seiya?!...

G ASSASSIN a mis un tel bordel dans tout ça...

Miyamotoo

Comme dit @Bougloucass pareil... Assassin a mis un bordel monstre... faut que je le relise....