[TO] Tomes 05 & 06 - sorties en 2026 et 2027

Démarré par Prom, Vendredi 12 Décembre 2025, 12:14

« précédent - suivant »

Godwarrior

Citation de: Saint Alphazero le Samedi 25 Avril 2026, 10:48Le plus "long" est de désapprendre les conneries bien ancrées dans les têtes depuis 40 ans, ça passe fatalement par une forme de dissonance cognitive également.
Au vu des saloperies en édition pro, je serre un peu plus les vis chez nous depuis quelques temps. On va essayer d'avoir les couilles les plus propres.

Bon, pour les fautes de Jérôme sur ces papiers, même s'ils restent personnels et sont censés être confidentiels, je suis surpris par les présences de "Marine" et de "Pandora Box".

Débat intéressant, clairement pour les japonisants comprenant les Kanji cela change tout. Maintenant quelle version préférer. Je fais un parallèle sur les voix des doubleurs, préférez vous la VO de retour vers le Futur ou la VF? Pour la majorité des films et séries, vivant en Irlande, je vois tout en VO depuis 15 ans. Je ne connais pas la plupart des VFs et pour st Seiya je prends la VO sous-titrée.
Mais je reste fan des voix (anciennes) de la VF, imparfaites mais tellement vivantes (surtout à comparer aux autres pays latins,...) Pour Retour vers le Futur cela fait partie des rares films dont j'ai du mal avec la VO, la voix VF et ces "nom de Zeus" fonctionnent à merveille ("Great Scott" en VO).

Pour les 40 ans de déconstruction (car je suis exactement dans cette tranche d'age aussi), je comprends le point de vue de respecter les noms japs... mais comme dit aussi on a plus grave pour les traductions de bcp d'autres animes...

En tt cas pour les 2 derniers volumes, j'aimerais bien savoir à quelle maison Jérôme Alquié en est... c'est un boulot de titan, et un chef d'oeuvre graphique

Seiya Wright

Je te réponds ici @Byaku .

Citation de: Byaku le Jeudi 14 Mai 2026, 17:55Donc qu'ils arrêtent leur pub " on respecte le manga, on travaille en étroite collaboration avec l'auteur original "  :daria1

Perso je ne suis pas la comm' relative à TO (du moins pas les interviews ou vidéos, etc.) donc je ne saurais pas dire, mais deux trucs.

1/ Ils bossent en collab' avec le Japon puisque les bonus des albums retracent certains échanges et attestent du fait que l'auteur valide des idées ou met son véto/réoriente quand c'est pas ok. Rien de déconnant à mettre cet aspect en valeur, personnellement je le ferais aussi.

2/ Il me semble clair à la lecture des albums et des pages bonus que le fait de respecter certains aspects du manga est une contrainte imposée (ce qui a souvent du bon dans la créa'), et qu'ils prennent autant de liberté que possible en dehors de ce cadre. C'est plutôt cool d'ailleurs, ça donne aussi son originalité à cette BD.

Byaku

Donc un Enfer juste poussiéreux et jonché de caaaiiillooooux (hommage à Cabrel) de TO.... contre un Enfers disloqué et défragmenté du Tenkai... est une preuve pour toi d'une très bonne étroite collaboration ?

Moi je vois un jeu des 1000 différences visuellement...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seiya Wright

Citation de: Byaku le Jeudi 14 Mai 2026, 20:10Donc un Enfer juste poussiéreux et jonché de caaaiiillooooux (hommage à Cabrel) de TO.... contre un Enfers disloqué et défragmenté du Tenkai... est une preuve pour toi d'une très bonne étroite collaboration ?

Non justement : je dis juste que la question ne se pose pas, puisque TO fait son truc en fait. Manifestement ils ne suivent le manga que par contrainte, sur des points spécifiques qui leur sont indiqués, et sorti de ça, à mon avis ils s'éloignent volontiers de ce modèle. Donc pas surpris au contraire que ce soit très différent (même si j'imagine qu'ils ont dû tout de même poser la question "Les Enfers existent-ils encore physiquement ?").

Megrez Alberich

De ce que j'ai compris, ils n'ont que très peu de contraintes, à vrai dire. Ils n'ont dans les faits aucune obligation de coller au canon du manga de Kurumada et sont vraiment entièrement libres de développer l'histoire comme ils l'entendent. Les 2 seuls points où Kurumada Prod. leur a dit non, c'est sur le traitement de Shiryû dans le tome 4, et sur Deathmask qu'ils avaient fait passer pour un laquais servile obéissant aveuglément aux ordres du faux Pope. Pour le reste, ils laissent généralement couler et on le voit à leurs réponses très vagues "on ne sait pas trop, faites comme vous voulez. Essayez juste d'expliquer vos choix de façon cohérente".

La seule chose qui leur a été imposée, c'est d'utiliser les armures du manga, car les designs de l'animé appartiennent à TOEI et Bandai.
Laudate omnes gentes laudate
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Simonseiya

Oui et on voit que tout le royaume d'Hadès n'a pas été totalement et instantanément détruit après sa défaite dans TO comme dans le Tenkai.

Or, quand cette idée avait été utilisée dans TO, certains avaient critiqué les auteurs en disant qu'ils n'y connaissaient rien ou ne respectaient rien etc...

Et on voit aujourd'hui que cette idée est la même que celle de Masami Kurumada avec lequel ils ont discuté du sujet, quand bien même il y aurait des différences graphiques ou scénaristiques entre les deux.

Et je crois que dans l'une des dernières interviews ils disaient qu'ils évoqueraient ce point dans le tome 5, dans l'histoire ou les bonus (?)

Sergorn

Bah c'est comme ça qu'ils fonctionnent sur tous les spin off : y a des échanges, mais Kurumada Pro laisse le champs libres aux auteurs pour faire ce qu'ils veulent, posant juste rarement leur véto de temps à autres.

Chais pas pourquoi certains ici veulent penser que TO fonctionnerait différement  :onionsweat

C'est qu'un spin off comme un autre, c'est juste qu'il a la particularité d'avoir des auteurs français.

-Sergorn

Seiya Wright

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi 14 Mai 2026, 20:33De ce que j'ai compris, ils n'ont que très peu de contraintes, à vrai dire.

Oui c'est vrai que ça donne cette impression de souplesse. Typiquement, le cas Ikki avec "Est-il le premier Phénix ?". Il me semble que la réponse était "Oui, nous considérons qu'il est le premier Phénix, mais si vous voulez qu'il en soit autrement, no problemo, mais trouvez un moyen d'expliquer pourquoi on croit qu'il est le premier".

Citation de: Sergorn le Jeudi 14 Mai 2026, 20:42Chais pas pourquoi certains ici veulent penser que TO fonctionnerait différement  :onionsweat

Mais personne ne pense ça. Je lis souvent ça mais c'est uniquement dans vos têtes.

Sergorn

Ben écoute si à chaque tomes de TO y en a qui agissent à son sujet comme s'il était différent des autres spin off, qu'ils avaient une relation privilégier avec Kurumada et Kurupro et autre. Alors je sais pas si c'est parce que c'est des frenchies (note que je vois aussi des gens sur les réseaux qui justement semblent attendre TO au tournant parce que c'est frenchie) ou parce qu'on a des exemples de correspondance concret de montrés contrairement aux autres, mais c'est pas juste dans nos têtes.

(D'ailleurs on voit aussi ce genre de choses sur Rerise of Poseidon simplement parce que c'est du Kurustyle)

-Sergorn

Seiya Wright

Citation de: Sergorn le Jeudi 14 Mai 2026, 21:12Ben écoute si à chaque tomes de TO y en a qui agissent à son sujet comme s'il était différent des autres spin off

Oui mais là, tout de suite, ta remarque suit quelques échanges qui en substance disent simplement "Ok, TO, exceptées quelques contraintes, fait grosso modo son propre truc et s'affranchit du manga" et qui l'illustrent à partir d'échanges connus, pas davantage. Il n'a été dit nulle part ni même sous-entendu que cette série dérivée se distingue des autres dans son fonctionnement, et ce qui se dit ailleurs ben c'est ailleurs, pas ici. Mais peu importe, c'est vraiment sans aucune importance.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Jeudi 14 Mai 2026, 20:40Oui et on voit que tout le royaume d'Hadès n'a pas été totalement et instantanément détruit après sa défaite dans TO comme dans le Tenkai.

On n'a pas dû lire les mêmes scans (p 20 et 21 essentiellement) ... dans le Tenkai les Enfers et Elysion sont complètement défragmrntés...

Alors que dans TO un coup d'aspi et de kärcher, on économise 1000 ans, pas besoin d'appeler des portuguèches pour reconstruire et ravaler... (hormis appeler un maçon pour combler le mur,)
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Hyogakun

En même temps, il ne fallait pas attendre ce chapitre pour constater qu'il y avait une incohérence. A la fin du tome 28, Elysion s'effondre et Hadès explique bien que tout son monde va disparaître. Perso, je ne me suis jamais imaginé qu'il en restait quelque chose.

Par contre, pour revenir au scénario du Tenkai vs. TO, il est de toute façon évident que Kuru n'avait pas encore écrit ce premier chapitre au moment où Dollen a écrit le scénario du tome 4 de TO.

Les auteurs de spin-offs doivent faire avec le Kurumanga... tel qu'il existe au moment où ils écrivent leur propre histoire. On se rappellera de Kuori qui nous a rajouté le Lémure au forceps, ou bien de Saito qui nous propose une autre version de la reconstruction des Enfers et d'Elysion après la défaite d'Hadès.

Simonseiya

Exactement.

Je pensais justement à Kuori et le lémure qui est bien pire comme souci selon moi.

Voire même le fait de faire des golds et un passé différent dans ND et LC.

Masami Kurumada n'a jamais cherché une cohérence absolue entre son œuvre et les spin off, il cherche plus à ce qu'ils respectent l'esprit de son œuvre que sa lettre et veut leur laisser une certaine liberté.

Dès lors, je trouve cela infondé d'utiliser ce type d'incohérence ou d'invraisemblance pour délégitimer tel ou tel auteur, sachant que nos deux français sont bien des auteurs de spin off comme les autres en effet, ni plus ni moins légitimes que les autres, donc totalement légitimes et validés par le maître.

Makkusu

Citation de: Hyogakun le Vendredi 15 Mai 2026, 07:06Les auteurs de spin-offs doivent faire avec le Kurumanga... tel qu'il existe au moment où ils écrivent leur propre histoire. On se rappellera de Kuori qui nous a rajouté le Lémure au forceps, ou bien de Saito qui nous propose une autre version de la reconstruction des Enfers et d'Elysion après la défaite d'Hadès.
Attention à ne pas mélanger deux choses cependant :
Le coup de Kuori avec le Lémure insérer aux forceps oui pour que ça rentre dans le « moule » et c'est un peu tiré par les cheveux et Saito qui met en lumière sa propre vision des Enfers, là on est dans quelque chose de différent. Il n'essaie pas d'insérer tout ça, il se contente juste de montrer sa propre vision de la chose et fort heureusement sinon ce serait un peu d'un triste si tous les auteurs de spin-offs avaient la même vision que Kurumada. Ça enrichit le lore et parfois les idées sont mêmes meilleures.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Kodeni

Citation de: Byaku le Jeudi 14 Mai 2026, 21:59On n'a pas dû lire les mêmes scans (p 20 et 21 essentiellement) ... dans le Tenkai les Enfers et Elysion sont complètement défragmrntés...

Alors que dans TO un coup d'aspi et de kärcher, on économise 1000 ans, pas besoin d'appeler des portuguèches pour reconstruire et ravaler... (hormis appeler un maçon pour combler le mur,)
Franchement, je ne trouve pas incohérent le graphisme des deux œuvres.
Avoir une vision du Meikai defragmenté dans le Tenkai et un Meikai en ruines dans TO ça va de paire selon moi non ?
Les conséquences de l'un amènent au résultat de l'autre non ?

Après c'est juste d'un point de vue esthétique, je ne cherche pas à interconnecter toutes les œuvres entre elles. On a eu maintes fois ce débat.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Simonseiya

Pour le lémure justement je trouve que Chimaki Kuori donne l'impression de vouloir coller à tout prix avec les nouveaux chapitres de Kurumada alors que ce n'était visiblement pas prévu ainsi au départ et dans ce cas précis je pense que ça a nui à l'impact
Spoiler
d'Arès
[Fermer]

hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Wild Pegasus

C'est juste l'état d'Elysion qui interpelle et pas le fait que Seiya soit sur pieds sans passer par ND ?!  :aie
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

hugo

Ca, ça sera probablement expliqué dans les tomes à venir.

Seiya en fauteuil roulant / sur pied / re-en fauteuil roulant, ce sera comme Shiryû et sa cécité :trollface1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Kodeni

Citation de: Wild Pegasus le Vendredi 15 Mai 2026, 14:48C'est juste l'état d'Elysion qui interpelle et pas le fait que Seiya soit sur pieds sans passer par ND ?!  :aie
Vu comme c'est gros, je ne doute pas un seul instant que ça nous sera expliqué.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !