Tu ne le sais pas mais... (Hokuto No Ken et spin-offs associés)

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 22:05

« précédent - suivant »

Numby

Hélas, je crois que redoubler entièrement un animé déjà doublé à l'époque, ça ne s'est jamais fait, je crois  :aie Et les studios risquent de voir ça comme une perte de temps et d'argent, jugeant que les vieux trucs c'est trop niche, et que pour les séries qui cartonnent encore genre Dragon Ball voire Saint Seiya (dans une moindre mesure), bah pas besoin de redoubler, ça se vend quand même !
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Iris-Ardell

Sharivan

Citation de: Iris-Ardell le Mardi 25 Février 2025, 08:33Oui, elle peut faire rire, et certaines répliques font mouche (cf ta signature, @Sharivan ), mais quel gâchis !
Tout à fait @Iris-Ardell ! Écouter quelques extraits sur YouTube est très drôle ; cela atteint des sommets qui me font me demander s'ils n'ont pas pris de substances illicites ou s'ils ne s'étaient pas enivrés auparavant. En relisant les deux interviews d'Ogouz postées par The Endoktrinator, je trouve ce gars nocif et méprisable. Il a tout à fait le droit de ne pas aimer les animés japonais, mais dans ce cas, il devrait assumer jusqu'au bout et s'en aller. Un autre aurait été plus respectueux du travail. Il semble qu'il était coutumier de ce fait et qu'il faisait cela avec d'autres animés de l'époque ; j'ai cité Sailor Moon et Sergorn parlait de Shurato.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Weldar

Il est possible qu'il prenait un bon "stimulant" vu le rythme de production chez AB (et le fameux mythe des animateurs du club Dorothée qui étaient défoncés).

:nicenice

Enfin, je ne vois pas l'intérêt d'un redoublage vu que j'imagine que la fanbase de HNK se contentera de mater en VO comme pour les animés en général.

Sharivan

Citation de: Weldar le Mardi 25 Février 2025, 11:29Enfin, je ne vois pas l'intérêt d'un redoublage vu que j'imagine que la fanbase de HNK se contentera de mater en VO comme pour les animés en général.
Effectivement, même si c'est rare, certaines personnes préfèrent la VF à la VO. Dans le cas de Ken, je ne pense pas qu'un investissement sera fait pour une nouvelle VF, car une grande partie des fans apprécie la VF parodique d'Ogouz, et une majorité regardera cela en VO.

Megrez Alberich

Citation de: Rag le Lundi 24 Février 2025, 19:08Cela dit, Philippe Ogouz méprisait les dessins animés japonais et a me semble-t-il plusieurs fois exprimé son point de vue en public et sans circonlocutions : c'était de la merde.

Ogouz, paix à son âme, était surtout un vieux con réac'. Il bavait sur ses collègues (il surnommait Virginie Ledieu "Virginie l'odieuse", et disait de Claude Chantal que c'était une vieille rapiat qui continuait à faire du doublage non pas par passion ou par amour du métier mais uniquement pour le fric). Il aimait également bosser avec son "clan", c'est à dire sa famille et les quelques rares comédiens avec lesquels il s'entendait bien. Et malheur aux p'tits nouveaux qui essayaient de se faire une place. Il a été tellement infect avec Emmanuelle Pailly sur Sailor Moon qu'il l'a écœurée définitivement du doublage.

Pour revenir à Ken, dieu merci j'ai été relativement épargné par la VF. À l'époque du Club Dorothée, je n'ai vu que quelques épisodes et je n'ai pas du tout accroché : je trouvais ça bien trop violent pour être diffusé dans une émission jeunesse, très mal doublé, et surtout pas très original car ça me faisait furieusement penser à Mad Max 2.

HnK, j'ai vraiment (re)découvert la série il y a environ 5 ans de cela, en VO.

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Mardi 25 Février 2025, 14:50Ogouz, paix à son âme, était surtout un vieux con réac'. Il bavait sur ses collègues (il surnommait Virginie Ledieu "Virginie l'odieuse", et disait de Claude Chantal que c'était une vieille rapiat qui continuait à faire du doublage non pas par passion ou par amour du métier mais uniquement pour le fric). Il aimait également bosser avec son "clan", c'est à dire sa famille et avec les quelques rares comédiens avec lesquels ils s'entendaient bien. Et malheur aux p'tits nouveaux qui essayaient de se faire une place. Il a été tellement infect avec Emmanuelle Pailly sur Sailor Moon qu'il l'a écœurée définitivement du doublage.
Ah oui, quand même ! Non seulement il est un gars nocif et méprisable, mais on peut également ajouter "sectaire" et "harceleur" à son tableau de chasse. Preuve que l'on peut être un excellent comédien tout en étant un petit homme.

Sergorn

A la rigueur je m'en foutrais s'il avait du professionnalisme mais là...  :tsss1

Quand t'es payé pour faire un boulot, tu le fais et du mieux que tu peux. Point. Tu le sabotes pas.

-Sergorn

Sharivan

Citation de: Sergorn le Mardi 25 Février 2025, 15:49A la rigueur je m'en foutrais s'il avait du professionnalisme mais là...  :tsss1

Quand t'es payé pour faire un boulot, tu le fais et du mieux que tu peux. Point. Tu le sabotes pas.
Je suis totalement d'accord ! C'est ce que je disais avant : si tu n'aimes pas les animés japonais, assume et passe ton chemin, un autre plus respectueux fera le travail. Quand il faisait son boulot sérieusement, il était bon. Je trouve que sa voix pour Ken collait bien au personnage. Coïncidence amusante, il avait d'ailleurs doublé Bruce Lee dans "Big Boss" et "La Fureur de vaincre".

Megrez Alberich

Cela dit, il s'était un peu calmé sur ses vieux jours, et avait fini par reconnaitre que l'animation japonaise ce n'était pas que de la violence et l'apologie du nazisme. Car c'est vraiment ce qu'il croyait : "ils sont obsédés par l'imagerie nazie et foutent des croix gammées partout ! Ils trouvent Hitler sympathique !!!".

Un ami qui a bossé avec lui sur le doublage de Lupin avait réussi, à la longue, à lui faire revoir un peu son point de vue sur le Japon et l'animation japonaise... jusqu'à un passage où Lupin rencontre justement Hitler ! Ogouz a levé les yeux au ciel, s'est tourné vers mon pote et lui a balancé : "qu'est-ce que je te disais ? Tu vois bien qu'ils sont obsédés par les nazis !!". Mais apparemment, il a dit ça sur un ton plus amusé que vraiment agacé.

Weldar

C'était une autre époque et le choc culturel, quand on était un peu "coincé" à l'époque.
Probablement, il fallait passer par ces étapes pour que l'animation japonaise et ses thèmes dédiés soient plus facilement acceptés et ne paraissent pas comme demeurés et sauvages.

Toute l'ironie des années 80 quand les japonais n'étaient pas gênés de mettre en avant des couples homosexuels (en repensant à Sailor Uranus/Neptune dont Neptune qui change de sexe quand elle devient Sailor/civile) et qu'en France c'était la gêne absolue, et qu'aujourd'hui en occident, il faut des quota de représentations.
 :kukuku1

Rag

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 26 Février 2025, 01:49Ogouz a levé les yeux au ciel, s'est tourné vers mon pote et lui a balancé : "qu'est-ce que je te disais ? Tu vois bien qu'ils sont obsédés par les nazis !!".
À moins que ce fût lui... Comme dirait Nietzsche en substance, lorsque l'on scrute l'abîme, l'abîme vous scrute aussi.
:kukuku1

The Endoktrinator

Il était très impliqué dans les manifestations (je ne parle pas de défilés) autour de la mémoire de la Déportation. Il a écrit une pièce de théâtre comme je l'ai dit, mais on voit son nom avec Francine Christophe dans nombre de colloques dans les années 2000 sur les témoignages des rescapés d'Auschwitz.

Je ne sais pas s'il a déjà parlé publiquement de sa famille. Je sais qu'elle est d'origine russe, et il me semble avoir lu je ne sais quand (l'ancien forum peut-être) qu'une partie fut exterminée.

Surmonter ce passé n'est pas donné à tout le monde.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Oui, c'est moi qui avais partagé cette info, que je tenais justement de mon ami qui a côtoyé Philippe Ogouz. Si le sujet le touchait autant, c'est parce qu'il avait perdu une partie de sa famille dans les camps.

hugo

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Numby

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 26 Février 2025, 01:49jusqu'à un passage où Lupin rencontre justement Hitler !
Alors, si on prend en compte les différentes saisons et les films, tu as un PAQUET de fois où Lupin se déguise en Hitler, ou le rencontre en personne ! (Ou un clone, du moins). Dans la saison 2, il se paye même un salue Nazi gratuit, juste pour le délire... de même que l'inspecteur Zenigatta balance un gros "Heil Hitler" sans raison, quand il se fait arrêter à la frontière RFA/RDA  :))

Megrez Alberich

なるほど... Moi, de Lupin, je ne connais que Le Château de Cagliostro.

Numby

Un vieux otaku japonophile comme toi, tu ne connais pas Lupin ? Je suis choqué !

Sharivan

Tout comme Albe, je ne connais que le Château de Cagliostro ; je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la série.

SSK

Il revient pas pour la cuisine ni la fourrure.

Spoiler
[Fermer]

Le premières infos sur l'anime des 40 ans, demain.
Tensai tekina idol sama - TAKE MY REVOLUTION