Débat l'Odyssée, Nolan, Wokisme etc...

Démarré par Garrincha, Samedi 30 Mai 2026, 11:52

« précédent - suivant »

Nicodémüs

De mon côté, je n'ai rien contre la diversité au cinéma tant qu'elle est représentative de la réalité. Par exemple, je ne vois pas le souci qu'il y aurait à avoir un James Bond noir tant que l'acteur est bon (des Anglais de couleur, ça existe). Pour le cas d'un univers plus fantaisiste (fantastique ou agrémenté de personnages aux capacités inexistantes dans notre monde (type X-men, Avengers et toute la clique)), pareil. Le fait qu'Heimdall soit noir bien qu'il fasse partie des Asgards ne m'a absolument pas choquée non plus. On est sur une adaptation de comics avec des types qui volent, qui ont des lasers à la place des yeux ou le pouvoir de se téléporter. On n'est plus à ça près.

Maintenant, j'avoue que je commence à tiquer quand l'histoire s'inscrit dans le réel et qu'on y ajoute de la diversité là où il n'y en avait pas à l'époque (ex : le remake de La Belle et le Clochard avec ce couple mixte, plutôt aisé, à une époque où c'était tout simplement interdit). Je trouve que cette distorsion de la réalité pourrait faire plus de mal que de bien car elle pourrait effacer les raisons qui y ont poussé justement les minorités concernées à élever la voix (surtout auprès des jeunes générations qui ont une capacité à prendre du recul sur ce qu'elles voient proche de celle d'un bigorneau). Mais je me trompe peut-être.

Ca passe encore moins quand vient s'ajouter à cela le souci de la cohérence scientifique. Ex : une reine naine noire, c'est étrange quand on sait que la plupart des créatures vivant dans les grottes, donc sans contact avec la lumière du jour, sont blanches (parce que l'utilité de la mélanine (qui est une protéine servant notamment à se protéger des rayons UV) est nulle dans une grotte). Ce qui est du même acabit que Lara Croft qui prend une goulée d'air à 200 m de fond, remonte en apnée, se bat avec un requin en cours de route et finit à la surface sans avoir explosée. :)) Donc rien à voir avec la couleur de peau.

Et idem lorsqu'il s'agit de l'adaptation d'un univers existant avec des descriptions précises des personnages (ex déjà repris ici d'un acteur de couleur engagé pour jouer le rôle de Rogue, avec toutes les problématiques qui vont en découler du fait de son histoire et de ses interactions avec les autres personnages).

Disons que j'ai du mal à l'accepter quand c'est inséré aux forceps juste pour respecter des quotas. Pour reprendre l'exemple du remake de La Belle et le Clochard, on se retrouve face à une population mi-blanche, mi-noire quasi à 50%. Exit les asiatiques, les hispaniques, les maghrébins, les indiens, etc. C'est débile et ce n'est pas réaliste. Surtout pour un film dont les héros sont des chiens, à l'origine. Dans le remake de Dragons, c'est pareil, on se retrouve avec des Vikings noirs. Parce que.
Sur une autre branche du wokisme, dans le Disney Wish, il était originellement prévu que le couple royal soit méchant, sauf qu'une femme méchante, ça fait tache en 2020, donc zou ! on efface et il n'y a que l'homme qui est méchant. Idem pour la Reine des Neiges : à la base, Elsa aurait dû être méchante (là, elle est juste débile). Ou, dans un autre style, avec le remake de Mulan et Toy Story 4 où, pour montrer que les femmes sont fortes, elles repoussent les hommes qui gravitent autour d'elles, quand bien même ils ne souhaiteraient qu'être amis (comme si la définition d'une femme forte était une femme qui n'a besoin de personne).

Et c'est d'autant plus absurde qu'autrefois, il était possible de faire des films ou des séries avec de la diversité ethnique logique, des personnages féminins forts et des hommes simples et capables d'admettre leurs faiblesses sans que ça ne déclenche des tollés. On a tous des exemples en tête : Alien, Terminator, Buffy contre les Vampires, Stargate SG-1, etc.

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi  1 Juin 2026, 11:25Il faudrait rappeler à tout ce beau monde que le principe-même d'un acteur, c'est de jouer quelqu'un qu'il n'est pas !

Mais tellement !
M'est avis que certains n'ont pas compris la définition d'acteur/actrice ou comédien/comédienne. :o

Le Passant

Quand on en vient à boycotter un festival de cinéma parce qu'un réalisateur israélien qui milite contre le gouvernement israélien y participe, faut-il vraiment s'étonner que la pression idéologique prenne tant d'importance dans l'audiovisuel ?

J'avoue ne pas être sûr du tout d'aller voir ce film. J'aime bien Nolan avant Tenet, j'avoue que depuis, c'est pas ça...autant je suis curieux à propos du visuel, de l'histoire, mais le casting...

Après, pour en avoir discuté récemment avec quelqu'un qui en savait plus que moi, il semblerait que le film s'appuie sur une traduction récente de l'Odyssée, controversée parce qu'elle prend des libertés en modifiant volontairement certains termes.

Byaku

Citation de: Le Passant le Samedi  6 Juin 2026, 17:56Après, pour en avoir discuté récemment avec quelqu'un qui en savait plus que moi, il semblerait que le film s'appuie sur une traduction récente de l'Odyssée, controversée parce qu'elle prend des libertés en modifiant volontairement certains termes.

Laisse moi deviner... c'est un américain ou une américaine qui a pondu cette traduction controversée ?  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Le Passant

Il semblerait :
https://www.slate.fr/story/157033/odyssee-homere-traduction-femmes-etats-unis

Mais je ne connais pas cette traduction et je n'ai pas étudié le grec, donc je ne saurai être qualifié pour juger.

Ouv

J'ai vu la bande-annonce au cinéma, et y'a rien à faire ça ressemble à rien et ça m'emballe vraiment pas !
Pourtant, je suis un fan de Nolan, et j'ai toujours donné une chance à ces films dans le passé.
Je suis persuadé qu'il saura écrire une histoire passionnante. Après tout, il a réussi à rendre passionnant Oppenheimer, alors que on savait tous comment ça finissait.
Mais qu'est-ce que c'est pas intéressant visuellement !!!

Bref toujours le q entre deux chaises pour ce film :/

Garrincha

J'irai voir ce film entièrement filmé en IMAX car c'est fait pour le cinéma.

Le casting fait polémique, moi-même j'ai le cul entre deux chaises pour certains choix je vous remercie d'avoir donné votre avis.

Mais dans l'ensemble de casting est tout de même de très haute qualité !

Parait-il que le film sera violent ce qui est rare pour un Nolan.

La curiosité me poussera en salle.

Fuu-chan

Je ressuscite le topic, à la suite de la lecture d'un article vraiment intéressant (et peut-être surprenant pour certains) de l'édition d'aujourd'hui de Kathimerini, le grand quotidien grec de centre droit et assez conservateur au niveau sociétal (penchant historiquement vers Nouvelle Démocratie, parti à la fois néolibéral et très proche de l'église orthodoxe avec laquelle il est plus qu'en cheville).

Voici donc un avis, dans un journal conservateur grec, sur la groooooosse polémique liée au film de Nolan, qui sort ce vendredi en Grèce : La Grèce attend avec impatience "L'Odyssée" de Nolan malgré la controverse liée à son casting.
CitationLes grecs ont l'habitude de voir des étrangers jouer les rôles de leur héros

La polémique n'a pas vraiment fait de vagues en Grèce, où l'on est habitué à voir des étrangers incarner des Grecs de l'Antiquité
.

L'Écossais Gerard Butler a rugi « C'est Sparte ! » dans le rôle du roi Léonidas dans « 300 ». Brad Pitt, né dans l'Oklahoma, a incarné Achille dans « Troie ». L'Irlandais Colin Farrell a joué Alexandre le Grand aux côtés d'Angelina Jolie, qui incarnait sa mère.

La prestation d'Anthony Quinn dans « Zorba le Grec », en 1964, reste l'une des interprétations cinématographiques d'un personnage grec les plus appréciées en Grèce.

La version de Nolan s'inscrit dans cette tradition avec un casting prestigieux comprenant Nyong'o, Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Robert Pattinson, Zendaya et Charlize Theron, sur une narration du rappeur Travis Scott.

En Grèce, le petit parti nationaliste Niki [extrême-droite ultra-conservatrice, du genre à aller briser des vitres protégeant des tableaux qu'il juge "blasphématoires" dans un musée] s'est opposé à ce casting ainsi qu'à la décision du gouvernement grec d'accorder environ 6 millions d'euros (6,9 millions de dollars) de subventions pour soutenir la production locale. Le parti a déclaré que les contribuables grecs finançaient l'imposition d'une « idéologie de type woke » à l'histoire et à l'identité culturelle grecques, citant Musk.

La ministre de la Culture [Nouvelle Démocratie, centre-droit conservateur, donc], Lina Mendoni, a riposté sans détour.

« Ce n'est pas le rôle de l'État de dicter à un créateur comment il doit interpréter artistiquement une œuvre ou un mythe », a-t-elle déclaré au magazine grec de culture populaire Lifo. « Peut-on sérieusement débattre de la question de savoir si l'État devrait censurer Christopher Nolan ? »

Les grandes oeuvres de l'histoire survivent grâce à leur transmission et à leur réinterprétation

Christos Tsagalis, professeur de littérature grecque antique à l'université Aristote de Thessalonique, a déclaré qu'il revenait en fin de compte aux spectateurs de juger si la dernière adaptation de « L'Odyssée » était réussie. Ce qui importe, a-t-il ajouté, c'est de savoir si elle parvient à saisir l'essence même de l'une des grandes œuvres de l'humanité.

Les œuvres d'Homère – racontées et réinterprétées au fil des générations – ont perduré en devenant universelles
, a-t-il expliqué.

« Je trouve merveilleux qu'une œuvre créée à un moment précis par un peuple donné soit partagée par tant de personnes à travers le monde... C'est une culture commune », a déclaré M. Tsagalis.

« C'est une histoire fascinante », a-t-il ajouté. « C'est comme un film. »

L'article explique aussi (brièvement) comment les mythes sont appris et transmis dans l'éducation en Grèce. C'est vraiment intéressant.
Je ne m'attendais pas du tout à lire cet avis dans Kathimerini. Comme quoi...

Pour ma part, j'irai le voir soit lundi, soit mardi (mais pas dans un IMAX plein de gamins beuglant et bouffant des popcorns sans parler des téléphones pendant tout le film; je veux du calme et de la VO, donc ce sera dans une salle d'un cinéma plus classique et plus étiqueté art et essai).

Je dois dire que je suis heureusement surprise des retours et critiques des premières séances du film. Il me tarde de me faire mon propre avis.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Samantha Rosenwood

Merci infiniment d'avoir partagé cet article, @Fuu-chan.
Cela tombe très bien, parce que je pense aussi aller voir « L'Odyssée », dès que les températures seront un peu plus clémentes, par chez moi. De plus, je possède également Kathimerini dans mes favoris, mais je n'ai pas encore eu le temps de le consulter dernièrement. Alors, merci aussi pour cela.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Fuu-chan

Avec plaisir Samantha  :jap1  :)

Fuu-chan.
and tho'

Wild Pegasus

A voir si ça battra la shitstorm que s'était prit Hercule de Disney en Grèce justement :nicenice  A quand la version remake live d'ailleurs pour remettre ça  :))
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Ouv

J'irai le voir le lundi 20 juillet. Je dois reconnaître que la bande-annonce me donne vraiment pas envie, mais d'un autre côté j'ai une amie qui veut vraiment y aller et Christophe et Nolan mérite le bénéfice du doute dont j'apprécie la majorité de ses films.

Byaku

Citation de: Wild Pegasus le Mardi 14 Juillet 2026, 17:30A voir si ça battra la shitstorm que s'était prit Hercule de Disney en Grèce justement :nicenice  A quand la version remake live d'ailleurs pour remettre ça  :))

Vu le quota like/dislike (76k vs 710k) sur le trailer ça va être une épopée lyrique  :trollface1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Byaku

Petite anecdote seuls 4 cinémas en Europe diffusent le film comme le souhaite Nolan en IMAX 70MM  :

Bruxelles

Montpellier

Prague

Londres

Sergorn

Ben oui vu qu'il n'existe en fait qu'une quarantaine de vrais cinémas IMAX au monde.

Le reste ce n'est que de la vaste fumisterie avec une logo marketing.

-Sergorn

Byaku

Alors pour ceux qui comme moi s'attendait à l'apparence de Scylla... c'est en fait...

Spoiler
un crabe terré dans une grotte...
[Fermer]

... ce sera donc sans moi  :daria1

4evaheroesf

Citation de: Byaku le Mercredi 15 Juillet 2026, 17:12Alors pour ceux qui comme moi s'attendait à l'apparence de Scylla... c'est en fait...

Spoiler
un crabe terré dans une grotte...
[Fermer]

... ce sera donc sans moi  :daria1

Plus important :
est-ce qu'il est géant ? :o

Ras-Al-Ghul

Citation de: Sergorn le Mercredi 15 Juillet 2026, 13:59Ben oui vu qu'il n'existe en fait qu'une quarantaine de vrais cinémas IMAX au monde.

Le reste ce n'est que de la vaste fumisterie avec une logo marketing.

-Sergorn

Et ça, je ne suis pas arrivé à le faire comprendre sur un forum MJ au sujet du biopic.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Mercredi 15 Juillet 2026, 13:38Petite anecdote seuls 4 cinémas en Europe diffusent le film comme le souhaite Nolan en IMAX 70MM  :

Bruxelles
Prix dément : 31,20€
Séances full pour ce qu'on appelle en anglais gentiment "the foreseable future".
Et en plus c'est un kinépolis  :beuh1

Critique très enthousiaste de la RTBF ce matin. La journaliste l'a déjà vu deux fois  :onionsweat
Je ne retrouve pas sa critique à elle, par contre voici celle de son collègue :
Les critiques cinéma d'Adrien Corbeel avec "L'Odyssée", le meilleur film de Christopher Nolan depuis longtemps

Fuu-chan.
and tho'

Sergorn

Citation de: Ras-Al-Ghul le Mercredi 15 Juillet 2026, 17:30Et ça, je ne suis pas arrivé à le faire comprendre sur un forum MJ au sujet du biopic.

Ah non mais même chez les gros cinéphiles ça passe pas, les gens sont complètement matrixés par toute la promo et la comm IMAX et ne veulent pas comprendre. Après ça ne veut pas dire que les autres salles estampillés IMAX sont mauvaise (au contraire tu as généralement un écran plus grand, un meilleur confort et une image superbe) mais ça n'a rien à voir avec ce qu'est censé être l'expérience Imax (qui commence déjà par un écran énorme)

-Sergorn

Fuu-chan

Spécialement pour @Samantha Rosenwood : Kathimerini a sorti sa critique officielle de l'Odyssée de Nolan (pour eux c'est un chef d'oeuvre, à l'un ou l'autre petit défaut près). Voici le lien vers l'article :
L'Odyssée': Christopher Nolan trouve son Ithaque

Fuu-chan.
and tho'