Débat l'Odyssée, Nolan, Wokisme etc...

Démarré par Garrincha, Samedi 30 Mai 2026, 11:52

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Fuu-chan le Mardi 21 Juillet 2026, 10:40Et sinon :
Spoiler
moi  j'ai craqué au moins 3 fois, dont évidemment au moment où Argus retrouve son maître, et peut enfin fermer les yeux pour toujours, et trouver la paix--j'en ai les larmes aux yeux rien que de me remémorer la scène, je suis vraiment irrécupérable  :onionsweat
[Fermer]

Fuu-chan.

Mes poils se sont dressés 3 fois :

Spoiler
Quand Pénélope se retourne après avoir entendu l'arc sonner

Quand la nourrice reconnaît Ulysse à son pied

Et aussi quand Télémaque souhaite un bon retour à "l'etranger"
[Fermer]

Bref essentiellement le dernier tiers

Spoiler
gâché par Antinous-description  :))
[Fermer]

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Exar Kun

@ Fuu-chan/Byaku : ces éléments ont eu un petit effet émotionnel. Et le coup du chien, faut dire que depuis que j'ai vu Antartica, toute scène impliquant un animal, fidélité,... C'est fontaine.

Fuu-chan

Hé oui... j'avais beau connaître l'histoire d'Argus, ça n'a pas du tout servi à amortir l'effet émotionnel.

Pour les autres moments d'émotion qui me concernent, il y en a un qui me reste très fortement (qui est en fait un ensemble) : ce sont les paysages de la Messénie qui sont pour moi un acteur à part entière du film. Et là, clairement, Nolan a pleinement, parfaitement réussi à me transmettre le nostos qui est l'un des thèmes au coeur de l'Odyssée d'Homère (retour à la maison/chez soi). Ça m'a prise à la gorge et m'a serré le coeur avec une force à laquelle je ne m'attendais pas.

Fuu-chan.

and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Byaku

Moi c'est quand ils vont rejoindre la baraque de Circée, j'ai cru voir Rey qui rejoint Luke... même endroit de tournage ?:fufufu1

Sinon ça rentre timidement dans les frais sachant que pour que TOUT soit rentabilisé il faut un petit 625M$.... c'est déjà le tiers de fait

https://www.boxofficemojo.com/title/tt33764258/

La Grèce arrive 15e des pays EUR EAST AFR à s'y adonner, je pensais mieux, au moins dans les 5 premiers
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Je suis pas certain que les Grecs aiment quand Hollywood se réapproprie leurs mythes...
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Fuu-chan

Citation de: hugo le Mardi 21 Juillet 2026, 16:35Je suis pas certain que les Grecs aiment quand Hollywood se réapproprie leurs mythes...
Ils ont l'habitude, en tout cas  :onionsweat

Ceci dit, apparemment le film est apprécié par une très grande majorité de ceux qui vont le voir. Après, le souci c'est que les IMAX, ça court pas les rues, en été, en dehors des très grandes villes (Athènes, Thessalonique, Patras) ce sont plutôt des projections en plein air pas nécessairement étudiées pour ce genre de film   :onionsweat

En Messénie, par exemple, ils ont prévu des lieux de projection en plein air en plus, parce qu'il n'y a quasi aucun cinéma dans la province, si ce n'est à Kalamata même (https://cinekalamata.gr/movies/%ce%bf%ce%b4%cf%8d%cf%83%cf%83%ce%b5%ce%b9%ce%b1/:onionsweat
(même dans le parc des super-riches de Costa Navarino, ils ne peuvent proposer que des séance en plein air)

Enfin, L'Odyssée de Nolan a un grand avantage : le tournage d'une bonne partie de scènes en Grèce même. La nature, les champs d'olivier, la lumière, la mer, les côtes, tout ça c'est très important pour les grecs, ça compte énormément. Et puis aussi, il y a une fierté à voir des mythes qui leur appartiennent, qui sont toujours profondément ancrés dans leur culture et en même temps conquièrent le monde et rassemblent tant de gens de tous horizons (littéralement).

Dans la région, tout le monde voulait être figurant pendant le tournage, mais il y a eu des déçus, car il fallait absolument avoir une carte de l'IKA (sécu sociale grècque) pour pouvoir déposer sa candidature.

Bref, voilà pour ce que je peux en savoir ;)

Fuu-chan.
and tho'

Sergorn

J'ai jamais eu l'impression que ça dérangeait les Grecs généralement que leurs mythes soit réutilisé et réappropriés de part le monde et même qu'au contraire c'était plutôt vu comme une fierté que leurs mythes soient ainsi connus de tous.  :fufufu1

Après bon, les temps changent.  :onionsweat

-Sergorn

hugo

Le Hercule de Disney, j'ai pas l'impression qu'ils avaient kiffé.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Y a une différence entre pas apprécier une adaptation précise et rejeter l'idée que d'autres pays utilisent les dits mythes ceci dit.

Un peu comme on se prive pas pour critiquer les adaptations douteuse de Dumas tout en appréciant que Dumas rayonne à travers le monde et soit connu partout.  :fufufu1

-Sergorn

Sharivan

Vu hier soir en VO.

Nolan, dont j'apprécie énormément le travail, nous avait habitués à tout, sauf à ça. Adaptation d'un récit d'aventures très connu et que j'avais adoré découvrir à l'adolescence, on est loin de ses précédentes œuvres dont on reconnaissait immédiatement la patte et les thématiques.

Entre les somptueux décors, la mise en scène ample, la photographie dont on reconnaît bien le style (notamment dans le travail sur les lumières), la très bonne bande originale, le montage fluide qui fait passer les 2h50 en un rien de temps, les costumes, ou encore les effets spéciaux très réussis, alors que Nolan essaie toujours d'en utiliser le moins possible, et ça se voit, beaucoup de choses à l'écran sont réelles et c'est franchement magnifique, le réalisateur livre un film impressionnant, maîtrisé et complètement fou.

Certes, le montage n'est pas linéaire (chez Nolan, il ne l'est jamais) et peut en perdre certains. Pourtant, on est happé, porté par le voyage, les personnages et les flashbacks qui viennent enrichir le récit d'Ulysse. Les scènes de combat sont excellentes, les créatures sont géniales, le Cyclope est incroyable, les géants aussi, et la vraie surprise vient du ton, bien plus sombre et violent que ce à quoi on pouvait s'attendre de la part du réalisateur.

Porté par de sacrées montées en tension, renforcées par un travail sonore et musical remarquable (la musique ne cesse de monter, sans nous lâcher), et un casting impeccable, Matt Damon porte le film, Anne Hathaway est superbe, Tom Holland est très bon, John Leguizamo est touchant, Robert Pattinson est génial et les rôles de méchants lui vont décidément très bien, L'Odyssée nous embarque dans un voyage majestueux dont on se souviendra longtemps.

Ce n'est pas le meilleur film de Christopher Nolan, mais on s'est pris une sacrée claque. Et c'est exactement pour ce genre de films et d'expériences qu'on aime tant les salles de cinéma.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Ras-Al-Ghul

J'ai envie d'aller le voir mais j'ai peur de la scène de transformation des compagnons en porcs. En effet, tout internet parle de gore et je suis très sensible de ce côté-là. Je fais facilement un malaise vagal quand je suis impressionné. Du coup, me conseillez-vous de ne pas aller le voir ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Aujourd'hui à 10:52J'ai envie d'aller le voir mais j'ai peur de la scène de transformation des compagnons en porcs. En effet, tout internet parle de gore et je suis très sensible de ce côté-là. Je fais facilement un malaise vagal quand je suis impressionné. Du coup, me conseillez-vous de ne pas aller le voir ?

Du gore ou du goret ?  :aie

Non mais sérieusement ça n'a rien à voir avec un transformation du Loup Garou de Londre... faut pas prendre pour argent comptant ce genre d'arguments :daria1

Tout est en suggestion, pas de FX/CGI pour ce passage, juste une scène de
Spoiler
"massage"
[Fermer]
ensorcelant

Citation de: Sharivan le Aujourd'hui à 09:55Les scènes de combat sont excellentes, les créatures sont géniales, le Cyclope est incroyable, les géants aussi

T'as même aimé Scylla ?  :shinobu1

Sinon pour le Cyclope il a admis s'être inspiré de Goya

Spoiler

[Fermer]

Ras-Al-Ghul

Le peu que j'en au vu sur YouTube m'a déjà impressionné. Ce n'est pas que les images mais aussi l'ambiance, les sons.

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Aujourd'hui à 12:17Le peu que j'en au vu sur YouTube m'a déjà impressionné. Ce n'est pas que les images mais aussi l'ambiance, les sons.

Ben... des cris et des glutérations de cochons oui ... rien qui fasse penser à du beheading... pas de cris humains en tout cas...

Ras-Al-Ghul

Je ne veux meme pas savoir ce qu'est le beheading.

l écureuil

Si seulement on avait un mot en français pour dire "décapitation"  :(

Fuu-chan

Pour ce qui me concerne, les scènes chez Circé sont incroyablement fortes. C'est juste horrible et atroce, mais pas gore. Pour moi, c'est bien plus fort que s'il y avait eu du sang, des os, et des restes humains partout. Les sentiments d'horreur impuissante, de rejet et de dégoût qui étouffent la scène étaient d'une force incroyable.

Fuu-chan.
and tho'

Byaku

Je dois être hyper insensible pour n'y voir qu'un tour de magie avec du Playdoh  :aie

Ben

Bah c'est pas toi qui matte les Terifier en te marrant!? (ou etait ce l'Exorciste?:))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Byaku

Citation de: Ben le Aujourd'hui à 17:28Bah c'est pas toi qui matte les Terifier en te marrant!? (ou etait ce l'Exorciste?:))

Non l'exorciste c'est Has Been de Ouf  :)) , oui Terrifier ça me fait marrer car c'est vraiment de l'humour noir de chez noir, pour contrecarrer l'horreur optimale des scènes

(Bon par contre quand on torture des yeux, là je fais moins le malin, je sais pas pourquoi  :shinobu1  pour ça que le dernier SAW j'ai un peu appréhendé, mais c'est passé crème avec les tuyaux qui faisaient "écran")