Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Cinéma Fight !

Démarré par Pulsion, Mercredi 11 Décembre 2024, 12:36

« précédent - suivant »

4evaheroesf

Eh ben, on voit encore moins Cole Young dans cette bande-annonce. :aie

Pulsion

On ne devrait faire jouer....normalement... dans un film entièrement dédié au combat, que des experts en arts martiaux, des acteurs qui crèvent l'oeil et l'écran, versés aussi bien dans l'art de la comédie que dans le bourre pif à l'instar du charismatique Scott Adkins ou d'autres acteurs plus jeunes et performants en sports de combat.
Sharivan doit en connaître plus que moi à ce niveau-là je pense. Du coup on gagne en crédibilité au niveau des prouesses physiques pour peu que le réalisateur sache correctement filmer une scène de combat, du recul, de la fluidité et de la lisibilité.  :)
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sergorn

Un bon réalisateur saura utilisera une doublure sans que ça se voit.

-Sergorn

Pulsion

ça se voit toujours ( ou au pire très très souvent) quand il y a une doublure, ça se devine, ça se sent aussi.

Le combattant qui se donne du mal, qui effectue ses propres cascades, aime que l'on voit qu'il n'est pas doublé et que ses performances viennent de lui et pas d'un cascadeur.

Quand un scott adkins se bat, ou un cyril raffaelli en pleine acrobatie ( le baiser mortel du dragon, Banlieue 13, etc), il est primordial que le réalisateur adroit valorise le travail de l'acteur comme on le ferait pour un tom cruise par exemple.
On le sent quand par exemple quand il y a doublure numérique au niveau du visage.
Je ne peux pas croire un seul instant que karl urban que j'apprécie beaucoup néanmoins puisse effectuer telle ou telle cascade ou figure acrobatique compliquée.  ::)
Eventuellement quelques coups simples bien sentis parce que le mec est quand même quelqu'un d'assez physique.

Je pensais là comme ça, en étirant un peu le concept, au combat totalement inventé entre un brad pitt et un tom cruise, inventé de toute pièce par une IA qui a oublié de rester à sa place ( elle doit s'en tenir à un rôle d'assistance, d'outil), on pourrait effectivement, si plus aucune limite n'était respectée ou si on repoussait davantage les limites tout simplement pour que ce qui n'était pas autorisé hier ou aujourd'hui le soit par le bout du nez dans u  proche avenir. Les limites de la morale, des règles, des lois,etc.

Sharivan

Je comprends très bien le point de vue de Pulsion, d'autant plus qu'on a la même sensibilité aux arts martiaux. Dans l'idéal, je préfère moi aussi voir de vrais pratiquants à l'écran : ça apporte une crédibilité et une authenticité qu'aucune doublure ne peut totalement reproduire. Quand un Adkins, un Raffaelli ou un Jet Li bouge, on sent immédiatement que tout vient d'eux.

Pour le rôle de Johnny Cage, je pense d'ailleurs que Scott Adkins aurait largement fait l'affaire, autant pour le jeu que pour la présence physique. Matt Mullins aurait aussi été un choix cohérent, puisqu'il a déjà incarné Johnny Cage dans une série.

Ce débat existait déjà au début des années 2000 autour de Jet Li et Jackie Chan. Même s'ils sont des artistes martiaux exceptionnels, ils ont parfois été doublés dans leurs propres films, ce qui avait déçu beaucoup de fans. Il faut replacer ça dans le contexte du cinéma hongkongais et chinois : les chorégraphes et réalisateurs y sont extrêmement exigeants. Ils cherchent la perfection sur chaque technique, chaque saut, chaque plan. Dans La Danse du lion, Jackie Chan a tourné plus de 1000 prises pour une scène de quelques secondes avec un éventail. Et même des monstres comme Jet Li, Jackie Chan ou Donnie Yen peuvent être doublés lorsqu'un cascadeur est plus apte à exécuter un mouvement très spécifique.

Mais je pense aussi qu'il existe de nombreux exemples d'acteurs non pratiquants qui ont réussi à être vraiment convaincants, justement parce qu'ils se sont préparés sérieusement et qu'ils ont été bien dirigés. Eric Roberts dans Best of the Best en est un bon exemple : il n'a pas le niveau de Philip Rhee, mais il reste crédible. Linden Ashby dans le premier Mortal Kombat aussi : même s'il est doublé par moments par J.J. Perry, il propose une prestation propre, avec des mouvements nets et une vraie présence physique. Keanu Reeves dans Matrix montre également ce qu'un acteur peut accomplir avec un entraînement intensif, même sans être un artiste martial à la base.

À l'inverse, il y a des cas où ça ne fonctionne pas du tout. Ralph Macchio dans Karaté Kid, par exemple : je ne lui demande pas d'être Jet Li, mais quand tu lèves la jambe à trente centimètres du sol, ça devient difficile d'y croire. Un minimum de préparation est indispensable, surtout quand la crédibilité martiale du personnage est au cœur du film.

En résumé, je n'ai pas d'avis tranché : rien ne remplace un vrai pratiquant, c'est certain. Mais avec du travail, de la rigueur et une bonne mise en scène, certains acteurs non martiaux peuvent tout de même offrir quelque chose de solide et respectueux de la discipline.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Pulsion

l'exemple d'eric roberts, oui, je suis d'accord avec toi. Mais cela a ses limites. Tout dépend du personnage et de l'histoire aussi.
Ralph Macchio, alors là, j'ai jamais pu...comme lui avec la souplesse ou l'agilité d'ailleurs.  :D
J'étais en plein van damme certainement, j'étais fan de bruce lee, on peut pas me demander d'adhérer à un acteur comme ralph macchio  :)) . Pour nettoyer les vitres il est fort je reconnais.  :D

Certains acteurs arrivent à être crédibles en combats, impressionnants même mais un film comme mortal kombat ce sont des arts martiaux purs et durs upgradés de quelques effets spéciaux parce que nous somme dans un univers fantastique.

Sharivan

Je vois très bien ce que tu veux dire, et je suis d'accord : tout dépend du personnage, du ton du film et de ce qu'on attend de lui. Eric Roberts fonctionne parce que Best of the Best repose autant sur l'émotion que sur la technique. À l'inverse, un Ralph Macchio, même avec toute la sympathie du monde, reste limité physiquement, surtout quand on a grandi avec Bruce Lee, Van Damme ou les acteurs hongkongais. Forcément, la comparaison fait mal.

Là où je te rejoins complètement, c'est sur Mortal Kombat. On n'est pas dans un film où deux-trois coups suffisent à faire illusion : ce sont des arts martiaux "augmentés", stylisés, avec une dimension quasi mythologique. Les personnages sont censés être des experts absolus, chacun avec une identité martiale très marquée. Dans ce contexte, avoir des acteurs qui maîtrisent vraiment leur discipline apporte un vrai plus, surtout pour la lisibilité et l'impact des combats.

Après, je pense quand même qu'il existe une zone intermédiaire : des acteurs pas forcément artistes martiaux de base, mais capables de s'investir à fond et d'atteindre un niveau crédible avec un bon entraînement et une mise en scène adaptée. Ça ne remplacera jamais un Adkins ou un Mullins, mais ça peut suffire pour certains rôles, tant que le film respecte la logique martiale de l'univers.

En gros, pour Mortal Kombat, je suis comme toi : plus on a de vrais pratiquants, mieux c'est. Mais je ne ferme pas totalement la porte à des acteurs "non martiaux" si le rôle s'y prête et si le travail derrière est sérieux.

Pulsion

Je viens de penser à un des combattants de MK, comment il s'appelle celui là...avec des bras bioniques...Jax ! Ben lui je pense qu'il suffirait juste d'être bien costaud et de savoir se battre sans pourtant atteindre des sommets de technique et d'agilité, parce que pas utile pour des personnages comme ça.

Bref, je ne me fais pas trop d'illusion pour ce futur MK, j'espère que les combats fileront la pêche, qu'ils seront dynamiques et percutants.  :)

Sharivan

Oui, pour Jax je te rejoins complètement : c'est clairement le genre de personnage où la priorité, c'est la puissance brute. Un mec massif, solide, qui frappe comme un camion, ça suffit largement pour rendre le personnage crédible. On n'a pas besoin d'un acrobate ou d'un technicien hors pair pour lui, juste quelqu'un qui impose physiquement et qui sait envoyer des coups propres.

Il me semble d'ailleurs qu'il apparaît pour la première fois dans le deuxième opus sur SNES. Et évidemment, il est aussi dans ce chef‑d'œuvre absolu qu'est Mortal Kombat: Annihilation, rien que pour ça, il mérite le respect. :))

De mon côté, je n'ai pas encore vu le premier film récent, donc il faut que je me le fasse avant d'aller voir le deuxième au cinéma. Mais ce second opus me tente bien, surtout si les combats sont plus nerveux et percutants. Comme toi, j'espère que ça va envoyer et qu'on ressortira avec la pêche.

Pulsion

les adaptations de jeux vidéos au cinéma en général je m'en méfie. C'est très rare quand le passage d'un média à l'autre ( JV au cinoche ou BD/Grand écran) se fait avec une vraie vision artistique, une bonne mise en scène et... un budget à la hauteur.
Il y a de bonnes surprises mais on en revient tellement pas quand ça marche. :D
Difficile de passer d'un langage à un autre, de la BD au cinéma par exemple ou d'un jeu de combat à un film qui saura retranscrire la même énergie ( après tout les jeux vidéos de combat empruntent souvent au style cinéma), la même ambiance, et si possible des dialogues pas trop foireux. Après tout le film pourrait avoir le mérite d'exister plus que pour ses combats. :)

Sharivan

On en parlait l'autre jour sur le topic, j'ai enfin pu visionner Kingsman : Le Cercle d'or qui m'a vraiment surpris dans le bon sens. Les suites ont souvent du mal à tenir la comparaison avec un premier volet aussi marquant, mais ici, je trouve que le film s'en sort plus qu'honorablement. Je le mets même quasiment au niveau du premier.

J'ai adoré la découverte des Statesman : leur esthétique, leur organisation, leur humour... tout fonctionne. Ils apportent un vrai vent de fraîcheur à l'univers sans jamais trahir l'esprit Kingsman. Les scènes d'action sont toujours aussi inventives et lisibles, avec ce style chorégraphié très particulier que la saga maîtrise si bien.

Mention spéciale à Whiskey, que j'ai trouvé excellent. Son charisme, son style cowboy, et surtout sa technique du lasso, donnent lieu à des scènes de combat vraiment mémorables. C'est un personnage qui marque.

Spoiler
J'ai aussi beaucoup aimé le retour de Harry. Le film aurait pu se rater sur ce point, mais finalement, la manière dont il revient et la façon dont il retrouve progressivement ses réflexes sont très bien amenées.
[Fermer]

Au final, Le Cercle d'or réussit à proposer quelque chose de différent tout en restant fidèle à l'ADN de la saga. C'est fun, rythmé, généreux, et ça ne se prend jamais trop au sérieux. Une suite qui fait plaisir à voir.

Sergorn

J'ai bien aimé Kingsman 2 mais je l'ai trouvé en deçà du premier quand même.

Et notamment je n'ai pas apprécié la façon dont le film se débarrasse de tout ce qu'à introduit le premier en cinq minutes, ça me donne l'impression d'avoir été privé d'une "vraie" suite.

Spoiler
Et le retour de Colin Firth bof c'était un peu facile.
[Fermer]

Et en plus y a Channing Tatum :D

J'ai largement préféré The King's Man, excellente préquelle sur les origines de cette organisation.

-Sergorn

Sharivan

Je comprends tout à fait ta frustration liée au reset du début, c'est vrai que le film repart quasiment de zéro. Pour ma part, j'ai trouvé que ça permettait justement d'introduire les Statesman de manière assez naturelle, sans alourdir le récit.
Spoiler
Pour le retour de Harry, je reconnais que c'est un peu "facile", mais ça m'a quand même touché. Sa mort dans le premier m'avait paru injuste, efficace narrativement, mais frustrante, donc le voir revenir, même via une technologie miracle un peu délirante, ça m'a fait plaisir. Et honnêtement, le côté totalement assumé de cette résurrection (comme pour Whiskey) m'a bien fait rire. :))
[Fermer]
Quant à Channing Tatum, on ne le voit pas tant que ça au final, donc ça ne m'a pas gêné. :D

Je vais me lancer dans la préquelle maintenant, j'en entends beaucoup de bien. :)

Sergorn

A noter que tu peux aussi rajouter Argyle dans le lot qui partage le même univers.

-Sergorn

Sharivan

Citation de: Sergorn le Lundi 23 Mars 2026, 14:01A noter que tu peux aussi rajouter Argyle dans le lot qui partage le même univers.
Oui, je l'avais noté celui-là, tu m'en avais parlé quelques pages avant. J'en ferai un retour de mes impressions pour les deux films. :)

Sergorn

Citation de: Sharivan le Lundi 23 Mars 2026, 18:46tu m'en avais parlé quelques pages avant.

Bordel j'ai de sérieux problèmes de mémoire :))

-Sergorn

Sharivan

Pas de souci, c'est gentil de m'y avoir repensé. Et avec tout ce qu'on a à suivre sur le forum, c'est vite arrivé ! :)

Sharivan

Aujourd'hui est l'anniversaire de Jackie Chan, impossible de ne pas revenir sur l'un de ses sommets acrobatiques : le combat final de Young Master. C'est un morceau d'histoire du cinéma d'action, un moment où Jackie redéfinit littéralement ce que pouvait être un combat chorégraphié.

Dans cette scène, on retrouve tout ce qui fait sa légende :des sauts insensés, exécutés avec une légèreté presque irréelle, des acrobaties folles qui semblent défier la gravité et une créativité permanente dans l'utilisation du corps, du rythme et de l'espace.

Et en face, il y a Wong In‑Sik, maître du hapkido, qui livre une prestation absolument monstrueuse.
Ses kicks sont d'une précision chirurgicale, rapides, nets, presque inhumains. Ses clés articulaires et ses projections donnent une dimension martiale authentique qui contraste parfaitement avec l'agilité féline de Jackie.

Le résultat, c'est un duel à la fois brutal, technique et spectaculaire, où deux styles s'affrontent et se complètent. Un combat qui reste, encore aujourd'hui, une référence absolue pour les amateurs de chorégraphies martiales.

Voici le combat en question : 

Pulsion

Georges St Pierre, sacré combattant, je le redécouvre et me souviens de son fameux combat face à Captain America. Je ne me souviens plus par contre quel personnage il jouait dans l'univers Marvel, je pourrais chercher hein cela dit, ça me prendrait 2 secondes... ::)  :D

Un vrai champion, dans les combats MMA ce que je ne savais pas, je pensais que c'était dans des compétitions style full contact mais non uniquement MMA apparemment. Peu importe, un vrai champion.

Au fait, Sharivan, j'ai une question à te poser, à ton avis, une vraie question  :) , des acteurs également champions d'arts martiaux en compétition à l'instar d'un Chuck Norris, Benny Urquidez ou Michael Jai White, j'aurais bien dit Dominique Valéra mais il ne s'est as beaucoup illustré au cinéma ou en tant qu'acteur, est-ce que dans des combats de rue, la vraie réalité, ils pourraient s'en sortir vainqueur avec autant de gloire, parce qu'après tout, dans la rue, il n'y a pas de règles.  :)

C'est l'anime Baki ( à partir de 2018 surtout, le combattant Retsu Kaioh étant l'un de mes préférés) qui m'a amener à cette réflexion qui n'a rien de neuf j'en conviens. Au fil des saisons il a été plusieurs fois question d'opposer combattants champions dans un contexte de compétition avec ses règles et ses limites et des combattants incroyables qui ont forgé leur expérience et leurs techniques redoutables dans la rue à la dure.

Byaku

Citation de: Pulsion le Mardi 14 Avril 2026, 11:37Je ne me souviens plus par contre quel personnage il jouait dans l'univers Marvel, je pourrais chercher hein cela dit, ça me prendrait 2 secondes... ::)  :D

BATROC  :D
https://en.wikipedia.org/wiki/Batroc_the_Leaper#:~:text=Georges%20Batroc%20the%20Leaper%20(French,of%20Suspense%20%2375%2C%201966.
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...