Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le sujet généraliste

Démarré par Ben, Samedi 14 Décembre 2024, 11:16

« précédent - suivant »

Numby

Ouais, j'ai bien vu que j'étais parti pour raquer... sachant qu'il faut que je mette un peu de sous de côté, ça tombe plutôt mal  :aie
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

Çà ne se voit pas depuis l'extérieur que le contenu de la bécane est encrassé ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Numby

Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Ben

Grâce au Gamepass, j'ai lancé The Alters...
Un jeu de gestion de base/survie SF par les créateurs de This War of Mine et les Frostpunk. (donc grosse gestion des sentiments humains aussi)

Bref le jeu met en scene Ian Dolski, un simple ouvrier dans une mission spatiale où il se retrouve être le seul survivant et étant coincé sur une planete hostile, il a eu pour consigne de se cloner pour reconstituer l'équipage et ainsi pouvoir s'échapper. Je me demande où ça va aller tout ça. :fufufu1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Cedde

Clair Obscur : Expédition 33.

Voici mon petit avis, présenté rapidement.

J'ai adoré :

- Le monde et ses environnements variés.
- La carte du monde (TELLEMENT MIEUX que les open worlds).
- La bande-son.
- L'histoire (le concept de base bien sûr, mais aussi les grands moments et les thèmes abordés).
- Le dynamisme des combats.
- Le système des pictos et des luminas.
- Esquie.

Je suis mi-figue mi-raisin devant :

- Le nombre de pictos.
- Les personnages, à une ou deux exceptions près.
- Le manque d'événements en-dehors des débuts et fins d'actes.
- Les esquives.

Je n'ai pas du tout aimé :

- L'absence de mini-map.
- La fin de l'acte I.
- L'absence de scénarisation de l'acte III (à part le début et la fin, évidemment).
- L'acte III, qui est essentiellement du contenu endgame mais avant la fin. Avec la difficulté qui va avec.
- Les parades.
- Les quêtes des personnages reléguées à du contenu facultatif et tardif, faisant qu'ils sont pour la plupart peu développés pendant un bon moment.

GROS SPOILERS
Je ne vais pas vous mentir. J'adorais Gustave. Donc j'ai trèèèèès mal pris la fin de l'acte I. Je n'étais pas triste, j'étais littéralement en colère. :))

J'ai donc mis beaucoup de temps à accepter Verso, qui n'était à mes yeux qu'une contrefaçon Wish de Gustave (merci l'originalité du chara-design). Heureusement, j'ai fini par l'apprécier parce que c'est un excellent personnage. Mais je ne vous cache pas que ma colère est quelque peu revenue quand on apprend à la fin qu'il aurait pu sauver Gustave. :))

Concernant Maelle, c'était juste le pet child de Gustave à mes yeux. Après, elle est partie dans sa quête de vengeance mais je ne l'ai trouvée attachante que trop tard également, quand toute son histoire est dévoilée.

Idem (et même pire) avec Lune et Sciel (Monoco est quant à lui un cas un peu particulier). Les personnages sont en soi très sympathiques mais, encore une fois, on découvre bien trop tard leur passé. Et dans des scènes très peu palpitantes, qui plus est. Par exemple, je ne comprendrai jamais pourquoi la quête de Lune n'a pas été intégrée pendant l'exploration du Colisée de Sirène.

J'en profite pour dire qu'il ne se passe pas grand-chose pendant l'exploration des zones. La majorité des interactions ont lieu pendant les scènes de camp. Je pense qu'il y avait mieux à faire.

En parlant des interactions, elles sont cool mais trop peu mettent en scène le groupe entier. Ce sont souvent des dialogues. Un exemple : le trio Verso/Monoco/Esquie est très chouette (rah, leur câlin final !) mais ils ne sont pratiquement jamais tous les trois ensemble. C'est trop souvent Verso et X.

Bref, mon problème principal avec ce jeu, c'est que je me suis très peu (ou plutôt trop tard) attaché aux personnages et donc, par extension, leur quête ne m'a pas particulièrement touché. Mais je crois que Gustave était à mes yeux le cœur du groupe et qu'ils n'ont pas réussi à recréer une dynamique similaire avec Maelle et/ou Verso.

Sinon, tout ce qui tourne autour de la famille Dessendre (l'originale et la copie), c'est du 20/20. J'ai adoré.
[Fermer]

Alors, la huitième merveille du monde est-elle à la hauteur de sa réputation ? Oui. Mille fois oui. C'est une pépite. Hélas, le jeu ne m'a pas autant touché que je l'espérais, mais je serais idiot de nier ses immenses qualités. Et ses défauts n'en sont qu'à mes yeux car je sais reconnaître que, parfois (hein !), j'ai des opinions un peu pourries. :D

En tout cas, si l'univers Clair Obscur se développe, je serai heureux d'y retourner !

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Ben

Ah j'attendais ton avis tiens.  :D
Rigolo de voir qu'on a tous un point de vue different dans ce jeu.
Moi maintenant on sait qu'encore plus que Maëlle j'apprécie...
Spoiler
Cléa et je need de la voir plus.
Perfection!  :pfft
[Fermer]

Edit : Et au passage, The Alters passera encore plus innapercu qu'Expedition 33 aux Game Awards... et pourtant...
Bon j'ai pas eu tout a fait la même song ni les mêmes persos... mais ce jeu est incroyable même si un peu chiant niveau gestion de ressource/survie.  :D

Sergorn

Moi je dirai juste que je n'ai eu de cesse d'entendre Cedde rager et rager et rager et que comme pour Rebirth il assume pas donc :o

-Sergorn

Ben

Perso, j'ai trouvé Expedition 33 moins rageant que Stellar Blade.  :)) (bon même si les mini jeux de la plage Gestral c'est l'infamie mais au moins t'es pas obligé de le faire là.  :trollface1 )

Je suis en train de refaire SB d'ailleurs, la faute a la collab' avec Nikke, même pas arrivé a Xion (le hub  central) que je suis déjà gavé.

Cedde

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Juin 2025, 21:15Moi je dirai juste que je n'ai eu de cesse d'entendre Cedde rager et rager et rager et que comme pour Rebirth il assume pas donc :o

Tous les "défauts" que j'ai cités sont mes principaux points de rage. :o

Et puis un avis correct est un avis qui a été un peu réfléchi et pas donné à chaud. :o

Après, clairement, Expédition 33 n'est pas un coup de cœur pour moi. Mais ça ne m'empêche pas de dire qu'OBJECTIVEMENT, c'est digne d'un GOTY et qu'il fera date. :o

Sinon j'ai trouvé les mini-jeux de la plage pas terribles mais pas trop compliqués donc au final, ça va. Et surtout ils sont moins présents que dans Rebirth.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Sergorn

Je note juste que là où quand un jeu est démonté de partout tu n'hésiteras pas à dire que c'est un très bon jeu quand tu le kiffes (*tousseReynatistousse*), quand un jeu est encensé de partout par contre tu n'assumes jamais de dire "j'ai pas aimé" voir que tu trouves ça mauvais :o

Il faut s'imposer Cedde-kun et oser dire les termes :pfft

CitationMais ça ne m'empêche pas de dire qu'OBJECTIVEMEN

Ca n'existe pas l'objectivité sur un truc comme un jeu vidéo.  :kaiserpout

J'ajouterais même que 99,99% du temps quand quelqu'un utilise le mot "objectif" pour parler d'une opinion, c'est juste pour imposer son avis ultra subjectif comme un fait :o. T'a de la chance t'es dans les 0.01% :o

En l'état perso j'estime que le jeu a trop de défauts pour être vraiment considéré comme un GOTY. Rien de bien grave dans l'absolu, mais peut être que en effet faudra attendre que les gens prennent un peu de recul dessus mais c'est pas gagné quand un jeu fait effet comme ça (on le voit très bien sur des Elden Rings ou BG3 :o) et le fandom d'Expedition 33 bien que naissant vire déjà à plein dans la toxicité à rejeter et insulter toute critique envers le jeu :aie

Après sans doute que le prochain jeu du studio saura tirer parti des erreurs de ce premier titre et améliorer les choses afin de vraiment transformer l'essai (sauf s'ils font l'erreur de certains studios et commencent à croire à leur légende auquel cas ils se concentreront sur les pires aspects en les rendant encore pire :o)

-Sergorn

Ben

Ah mais leur propre légende a été même véhiculé par Kojima himself. Donc au minimum Geoff va le mettre nominé au VGA.  :))

Sinon je suis d'accord, c'est loin d'être un jeu parfait, ici tu es tranquille Cedde, personne ne te tombera dessus si tu n'a pas aimé, on est sur SSPT. Et ils vont clairement s'enfoncer dans les travers, vu que j'ai lu très souvent que les joueurs etaient satisfait de la difficulté. Comme je le dis toujours, c'est un jeu qui est né de l'école des Souls ça. :))

Cedde

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Juin 2025, 22:48Je note juste que là où quand un jeu est démonté de partout tu n'hésiteras pas à dire que c'est un très bon jeu quand tu le kiffes (*tousseReynatistousse*)

Reynatis EST un très bon jeu. J'y peux rien si les gens sont aveugles. :o

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Juin 2025, 22:48quand un jeu est encensé de partout par contre tu n'assumes jamais de dire "j'ai pas aimé" voir que tu trouves ça mauvais :o

Je n'ai pas détesté Expédition 33. Si ça avait été le cas, je l'aurais laissé tomber, un peu comme AC Odyssey ou Watch Dogs. Or, j'y ai passé 60 heures dessus (en traînant, preuve que j'aime bien l'univers). :o

Je répète que j'ai trouvé les personnages mal développés, que ça a gâché mon immersion dans le scénario et que les parades me gonflent. Mais je vois bien que le jeu est adoré absolument partout donc je n'ai aucun mal à reconnaître que ça vient juste de moi, je ne suis pas arrogant. Mes points noirs n'ont pour seule base que mon ressenti très fluctuant. :o

Si j'avais été dans un autre état d'esprit, peut-être aurais-je pleuré comme un bébé à la fin de chaque acte, comme toi. :o

Si j'avais joué pendant mes vacances et pas après des journées de travail plus ou moins éreintantes et irritantes, peut-être que j'aurais kiffé analyser chaque monstre pour trouver le moment où il faut appuyer sur le bouton d'esquive/parade, quitte à faire plusieurs essais (bon, j'en doute). :o

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Juin 2025, 22:48Il faut s'imposer Cedde-kun et oser dire les termes :pfft

Cela a été fait. :o

Citation de: Sergorn le Mardi 24 Juin 2025, 22:48le fandom d'Expedition 33 bien que naissant vire déjà à plein dans la toxicité à rejeter et insulter toute critique envers le jeu :aie

Tu veux dire que Clair Obscur n'est pas le Messie des JRPG ? :o

PS : Qu'il est cool cet emoji quand même : :o. :o

The Endoktrinator

Bien au contraire. Un messie ne doit souffrir d'aucune critique.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

CitationJe n'ai pas détesté Expédition 33. Si ça avait été le cas, je l'aurais laissé tomber, un peu comme AC Odyssey ou Watch Dogs. Or, j'y ai passé 60 heures dessus (en traînant, preuve que j'aime bien l'univers). :o

Certes mais tu m'enlèveras pas de l'idée que la relative brièveté de Clair Obscur a joué dessus aussi et que le jeu avait fait le double du temps, tu aurais peut être fini par le lacher et en avoir marre :o

-Sergorn

Cedde

Tu as raison mais je pense que ce serait pareil avec la plupart des jeux. J'ai de plus en plus de mal quand ça tire en longueur (même quand le rythme est bon). Par exemple, j'ai pas mal tiré la langue durant les 10 ~ 20 dernières heures de Fantasian parce que j'avais envie de passer à autre chose, alors que je trouve le jeu excellent (faut dire que ma pause de quatre mois entre les deux actes du jeu n'a pas aidé).

Pour que je dépasse les 60, 80 voire 100 heures d'un jeu tout en gardant le sourire, il faut vraiment que je trouve le jeu exceptionnel et que je sois à 100 % dedans. Et ils sont peu nombreux à m'avoir fait cet effet. Et pour citer l'exemple le plus parlant, il n'y a bien que Persona 5 que je ne voulais pas lâcher même après plus de 120 heures de jeu.

Ben

Enfin un jeu de 60 heures, c'est déjà pas si court que ça.  :onionsweat
Pareil que Cedde mais en pire, étant un poil plus âgé, j'ai plus de patience du tout. Et moi plus rien ne me file le sourire quand je joue.  :para1

Edit : Ah sinon, j'ai un gros bug, je peux pas finir The Alters.  :)) (les désavantages des p'tits jeux indés, parfois bug imprévu par les devs')

Sergorn

Non mais Cedde a traîné à mort aussi :o

-Sergorn

Ben

Bah après, j'ai envie de dire que chacun est libre de jouer a son rythme.  :))

Sinon fini The Alters, enfin une des fins possibles, en fait vu que j'utilisais un programme pour m'empêcher de trop perdre de ressources chaques jours, je me suis retrouvé a pouvoir crafter des puces me donnant accès a plus d'Alter que necessaire pour finir... On peu en avoir jusqu'a 7 normalement, j'en avais 10... du coup problèmes à la fin.

J'ai du recharger une ancienne partie, au début du dernier acte et débloqué qu'un seul des derniers alters proposés (dans mon cas le Psy) et voilà. Du coup toutes les dernières taches je les ai faites en 3 jours in game au lieu de 12.  :))

Edit : Jeu sympatique, j'aime le concept de pouvoir se cloner en une version qui aurait fait un autre choix dans la vie. Il y a tout une mécanique où le héros apprends une qualité de ses doubles et on s'apperçoit que ça serait pas toujours forcément idéal si on avait pri un autre embranchement. Genre un a perdu un bras dans sa timeline et se voir "entier" (vu que le matériel de base n'a pas eu cette accident et a donc ses deux bras) a une grave repercussion sur sa santé mentale et est un des alters le plus dur à gerer. :onionsweat

Edit 2 : Ouh ça va bider à la Vanquish ça.
Franchement si il y avait pas Diana, je le testerai même pas.  :))

Pulsion

Je regardais une vidéo de yannick dahan sur elden ring et il évoquait en partie l'ere des jeux systémiques comme elden ring justement, mais  finalement difficile de résumer tout ce que lon peut dire sur le sujet à une idée ou un point de vue simple.

D'après ce que j'ai compris pour l'instant en tout cas ce serait qu'un jeu ( forcément un open world ?) ait la capacité de s'adapter au joueur, à sa façon de jouer, ses choix,  etc, via une sorte de IA ( en partie à priori).
Reste-t-il donc encore une petite place pour le pré calculé donc la fonction est ou était plus limitée ?
On peut opposer le systémique et le pré calculé mais peut être que les 2 se complètent je ne sais pas.

Peut être que certains ici bien plus connaisseurs que moi sauraient éclaircir tout cela. :)

Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Sergorn

Citation de: Ben le Jeudi 26 Juin 2025, 17:25Bah après, j'ai envie de dire que chacun est libre de jouer a son rythme.  :))

Certes, mais su passes 150 heures sur un jeu parce que tu contemples les décors alors que le jeu se boucle en 15 heures ça n'en fait pas un jeu de 150 heures pour autant :o

Le fait est que Clair Obscur est plutôt court pour un JRPG, et à plus forte raison pun JRPG moderne (un Persona, un Fantazio, un FFVII Rebirth c'est 100+ heures). Et ça pour moi c'est une qualité hein :))

Cedde citait AC Odyssey et c'est l'exemple type du jeu correct de 150 heures qui aurait pu être un excellent jeu de 50 heures.

-Sergorn