Films et séries spin-offs Marvel (MCU, Sonyverse, Fox, etc)

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:27

« précédent - suivant »

Sergorn

Perso je suis d'accord pour Ragnarok où tout est poussé au Gag mais je trouve que Love & Thunder magnait justement bien mieux l'équilibre entre satire et sérieux justement dans sa gestion des côtes dramatiques. Dans Ragnarok tout est osef alors même qu'on voit Odin et Asgard et cie se faire détruire. Dans L&T par contre tout ce qui tourne autour de Jane sonne juste. Et même s'il est sous exploité, Gorr aussi et il ne m'a pas donné le sentiment de tout tourner en dérision (et la scène sur la planète ténébreuse enfonce sans mal tout Ragnarok.)

La contrepartie c'est sur le côté Nawak est aussi plus poussé sur certains aspects. En fait je fois que le vrai soucis c'est le grand foutraque d'Omnipotence City qui en fait trop et too much, et sans doute plus (dans le mauvais sens) que Ragnarok. Mais pour le reste perso ça fonctionne assez bien

Après globalement voilà on reste sur de l'œuvre de commande où la liberté du réalisateur est sans doute toute relative. J'ai toujours eu cette impression qu'on avait demandé a Waititi de singer GotG avec la volonté d'un ton semblable pour le pan galactique sauf que c'est beaucoup moins géré que chez Gunn notamment en oubliant sur les Gardiens c'est pas que du gag.

D'ailleurs c'est un peu le même soucis sur Ant Man 3 que pour le coup je trouve bien pire que les Thor de Taika.

Après perso ça reste largement les deux premiers mes préfères et le 2 le meilleur Thor que j'ai toujours trouvé largement sous-estimer.

Je me fais pas trop de soucis pour Doomsday : les Russo l'avaient géré a merveille fans IW (et ça m'avait frzppena quel point le perso n'avait rien a voir avec celui de Ragnarok : et tant mieux)

-Sergorn

Le Passant

J'entends l'argument et je ne nierai pas la gravité de ce que Love and Thunder montre (ce serait stupide, on a très explicitement les derniers efforts de Jane pour ne pas partir avec le regret de n'avoir rien pu faire de concret dans sa vie, ou encore la profonde douleur que Gorr peut ressentir). Mais la façon dont Waititi désamorce chaque situation ou presque est réellement pénible (On a ENCORE perdu la moitié des gardes de la Nouvelle Asgard ? Merde alors ! Bon ben pas grave, sont au paradis, on s'en fout), et de mon point de vue ça gâche totalement tout effort fait par ailleurs pour nous faire ressentir de la sympathie ou de l'empathie pour les personnages.

J'en suis réellement frustré, car justement les deux premiers Thor montraient justement l'évolution de l'arrogant et surpuissant fils d'Odin vers une maturité faite de douleurs, de regrets, de pertes et d'espoirs. Dans le 3 et le 4, c'est un gosse qui masque ses peurs et ses faiblesses derrière une dérision permanente, alors que tout devrait le pousser à l'humilité, à la réflexion et à la recherche de stabilité. Je nuancerai mon propos précédent en disant qu'à la rigueur, ses aventures avec les Gardiens sont cohérentes avec quelqu'un qui essaie de masquer sa terreur de l'abandon avec des bravades et une camaraderie exagérée (bien que son ego trip permanent ne devrait plus exister depuis la fin du premier film). Et en fait j'aime bien le contraste : les Gardiens en ont marre et ne le prennent absolument pas au sérieux, et ne sont pas du tout sur un mode comique, ce qui, si c'est intéressant, ne fait que ridiculiser encore plus Thor.

Personnellement je reste convaincu que Waititi méprise profondément le genre et ses personnages, ou a minima n'a pas du tout compris comment le personnage fonctionne. Mais on est dans l'appréciation personnelle et je reconnais qu'il y a de bonnes choses dans les deux films, même si je persiste à penser qu'ils nuisent profondément au personnage et à l'image que le MCU peut renvoyer. En terme d'humour, j'ai largement préféré Thunderbolts (et oui, Ant Man 3 est horrible).

Byaku

On cible souvent le 3 et le 4, mais en terme d'humour le 2e Thor avait sa dose aussi de foldinguerie...

Et pour cause, dans le 1er il n'y avait pas tant de coup dur à encaisser... alors que dans le 2e on nous inflige la mort de sa mère...

Du coup on ne dit rien parce que ce n'est pas Taiki aux commandes ?

Remettez-vous en mémoire Captain America Civil War, il a eu son florilège de combats et de combos d'humour... on fini sur quoi ? L'assassinat des parents de Stark... et pas de Taiki à l'horizon ion plus...

Pour moi c'est une évidence : quand l'humour passe la 6e c'est que ça annonce un mauvais revers. Si on devait indexer l'humour au revers, de chaque films, l'un annule l'autre, pour ne pas sortir d'un film trop sombre

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Miyamotoo

Je dois etre le seul a avoir aimé  Love & Thunder et pas apprécié Ragnarok....
Bizzarement j ai apprécié le côté " heavy metal assumé" du 3 eme film, bon un peu moins de chèvre, ca aurait ete sympa... :)) meme si elles sont présentes dans le comics.
J ai découvert y a pas longtemps que Malekith etait joué par Christopher Eccleston, le 9 eme docteur.

Sergorn

Je trouve aussi Love & Thunder plus réussi que Ragnarok. Justement parce que comme je le disais, il me semble assumer ses aspects dramatiques, là où Ragnarok est du jmenfoutisme de A à Z.

Après, j'ai toujours eu cette impression que Waititi n'en avait rien à cirer du Ragnarok et d'Asgard et qu'on lui imposé ce cahier des charges. C'est sans doute pour ça que le film est à son meilleur sur Sakaar, quand il peut pleinement assumer son côté buddy movie avec Hulk. J'ai d'ailleurs toujours pensé que le résultat été meilleur si le film n'avait été que ça en fait.

Mais bon plus globalement j'ai beaucoup de mal à cerner les gens qui ont adoré Ragnarok et détesté Love & Thunder. On reste dans une recette suffisamment proche pour qu'un tel extrême me laisse perplexe (ou alors c'est juste parce que Ragnarok avait Loki) et si L&T est ce qu'il est c'est bien parce que Ragnarok a été encensé de toutes part.

-Sergorn

Byaku

Citation de: Miyamotoo le Samedi  3 Janvier 2026, 10:18Bizzarement j ai apprécié le côté " heavy metal assumé" du 3 eme film, bon un peu moins de chèvre, ca aurait ete sympa... :))

Suffit de les voir comme des chèvres satanistes et le lien au heavy métal est tout fait  :trollface1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Dimanche  4 Janvier 2026, 14:28Je trouve aussi Love & Thunder plus réussi que Ragnarok. Justement parce que comme je le disais, il me semble assumer ses aspects dramatiques, là où Ragnarok est du jmenfoutisme de A à Z.

Après, j'ai toujours eu cette impression que Waititi n'en avait rien à cirer du Ragnarok et d'Asgard et qu'on lui imposé ce cahier des charges. C'est sans doute pour ça que le film est à son meilleur sur Sakaar, quand il peut pleinement assumer son côté buddy movie avec Hulk. J'ai d'ailleurs toujours pensé que le résultat été meilleur si le film n'avait été que ça en fait.

Mais bon plus globalement j'ai beaucoup de mal à cerner les gens qui ont adoré Ragnarok et détesté Love & Thunder. On reste dans une recette suffisamment proche pour qu'un tel extrême me laisse perplexe (ou alors c'est juste parce que Ragnarok avait Loki) et si L&T est ce qu'il est c'est bien parce que Ragnarok a été encensé de toutes part.

-Sergorn

Je pense que tu es dans le vrai @Sergorn (et vive les chèvres heavy metal @Byaku !)

Le truc c'est que les gens retournent vite leur veste et avis, autant, il n'y a pas si longtemps, un Marvel qui sortait était perçu comme "un évènement" à tort ou à raison (il fallait voir l'engouement autour) ; L&T est sorti en pleine période de marvel bashing, donc c'était mal vu le l'apprécier, et "au mon dieu il y a une thor femme, attention le film est wok ! à la poubelle ! "
Sauf déjà le perso existe dans le comics, et sa  mort inéluctable comme tu le dis apporte beaucoup au tragique du film, malgré sa toute puissance, sa fin est inévitable.
En cela, çà rappelle beaucoup la mort de  Mar-vell dont les négabandes ont empêché le diagnostic de son cancer après son exposition face à Nitro, il meurt dans son lit, de maladie, comble de l'ironie alors qu'il détient la Conscience Cosmique..
Même l'histoire de Gorr est intéressante, et sa quête déicide légitime. Son épée est d'ailleurs celle de Knull ! et la BO est géniale.

Le comics Ragnarök explique lui bien mieux le cycle des asgardiens, un "must to have" (comme the death of captain mar vell)

En parlant de marvel bashing, Thunderbolt que j'ai bien aimé a malheureusement était dézingué.. 

Sergorn

En fait même pas, Thunderbolts* a été très bien reçu, tant par la presse que le public et a été vu comme un "retour en forme" pour Marvel.

Par contre, il a eu des score décevants au box office.

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Dimanche  4 Janvier 2026, 19:29En fait même pas, Thunderbolts* a été très bien reçu, tant par la presse que le public et a été vu comme un "retour en forme" pour Marvel.

Par contre, il a eu des score décevants au box office.

-Sergorn

je pensais qu'il avait été mal perçu du public.

j'ai vu Captain América Brave new World récemment, et même si le film est moyen; au moins il a le mérite de parler de "l'évènement des Celestes" et des répercussions en terme de géopolitique sur la Terre.

Sergorn

J'ai apprécié Brave New World mais ça faisait vraiment version temu de Winter Soldier.  :onionsweat

Plus globalement je pense que ces deux films (mais aussi The Marvels il y a deux ans) ont souffert de la perception "Film Disney+" du fait de mettre en avant des personnages récemment mis en avant dans des séries Disney+ et l'idée (à mon sens erronée mais bien ancrée pour une partie du public) qu'il faut avoir vu les séries avant.

C'est pas le seul facteur bien sûr, mais je ne serais pas étonné que ça ait joué et j'ai vu pas mal en mode "Oui oh j'attendrai le streaming" concernant ces films.  :onionsweat

(On peut se demander si le film The Mandalorian subira le même sort dans quelques mois  :fufufu1 )

Et ca a un côté dépitant de se dire qu'on verra pas les Eternels de sitôt alors qu'il a fait mieux que Thunderbolts*

-Sergorn

hugo

Et de trois !

Spoiler
[Fermer]

:bave1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Byaku

SCOOOOOTYYYY !!!  :disko1 :disko1   :disko1

Citation de: hugo le Mardi  6 Janvier 2026, 18:01Et de trois !

Spoiler
[Fermer]

:bave1

En terme de persos ça ferait "et de 5"  :D

hugo

Byaku

Le compteur est en train d'exploser là... les 4 Fantastiques compte pour 4 ou 1 ? Franklin compris...  :D

J'aurais pu me réjouir pour Namor mais le package me laisse tiède

hugo

Après, pour l'instant, tous les personnages qu'on a vu apparaître dans ces teasers étaient déjà annoncés au cast donc y a pas de surprise de ce point de vue. (Il me semble que l'actrice jouant Namora n'avait pas été indiquée lors de l'annonce initiale avec les dossiers de chaise, mais elle a été confirmée bien avant ce teaser quoi qu'il arrive)

Edit : par contre, la phrase d'annonce à la fin de ce teaser aurait pu mentionner également "The Atlanteans", mais je suppose que c'est parce que ça aurait fait trop long et qu'ils ont moins de "star value" que les 2 autres groupes pour le grand public.

Byaku

hugo

Rien d'annoncé pour le moment. Côté Wakanda, seuls Shuri et M'Baku ont été confirmés (dès le teaser "dossiers de chaises")

Sergorn

Citation de: hugo le Mardi 13 Janvier 2026, 17:45tous les personnages qu'on a vu apparaître dans ces teasers étaient déjà annoncés au cast

En fait non, Chris Evans n'était pas annoncé au cast avant le teaser. Y avait des rumeurs mais officiellement il en avait fini avec Captain America et le disait encore l'an dernier. Et il n'était pas sur la longue liste de noms avec les chaises :o

-Sergorn

hugo

Oui, j'avais oublié l'exception Chris Evans, restée "secrète" pour des raisons évidentes :o

Mais même en dehors de ça, dès après l'"annonce des chaises", Feige avait dit que c'était pas l'intégralité du cast et qu'il y avait d'autres noms à venir.

Après, j'ai envie de dire, le plus important, c'est pas qu'il y ait tous les gens (même s'il y aura quoi qu'il arrive des tonnes de persos pour clore ce MCU, ce sera impossible d'avoir absolument tout le monde) mais qu'il y ait une histoire qui tienne la route histoire qu'on ait pas un pétard mouillé en conclusion.

Et je sens que certains persos vont dégager assez vite pour montrer l'ampleur de la menace.

Par exemple, je sens que les X-Men sont ceux du monde du Wolverine au costume jaune introduit dans Deadpool & Wolverine, et non ceux du "Singerverse". Ce ne serait pas la première fois qu'ils reprennent des acteurs pour utiliser des variants (cf. Professeur X dans Dr Strange & Multiverse of Madness) mais en plus, ça collerait avec l'histoire de Wolvie qui dit qu'il se bourrait la gueule pendant que ses potes se sont fait zigouiller, et que Cyclope arrêtait pas de lui dire de mettre son costume. Or ici, on a des X-Men "costumes comics" compatibles.

+ ce Cyclope à genoux qui lâche toute sa puissance, ça sent clairement pas bon pour les X-Men pour qu'il en arrive à de telles extrêmités.

Et McKellen et Stewart n'ont plus trop l'âge pour des prestations étendues :aie

De toute façon, faut montrer les enjeux assez vite, et quoi de mieux de zigouiller des persos populaires dans une scène épiques vers le début du film ?

(avec Photon qui s'échapperait de leur univers pour avertir les héros du sien)

J'aurais bien aimé que Halle Berry, Famke Janssen et Anna Paquin soient aussi de la partie, mais je sens que c'est compromis pour toutes ces dames :(

hugo

Bon, petit pari : le prochain teaser sera pour les Thunderbolts/New Avengers. C'est le seul groupe de persos qui n'a pas encore été mis en valeur.

Après, niveau Avengers, il est vrai qu'on n'a eu que des historiques (Steve, Thor) donc peut-être qu'on aura aussi un teaser sur l'équipe constituée par Sam Wilson (ou alors un trailer uniquement sur lui, avec potentiellement le second Falcon/Faucon à ses côtés)

Il devrait aussi y avoir un teaser sur Doom, mais je l'imagine plutôt en clôture de cette série de trailers.

Peut-être des teasers également pour la "Ant-Man family", Doctor Strange ou encore Shang-Chi.

Je pense pas pour Spider-Man vu que y aura toute la promo Brand New Day.