Films et séries spin-offs DC (DCEU, DCU, etc)

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:30

« précédent - suivant »

Sergorn

J'ai posté le lien dans mon premier paragraphe :o

CitationPar contre, là où j'ai un peu de mal ce narratif niveau timing, c'est : et si Black Adam marchait plus qu'il ne l'a fait (tout cet imbroglio s'est produit alors que le film était encore en salles...), ils faisaient comment ? Difficile de partir sur un reboot...

Je pense que Zaslav essayait de jouer sur les deux tableaux et que si Black Adam avait fait genre un milliard, Gunn aurait finalement été écarté (à moins qu'il n'eusse accepté de continuer le DCEU sans reboot mais je reste sceptique sur cette idée).

D'ailleurs on rappellera que Christopher McQuarrie avait commencé à bosser sur un Superman pour Cavill au moment même où Gunn écrivait aussi son Legacy et qu'une seconde mouture de la fin de Flash avait été tourné en reshoot où Cavill apparaissait au côtés de Kara et Barry au moment où apparaissait Bat-Keaton (c'est sous Gunn que ça a été remplacé par la caméo très meta de Clooney).

On rappellera aussi que Dan Lin était encore le premier choix de WB en Aout 2022 et que ça ne n'est pas fait pour des raisons purement financières. Du coup je me demande si Gunn ne prenait pas pour un acquis le fait de reprendre DC Studios quand on lui a commandé Superman Legacy... alors que ce n'était visiblement pas acté pour WB.

WB gardait donc clairement plusieurs portes ouvertes avant que les scores mitigés de Black Adam ne les fasse choisir le projet de Gunn pour de bon.  :fufufu1

-Sergorn

hugo

En tout cas, concernant cet interview de Gunn où il ne révèle pas grand chose (pas une surprise, donc pas un scandale), on perçoit quand même une vibe :

- une partie non-négligeable des films initialement annoncés - début 2023 - n'ont pas l'air d'avoir bougé d'un iota (Authority, Brave and the Bold, Swamp Thing). Gunn a beau dire qu'ils sont fluides dans leur process concernant l'ordre de priorité des films (d'où Clayface qui va arriver avant, par exemple), j'ai quand même l'impression que le moteur est en partie grippé d'entrée.

- il y a clairement un Batproblem avec ce DCU : c'est le personnage le plus populaire (et le plus rentable financièrement) de l'écurie DC mais Matt Reeves reste ferme sur son souhait d'univers séparé avec la suite de The Batman ...qui cependant tarde à arriver ...comme Brave & The Bold.

Je me demande vraiment s'ils vont pas essayer de le teaser d'une façon ou d'une autre dans Clayface.

Parce que là, Superman semble pas parti pour faire un carton interplanétaire de malade - même s'il sera rentabilisé - alors du coup, un Bat-vilain très secondaire...

Et oui, il n'y a pas encore eu de casting pour l'homme-chauve-souris, donc peut-être emploi de doublure. Une reveal du costume seule pourrait faire office de carotte et de buzz ?

- il est stressé et épuisé, le Gunn. Ce qui est normal avec la charge de travail. Mais on est au tout début du DCU ciné et télé, là. S'il se crame "d'entrée", ça va être chaud...

C'est malheureux à dire mais je pense qu'il y a un tel bagage franchise DC au ciné que ça va être très très dur de se relever de ça, voire impossible.

On peut remercier tous les bâtons dans les roues successifs et les gens qui l'ont joué perso.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Wild Pegasus

Superman vu et comme Le Passant je n'ai pas vraiment aimé. Ca reste toujours mieux que Man of Steel cependant. Là où MoS était insultant, le film de Gunn est juste chiant et pas très intéressant avec quelques bons points. Toutefois, il est le 180° de MoS mais ça n'en fait pas pour autant un bon film et se créer d'autres problèmes en voulant être l'exact opposé.

Si on devait résumer ce film ce serait l'équivalent de cette scène de One Punch Man

Genos et Mumen Raider sont Superman, il (Superman) passe son temps à se faire démonter la gueule et à te faire te demander à quoi il sert à part protéger les gens des dommages collatéraux des autres héros plus compétents que lui comme un assistant ou un stagiaire mais il a du coeur et fait tout son possible malgré ses faibles aptitudes tandis que Saitama dans le clip serait le Justice Gang, "Tu t'es bien battu Superman, maintenant laisse faire les pros."  :)) Maintenant faut faire une fusion de Mumen Rider et de Saitama  :))

A plusieurs moments dans le film tu te demandes même pourquoi il s'appelle Superman vu ses prouesses par rapport aux autres. Alors oui au début du film on te dit que c'est sa première défaite, sauf que le problème c'est qu'il les enchaîne tout le long donc comme dans un autre topic vis-à-vis d'Orphée avec le "show don't tell" ça te fait passer Superman pour une brêle et à aucun moment tu le vois comme quelqu'un de crédible pour être le leader de la Justice League du nouveau DCU.

Points positifs et bonnes idées :
Spoiler
- Superman se soucie des gens et priorise leur sécurité avant tout.
- Lex qui essaie de ruiner la réputation de Superman avec ses parents Saiyens mais c'est juste pour l'arrêter.
- Le casting fonctionne bien notamment Lois.
- Le cameo de Supergirl était sympa.
- Il me semble qu'il y avait un autre point mais je l'ai oublié.
[Fermer]

Dans les points négatifs :
Spoiler
- Superman au final n'aura servi à rien dans tous les sens du terme. Même s'il n'avait pas été dans le film ou existé dans l'univers, Eve aurait fini par envoyer ses selfies à Jimmy et le plan de Luthor aurait donc toujours été exposé par le Daily Planet. Fin. Même Element Man aurait été libéré et aurait retrouvé son film. C'est un sacré point négatif quand ton film peut se passer du perso principal pour arriver au même résultat  :onionsweat
- Superman n'a rien de super.
- Gunn nous fait une Teshi avec de la groupo-branlette. Il semble s'intéresser davantage au groupe du Justice Gang qu'à son protagoniste.
- L'humour de Gunn et son côté fouilli.
- Krypto à la longue.
- C'était long et chiant et pas du tout envie de le revoir par la suite.
[Fermer]
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Ras-Al-Ghul

Ah ? Ils nous l'ont fait version les aventuriers de l'arche perdue ? Pour tant ça marche bien dans ce film-là.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Wild Pegasus

D'ailleurs ça me refait penser, comment ça se fait que
Spoiler
Supergirl ne soit pas Radditz vis-à-vis de Kal-El Goku vu qu'elle a été envoyé adolescente pour veiller sur lui bébé et a donc forcément été briefée par les parents Saiyens de Kal-El au sujet de la mission ou qu'elle ne lui en ai jamais parlé depuis qu'elle est arrivée ou alors trop de soleil rouge lui a grillé les neurones  :fufufu1 J'imagine qu'ils n'ont pas trop dû penser à çà et que ça a été mit là juste pour le fun du cameo
[Fermer]

Byaku

Superman actuellement à 406 millions, je crois que Disney serre les fesses pour les F4...  :aie

Superman - Box Office Mojo https://www.boxofficemojo.com/title/tt5950044/
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Ben de toute façon, c'est un peu con pour les deux d'avoir choisi des dates aussi rapprochées :onionsweat

Ca fait à présent quelques années que - sauf exception - les studios ont la confirmation de la tendance : les films de super-héros ne sont plus des boîtes à pognon automatiques.

Je sais bien que les deux ont été pensés comme des films familiaux d'étéTM d'où la période de sortie, mais bon...

Sergorn

Citation de: hugo le Samedi 19 Juillet 2025, 18:12- une partie non-négligeable des films initialement annoncés - début 2023 - n'ont pas l'air d'avoir bougé d'un iota (Authority, Brave and the Bold, Swamp Thing). Gunn a beau dire qu'ils sont fluides dans leur process concernant l'ordre de priorité des films (d'où Clayface qui va arriver avant, par exemple), j'ai quand même l'impression que le moteur est en partie grippé d'entrée.

Effectivement : d'ailleurs y a un paradoxe assez évident où Gunn nous dit d'un côté qu'ils n'annoncent et ne lancent des films que quand il ont un scénario finalisé, ce qui est loué par la seconde partie de la phrase... mais forcément mensonger pour la première vu qu'ils ont annoncé pléthore de films sans scénario, ni réalisateurs alors qu'ils devaient être des éléments essentiels du début du DCU.

CitationMatt Reeves reste ferme sur son souhait d'univers séparé avec la suite de The Batman ...qui cependant tarde à arriver ...comme Brave & The Bold.

Suis pas sûr que Reeves soit le seul fautif : j'ai l'impression que ça n'intéresse pas du tout Gunn non plus d'avoir The Batman dans le DCU car ça collerait pas du tout à la vision qu'il a de Batman notamment son envie d'avoir la Batfamily en avant (après perso je pense que ça n'empêcherait pas de reprendre l'acteur s'il le veut)

Citation- il est stressé et épuisé, le Gunn. Ce qui est normal avec la charge de travail. Mais on est au tout début du DCU ciné et télé, là. S'il se crame "d'entrée", ça va être chaud...

Faut dire que même si on le compare à Feige, le rôle de Gunn diffère sur un point majeur : il est créatif, ce que Feige n'est pas. Là en peu de temps, il nous a réalisé Superman, écrit et supervisé une série animé, écrit et réalisé Peacemaker, tout en supervisant tout le reste. Clairement : c'est beaucoup de boulot en même temps. Beaucoup trop sans doute, d'autant qu'on se demande bien le rôle de Safran qui n'est jamais mis en avant. Au bout d'un moment va soit falloir qu'il délègue soit qu'il arrête de réaliser lui même.

CitationSuperman actuellement à 406 millions, je crois que Disney serre les fesses pour les F4...  :aie

Pas dit : les attentes conservatrices de Disney pour les FF sont dans les 100-110 là où d'autres analystes pensent que ça pourrait atteindre 120-140. Dans tous les cas si ça se vérifier ce sera des chiffres du premier week end semblables à Superman.

C'est donc l'international qui fera la différence et là pas dit que Superman battent les Quatre Fantastiques

Citationles films de super-héros ne sont plus des boîtes à pognon automatiques.

Après le problème ne se se limite pas aux films de Super Héros, et il depuis quelques années (j'ai envie de dire une dizaine mais c'est peut être exagéré) un surplus de blockbuster en salle, la plupart du temps aux mêmes moments, et les studios refusent d'en tirer les conséquences ni le fait que

1. La plupart de gens n'iront voir qu'une poignée de films par an, parfois même un seul, donc à plus forte raison quand plusieurs blockbusters sortent en même temps, il y aura de la casse.
2. Le streaming a flingué les habitudes du public (le tout accéléré par la période COVID) et l'industrie à du mal à s'en remettre hormis quelques films évènement qui feront de gros cartons. C'est encore pire aux USA où les films arrivent parfois une poignée de semaine après la sortie salle en streaming. En bref on est pas prêt de revoir une situation 2019 avec 9 neufs ilms au dessus d'un milliar de box office.  :aie

Bref, même s'il y a une forme de super heros fatigue (mais qu'en vérité on peut relativement compenser en baisant simplement les budget : un Superman qui aurait couté 120 millions au lieu de 200 serait un beau succès), je pense qu'il cache un phénomène plus global de "Blockbuster fatigue."

Enfin la façon dont le goalpost est bougé constamment par le discours en ligne à l'aval des studios afin de brider les bénéfices des créatifs et ça aide encore moins à jauger ce genre de choses. Comme on est sur Superman on rappellera que Superman Returns avait coûté 200 millions pour 400 millions de box office et... Warner Bros l'avait considéré comme un succès, même s'il était en deça de leurs attentes (qui était 500 millions, loin du milliard dont rêve internet maintenant pour tous les films). Et non en vingt ans les part de bénéfices des cinémas et autre n'ont pas augmenté, c'est même sûrement le contraire  :aie La suite de Returns étant morte principalement à cause de la grève des scénariste et du succès de The Dark Knight qui fait que tout le monde a voulu faire un revirement "dark et réaliste" (voir aussi : Fantastic Four)

Bref un peu comme l'industrie du JV on est sur un schéma que ne devient plus soutenable pour les studios à moindre considérablement réduire les coût : et tu peux être sûr que leur idée sera d'utiliser l'IA à foison.  :onionsweat

-Sergorn

hugo

La scénariste de Supergirl (qui est censée aussi écrire un film Teen Titans...) a été chargée d'écrire le reboot de Wonder Woman.

https://variety.com/2025/film/news/wonder-woman-movie-writer-ana-nogueira-supergirl-1236466047/

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Lundi 21 Juillet 2025, 18:31C'est donc l'international qui fera la différence et là pas dit que Superman battent les Quatre Fantastiques

Après le problème ne se se limite pas aux films de Super Héros, et il depuis quelques années (j'ai envie de dire une dizaine mais c'est peut être exagéré) un surplus de blockbuster en salle, la plupart du temps aux mêmes moments, et les studios refusent d'en tirer les conséquences ni le fait que

1. La plupart de gens n'iront voir qu'une poignée de films par an, parfois même un seul, donc à plus forte raison quand plusieurs blockbusters sortent en même temps, il y aura de la casse.
2. Le streaming a flingué les habitudes du public (le tout accéléré par la période COVID) et l'industrie à du mal à s'en remettre hormis quelques films évènement qui feront de gros cartons. C'est encore pire aux USA où les films arrivent parfois une poignée de semaine après la sortie salle en streaming. En bref on est pas prêt de revoir une situation 2019 avec 9 neufs ilms au dessus d'un milliar de box office.  :aie
Sans oublier le point 3: s'ils servent de la merde à répétition (ou en tout cas jugé comme tel par le public) il ne faut pas s'étonner que le public ne viennent plus s'asseoir à la table.

BlackDragon

Vu Superman

Après des bandes annonces intrigantes et assez risquées qui décidaient d'intégrer Krypto de façon centrale, j'avais plutôt confiance en James Gunn car j'aime bien sa filmo en général (il n'y a que les gardiens de la galaxie 2 qui m'avait déçu à l'époque, même si ce n'était pas mauvais).

Vu la promo, j'y allais en m'attendant à voir une version très comics accurate de Superman, et c'est exactement ce que j'ai eu. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant ! C'est le film que je voulais voir sans le savoir, on se croirait en train de lire un comics écrit par Moore ou Morrison. !

Cette folie pure de comics est aux antipodes de l'approche de Snyder à l'époque avec Batman qui voulait tout rendre réaliste, et ça montre que les deux peuvent marcher. On a eu une période de films de super héros qui avaient honte d'être des films de super héros, d'autres qui voulaient déconstruire le mythe ou étaient un peu cyniques, j'ai l'impression que l'on va à présent vers une période de films plus premier degré.

J'ai vraiment pris mon pied du début à la fin, au point que j'ai même du mal à lui trouver de vrais défauts. Le film arrive à intégrer les éléments absurdes de l'univers du héros, faisant hommage à la version silver age, tout en intégrant des aspects modernes comme les réseaux sociaux et même un commentaire sur l'actualité, dans un vrai tour de force.

Le casting est vraiment top. David Corenswet et Rachel Brosnahan tiennent largement la comparaison avec leurs prédécesseurs, et on a enfin une version de Lex Luthor vraiment satisfaisante au cinéma.

Les film de Donner à part car je les ai découvert gamin à la télé, c'est la film Superman qui m'aura fait la plus forte impression lors de son premier visionnage, de très très loin.

Malgré tout, je comprends les gens qui n'accrochent pas, car le délire est particulier, et ça tranche vraiment beaucoup avec la version précédente.

J'y suis allé avec un collègue qui n'avait vu aucune bande annonce et va voir des films de super héros une fois de temps en temps, et il a bien aimé aussi, même si ça l'a surpris de voir Krypto  :))

Sharivan

Citation de: BlackDragon le Vendredi 25 Juillet 2025, 11:16Cette folie pure de comics est aux antipodes de l'approche de Snyder à l'époque avec Batman qui voulait tout rendre réaliste, et ça montre que les deux peuvent marcher. On a eu une période de films de super héros qui avaient honte d'être des films de super héros, d'autres qui voulaient déconstruire le mythe ou étaient un peu cyniques, j'ai l'impression que l'on va à présent vers une période de films plus premier degré.
Complètement d'accord ! Ce qui est génial avec les films de super-héros, c'est justement qu'ils peuvent explorer des tons radicalement différents tout en restant fidèles à l'esprit des personnages. Le Man of Steel sombre et réaliste de Snyder fonctionne, tout comme cette nouvelle folie comics assumée, et c'est ça la richesse du médium !

Ce qui me fatigue, c'est ces guerres de clocher ridicules pour savoir qui est le "vrai" Superman... Comme si Cavill et Reeve (ou n'importe qui d'autre) ne pouvaient pas coexister ! Les fans passent plus de temps à s'invectiver qu'à apprécier ce que chaque interprète apporte. "Non, mon Superman est le seul légitime ! L'autre n'a aucun charisme !" Franchement, on se croirait dans une cour de récré.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

hugo

hugo

Ca date d'il y a 2 mois , mais Christopher McQuarrie (les derniers Mission Impossible) en révèle un peu plus sur son projet avorté de suite solo à Man of Steel.

Il y aurait eu Green Lantern en guest star importante.

Vu comment il en parle, j'aurais voulu voir ce film :'(

hugo

Hé ben ça n'aura pas duré longtemps :aie

CitationWarner Bros. Discovery will separate into two separate entities by mid-2026.

One will be called Warner Bros., covering HBO, Max, Warner Bros. TV and films, DC Studios, and gaming. The other, Discovery Global, will include CNN, Discovery, TNT Sports, Discovery+, and international networks.

https://variety.com/2025/tv/news/warner-bros-discovery-post-separation-company-names-executive-leadership-teams-1236472168/

Sergorn

Vu Superman.

On peut pas dire que j'ai été d'un grand enthousiasme tant les bande annonces ne faisaient pas envie. Du coup j'y allais un peu reculons comme pour The Batman malgré mon amour pour la trilogie GotG et Peacemaker.

Bon au final sans avoir subi la révélation comme avec le film de Reeves (que je préfère même à Nolan je crois) j'ai bien aimé (j'aurais pu aimé encore plus avec plus de Krypto :o).

Au final ça fonctionne plutôt bien. L'univers est attachant, les personnages aussi avec une très bonne alchimie.

Mais le film souffre aussi d'un côté un peu fourre tout et de "trop plein". J'avais vu une critique disant qu'on avait l'impression de voir un second film sans avoir vu le premier et c'est un peu ça :)) Ce côté trop plein se ressent aussi au niveau des personnages, dont le nombre empêche un réel développement faisant que c'est souvent un peu superficiel même si l'essentiel pour comprendre les perso est là (ex: Guy Gardner est un connard - mais qui au moment du choix fait quand même le bon) et que l'impression de voir des personnages qui se connaissent et ont un passif est là malgré leur sous utilisation (j'espère que l'excellente Isabela Merced aurait mieux à faire par la suite) et le acteurs sont tous très bon y compris Hoult qui me faisait peur avec les bande annonce (même si là encore : son Luthor est uni dimensionnel).

Après certains point vont un peu trop dans le too much pour moi (le président Boravien c'est juste pas possible  :onionsweat ) mais on tombe pas plus dans l'excès des vannes toutes les deux minutes façon Marvel post Whedon et on garde un univers et une intrigue crédibles.

Musicalement c'est plutôt quelconque aussi hormis la facilité de reprendre le thème de Williams et on ne tombe pas dans l'utilisation à foison de chansons connus comme les précédents films de Gunn (et c'est tant mieux car ça n'aurait pas collé à Superman) et ça reste avec parcimonie. Après je trouve que musicalement les films de Gunn sont moins réussis depuis que John Murphy remplace Tyler Bates.

Pour les trucs que j'ai moins/pas aimé :

Spoiler
Je n'aime vraiment pas ce qu'ils ont fait au niveaux des parents de Clark, que ce soit sur Terre ou sur Krypton. Pa et Ma Kent c'est juste pas possible : c'est du pouilleux puissance 1000 et j'ai facepalm quand Ma crie n'importe comment devant le smartphone comme une mémé de 80 ans face à la technologie. Quant à Pa je n'aime pas les version où il est toujours en vie : pour moi c'est tout aussi essentiel que la omrt des Parents de Bruce Wayne.

Quand à Jor-El....  :beuh1  Non je ne comprends pas ce qui a pris à Gunn de vouloir que le père de Superman soit un connard eugéniste digne de Zod qui veut que son fils règne sur terre et sème sa semance (sic) dans autant de femme possible. Et après on ose dire que Snyder ne respectait pas le matériau.  :onionsweat (D'ailleurs la vision du film rend les oppositions entre fanboys encore plus idiote il y a beaucoup d'atomes crochus thématiquement entre les deux)

Je suppose que l'idée est d'appuyer que son héritage terrien est plus important mais je pense que y avait pas besoin de transformer Jor-El ainsi. Bref c'est niet.

Enfin je n'ai pas été fan de la scène dans la rivière de plasma, brouillonne et peu lisible, alors que le reste du film est très fun et lisible niveau action.
[Fermer]

Bref, au final un bon film qui donne envie de revoir l'univers et les personnages même je dois bien dire le trouver en deça des autres productions super héroïques de Gunn. Du coup curieux de voir la suite du DCU en espérant que Supergirl saura transformer l'essai l'an prochain.

CitationVu comment il en parle, j'aurais voulu voir ce film :'(

Pas mieux, et Cavill le méritait.

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: Sergorn le Mardi 29 Juillet 2025, 12:15Quand à Jor-El....  :beuh1  Non je ne comprends pas ce qui a pris à Gunn de vouloir que le père de Superman soit un connard eugéniste digne de Zod qui veut que son fils règne sur terre et sème sa semance (sic) dans autant de femme possible. Et après on ose dire que Snyder ne respectait pas le matériau.  :onionsweat (D'ailleurs la vision du film rend les oppositions entre fanboys encore plus idiote il y a beaucoup d'atomes crochus thématiquement entre les deux)
En effet, j'ai aussi d'abord pensé ça puis après je me suis dit en y réfléchissant davantage que dans la version de Snyder ça aurait été
Spoiler
Supergirl qui aurait été envoyée pour se faire ken de gré ou de force par Superman quand il aurait été en âge pour avoir du 100% Kryptonien pas dilué avec du Terrien  :trollface1
[Fermer]

Byaku

D'ailleurs il y a en à bcp de comics ou le père Kent est toujours alive ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

Comics je ne sais pas mais série tv oui il me semble.
En tout cas, un bon Jonathan Kent est un Jonathan Kent mort (ex : Kevin Costner)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

hugo

Citation de: Byaku le Mercredi 30 Juillet 2025, 00:34D'ailleurs il y a en à bcp de comics ou le père Kent est toujours alive ?  :fufufu1

Ca dépend des périodes et autres chamboulements de continuité.

Par exemple, post-Crisis on Infinite Earths (1986), il était bien vivant et l'est resté jusqu'en ...2008 (où Geoff Johns l'a tué dans son arc Brainiac).