Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Questions ? Réponses !

Démarré par Cedde, Dimanche 12 Janvier 2025, 14:12

« précédent - suivant »

Seiya Wright

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche  9 Novembre 2025, 17:15Vous vous sentez capables d'apprécier une série Saint Seiya... sans armures ? Ou du moins qui serait moins mis en valeur comme dans le film live ?

Elle est excellente cette question !

Spontanément, j'ai envie de répondre non. Les armures sont un élément tellement central de l'esthétique de la série, j'ai tellement aimé les découvrir sous toutes leurs formes, et puis elles sont tellement représentatives du tempérament de chaque personnage que j'ai du mal à imaginer la saga sans. Mais faut jamais dire jamais, ça pourrait peut-être être intéressant. Then aurait pu prendre temporairement cette direction d'ailleurs si Apollon avait fait le choix de détruire toutes les armures de l'armée d'Athéna.

Numby

J'aurai peut-être apprécié le visionnage, mais je sais pas si j'aurai été autant séduit et emporter sans cette esthétique. Les armures des Bronze qui se brisent montrent que l'adversaire est fort. Le sang versé de Shiryû est une scène marquante de l'histoire. Les grosses armures d'or intégrales démontrent que nos héros ont en face d'eux des cadors. Puis y'a beaucoup d'armure qui donnent une classe folle à leur porteur !

Citation de: Kodeni le Dimanche  9 Novembre 2025, 18:08Après tout, j'adore le film 5 et (même si la quête de sa Cloth par Seiya existe dedans), pour autant les armures ne sont quasi pas existantes. On ne s'attarde pas sur les protections des Anges, les Dieux n'en portent pas, celle de Seiya est vite en miettes, tandis qu'on ne voit même pas celles de Shiryu et Hyoga le devenir.
Ah, voilà un excellent point de vue ! Mais avant d'adorer le Tenkai, je pense qu'il m'eut fallut connaître et adorer Saint Seiya "tel quel" en premier lieu, avec ses armures  :D Pis je sais pas si tous les scénaristes auraient su raconter des histoires sans armures aussi efficaces que le Tenkai.
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Kodeni

C'est pour ça que je dis bien qu'aujourd'hui j'en serai capable.
Je ne sais pas si ça aurait été le cas à l'époque où j'ai découvert la série.
D'ailleurs Masami Kurumada lui-même a créé cette série avec une idée commerciale (marchandising, jouet...). Et c'est ce qui a fait le succès de la série.
Donc fort probable que sans ça la série n'aurait pas été suivie par la Toei et Bandai. Donc pas d'adaptation, pas de succès...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche  9 Novembre 2025, 17:15Vous vous sentez capables d'apprécier une série Saint Seiya... sans armures ? Ou du moins qui serait moins mis en valeur comme dans le film live ?

Tout à fait.

Mince quoi le combat final Koga/Saturne c'est sans armure et c'est plus Saint Seiya Spirit que bien des spin off dorés de partout :o

Pour moi le cœur du truc c'est le concept de guerrier d'Athéna, les constellations, les dieux et le nekketsu.

A partir de là on peut tout imaginer de la même façon que Gundam n'a besoin que d'un robot géant appelé Gundam et de conflits avec des colonies.

D'ailleurs j'avais déjà évoqué cette idée à @Cedde et il avait été horrifié :o

-Sergorn   

Rincevent

Il ne lui faut pas grand-chose. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

C'est une petite nature :o

-Sergorn

Wild Pegasus

Citation de: The Endoktrinator le Dimanche  9 Novembre 2025, 17:15Une ou deux questions pour lesquelle j'étais tenté de créer un topic exprès, puis finalement, non.

Vous vous sentez capables d'apprécier une série Saint Seiya... sans armures ? Ou du moins qui serait moins mis en valeur comme dans le film live ?

Je ne parle pas de mangas partageant les mêmes concept mais issues d'un autre univers, genre les précédents mangas de Kurumada. Mais vraiment Saint Seiya. Je me demande en effet quel concept est le plus important entre les armures, qui ont servi à distinguer la série d'un énième Sentai, et le Cosmos, énième variation de la Force.

Peut-être que les avoir créées était une erreur, et qu'il aurait suffi d'accueillir Otoko Zaka comme il le méritait. À moins que l'échec de ce dernier a prouvé qu'un concept ne suffisait pas pour accrocher le public.

Oh que oui sans problème. Comme je l'avais mentionné dans un post sur l'ancien forum, ce qui compte (pour moi) c'est le fond plutôt que la forme et les armures restent globablement de la forme même s'il y a du overlap avec le fond ici et là quand ça leur arrive de servir le récit. Tant que ça reste du Saint Seiya kurumadien, je n'aurais aucun problème à suivre une série sur les 6 ans d'entraînement de Seiya au Sanctuaire par exemple  :))  Vu que dans les autres séries les fans peuvent se passer des concepts de vitesse ou de points vitaux voire même du fonctionnement de base du Cosmos (dans Omega) il n'y a pas de soucis à ce que celui d'armure puisse aussi sauter.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

On remarquera qu'avant Saint Seiya les personnages avec armures conceptualisées n'existaient pas vraiment,  après Saint Seiya c'est devenu une mode ... même dans les animés américains...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  9 Novembre 2025, 23:29Oh que oui sans problème. Comme je l'avais mentionné dans un post sur l'ancien forum, ce qui compte (pour moi) c'est le fond plutôt que la forme et les armures restent globablement de la forme même s'il y a du overlap avec le fond ici et là quand ça leur arrive de servir le récit. Tant que ça reste du Saint Seiya kurumadien, je n'aurais aucun problème à suivre une série sur les 6 ans d'entraînement de Seiya au Sanctuaire par exemple  :))  Vu que dans les autres séries les fans peuvent se passer des concepts de vitesse ou de points vitaux voire même du fonctionnement de base du Cosmos (dans Omega) il n'y a pas de soucis à ce que celui d'armure puisse aussi sauter.
Et pourtant le manque d'armure et le design de celles présentes ont été un gros reproche fait au film live.

Après je sais que l'opinion générale du forum ne reflète pas celui de « la masse ».
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Seiya Wright

Citation de: Wild Pegasus le Dimanche  9 Novembre 2025, 23:29et les armures restent globablement de la forme

Marrant je les aurais plutôt placées dans la catégorie "fond" également (même si évidemment elles font partie intégrante de l'esthétique visuelle). C'est-à-dire qu'une grande partie du propos de Saint Seiya est lié aux armures. Le mérite, la récompense de la pugnacité, le fait de souffrir mille morts pour l'obtenir déjà. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'une simple protection mais d'une entité vivante avec laquelle tu entretiens une relation, de confiance notamment. Et bien sûr tout le cheminement qui va de pair avec l'armure : bénéficier de son pouvoir, compter sur elle, et savoir se sublimer pour s'en passer si nécessaire.

Je ne dis pas qu'un Saint Seiya sans armure est impossible bien sûr, juste pour dire que le concept de dépassement de soi est intimement lié aux armures dans Saint Seiya (le point culminant de ça étant justement quand les personnages n'ont plus besoin de leurs armures).

Byaku

Citation de: Seiya Wright le Lundi 10 Novembre 2025, 14:11Je ne dis pas qu'un Saint Seiya sans armure est impossible bien sûr, juste pour dire que le concept de dépassement de soi est intimement lié aux armures dans Saint Seiya (le point culminant de ça étant justement quand les personnages n'ont plus besoin de leurs armures).

En bref le dépassement de soi et l'évolution de puissance est matérialisé par les armures

Sans armures qui évoluent pas de visibilité sur la manifestation de pouvoirs

Personnellement j'aurai eu du mal avec des personnages qui auraient eu des colliers, bagues, tatouages, etc... qui évoluent et matérialisent cette puissance

Et puis faut bien avouer que les formes objets sont bien plus que ludiques : rappelez vous nos désenchantements  quand on n'avait toujours pas la page annexe de fin avec l'objet d'un nouveau personnage dans certains spinoff
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Wild Pegasus

Citation de: Kodeni le Lundi 10 Novembre 2025, 07:07Et pourtant le manque d'armure et le design de celles présentes ont été un gros reproche fait au film live.

Après je sais que l'opinion générale du forum ne reflète pas celui de « la masse ».
C'est sûr que ça n'aide pas mais si pour le reste ça n'avait pas été qu'à 30% du Saint Seiya, en étant généreux, ça serait passé comme les tenues en cuir des X-Men de 2000 même si une bonne partie du public auraient préférés voir les costumes. S'ils avaient mit des armures ultra fidèles ça aurait fait illusion en jouant sur la forme (un peu comme quand on plaque le nom d'une license connue sur un truc qui n'a pas grand chose à voir pour vendre le produit) mais ça n'aurait rien changé au fond qui est le vrai soucis du film.

Citation de: Seiya Wright le Lundi 10 Novembre 2025, 14:11Marrant je les aurais plutôt placées dans la catégorie "fond" également (même si évidemment elles font partie intégrante de l'esthétique visuelle). C'est-à-dire qu'une grande partie du propos de Saint Seiya est lié aux armures. Le mérite, la récompense de la pugnacité, le fait de souffrir mille morts pour l'obtenir déjà. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'une simple protection mais d'une entité vivante avec laquelle tu entretiens une relation, de confiance notamment. Et bien sûr tout le cheminement qui va de pair avec l'armure : bénéficier de son pouvoir, compter sur elle, et savoir se sublimer pour s'en passer si nécessaire.

Je ne dis pas qu'un Saint Seiya sans armure est impossible bien sûr, juste pour dire que le concept de dépassement de soi est intimement lié aux armures dans Saint Seiya (le point culminant de ça étant justement quand les personnages n'ont plus besoin de leurs armures).
J'aurais envie de dire que faire un truc Saint Seiya sans que le personnage de Seiya ne soit présent ou que ça tourne autour de lui comme pour le sauver, du Sans Seiya donc  :jap1 , serait plus problématique qu'un truc sans armures comme les Aventures de Tintin sans Tintin et pourtant ça a été fait sans que ça pose problème en prenant le titre dans le sens Saint Seiyaverse / marque. Au moins Saint Mariya a le mérite de changer son titre à l'instar d'Angel ou de Xena sans se reposer sur le nom de l'oeuvre mère.

Après oui, il y a un chevauchement entre la forme et le fond pour les armures mais comme mentionné vis-à-vis d'autres oeuvres qui font l'impasse sur certains concepts clés de l'oeuvre sans que ça ne choque le plus grand nombre, faire l'impasse sur les armures passeraient surement aussi pour une série. Dans une interview, Kurumada disait qu'au départ il croyait qu'Episode G ça allait être ça sur la jeunesse des Gold avant d'obtenir leurs Cloths. Si c'est bien fait, c'est tout-à-fait possible à faire, un peu au final comme dans Dragon Ball Z qui, une fois passé l'arc Namek, n'en avait un peu plus rien à faire des Dragon Balls qui étaient pourtant le concept de base et ça n'a pas empêché les gens de kiffer l'arc Cyborg. D'ailleurs, de mémoire, lorsque l'on voyait les flashback de Suikyo, Tenma, Sasha et Alone à Firenzo c'est là que pas mal de commentaires disaient que ND reprenait du poil de la bête et redevenait intéressant et pourtant il n'y avait pas d'armures dans ces passages idem dans l'anime pour ce qui est des épisodes avec Ohko qui sont généralement bien vus.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Byaku

Je savais pas où le mettre,  et aucune utilité à créer un topic...

C'est un avis concernant un tome ND...

Il a bien bu le Davix... ou plus si affinités...

https://www.bubblebd.com/saint-seiya-next-dimension-tome-12/album/MAMoKbhkUj/avis/E7X9qTZMeDSRdz

Rincevent

Faudra que je relise pour vérifier mais y a quelques détails qui... :fufufu1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Euh... Je ne sais pas ce qu'a fumé ce cher Davix, mais ça ne correspond à rien !
Ca sent à plein nez le commentaire totalement random pour "forcer" le référencement.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

On dirait un avis écrit par IA.

-Sergorn

Kodeni

Citation de: Sergorn le Mercredi 12 Novembre 2025, 13:35On dirait un avis écrit par IA.

-Sergorn
Une IA mal avisée alors. Mais ça ressemble en effet.

Sergorn

Les IA sont toutes malavisées :o

Lui demander de résumer le contenu d'un truc est souvent très hazardeux

Exemple je viens de demande à ChatGPT de me résumer le volume 13 du manga original : il me raconte qu'on y voit Shiryu affronter Deathmask  :aie

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

J'ai arrêté de parler musique avec chatgpt. J'en avais marre de lui apprendre des trucs écris sur Wikipedia.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Numby

Surtout que tu peux rien lui "apprendre", quoi  :))
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique