Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Questions ? Réponses !

Démarré par Cedde, Dimanche 12 Janvier 2025, 14:12

« précédent - suivant »

hugo

Citation de: Rick Wargoff le Mercredi  1 Juillet 2026, 21:41Pour moi quand le véritable corps d'Hadès est détruit à Élysion "c'est une théorie" celui-ci s'éveille en celui d'Arès, mais cette fois ci je vais plus loin, il se pourrait qu'il ressemble aussi au personnage de Zeus dans le Doujinshi de Mizuno Iro (oui ce n'est pas de l'officiel, mais à l'époque on a eu que ça) en faitre entre le Zeus Chapter de Mizuno Iro et le Tenkai-Hen Joso Overture il n'y a pas énormément d'années écoulées.

Cela fait un moment que tu n'es plus sur le sentier de randonnée :aie

Reviens sur le GR s'il te plaît :onionsweat

Je ne sais pas pourquoi tu tiens absolument à insister sur cette théorie ne reposant sur ABSOLUMENT rien (personnage mineur inédit de l'anime dans la saga du Sanctuaire VS personnage majeur de Kuru introduit 2 sagas plus tard)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rick Wargoff

Salut,

Juste parce que ça me plait ? Je suis un passionné ! Il n'y a pas d'autres raisons.
Chichi, Seiya, Tenma, Toma & Koga
Styx, Bia, Zélos, Kratos, Niké
Oubli, Force, Ardeur, Puissance et Victoire

Kodeni

Citation de: Le Passant le Mercredi  1 Juillet 2026, 18:31On te dit explicitement que Shion est vieux et malade...et pour partir dans les comparaisons, Saga dans G teste le genro maoken sur Shura et ça marche...est-ce que Shura en pleine possession de ses moyens est plus facile à manipuler qu'un Shion vieux et malade qui doit déléguer son autorité ?
C'est sûr que Saint Seiya ce n'est pas du tout l'œuvre où un mec qu'on croit cuit réussi à se sortir de l'impasse  :)) ...
Du coup je retourne la question dans l'autre sens : puisque Saga doit s'y prendre à deux fois sur un Shura en pleine possession de ses moyens, aurait il réussi quelques années plus tôt à "Genro Mao Keniser" un Pope expérimenté bien que souffrant ?

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi  1 Juillet 2026, 18:40D'après le Taizen et les sources annexes, Sion était fortement diminué, aussi bien dans le manga que dans l'animé. La question est de savoir jusqu'à quel point il était diminué.

edit*

grillé par Le Passant

Sinon, ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de savoir pourquoi les scénaristes de l'animé ont décidé de partir sur 3 Popes au lieu de suivre le manga. J'imagine que pour les besoins de l'animé, ils avaient besoin d'un ennemi clairement établi dès le début et Kurumada - qui ne s'était pas encore décidé sur la véritable identité du Pope - a juste dit aux scénaristes que c'était lui le big boss et que c'était un imposteur. J'imagine qu'à partir de là, les scénaristes ont décidé de partir sur deux Popes, un gentil et un méchant, avec deux designs bien distinctifs. Comme ça c'était clair pour les jeunes téléspectateurs, et ce dès le générique début.

Je l'ai déjà dit, mais pour avoir posé la question à des Japonais, ils n'ont pas eu de problèmes de compréhension à l'époque. Ils ont compris qu'il y avait le précédent Pope, que ce Pope avait un cadet nommé Ares, et que cet Ares avait été assassiné par quelqu'un qui a ensuite usurpé son identité pendant plus de 13 ans.

Un collectionneur japonais, qui parlait très bien anglais, m'a dit que pour les fans japonais, il y avait le manga de Kurumada, l'animé de TOEI qui était une adaptation prenant certaines libertés, et enfin l'outside story du Jump Gold qui apportait sa propre explication sur les Popes. Et comme il l'a dit, c'est quand on mélange les sources que l'on crée des incohérences et de la confusion.
En effet, le problème semble s'être surtout posé en dehors du Japon.
Merci pour ces précisions.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sergorn

Moi ce qui me tue c'est qu'ils ont pas profité de la porte ouverte de l'épisode 41 pour simplement faire un rapide retcon qui aurait remis toute cette histoire sur les rails du manga.

Alors oui ça aurait laissé de petites incohérences, mais de toute façon il y en a aussi au final donc peu importe  :onionsweat

Enfin on peut leur reconnaitre d'être resté fidèle à leur idée :))

-Sergorn

Megrez Alberich

Ils ont merdé avec Crystal et Camus alors qu'il aurait pourtant été très facile pour eux de retomber sur leurs pieds (2 maîtres, Crystal remplaçant simplement Camus chaque fois qu'il doit retourner au Sanctuaire), mais non. Ils ont préféré avoir Hyôga qui s'attache plus que de raison à un illustre inconnu qu'il aura de toute sa vie côtoyé en tout et pour tout une petite heure et demie.

Donc bon, l'histoire des 3 Popes, hein...  :onionsweat
Laudate omnes gentes laudate
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi  1 Juillet 2026, 15:52Puis j'ai jeté un œil aux sources officielles japonaises. J'ai revu l'épisode 25, et j'ai constaté qu'aussi bien en VF qu'en VO, il est clairement établi que le gars qui tente d'assassiner Athéna bébé et le Grand Pope sont non seulement deux personnes bien distinctes, mais que le bon Grand Pope est encore en vie à ce stade de l'histoire.

Non il n'est pas établi que le Pope est encore en vie dans l'épisode 25. C'est une théorie d'Aiolos. A aucun instant à partir du moment où il saute de la tour avec le bébé Athéna dans ses bras et le moment où il rencontre Mitsumasa Kido, il ne rencontre le Pope pour savoir qu'il est en vie et non au courant que le mal s'est infiltré au Sanctuaire ou si c'est le cas, ça confirme alors que le Pope / Shion est le cerveau derrière l'opération vu que rien n'a changé après avoir été mit au courant par Aiolos comme tu le suggères.

Shion en tant que commanditaire derrière l'assassinat de son frère :
- Shion veut obtenir les bijoux de son petit frère Arès et demande à Saga de le tuer, en échange il ne choisira plus Aiolos comme successeur.
- Saga tue Arès. Le casque et le masque sont retrouvés chez Saga, les bijoux chez Shion.
- Shion le remercie en en faisant son assistant et en lui disant qu'il deviendra Pope à sa mort, et pour raison de facilité administrative, c'est plus facile si à présent il se fait appeler Arès.
- Sachant qu'il est le seul autorisé à aller sur Star Hill, Shion décide de cacher le corps là-bas et demande à Saga de le laisser sur place.
- Mu et Dohko apprennent la fourberie de leur maître pour l'un et de son ancien ami pour l'autre et décident de quitter le Sanctuaire.
- Saga fait du zèle et décide de tuer Athéna car elle pourrait compromettre son deal avec Shion quand elle grandira, soit le Pope n'est pas au courant comme le dit Aiolos, soit comme le dit Albé, Aiolos et retourné voir le Pope et lui a demandé s'il était au courant, le Pope lui dit non, il est à présent au courant mais ne fait rien. Donc soit il a menti pour couvrir Saga soit il lui a passé un savon mais rien n'a changé.
- On sait que Shion a ensuite fait parti d'une association de malfaiteurs avec Saga, Shura, Camus, Deathmask et Aphrodite avec Saga qui lui obéit encore, et le fait qu'il soit parmi eux n'étonne personne contrairement à si c'était Aiolos.
- Dohko n'en parle pas lors des révélations pour couvrir son ancien ami, vu qu'il est mort à présent, ça ne changerait rien de salir sa mémoire.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

The Endoktrinator

Montrer une scène où il croise quelqu'un dans un couloir aurait risqué de casser le rythme. Et de toutes façons, c'est une histoire où le gentil ne ment jamais ou ne se trompe que si la narration l'exige.

Et sans retcon style "Donc tout ce que je t'ai dis était vrai... mais d'un certain point de vue."
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Ouh, quelqu'un est vexé que toutes les suppositions faites à bord de l'avion dans l'épisode 41 ne soient que ça : de simples suppositions, certaines se révélant par la suite exactes, d'autres non  :dawa1

Anyway, je n'ai jamais suggéré qu'Aiolos avait informé le Pope Sion de la trahison de Saga. Tout ce que l'on peut déduire, d'après ce que confie Aiolos à Kido juste avant de mourir, c'est qu'au moment où il a surpris Saga sur le point de tuer Athéna bébé, le Pope était encore en vie et il ignorait qu'Ares, son cadet/assistant, était un imposteur qui complotait dans l'ombre contre Athéna.

Mais si tu veux continuer à tout contester just for the lulz, be my guest ¯\_(ツ)_/¯
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

hugo

Newsflash : tous les Popes de l'Anime sont morts à cause de la canicule, enterrant ce débat moisi pour de bon.

Le Sanctuaire est à présent en autogestion et toutes les Maisons du Zodiaque sont devenues des Airbnb.

Prout.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

l écureuil

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi  1 Juillet 2026, 15:52Honnêtement, je m'en suis voulu d'être passé à côté alors qu'on a Aiolos qui dit littéralement à Mitsumasa Kido : "il y a quelqu'un au Sanctuaire qui en veut à la vie d'Athéna, et le Grand Pope n'est pas au courant".
De charge :o

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Jeudi  2 Juillet 2026, 11:59Ouh, quelqu'un est vexé que toutes les suppositions faites à bord de l'avion dans l'épisode 41 ne soient que ça : de simples suppositions, certaines se révélant par la suite exactes, d'autres non  :dawa1

Anyway, je n'ai jamais suggéré qu'Aiolos avait informé le Pope Sion de la trahison de Saga. Tout ce que l'on peut déduire, d'après ce que confie Aiolos à Kido juste avant de mourir, c'est qu'au moment où il a surpris Saga sur le point de tuer Athéna bébé, le Pope était encore en vie et il ignorait qu'Ares, son cadet/assistant, était un imposteur qui complotait dans l'ombre contre Athéna.

Mais si tu veux continuer à tout contester just for the lulz, be my guest ¯\_(ツ)_/¯
Bien sûr, prépare l'apéro car je suis ton guest  :D

Pour le passage avec Aiolos, deux possibilités existent :
1.    le scénariste veut que le spectateur la prenne comme une vérité objective.
2.    c'est la conclusion qu'Aiolos tire de ce qu'il a observé.
Dans le texte, rien ne permet de choisir définitivement entre ces deux lectures.

Tu es dans la possibilité 1, je suis dans la possibilité 2.

Le japonais dit :
かなりのセイント ("un grand nombre de Saints")
Mais, dans les événements montrés à l'écran, Aiolos constate seulement :
- Arès (ou celui qu'il croit être Arès),
- Shura.
- des gardes du Sanctuaire.
(- Si on est clément et qu'on inclu les événements d'Origin comme s'étant déroulés de manière plus ou moins similaire dans l'anime on peut rajouter Deathmask, Aphrodite (les deux pas trop compliqués à convaincre) et Gemini. Ce qui pour le coup, avoir 1 quart des Gold obéissant à Arès peut sembler être un grand nombre de Saints même s'ils ne sont que 4 et on voit dans Origin que ça se fait très rapidement pas besoin d'être en place depuis un bail pour ça.)

Il ne voit jamais "un grand nombre" de Saints ralliés.
Autrement dit, la phrase dépasse ce qu'il a directement observé.
Elle ressemble davantage à une extrapolation :
"Si Shura est déjà avec lui, si les gardes obéissent à ses ordres, alors beaucoup d'autres doivent être déjà sous son influence."
Cette déduction est psychologiquement crédible.

De plus, il lui est juste impossible de constater de ses yeux si le Pope est vivant ou non, il part du postulat d'un état normal (exemple: Jacques dit "La mère de Paul vient d'avoir un accident et il n'est pas encore au courant", oui mais Paul est mort plus tôt dans la journée mais Jacques n'a pas encore cette info, il part du postulat que normalement Paul est vivant).
Si le Pope était encore vivant et qu'il était allé le voir, ça aurait été tout bénéf pour Aiolos qui aurait débarqué avec bébé Athéna dans ses bras dans la Chambre du Pope, lui expliquer la situation, Shura anime aurait obéit au Pope et la donne aurait changé avec un affrontement Aiolos + Shion + Shura vs Deathmask + Aphrodite + Saga. En voilà une idée de What If  :))

Donc comme il lui est impossible de savoir si le Pope est vivant ou non, et s'il est au courant ou non sans lui avoir posé la question (il se base juste sur le fait que le Pope n'a jamais parlé de ça jusqu'à présent), on est dans l'extrapolation ou l'interprétation de la part du perso.

Si l'on considère que plusieurs phrases sont des déductions d'Aiolos, alors :
この子を殺そうとする者が現れた。
peut être comprise comme :
"Un homme est apparu et a tenté de tuer Athéna."
sans qu'Aiolos sache encore jusqu'où va réellement son influence.
Puis, voyant Shura et les gardes, il conclut :
"Il a déjà beaucoup de Saints sous ses ordres."
On passe alors d'une observation à une interprétation.

Autrement dit, le japonais indique qu'Aiolos est convaincu de ce qu'il dit, mais pas que ce qu'il dit est objectivement vrai.
Dans cette scène, il est donc tout à fait défendable de lire les propos d'Aiolos comme un diagnostic de la situation, fondé sur ce qu'il vient de vivre, plutôt que comme le compte rendu d'informations dont il aurait une connaissance exhaustive.

Megrez Alberich

Certes. Sauf que le précédent Pope ne perdant la vie qu'une fois Seiya rentré au Japon (propos de Marin dans l'épisode 16), il était bel et bien vivant quand Saga a tenté d'assassiner Athéna bébé 13 ans plus tôt. Aiolos avait donc raison, et ce n'était pas là une simple supposition de sa part.

Par ailleurs on sait, toujours grâce à Aiolos, qu'Ares et le précédent Pope sont deux personnes bien distinctes. Tout comme l'on se doute, vu la réaction d'Aiolos lorsque le masque tombe, que le "Seigneur Ares" n'est pas celui qu'il prétend être.

Et effectivement, il y a Shura et tous les gardes du Sanctuaire qui obéissent aveuglément à ce faux Ares, ce qui fait un nombre assez considérable de personnes.

Bref, tout ce que révèle Aiolos à Mitsumasa Kido est rigoureusement exact, comme le confirmera et le répètera l'animé par la suite.
Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

GrenierDesJoueurs

Je pense être sur une piste pour la version Française du thème de début de jeu de "Les Chevaliers du Zodiaques : La Légende d'or" : Ce n'est peut-être pas un générique mais une musique de fond.

Un peu comme "Saint Of Hope" ou d'autres musiques qu'on entend dans l'anime, il y a le gimmick de Pegasus Fantasy mais dans une nouvelle composition avec 2 phases : le gros thème bien dynamique puis une boucle de tension.

Du coup, vous qui avez des oreilles et probablement maté l'anime plusieurs fois, une idée ?

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Samedi  4 Juillet 2026, 02:34Certes. Sauf que le précédent Pope ne perdant la vie qu'une fois Seiya rentré au Japon (propos de Marin dans l'épisode 16), il était bel et bien vivant quand Saga a tenté d'assassiner Athéna bébé 13 ans plus tôt. Aiolos avait donc raison, et ce n'était pas là une simple supposition de sa part.

Par ailleurs on sait, toujours grâce à Aiolos, qu'Ares et le précédent Pope sont deux personnes bien distinctes. Tout comme l'on se doute, vu la réaction d'Aiolos lorsque le masque tombe, que le "Seigneur Ares" n'est pas celui qu'il prétend être.

Et effectivement, il y a Shura et tous les gardes du Sanctuaire qui obéissent aveuglément à ce faux Ares, ce qui fait un nombre assez considérable de personnes.

Bref, tout ce que révèle Aiolos à Mitsumasa Kido est rigoureusement exact, comme le confirmera et le répètera l'animé par la suite.
Pour le coup de Marin, là tu pars sur un passage qui n'est plus celui d'Aiolos dont nous parlons et si on recommence à dériver en dehors de ce qu'il dit on arrivera aussi au fait que Dohko n'a jamais entendu parler d'Arès jusqu'à ce qu'il devienne officiellement Pope (et là encore ce ne sont que des on-dit épisode 21 et 22) ou que Seiya en 6 ans n'a jamais non plus entendu parler d'Arès avant qu'il ne devienne Pope. De même, quand tu parles de la distinction entre deux personnes, je pourrais citer les propos de Seiya devant Saga qui dit aussi qu'il a l'impression que ce n'est plus du tout la même personne quand il change de couleur de cheveux et différencie donc deux personnes différentes en Good Saga et Evil Saga, mais on va redériver.

Mais pour rebondir sur ce que dit Aiolos, et que l'on peut donc aussi voir comme une interprétation, jamais Shura, et si on ratisse large, les Saints qui vont trouver bébé Aiolia (pas certains qu'ils aient croisé Aiolos mais ça n'est pas important), ne parlent d'Arès du style "Sur ordre d'Arès, blablabla". Du point de vue d'Aiolos, c'est ce qu'il semble se passer mais on sait que Shura n'obéit pas à Arès à ce moment, il obéit à Athéna, il est juste le Saint le plus zélé et si quelqu'un s'en prend à Athéna il se sent le devoir de le châtier personnellement.

Ce qu'il se passe avec Aiolos, n'est pas différent de l'épisode suivant avec les déserteurs et Algol qui va s'en charger. Une alerte est lancée, des gardes se lancent à la poursuite du ou des fugitif(s) et un ou plusieurs Saints vont aussi l'intercepter. Pour les fugitifs d'Algol, ce n'est pas Arès qui lance l'alerte mais des randoms du Sanctuaire et ça marche aussi avec le même effet, Arès fait de même pour Aiolos en gueulant comme un sagouin qu'on a essayé de tuer Athéna. On ne voit pas par exemple Shura à genoux devant Arès accepter la mission de tuer Aiolos. Tu lancerais une alerte à la bombe à l'Elysée que la sécurité s'activerait même si tu n'as aucun pouvoir sur eux.

Pour les Saints du Sanctuaire comme Shura, la situation est la suivante : Aiolos a tenté de tuer Athéna (1er crime) et il tente de s'enfuir à présent du Sanctuaire (2e crime) avec l'armure la plus puissante, à ce moment du scénario, du Sanctuaire (3e crime).
Ni Shura, ni les gardes, ni les Saints qui vont voir Aiolia, ne sont en mode "fufufufu nous servons les forces du Mal qui ont infiltré le Sanctuaire à présent. Nous avons rallié la cause d'Arès !"

C'est seulement ce qu'Aiolos en déduit vu que Shura ne veut pas écouter ses explications et souhaite juste le tuer.

Megrez Alberich

Magnificat in secula
Et anima mea laudate
Magnificat in secula

Kodeni

Citation de: GrenierDesJoueurs le Dimanche  5 Juillet 2026, 04:27Je pense être sur une piste pour la version Française du thème de début de jeu de "Les Chevaliers du Zodiaques : La Légende d'or" : Ce n'est peut-être pas un générique mais une musique de fond.

Un peu comme "Saint Of Hope" ou d'autres musiques qu'on entend dans l'anime, il y a le gimmick de Pegasus Fantasy mais dans une nouvelle composition avec 2 phases : le gros thème bien dynamique puis une boucle de tension.

Du coup, vous qui avez des oreilles et probablement maté l'anime plusieurs fois, une idée ?
Pour m'écouter très souvent toutes les OST, perso ça ne s'apparente à rien de connu parmi elles.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Là comme ça, ça ne m'évoque rien non plus. :fufufu1

Encore un Prom-post pour la bonne cause. Ce coup-ci c'est sur Krishna :
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2026/07/05/ssrop-krishna-de-chrysaor/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Numby

Ah, amusant de voir qu'en plus d'avoir son équivalent dans la légende de Siegurd et la feuille qui se pose sur son dos, Achille a également un homologue indien dont le point faible ne déplairait pas à Tarantino !
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

Citation de: GrenierDesJoueurs le Dimanche  5 Juillet 2026, 04:27

Faudrait la rendre "moins 8bits" avec une IA pour la rendre audible...  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

GrenierDesJoueurs

Citation de: Byaku le Dimanche  5 Juillet 2026, 22:27Faudrait la rendre "moins 8bits" avec une IA pour la rendre audible...  :onionsweat

J'ai demandé à quelques musiciens 8-bit s'ils savaient extraire une piste midi depuis la ROMs du jeu mais ils n'ont pas ce qu'il faut :/

Si on savait jouer la musique avec des synthés (Bernard Minet TypeBeat), peut-être que ça sera évident pour vous x)