Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Sharivan

Chaque matin, je me demande comment une telle horreur peut se perpétuer dans ce silence assourdissant. Les mérdias complices, bien sûr, mais aussi cette inertie générale qui laisse faire... Je ne m'étendrai pas sur les ordures qui osent justifier l'injustifiable, je risquerais le ban.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

The Endoktrinator

Même quand ça se mobilisait, comme lors de la guerre du Vietnam, c'est autre chose qui y mettait fin. L'impopularité de l'engagement américain durant ce conflit avant tout fratricide n'était pas le seul facteur, vu qu'ils ont eu d'autres chats à fouetter en Amérique du Sud, si je puis dire.

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Volcano

Pendant ce temps, les conseillers de Trump le pressent de battre le rappel des troupes déployées à l'étranger vers le territoire américain, arguant que "le monde n'a jamais été aussi sûr, sauf autour des USA"... ::)

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/07/11/doctrine-trump-caldwell-kavanagh/

Avec un tel rassemblement de soldats sur le territoire US, on peut cependant craindre un déploiement interne, contre la population, ou bien une invasion en règle du Canada... :beuh1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

C'est clairement pour se prémunir d'une double invasion mexicano-canadienne. Il n'est pas facile d'être coincé entre deux puissances impérialistes. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Samantha Rosenwood

Tout est à craindre. Les échauffourées qui se sont déroulées quelques temps plutôt à Los Angeles, n'en étaient hélas qu'un premier aperçu. Ce n'était que le prélude de la main mise des républicains sur le peuple américain, pour le modeler à sa vision archaïque et rétrograde du monde. Ils s'apprêtent à passer à la vitesse supérieure, ni plus ni moins.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

l écureuil

D'après Grok, il existe un complot juif anti-blanc qui veut réduire Marseille en cendre.
Et Hitler nous aiderait à lui faire face.
Et ben.

https://www.marianne.net/societe/big-brother/hitler-pour-faire-face-a-la-haine-anti-blanc-quand-grok-l-ia-d-elon-musk-deraille-severe

Volcano

Trump répond aux critiques des MAGA qui lui reprochent de ne pas avoir tenu sa promesse sur la publication de la liste des clients d'Epstein. :delarue4

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-repond-aux-polemiques-sur-les-dossiers-epstein-avec-un-message-delirant_252546.html

Sans surprise, son délire peut se résumer à "célafoteodémokratt". :kukuku1

Rincevent

Sinon plus près - mais plus loin - de chez nous, on peut aussi noter que la Nouvelle-Calédonie a enfin trouvé un accord sur son avenir. Ça semble être un nouveau statut qui paraît un peu bâtard par rapport à ce qu'on connaît, une forme d'indépendance mais où la France continue d'assurer des missions gouvernementales. J'ai cru comprendre que ça satisfaisait tous les signataires, maintenant est-ce que la rue s'en satisfera aussi, c'est une autre question.

Fuu-chan

J'ai vu aussi pour la Nouvelle-Calédonie. Si ça peut ramener de la stabilité et de la sérénité, et permettre aux gens là-bas de faire mieux société, tant mieux.
Je n'ai pas non plus compris ce que cela voulait dire "devenir un état au sein de la France".
On parle de fédéralisme à l'américaine ? à l'allemande ? à l'espagnole ? à la belge ? Quelles compétences seraient laissé à l'état Nouvelle Calédonie ? Toutes sauf les régaliennes ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

En gros, ce sera un État dans l'État, la France conservant la défense, la police, la diplomatie et la justice (toutes les fonctions vraiment régaliennes, quoi...). Dans le temps on aurait appelé ça un protectorat, peut-être ? :fufufu1
https://www.info.gouv.fr/actualite/un-accord-pour-lavenir-de-la-nouvelle-caledonie

Aresielle

Rincevent

Non, depuis plus de vingt ans la France ne fournit plus de chef de gouvernement à la principauté (avant le prince choisissait dans une liste fournie par la France) et Monaco a ses propres représentations diplomatiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentations_diplomatiques_de_Monaco

J'imagine que ça se rapprochera plus des monarchies de Wallis et Futuna mais à un stade plus avancé et concret. :fufufu1

Volcano

Citation de: Aresielle le Lundi 14 Juillet 2025, 10:23Ils vont être comme Monaco en gros?

Plutôt comme Wallis-et-Futuna, j'ai l'impression. Ces deux archipels (car il s'agit bien de deux archipels malgré le fait qu'il soient regroupés en un seul nom) ont un statut particulier qui leur laisse une large autonomie politique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallis-et-Futuna

Rincevent

Volcano

On a dû commencer à écrire en même temps. J'ai juste pris plus de temps pour écrire mon message, Rincette.  :o

ShiroiRyu

Spoiler
[Fermer]
Trump en pleine crise existentielle.

Oups un peu gros mais vu le pavé, je préfère laisser en taille normale.

Samantha Rosenwood

Une très belle crise, effectivement. Rien ne va plus!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Volcano

Voilà qui résume très bien comment la majorité de l'Europe voit les USA en ce moment, en effet. :D

https://www.reddit.com/r/humor/s/sdw8oJT3d8

Rincevent

Je pense toutefois que la majorité des Américains se tamponne de la manière dont on les perçoit, en particulier les Européens.

Sinon j'aimerais savoir si la commission va tenir tête aux droits de douane de Trump, en supposant que ça ne fasse pas trop de dégâts chez nous.

The Endoktrinator

En vrai, je pense qu'il est assez difficile, pour des gens comme nous, de deviner ce que les chefs d'État et de gouvernement pensent de l'opinion de leurs populations et de la perception par les pays étrangers. Déjà que ça ne doit pas être facile pour des gens dont c'est censé être le métier...

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.