Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Sankai

Surtout que c'est possiblement des membres de la dictature qui gouverne actuellement le Venezuela qui aurait balancé Maduro sous le bus.

Effectivement l'administration Trump contrôle que dalle au Venezuela et que c'est un move assez pathétique de la part de Machado.

Sergorn

C'est peut être une façons de s'assurer que Trump lui lâche la grappe comme il aime les petits cadeux comme quand Tim Cook lui a donné une plaque en or pour s'assurer qu'il foute la paix a Apple.

Le truc avec les corrompues de première, c'est qu'ils s'achètent.

-Sergorn

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sankai

Citation de: Sergorn le Vendredi 16 Janvier 2026, 10:35C'est peut être une façons de s'assurer que Trump lui lâche la grappe comme il aime les petits cadeux comme quand Tim Cook lui a donné une plaque en or pour s'assurer qu'il foute la paix a Apple.

Le trump avec les corrompues de première, c'est qu'ils s'achètent.

-Sergorn

En effet, c'est un ripoulin et il peut pas résister à l'attrait d'une breloque en or, même si c'est une medaille à la noix comme celle de la fifa.

Rhadeanos

Bébé Donald ayant enfin eu son hochet, il va peut-être arrêter de faire colère et arrêter d'emmerder le monde (oui, je sais, y'a aucune chance...)  :daria1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Samantha Rosenwood

Ce n'est qu'une illusion: après avoir eu un hochet, il va en vouloir un autre, puis encore un autre. C'est un éternel insatisfait. Il lui faut absolument tout, il faut à tout prix qu'il se fasse remarquer, alors que son comportement invite clairement à la fuite.

Dieu nous vienne en aide!
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Immonde. D'après cette jeune femme les manifestants de sa ville se sont fait canarder pour les pousser à se réfugier vers le bazar. Une fois tout le monde à l'abri, on a mis le feu au-dit bazar (300 commerces). Soit les gens restaient y brûler, soit ils se faisaient abattre en essayant de s'enfuir.
https://twitter.com/rocca_fella_ua/status/2011979082762707240

EDIT : mais vraiment... ::)
https://www.liberation.fr/international/amerique/sils-ne-jouent-pas-le-jeu-trump-menace-de-droits-de-douane-les-pays-qui-ne-soutiennent-pas-son-plan-sur-le-groenland-20260116_QPYT7HFBZNEATKLE3AJFBRRR64/
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Oh, joli mouvement du président syrien pour apaiser les relations avec les Kurdes. Il a publié un décret qui accorde :
- la protection des droits culturels et linguistiques kurdes
- reconnaît le kurde comme langue nationale
- accorde la citoyennetéà tous les résidents kurdes
- fait de Nowruz un jour férié
- interdit la discrimination et rend illégal toute tentative en ce sens
https://twitter.com/QalaatAlMudiq/status/2012241528228376720

Ça va être difficile pour les dirigeants kurdes de le présenter comme une menace pour la survie de leur peuple.

Sankai

Bah politiquement, c'est un coup très intelligent, c'est vrai que entre les kurdes et l'actuel gouvernement Syrien, leurs relations ne sont pas au beau fixe mais, on est sur des concessions assez pertinentes pour éviter une nouvelle guerre civile.

Le clan al-Assad favorisait beaucoup trop les Alaouites, ce qui est en partie responsable de la guerre civile et de la montée en puissance de l'islamisme en Syrie.

Surtout qu'une partie de la Syrie attire les appétits territoriaux d'Israel et que la Turquie pourrait également tenter de grignoter du terrain, donc la stabilisation du pays est vraiment nécessaire s'ils veulent pas se faire annexer ou devenir un état satellite.

Rincevent

Oui, la Turquie maintient sa présence à travers de la milice du SNA, qui n'a pour objectif que de casser du kurde. De l'autre côté, les dirigeants kurdes se méfient de tout le monde (non sans raison) et éventuellement on pourrait avoir l'impression qu'ils n'aiment pas que la situation échappe à leur contrôle. Ça et le fait que les médias des deux régions traitent apparemment peu de qui se passe à côté facilite les incompréhensions alors qu'il y aurait quand-même pas mal d'Arabes du côté kurde et réciproquement. J'ai cru voir rapidement que la nouvelle avait été très bien prise dans les quartiers kurdes d'Alep, par ailleurs agréablement surpris que l'armée ait repris le contrôle et relâché très rapidement les miliciens qui pensaient se faire massacrer.

Sankai

Disons que les kurdes en Syrie ont été les forces qui ont beaucoup combattu Daesh sur le terrain et l'administration des Al Assad, donc ils sont assez respecté localement, ce qui emmerde beaucoup les turques d'ailleurs (car ils réprime fortement leur communauté kurde et n'aime pas trop savoir qu'il en a une puissante dans un pays voisin).

Du coup, c'est très compréhensible que le niveau régime Syrien essaie de se mettre dans la poche, les Kurdes et possiblement peut-être tisser une alliance à long terme car ils ont au moins un possible ennemi en commun.

En plus la méfiance chez les chefs kurdes est assez historique vu le nombre de fois qu'ils ont pris des coups de poignards dans le dos et que pas mal d'entre eux ont fini assassiné.

Ben

Mais ces tarifs de douanes c'est pas les américains qui payent plus chers les produits importés au final?  :fufufu1
Une chose est sûre c'est que 2026 démarre sur les chapeaux de roues... que de chaos dans le monde déjà à la mi janvier. :beuh1
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Bouloche le Foufounet

Citation de: Ben le Samedi 17 Janvier 2026, 19:51Mais ces tarifs de douanes c'est pas les américains qui payent plus chers les produits importés au final?
Bah oui, les tarifs douaniers sont payés par les entreprises importatrices. Et, forcément, ça se répercute sur le prix en rayon.
(Alors que Trump essaie de faire croire que c'est les États exportateurs qui paient).

Après, forcément, les produits fortement taxés seront plus chers que les produits ayant subis moins de taxes douanières.
Donc, ça les "handicape" sur le marché.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rhadeanos

Citation de: Ben le Samedi 17 Janvier 2026, 19:51Mais ces tarifs de douanes c'est pas les américains qui payent plus chers les produits importés au final?  :fufufu1
Une chose est sûre c'est que 2026 démarre sur les chapeaux de roues... que de chaos dans le monde déjà à la mi janvier. :beuh1

C'est pour ça que depuis le debut de l'année, à tout ceux qui me souhaitent "bonne année 2026", je reponds "profitez bien de cette année, ce sera peut-être la dernière"  :trollface1

Il parait que je deviens usant avec ça, au point qu'on m'a dit ouvertement "vivement la fin du mois, et la fin des voeux, que tu fermes ta gueule une bonne fois".  :onionalone
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Volcano

Citation de: Ben le Samedi 17 Janvier 2026, 19:51Mais ces tarifs de douanes c'est pas les américains qui payent plus chers les produits importés au final?  :fufufu1

Mais tais-toi voyons ! On n'interrompt pas un ennemi qui commet une erreur, c'est très impoli ! :trollface1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Certaines estimations font apparemment monter à 16 500 morts et 330 000 blessés le bilan de la répression en Iran. Tant qu'une partie de l'armée ne rejoindra pas le mouvement, ça n'aura que peu de chances d'aboutir. :(
https://www.thetimes.com/world/middle-east/article/iran-young-protesters-news-nsdztp5t2

Fuu-chan

Hors du chaos engendré par le candidat au titre de Ceauscescu Orange, des nouvelles de la jeunesse fraîchement diplômée et des coûts du logement en Chine, lues dans un article très intéressant de la RTBF. Le géant qu'on voit tout-puissant et rutilant de l'extérieur l'est-il vraiment quand on regarde de l'autre côté du miroir ?

"Ici le monde" - Chine : face à la crise, la colocation de lit se répand

Pendant ce temps, au Minnesota, la situation empire. Je me demande si on ne pourrait pas se retrouver très rapidement au point de bascule des USA vers une forme de guerre civile. Trump s'apprêterait à y déployer l'armée, attaque sur le plan judiciaire tant le gouverneur de l'état que le maire de Minneapolis, et Tim Waltz demande à la Garde Nationale qui est sous son autorité de se préparer à un déploiement si nécessaire. Il ne reste plus qu'à allumer la mèche.
Justice Dept. launches criminal investigation of Minnesota governor

Je remarque incidemment que les opérations de diversion Groënlandaises de Trump fonctionnent pas mal : on ne parle plus trop d'autres situations telles que la situation intérieure US, Gaza et son "conseil de gestion" (syndic : Trump flanqué de Kuschner et Witkoff, avec le toutou à la queue frétillante Tony Blair, tout un programme), ou encore la Syrie, dont le président frais reconverti du jihadisme terroriste m'inspire autant confiance que Trump, Poutine et XI réunis, et où les kurdes seraient à mon avis fort mal inspirés de croire qu'un décret sympa ne peut pas être déchiré et abrogé en quelques secondes - lire : Syrian army surges into Kurdish-held towns in 'betrayal' shattering prospects of accord dans le Guardian aujourd'hui.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Wow, la situation chinoise est surprenante et pas brillante du tout. Je pensais qu'ils avaient des salaires bien supérieurs aux nôtres. Comme quoi...

Quant à al-Shaara, bien que je n'aie que modérément confiance en lui, plusieurs commentateurs font remarquer depuis qu'il a chassé l'autre tyran du pouvoir que c'est vraiment inédit comme approche de gouvernance, pour un ex-dhihadiste. Les femmes peuvent s'exprimer, il y a des instances pour porter plainte, il tacle publiquement ses proches au moindre soupçon de conflit d'intérêt, il a multiplié les mains tendues vers Israël (qui s'est torché avec) ce qui constitue en soi un mouvement extraordinaire pour quelqu'un qui se réclamait de la mouvance islamique. Mais il hérite d'une situation compliquée. De ce que j'ai compris son ancienne coalition du HTS comprend des troupes turbulentes qui échappent à son emprise, comme le SNA financé par les Turcs et foutent volontiers la merde. Et, en regard, les Kurdes sortent de décennies de guerre, ne font confiance à personne et maintenant que la situation commence à se détendre on se rend compte qu'ils ont également des problèmes de gouvernance avec une très forte centralisation du pouvoir et un refus de le partager avec ceux qui ne sont pas de leur clan, même si ce sont des Arabes qui combattent pour eux. Comme l'explique la personne du twitt qui suit, maintenant qu'il n'y a plus de menace du gouvernement central, les zones arabes qui avaient choisi le moindre danger préfèrent retourner vers un pouvoir plus proche d'elles et - a priori - moins directif et menaçant que la Rojava.
https://twitter.com/Elizrael/status/2012686431924486594