Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Le Passant

Quand le Canada répond aux taxes de Trump par des taxes, que se passe-t-il ?

https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-congress-address-03-04-25#cm7us7icf00053b6mnqrz1gb2

Trump répond que IL EN FERA ENCORE PLUS.

Si on était pas dans une situation mondiale aussi désastreuse en ce moment, je me réjouirais, sortirais le pop corn et regarderais les US se compromettre encore plus et se retrouver ridiculisés par la planète entière mais malheureusement, c'est pas le moment de rigoler.

Ne serait-ce que son insistance à appeler Trudeau un "gouverneur"...je pense que Trump n'a effectivement plus toute sa tête à ce niveau de non-sens diplomatique.

Poseidon

C'est toujours mieux d'être un gouverneur qu'un violeur, ceci dit :o
Cé moi!
@TridentVector

cacaman

Citation de: Poseidon le Mardi  4 Mars 2025, 21:04C'est toujours mieux d'être un gouverneur qu'un violeur, ceci dit :o

Ca me fait penser à une sortie éclatée de Loukachenko en 2012 :
CitationEn ce qui concerne [Guido Westerwelle], qui crie à la dictature, après avoir entendu ça je me suis dit : mieux vaut être dictateur que pédé
La roue libre totale :))  :aie
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

hugo

@Le Passant : je suis en train de regarder la conférence de presse de Trudeau.

La masterclass : factuel, ouvert mais ferme, et il évite l'insulte.

Après, je pense que ça vient du fait que - comme Macron - il connaît Trump depuis longtemps, et sait bien comment le prendre.

D'autres dirigeants plus récents (1er ministre britannique, chancelier allemand, etc) sont plus à même d'être désarçonnés.

Ceci étant, les derniers jours ont au moins eu le mérite d'enlever leurs illusions aux plus naïfs et/ou réticents des dirigeants européens (et au-delà). Je ne parle évidemment pas des Poutinophiles tels Orban. Donc ils (= les ex-naïfs/réticents et non-poutinophiles, tels les Allemands) vont vite prendre des séances de muscu de rattrapage et les tactiques de Trump - basés comme celles de Poutine sur l'effet de sidération - risquent de ne plus prendre au bout d'un moment.

Je pense aussi que Trump - qui n'est pas un idiot malgré toutes le mal que je pense de lui - est son pire ennemi : il va s'enfoncer dans son déni et on a vu par le passé (pandémie, Capitole, etc) qu'il n'a que faire des dommages collatéraux, y compris les plus graves.

Et Musk et d'autres sont sans doute dans la même veine.

Quoi qu'il en soit, je vois pas comment ça peut finir bien cette histoire.

Quand bien même Trump décéderait d'une façon naturelle ou autre durant son mandat, son vice-président a montré ces dernières semaines à quel point il pouvait lui aussi faire du mal à la communauté internationale.

Sinon, je suis tombé sur cet article aujourd'hui :

https://www.newyorker.com/news/letter-from-trumps-washington/why-arent-we-in-the-streets

dont voici le début :

CitationLast Friday night, minutes after President Donald Trump announced the firing of the chairman of the Joint Chiefs and a purge of the military's top lawyers, I received an e-mail from my cousin in Los Angeles. "Why are we not in the streets?" she wrote. "The Germans even marched against Musk. The French would have barricaded every government building." All week long I've been thinking of that message, composed in the heat of the moment after an unprecedented event that already seems forgotten amid all the subsequent unprecedented events.

et je me dis aussi qu'il y a une différence de mentalité culturelle qui n'aide pas aux choses.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Le Passant

Oui, j'ai vu la conférence de Trudeau et elle est parfaite : calme, mesurée, menaçante mais sans l'être vraiment : c'est juste des faits assenés avec un détachement presque désolé.

Par ailleurs, il semblerait que des provinces canadiennes ait déjà commencé à répliquer de leur côté  :
https://www.cnn.com/politics/live-news/trump-congress-address-03-04-25#cm7uu8rwu000x3b6m2ofkhgbz

Starlink a été formellement dégagé de l'Ontario, et ils vont augmenter les prix de l'électricité pour les US de 25%, allant jusqu'à simplement menacer de couper l'électricité. C'est ce qu'avait aussi fait la France vis-à-vis des îles anglo-normandes il y a quelques années, quand elles se la jouaient conquérantes après le Brexit.

hugo

Se brouiller volontairement avec ses premier (Canada) et second (Mexique) partenaires commerciaux - et de loin - faut le faire quand même :tsss1

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_largest_trading_partners_of_the_United_States
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Rincevent

Citation de: hugo le Mardi  4 Mars 2025, 21:58Sinon, je suis tombé sur cet article aujourd'hui :

https://www.newyorker.com/news/letter-from-trumps-washington/why-arent-we-in-the-streets
Ça fait un moment que cette réflexion me trotte en tête, à savoir qu'il est pour le moins surprenant qu'une nation armée jusqu'au dent au prétexte de pouvoir prendre les armes pour défendre ses libertés, chèrement acquises il y a deux siècles et demi, reste totalement soumise à quelqu'un qui se torche avec leur constitution, leurs institutions, la décence et la vie politique en général.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Oiseau Vermillon

J'ai pas tout suivi, mais il n'était pas censé être démissionnaire, Trudeau ?

Citation de: Rincevent le Mardi  4 Mars 2025, 22:34Ça fait un moment que cette réflexion me trotte en tête, à savoir qu'il est pour le moins surprenant qu'une nation armée jusqu'au dent au prétexte de pouvoir prendre les armes pour défendre ses libertés, chèrement acquises il y a deux siècles et demi, reste totalement soumise à quelqu'un qui se torche avec leur constitution, leurs institutions, la décence et la vie politique en général.

Je me suis déjà fait la même réflexion et l'explication que j'ai trouvée, c'est un peu celle que sort Robert Baratheon a Cersei quand elle lui fait remarquer que les armées combinées des Sept Couronnes est plus importante que celle des Dothrakis de Daenerys. Robert représente les Sept Couronnes par cinq doigts et les Dothrakis par un poing. Même s'il y a des divisions au sein du camp Trump, je pense qu'ils sont quand même en mesure de s'entendre suffisamment sur certains éléments de leur politique pour former un front uni, là où l'opposition, plus protéiforme, aura plus de mal à s'organiser.

Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse, car on pourrait aussi se demander pour la principale force d'opposition n'est pas en mesure de se mettre en rang de bataille, pourquoi des Biden, des Clinton, des Harris ou des Obama ne donnent pas plus de voix que cela.

cacaman

Citation de: Rincevent le Mardi  4 Mars 2025, 22:34Ça fait un moment que cette réflexion me trotte en tête, à savoir qu'il est pour le moins surprenant qu'une nation armée jusqu'au dent au prétexte de pouvoir prendre les armes pour défendre ses libertés, chèrement acquises il y a deux siècles et demi, reste totalement soumise à quelqu'un qui se torche avec leur constitution, leurs institutions, la décence et la vie politique en général.

En même temps les plus armés aux USA, statistiquement (parmi les honnêtes citoyens, j'entends), sont les électeurs de droite dure.
Pour eux j'imagine que tout va bien, et qu'ils ne sentent pas leurs libertés menacées.

Et puis l'image de la police aux US est quand même plus sulfureuse qu'en Europe. Un Christophe Dettinger aux US, pas sûr qu'il finisse en garde à vue...
On peut tenir de beaux discours sur la liberté mais quand il s'agit de prendre une arme et de risquer de se faire dégommer par des flics en face, c'est pas à la portée de tout le monde, surtout dans nos sociétés occidentales plus confortables où finalement on a beaucoup plus à perdre, en moyenne, que ceux qui pètent les plombs à cause de conditions de vie déplorables.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

Sans doute qu'on s'indigne moins quand les violations sont dans votre intérêt ou paraissent aller dans le sens que vous voudriez, en effet. M'enfin tous ces procéduriers chicaneurs (pas chicanos, merci bien) rejetant parfois le concept même de gouvernement me paraissent étonnamment dociles.

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi  4 Mars 2025, 23:20J'ai pas tout suivi, mais il n'était pas censé être démissionnaire, Trudeau ?.
J'imagine que sa chute a été remise à plus tard vu le contexte.

Edit : ou alors il est occupé à mettre en place la contrebande d'œufs qui remplacera celle du fentanyl.
https://nationalpost.com/news/canada/canada-u-s-eggs-border-avian-flu?

Le Passant

Citation de: Oiseau Vermillon le Mardi  4 Mars 2025, 23:20Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse, car on pourrait aussi se demander pour la principale force d'opposition n'est pas en mesure de se mettre en rang de bataille, pourquoi des Biden, des Clinton, des Harris ou des Obama ne donnent pas plus de voix que cela.

Il est visiblement très peu habituel pour d'anciens présidents US de critiquer leurs successeurs et de s'immiscer trop loin dans le débat public. J'ai lu un bout d'article là-dessus récemment, justement, et ça a l'air d'être une tradition politique assez ancrée. Dans la mesure où leur constitution a conservé une dimension quasi (ou plus que) sacrée, ça ne m'étonne pas outre mesure.

Rincevent

C'est l'impression que j'avais aussi. De même, j'avais lu que les candidats malheureux à une élection présidentielle ne se représentaient généralement pas, encore plus s'ils avaient espéré un second mandat. Là aussi Trump a brisé un tabou, si c'était vrai.

Sankai

Il commence à avoir pas mal de manifestations aux USA la contre l'administration Trump et le GOP recommande aux républicains ne plus se montrer dans les city hall, tellement ils se font huer ces derniers temps. "L'opposition" est juste pas encore assez organisé, c'est clairement pas la majorité des ricains qui ont des armes, c'est une minorité qui en à beaucoup et ils sont souvent assez "antisystème".

Il me semble que Obama veut plus s'impliquer dans la politique directement, Harris vu qu'elle à perdu, je pense qu'elle fait profit bas et elle est redevenue procureur. Les Clintons sont surement également en retrait.

Krasnov à vraiment cassé le truc, il est aller trop brutalement, plus personne dans son administration est capable de le freiner et veut le faire contrairement à un Bolton ou un Pence. Je pense qu'il s'enferme dans sa bulle et devient de plus en plus zinzin, en plus d'être facilement manipulable et qu'il ne peut pas résister au fric. C'est Thiel, Poutine et Musk qui tire les ficelles, ils connaisse toutes ces faiblesses et savent le faire manœuvrer.

En plus couper les aides aux vétérans et une partie des jobs des militaires, c'est pas une bonne idée, l'agent Orange à déjà failli être flingué deux fois et certains ex-militaires qui ont fait des missions particulièrement difficiles se tienne à carreau car ils ont une retraite sympa et perdre ce levier pourrait les faire agir. Eux ils pourrait pas le rater Le Krasnov s'ils décide de le faire mourir, ça pourrait devenir dangereux pour sa vie.

Trudeau à géré, les usa vont pas faire le malin longtemps si le Canada coupe l'électricité et leur donne moins de bouffe. En plus ça à l'effet de les faire tourner vers l'Europe, c'est dingue comme chaque décision de Trump est contreproductive voir renforce ces rivaux et transforme des alliés en potentiels adversaires.

Angry AZB

Citation de: Le Passant le Mardi  4 Mars 2025, 12:03A partir du moment du moment où on laisse un vice-Président d'une puissance militaire sortir des âneries pareilles (et mépriser le reste de l'humanité), tu sais qu'il n'y a plus rien à attendre des US.

Nan mais lui, c'est pas Vance qu'il devrait s'appeler, c'est J.D. Kedeconnery :aie 

Citation de: cacaman le Mercredi  5 Mars 2025, 00:56Et puis l'image de la police aux US est quand même plus sulfureuse qu'en Europe. Un Christophe Dettinger aux US, pas sûr qu'il finisse en garde à vue...

Alors qu'ici en France, on a des flics qui ne sont autorisés à sortir leur arme que lorsque leur vie est directement menacée, et même là on les fait passer pour des cowboys assoiffés de sang quand ça tourne mal pour le camp d'en face... genre là actuellement, celui qui va se bouffer un procès parce qu'il a ôté la vie à l'autre pauvre petit-ange-parti-trop-tôt qui a voulu lui rouler dessus en bagnole y'a 2 ans :delarue2
Ne dites pas. Médisez.

Oiseau Vermillon

Autant prévenir tout de suite, on ne va pas repartir sur de la politique interne sur ce fil.

Volcano

Ce jeu de mots de Kasparov. :oniontears

https://x.com/Kasparov63/status/1897083033288855855

Il cite un tweet d'un américain travaillant dans la cyber sécurité qui a demandé à Grok (l'IA de Xwitter) à combien il estime le fait que Trump soit un agent de Poutine. Question a laquelle Grok a répondu : 75 à 85% de certitude.

Réaction de Kasparov : "Grok had better stay away from Windows."

:))  :))
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Ces jours-ci le jeu de mot qui circulait était une photo de l'entretien entre Zelenski et Trump, chacun ayant sa légende. Pour Zelenski c'était Man without a suit, pour Trump, Suit without a man. :))

Quand je repense à la manière dont on se foutait déjà de Bush junior, en le trouvant complètement con... Qu'auraient pu faire de plus les Guignols avec Trump tant il excède tout ce qu'on connait ? ::)

The Endoktrinator

Le Canard Enchaîné expliquait à propos de Nicolas Sarkozy qu'il était sa propre caricature. Je pense qu'il en est de même pour Donald Trump. Je crois qu'il est même pire que ce qu'avait imaginé Bob Gale.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Angry AZB

Citation de: Rincevent le Mercredi  5 Mars 2025, 10:59Ces jours-ci le jeu de mot qui circulait était une photo de l'entretien entre Zelenski et Trump, chacun ayant sa légende. Pour Zelenski c'était Man without a suit, pour Trump, Suit without a man. :))

Oui tu l'avais posté y'a 3 jours, druide sénile  :o

Citation de: Rincevent le Dimanche  2 Mars 2025, 10:34J'ai ri.
https://twitter.com/rshereme/status/1895935003571400864

Sinon en ce qui concerne Trump considéré comme un larbin de Poutine, les Américains se foutaient déjà de sa gueule à ce propos y'a 8 ans:

Le nom B c'est "45th president Putin"... Ils pourraient la ressortir telle-quelle aujourd'hui en mettant juste "47th" à la place de 45th  :delarue4 (Dieu merci, ils ont arrêté les parodies de Trump depuis longtemps, à l'époque on en avait genre 15 par jour )
Ne dites pas. Médisez.