Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Angry AZB

Il est bien gentil le Donny, mais quand on fait face à plusieurs menaces simultanées, mettons un tigre, un grizzly et un vélociraptor qui attaquent tous les 3 en même temps, on va pas se dire "bon le raptor j'vais lui foutre la paix, le plus urgent c'est les deux autres", hein :delarue2
Ne dites pas. Médisez.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Lundi  3 Mars 2025, 11:34Purée je suis catalogué "mal intentionné "  :shinobu1 ....
C'est pas un scoop ça ! :haha1

Spoiler
Je taquine, hein ! ;)
[Fermer]
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Oiseau Vermillon

Citation de: cacaman le Lundi  3 Mars 2025, 01:08Bon, on verra dans 150 ans qui avait raison entre les optimistes engagés et les pessimistes passifs d'un pays à 1%  :D
Oui c'est sûr, on achète chinois donc notre emprunte réelle est supérieure à 1%, mais la Chine ne produit pas juste pour l'Europe, elle et l'Inde s'échangent des trucs, avec les USA aussi, etc. En plus rien ne dit que le % que la France n'achète plus ne se revendrait pas ailleurs. Quand tu perds un marché tu essayes d'en regagner un autre, à moins d'être dans une logique de décroissance. Les systèmes en jeu sont ultra complexes.

Alors le message d'avant, il était question de l'Europe et là, ça recentre sur la France, je m'y perds un peu. Au risque de me répéter, des pays qui sont à 1%, il y en a énormément. Quand je parlais de baisse de la demande, je la pensais au niveau européen. Oui, le système est bien plus complexe que ce qu'on peut en voir, il n'en demeure pas moins que quand bien même la Chine commerce aussi avec d'autres pays et pourraient recréer en partie la demande, la perte d'un marché de plusieurs centaines de millions d'individus dans une zone à fort pouvoir d'achat, ça ne se trouve pas si aisément que cela (parce que la richesse n'est pas extensible à l'infini).

Citation de: Angry AZB le Lundi  3 Mars 2025, 10:29Oui ça, ceux qui disent "nan mais vous êtes obligés de toute façon sinon on vous catalogue comme étant des gros cons", c'est hyper-productif comme approche, ça donne tout de suite envie de se mettre à l'écologie

Moi à la base j'ai rien contre l'écologie, le tri ou le fait de préserver au maximum les ressources de la planète, hein, mais les gens qui se permettent de considérer comme des merdes ceux qui partagent pas leur vérité absolue, bizarrement, j'ai du mal  :delarue2

En même temps, quand des gens font de la pédagogie depuis des années en présentant des éléments factuels et scientifiques et que les autres en face sont dans le déni, bah à un moment donné, les conclusions à tirer sont assez limpides. Je les ai déjà évoquées plus tôt : bêtise, ignorance ou indifférence.

Ça reste une réalité, qu'on le veuille ou non.

Citation de: Pulsion le Lundi  3 Mars 2025, 10:34Tu fumes ou pas ?  :D . Si oui tu as dû arrêter.
Tu as arrêté la viande pour baisser ton emprunte carbonne ? C'est...courageux.

Et si j'étais mal intentionné il me suffirait de bouffer de la viande tous les jours et à chaque repas en gros quantité pour rendre ton combat "vain" ?  :D  (humour...)

Je ne comprends pas la première question.

Pour la deuxième question, ce n'est pas courageux, c'est la bonne chose à faire. Et contrairement à une pensée encore bien enracinée, un régime végétalien n'est pas mauvais pour la santé, il y a d'ailleurs des sportifs professionnels qui le sont (parmi lesquels Djokovic ou les sœurs Williams, des joueurs de troisième catégorie). Homo sapiens n'est pas carnivore, il est omnivore, ce qui signifie que son alimentation peut être la résultante de choix moraux et éthiques. (A l'inverse, ma chat est carnivore stricte, je ne vais donc pas lui faire manger autre chose que de la protéine animale sous peine de mettre en danger sa santé.)

Troisième question, oui, c'est un humour renversant, du même genre que celui que je vois dans les commentaires Yahoo! news.

Pulsion

C'est pourtant clair. Fumer est une pollution non ? Pas bon pour la planète,  etc, etc.
Est ce que c'est plus polluant ou non que de consommer de la viande par exemple ?..
Cyberpunk 2077 a les 3 Coquillages ! Mais sans le mode d'emploi.

Le Passant

Un podcast intéressant donnant la parole à de jeunes électeurs américains ayant voté pour Trump, sans jugement. C'est très intéressant, on est loin de la personne qui ne réfléchit pas et qui est bornée, au contraire. Ils ont des inquiétudes la plupart du temps légitimes ou compréhensibles (nonobstant ce qu'on pense de leurs réponses à ces inquiétudes), les expriment et argumentent, que les informations dont ils disposent soient biaisées ou non.

Aresielle

J'ai mal lue le lien ... j'ai lue "accusation US is dating Putin". Je suis fatigué je crois.

Wild Pegasus

Citation de: Le Passant le Lundi  3 Mars 2025, 13:31que les informations dont ils disposent soient biaisées ou non.
De toutes manières, toutes les informations dont les Américains (mais pas qu'eux) disposent sont toujours biaisées, que ce soit Fox News, MSNBC ou CNN.
https://www.allsides.com/news-source/msnbc
https://www.allsides.com/news-source/cnn-media-bias
https://www.allsides.com/news-source/fox-news-editorial-media-bias
https://www.allsides.com/news-source/abc-news-media-bias
https://www.allsides.com/news-source/cbs-news-media-bias
https://www.allsides.com/news-source/nbc-news-media-bias

Que ce soit en fonction des sujets mis en avant, des vérités partielles/mensonges par omission pour pousser un narratif, tout interpréter par le prisme d'un biais idéologique ou tout simplement des infos erronées.

Et très peu doivent écouter les deux sons de cloche pour essayer d'avoir une vue d'ensemble, l'autre côté étant le démon.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

cacaman

Citation de: Wild Pegasus le Lundi  3 Mars 2025, 17:36De toutes manières, toutes les informations dont les Américains (mais pas qu'eux) disposent sont toujours biaisées

On peut rajouter une petite étude américaine sur Wikipedia :

https://manhattan.institute/article/is-wikipedia-politically-biased?
Réponse rapide : oui.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Angry AZB

Réponse courte: oui, avec un "si"; réponse longue: non, avec un "mais" :o
Ne dites pas. Médisez.

Le Passant

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/03/04/en-direct-guerre-en-ukraine-pour-j-d-vance-le-dialogue-avec-kiev-reprendra-si-zelensky-est-pret-a-parler-serieusement-de-paix_6572748_3210.html?#id-2234825

Citation« Si vous voulez de véritables garanties de sécurité, si vous voulez vraiment vous assurer que Vladimir Poutine n'envahisse plus l'Ukraine, la meilleure garantie de sécurité est de donner aux Américains un intérêt économique dans l'avenir de l'Ukraine », a-t-il déclaré sur Fox News. « Quel est le plan ? Vous ne pouvez pas financer la guerre éternellement. Le peuple américain ne le tolérera pas », a ajouté le vice-président. J. D. Vance a souligné que cela constituerait une bien meilleure garantie de sécurité que « 20 000 soldats d'un pays quelconque qui n'a pas fait la guerre depuis trente ou quarante ans ».

A partir du moment du moment où on laisse un vice-Président d'une puissance militaire sortir des âneries pareilles (et mépriser le reste de l'humanité), tu sais qu'il n'y a plus rien à attendre des US.

Rincevent

Amerika über alles, qui sommes-nous pour remettre en question le jugement du peuple divin ? Eux savent et nous gouvernent pour notre bien. :o :pfft
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

J'ai lu une analyse assez intéressante au sujet de la "sortie" de Trump et compagnie vendredi soir (mais désolé, je ne retrouve plus où) :
En gros, Trump avait promis d'arrêter la guerre en quelques jours. Mais, il s'avère que Poutine ne souhaite pas "se coucher" : lui, il n'a aucune envie de négocier.
Donc, comme Trump n'arrive pas à amener Poutine à négocier et il aurait préparé et provoqué ce clash avec Zelensky pour ensuite se planquer derrière un très joli et très hypocrite : "Vous voyez, ce n'est pas moi qui refuse de négocier. Si les négociations échouent, c'est à cause de Zelensky. Cpamafot' !".
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Oui je m'en étais fait écho, en effet. Je pense qu'il y a de ça. Enfin en tous cas ça me paraît coller particulièrement bien au personnage.

Sergorn

Moi je pense qu'il a juste fait ce que Poutine attends de lui : tenter d'humilier Zelensky.  Demander des choses qu'il sait que l'Ukraine refusera afin de pouvoir les blâmer et les traiter de va-t'en guerre. En bref : il ne fait que répéter le narratif du Kremlin (et devinez qui fait de même en France ?)

Franchement tout ça n'est qu'un show pour avoir une "justification" d'arrêter l'aide à Ukraine. Sérieusement qui s'attendait à une autre issue une fois Trump élu de toute façon ? 

-Sergorn

Rincevent

Les anti-Biden qui juraient qu'une fois Trump au pouvoir on allait voir. Oui. On a vu. Merci. :o

The Endoktrinator

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  4 Mars 2025, 13:31J'ai lu une analyse assez intéressante au sujet de la "sortie" de Trump et compagnie vendredi soir (mais désolé, je ne retrouve plus où) :
En gros, Trump avait promis d'arrêter la guerre en quelques jours. Mais, il s'avère que Poutine ne souhaite pas "se coucher" : lui, il n'a aucune envie de négocier.
Donc, comme Trump n'arrive pas à amener Poutine à négocier et il aurait préparé et provoqué ce clash avec Zelensky pour ensuite se planquer derrière un très joli et très hypocrite : "Vous voyez, ce n'est pas moi qui refuse de négocier. Si les négociations échouent, c'est à cause de Zelensky. Cpamafot' !".

Mais si, il veut négocier... si ça ne profite qu'à lui seul.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mardi  4 Mars 2025, 14:37Les anti-Biden qui juraient qu'une fois Trump au pouvoir on allait voir. Oui. On a vu. Merci. :o

"Il fera jamais ce qu'il dit voyons"

-Sergorn

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mardi  4 Mars 2025, 13:31J'ai lu une analyse assez intéressante au sujet de la "sortie" de Trump et compagnie vendredi soir (mais désolé, je ne retrouve plus où) :

Et accessoirement il se dédouane encore plus en ayant laissé son chien de garde commencer la joute verbale  :tsss1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent