Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano et 2 Invités sur ce sujet

Bouloche le Foufounet

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Sergorn

Faut dire que les coup de pouces américains l'an dernier c'était ça :

Ce sera pas difficile de faire mieux.

-Sergorn

cacaman

Owi, toute cette haine encore, quel délice :dawa1
Une petite argumentation pour dire qu'en gros c'est facile dans notre position d'exiger de respecter le droit international, et qu'il suffirait que les rôles soient inversés pour voir ce que deviendraient nos principes (donc autoriser le DOUTE), et voilà une fois de plus un déferlement d'insultes et de mépris, et ça me fume tellement ça semble cathartique. Ou maladif, j'arrive pas à trancher.

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi  5 Mars 2026, 20:30Okay. Tu t'es vu dans un miroir, récemment ? Le faucon, non, le gros coq aux couilles boursouflées, qui vomit une rhétorique va-t-en-guerre bien à l'abri derrière son ordinateur, depuis le confort douillé d'un pays en paix ?

"Va-t-en guerre", comme tu y vas, je dis simplement que vu les circonstances, je peux imaginer qu'à la place d'un habitant de cette région du monde on peut (possibilité) très bien approuver une attaque visant l'état iranien, même si elle est illégale, même si elle est menée par 2 individus ayant des motifs nébuleux, on PEUT partir du principe qu'un état tyrannique et fanatique en moins serait une bonne nouvelle. C'est pas interdit de le penser.
Encore une fois, cette opinion n'est motivée QUE par la problématique nucléaire, couplée au fanatisme islamiste basé sur le martyre, car effectivement on ne peut pas commencer à vouloir nettoyer toutes les dictatures du monde - c'est pas possible d'ailleurs, et pas nécessairement souhaitable pour de nombreuses raisons.

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi  5 Mars 2026, 20:30Je me demande si le gros coq ne va pas se transformer en poule mouillée, si jamais la guerre arrive par chez nous. Je trouve d'ailleurs que tu as une très grande conviction quant à la propreté de ton caleçon et de ton pantalon en cas de guerre.

Si tu relis ma phrase sur les falzars sans surinterpréter, tu verras que je n'affirme rien à mon sujet. Je dis même "à raison", pour éviter justement tout jugement sur la peur d'une personne. Car personne ne sait comment chacun se comportera devant un danger immédiat, moi le premier, et j'aurais tendance à me méfier de ceux qui insultent aveuglément des inconnus sur internet. J'espère que je réagirai immédiatement conformément aux valeurs que j'ai épousées, donc mon humilité va très bien merci : c'est juste ton filtre qui est totalement hors service dès que tu lis mes messages.
Et à me lancer du "poule mouillée", c'est plutôt toi qui essayes de te la jouer en vue d'une situation dangereuse, paradoxalement.
Je te conseillerais bien de me mettre en ignore-list, ça m'éviterait les habituels tombereaux d'insultes, mais d'un autre côté ça m'amuse de voir qu'un simple point de vue différent, argumenté, et soutenu plus de 3 messages puisse susciter chez toi autant de violence verbale :))

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi  5 Mars 2026, 20:30Je ne connais pas plus moralisateur que toi
Revois la définition du mot de toute urgence, tu fais une projection stratosphérique. C'est bien toi qui m'a accusé d'avoir le sens de la morale complètement déréglé.

Citation de: Wolgyzer Z le Jeudi  5 Mars 2026, 20:30à toujours déshumaniser et diaboliser ceux que tu considères comme de la racaille terroriste et criminelle, alors que tu ne sais rien de leur vie. Tu ne peux même pas imaginer ne serait-ce que le huitième de leur chienne de vie, alors pourquoi tu te permets de l'ouvrir et de faire comme si tu valais mieux qu'eux

Ouais je vaux mieux qu'un terroriste et un criminel, et c'est valable non seulement pour tout le monde ici (j'imagine) mais aussi pour 99,9% des gens, ça j'ai pas de doute là-dessus :aie
Paye ton relativisme éclaté... "faut les comprendre les pôvres". Si j'avais eu une chienne de vie j'aurais moi aussi envie de trucider des gens au pif, c'est naturel. C'est une plaidoirie qui a déjà donné des résultats, remarque.
Tu vis vraiment très très mal la contradiction idéologique, il va falloir accepter que d'autres personnes pensent différemment de toi sans pour autant être des ordures, et apprendre ce que veut dire être moralisateur.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Oiseau Vermillon

Et on va fermer boutique pour le moment.

Oiseau Vermillon

Rincevent

Je commence avec cette action incroyable d'Orbàn qui, il y a quelques jours, à fait arrêter un convoi de transfert de fonds officiel de l'UE à l'Ukraine ppur mettre la main sur le pognon et l'or qui devait être transféré. Un hold-up d'État, littéralement.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rincevent

Sinon les pays du Golfe font remarquer que, non, bombarder une usine de désalinisation n'est pas une bonne idée quand l'Iran en dépend finalement beaucoup moins qu'eux et risque de leur renvoyer méchamment l'ascenseur. Et accessoirement ce n'est pas un objectif militaire acceptable.

Je lis aussi que les Américains trouveraient que les Israéliens ont la main un peu trop lourde.

Citation de: Volcano le Dimanche  8 Mars 2026, 22:05Oui, on dirait qu'il aime jouer les bandits de grand chemin. :aku1

Rincevent

Ça va être un carnage au niveau sanitaire et écologique en Iran et en Asue centrale où le vent pousse les fumées toxiques. Je colle la traduction.
CitationLes enfants qui respirent cet air aujourd'hui développeront des cancers dans 10, 20, 30 ans. Et personne ne fera le lien. Personne ne financera leurs traitements. Personne ne sera tenu responsable.

La combustion du pétrole libère des oxydes de soufre, des oxydes d'azote et des hydrocarbures toxiques dans l'air.

Au contact de la pluie, ces substances chimiques se transforment en acide sulfurique et en acide nitrique.

La pluie provoque des brûlures chimiques cutanées et de graves lésions pulmonaires.

C'est une attaque chimique utilisant le pétrole comme arme.

Lorsque Saddam a incendié des puits de pétrole au Koweït en 1991, des vétérans américains ont développé le « syndrome de la guerre du Golfe » : douleurs chroniques, lésions neurologiques et cancers. Trente ans plus tard, ils en meurent encore.

C'était dans le désert. Ici, c'est au cœur d'une ville de 10 millions d'habitants.

Mais bon, rendons sa grandeur à l'Iran ! ☝🏼🥸
https://twitter.com/kelevitch/status/2030729513710268835

Fuu-chan

J'ai lu aussi que la pluie noire qui s'en est suivie était plus que toxique et cancérigène. Les enfants, en particulier, sont très vulnérables à ce genre de pollution, et le risque de développer des cancers 5 à 10 ans plus tard est terriblement élevé (lire, par exemple, https://x.com/kelevitch/status/2030729513710268835.

Et pour ce qui est de bombarder une usine de désalinisation de l'eau, je ne pense pas, pour le dire avec des gants blancs et en faisant la révérence, qu'il s'agisse d'une action de guerre "licite". Quand, en plpus, on a l"info de qui est le plus dépendant de la désalinisation dans la région (https://x.com/RosenvoldGeo/status/2030552305053884581), on se pose de drôles de questions. Une hypothèse qui est évoquée est la volonté d'Israel de pousser l'Iran à "réciproquer" en attaquant les usines de désalinisation des ses voisins, ce qui pourrait amener lesdits voisins à se lancer dans la guerre (qui a dit qu'il faudrait des bottes sur le sol iranien ?)

Pour continuer dans les "dommages collatéraux", Reuters a révélé que le bombardement de l'école primaire qui a causé la mort d'environ 170 petites filles + leurs professeurs a bien été bombardée 2 fois, à 40 minutes d'intervalle (source : https://www.reutersconnect.com/item/the-primary-school-targeted-in-the-attacks-bombed-twice-40-minutes-apart-in-iran/dGFnOnJldXRlcnMuY29tLDIwMjY6bmV3c21sX01UMUFOQURMMDAwWU9PRlVY). 40 minutes, c'est long. On a eu vachement le temps de réfléchir avant de donner le "go" du 2ème lâcher de bombes.

Quand on sait que :
on pourrait clairement se dire qu'une enquête internationale sur les agissements des armées US & israéliennes ne serait pas totalement inutile ou farfelue.

Sinon, pour qu'on rigole tous en coeur de bientôt devoir payer le prix fort la guerre de ces braves gens quelques nouvelles de l'économie réelle dans le secteur énergétique : https://x.com/jackprandelli/status/2030598639559540917

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Mais voyons, la guerre est quasiment finie, qu'il vient de dire Donnie boy. :delarue4

Samantha Rosenwood

Il vient plutôt de leur annoncer qu'il va les laisser en plan, oui.
C'est qu'il voudrait aussi régler son compte à La Havane, si vous vous en souvenez bien.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Rincevent

Petit sourire en coin en tombant sur les résultats des élections népalaises. Après les émeutes qui avaient conduit le premier ministre à la démission et au choix d'une nouvelle cheffe de gouvernement par discord, les monarchistes étaient montés au créneau, persuadés de pouvoir réinstaurer l'ancien régime. Pas de bol, c'est que des partis allant du centre aux communistes qui ont des élus, avec un taux de participation de 53%. Le Népal, premier pays dirigé par un rappeur, wesh tavu ?! :wesh1
https://en.wikipedia.org/wiki/2026_Nepalese_general_election#Results
https://www.la-croix.com/legislatives-au-nepal-la-tres-large-victoire-du-parti-du-maire-de-katmandou-se-confirme-20260308

Rincevent

Cette perle que je viens de lire... "Ukraine has now provided more military aid to the U.S. this year than the U.S. has provided to Ukraine." :))

Le tout après avoir découvert que Trump ou un de ses sbires avait refusé d'acheter des drones ukrainiens ni même voulu en entendre parler.
https://www.axios.com/2026/03/10/us-ukraine-anti-drone-offer

Et il est très drôle de voir les commentaires humiliants vis-à-vis de la Royal Navy, qui est dans un tel état de délabrement qu'elle ne peut intervenir en Méditerranée, sans parler du fait que les Américains ne voulaient pas d'elle car trop lente et sous-équipée. La marine nationale, par contraste, assure son rôle.

Volcano

Est-ce que Trump et compagnie ont au moins dit merci en réponse à l'offre ukrainienne ? :trollface1

Et oui, la Royal Navy a sacrément perdu de sa superbe en ce moment. Mais à ce qu'il paraît ils ne sont pas aidés par le fait que chaque nouvel amiral en chef veut tellement imposer sa marque qu'il balance à la poubelle la plupart des projets de son prédécesseur...  :sarko1  Et ils n'ont pas l'équivalent de la Direction Générale de l'Armement française pour maintenir les projets militaires sur le long terme.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Les négociations entre Américains et Iraniens auraient échoué parce que Witkoff et Kushner y étaient allés en personne et surtout sans personnel qualifié en matière nucléaire. Du coup ils n'ont rien compris.
https://www.ms.now/news/trump-iran-nuclear-reactor-war-evidence

Le Passant

Ils ont démenti par la suite que leur venue en Israël était reportée à cause de dissensions entre US et Israël sur la guerre. De toute façon ils font n'importe quoi depuis des mois, toutes les affaires dans lesquelles cette paire est impliquée échouent lamentablement.

Mais c'est le niveau d'amateurisme catastrophique à tous les échelons du pouvoir US qui provoquent tant de problèmes. Je sais pas si vous aviez vu le "clip" de victoire US sur les frappes en Iran...Comme je le disais il y a quelques jours, Trump et Hegseth font piou piou et montrent leurs gros missiles. C'est digne de gamins qui jouent dans une cour de récré.

https://x.com/WhiteHouse/status/2029741548791853331

Rincevent

C'est vraiment une équipe de poulets sans tête...

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi 10 Mars 2026, 20:49C'est vraiment une équipe de poulets sans tête...

Moi je les vois plutôt comme des dindes...  :aku1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Arrêtez d'être méchant avec les volatiles. Ce sont des dinosaures plus utile à la planète que les deux gus avec qui vous les comparez.  :o