Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Après, il y a un détail dont peu de gens parlent :
C'est très bien que certains pays veulent se (ré-)armer et que l'UE souhaite prendre le relais des États-Unis pour fournir l'Ukraine en armes et équipements.
Mais, un char (ou autre), ça ne se construit pas en 2 jours : il va falloir du temps pour produire tout le bazar ! De nombreux mois, voir des années...
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Le Passant

Citation de: Makkusu le Jeudi  6 Mars 2025, 11:51Je ne pense pas que Poutine serait prêt à porter le conflit contre toute l'Europe, ça n'a vraiment aucun sens, et pour faire quoi après ? Régner sur le monde avec des "mouahahah". Si vraiment il l'avait voulu, je pense qu'on ne serait plus ici pour en parler.

Deux problèmes fondamentaux dans ce passage : 1) ignorer que Poutine est un pur produit du KGB de la guerre froide, un va-t'en guerre obsessionnel et un nostalgique de la "Grande Russie". Accessoirement, ce ne sont pas des conquêtes au hasard : l'Ukraine a de gros gisements de minerais (les mêmes que Trump veut) mais également une grande surface agricole, autant de ressources dont la Russie a besoin car ils sont trop incompétents pour gérer les leurs. Quant à la Finlande et aux Pays Baltes, ben...ils sont déjà été en conflit contre la Russie pour des questions purement territoriales d'accès à la mer. L'absence de lien terrestre direct entre la Russie et la Baltique (je ne compte pas Kaliningrad, qui n'a justement pas de continuité avec le territoire métropolitain russe) est un handicap pour la Russie. C'et aussi la raison de l'invasion de la Crimée, un accès plus direct et complet à la Mer noire.

2) La Russie est un colosse aux pieds d'argile, leurs grands défilés annuels n'ont aucune valeur militaire et on le sait maintenant. Ils n'auraient jamais pu attaquer l'Europe avant, juste gonfler les muscles. Mais on les a laissé faire, gagner en puissance et en influence (Afrique, notamment), et maintenant que les US s'éloignent, ils sont dans la meilleure position possible pour attaquer, même si c'est mauvais pour leur propre pays à court et moyen terme. Est-ce qu'on est sûr qu'ils le feront ? Non. Mais une bonne part du renseignement européen table sur une attaque dans les 1 à 3 ans, quand la Russie aura renouvelé son stock. Et elle n'en aura la possibilité QUE à cause la situation actuelle de désengagement US.

Rincevent

Citation de: Bouloche le Foufounet le Jeudi  6 Mars 2025, 12:11Après, il y a un détail dont peu de gens parlent :
C'est très bien que certains pays veulent se (ré-)armer et que l'UE souhaite prendre le relais des États-Unis pour fournir l'Ukraine en armes et équipements.
Mais, un char (ou autre), ça ne se construit pas en 2 jours : il va falloir du temps pour produire tout le bazar ! De nombreux mois, voir des années...
C'est vrai. Mais je pense que beaucoup de monde va se doter en drones, vu l'extraordinaire efficacité dont ils ont fait preuve. Et un drone c'est beaucoup moins cher qu'un char.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sankai

Oui Poutine, il est entouré de yes-man h24, donc à la longue, sa mégalomanie est à son maximum et le nombre de personnes qui commençait à douter de son leadership ont fini par passer par la fenêtre d'ailleurs.

En plus, il est dans une sorte de fuite en avant, il a plus aucun intérêt à arrêter de faire la guerre, ces généraux et la population pourrait  réclamer des comptes et se retourner contre lui. En plus la corruption et l'incompétence de l'état Russe et plus leur économie de guerre les "oblige" à faire des conquêtes.

Les drones se sont montré plus fiables et facile à fabriquer que des chars, qui sont parfois plus une gène que autre chose.

Rincevent

Citation de: Sankai le Jeudi  6 Mars 2025, 12:23En plus, il est dans une sorte de fuite en avant, il a plus aucun intérêt à arrêter de faire la guerre, ces généraux et la population pourrait  réclamer des comptes et se retourner contre lui. En plus la corruption et l'incompétence de l'état Russe et plus leur économie de guerre les "oblige" à faire des conquêtes.
C'est d'ailleurs semble-t-il ce qui a provoqué un changement d'attitude des officiers vis-à-vis des mobilisés : ils sont envoyés au casse-pipe, valides ou non, avec l'espoir affiché qu'ils ne reviennent pas. Pourquoi ? Ben parce que le Kremlin ne veut pas de survivants aguerris qui pourraient souhaiter se venger plus tard.

Makkusu

@Le Passant

J'entends bien. Ma foi, pour l'instant et ça n'engage que moi je ne pense pas que Poutine ira jusque là.

Pour rebondir sur les armes comme les chars ou autres, je pense comme @Rincevent on aura certainement une montée en puissance des technologies comme les drones, forcément et bien d'autres choses qui sortiront dans quelques années.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Rincevent

C'est d'ailleurs très amusant de lire maintenant des Américains dire que les Français avaient raison depuis tout ce temps au sujet de l'autonomie stratégique européenne. Sans déconner.

C.m.f.s.j.p

Je suis fonctionnaire,  j'espère ne pas être licencié pour financer les drônes 🤨

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 12:40C'est d'ailleurs très amusant de lire maintenant des Américains dire que les Français avaient raison depuis tout ce temps au sujet de l'autonomie stratégique européenne. Sans déconner.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours interloqué : qu'un pays ait besoin de l'autorisation d'un autre pour utiliser ses propres armes !
Niveau souveraineté et stratégie, c'est quand même dingue !

Rincevent

Oui les pays producteurs ont un droit de regard quant à l'utilisation des armes. Histoire de s'assurer qu'un acheteur ne les utilise pas contre un allié du producteur.

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi  6 Mars 2025, 12:50Je suis fonctionnaire,  j'espère ne pas être licencié pour financer les drônes 🤨
Je pense plutôt qu'ils vont sabrer dans la culture : moins de festivals et de financements. Et peut-être une augmentation du temps de travail pour financer ça. :fufufu1

Cedde

Qu'il y ait risque d'invasions futures ou non, il y a quand même un droit international à faire respecter. Si on laisse un pays se torcher avec les règles, c'est la porte ouverte à la loi du plus fort.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Volcano

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 12:40C'est d'ailleurs très amusant de lire maintenant des Américains dire que les Français avaient raison depuis tout ce temps au sujet de l'autonomie stratégique européenne. Sans déconner.

Même en Europe cette prise de conscience gagne du terrain depuis le retour au pouvoir de l'orange à moumoute.

(Chaîne YT tenue par 4 scandinaves, et c'est un finlandais qui s'exprime dans cette vidéo)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Bouloche le Foufounet

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 12:53Oui les pays producteurs ont un droit de regard quant à l'utilisation des armes. Histoire de s'assurer qu'un acheteur ne les utilise pas contre un allié du producteur.
Oui oui j'entends bien, je comprends l'idée. Mais il n'empêche que j'y trouve un côté assez curieux.
Quand t'achètes un truc, normalement, c'est à toi ; tu n'as pas à demander au vendeur à chaque fois que tu veux l'utiliser ! :aie

Rincevent

hugo

Citation de: Makkusu le Jeudi  6 Mars 2025, 12:33@Le Passant

J'entends bien. Ma foi, pour l'instant et ça n'engage que moi je ne pense pas que Poutine ira jusque là.

Pour rebondir sur les armes comme les chars ou autres, je pense comme @Rincevent on aura certainement une montée en puissance des technologies comme les drones, forcément et bien d'autres choses qui sortiront dans quelques années.

Poutine et des dirigeants russes de premiers plan (politiques comme militaires) ont lors de multiples déclarations officielles et limpides au cours de ces dernières années dit qu'ils ne souhaitaient pas se limiter à l'Ukraine. Y a rien de caché et c'est pas des "journalistes qui en font des caisses"

Biélorussie (dont les résultats de l'élection présidentielle de 2020 ont été piétinés), pays Baltes, Moldavie, Géorgie, des bouts de Finlande et Pologne....

Ca commence à faire beaucoup, non ? Il t'en faut plus pour ouvrir les yeux ?

Liste non-exhaustive trouvée en à peine quelques minutes de recherche :

https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-laisse-planer-la-menace-d-une-revision-de-ses-frontieres-en-mer-baltique-20240522

https://www.tf1info.fr/international/video-guerre-russie-ukraine-vladimir-poutine-a-t-il-annonce-qu-il-s-attaquerait-a-la-pologne-et-aux-pays-baltes-apres-l-ukraine-2283712.html

https://lanouvelletribune.info/2023/05/pour-medvedev-les-pays-baltes-appartiennent-a-la-russie/ (on parle quand même d'un ancien président et premier minitre, là)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Volcano

Oui, et les pays Baltes seront en tête de liste quand Poutine sera en mesure de lancer une nouvelle attaque.

Dans le but de se défendre, la Lituanie a d'ailleurs décidé de se retirer du traité qui interdit les bombes à sous-munitions. Ils envisagent aussi sérieusement de se retirer du traité d'interdiction des mines anti-personnel.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/06/la-lituanie-quitte-la-convention-internationale-interdisant-les-bombes-a-sous-munitions-par-crainte-de-la-russie_6576737_3210.html
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Makkusu

@hugo

Non c'est sûr c'est bien connu que les journalistes et les médias n'attisent pas les braises ou amplifient certaines choses ::) je parle de manière globale.

Par ailleurs entre tout ce qui se dit, faudrait peut être prendre avec des pincettes certaines choses, je ne dis pas de tout prendre à la légère hein mais faire le tri dans toutes ces informations.

hugo

Mec, tu me pars direct en théorie du complot ("c'est bien connu que les journalistes et les médias n'attisent pas les braises ou amplifient certaines choses" , " faudrait peut être prendre avec des pincettes certaines choses") mais as-tu à peine lu les liens que j'ai filés ?

Y a des verbatim des dirigeants russes.

Que ça te plaise ou non, que ça me plaise ou non, que ça plaise à Tartampion ou non.

Ils ne s'en cachent pas maintenant, comme ils ne s'en cachaient pas depuis des années.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Makkusu

mais qu'est-ce que tu me parles de théorie du complot purée :sarko1

Ok donc pour toi, Poutine va envahir toute l'Europe.

Chacun son point de vue. C'est pas le mien.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 12:53Oui les pays producteurs ont un droit de regard quant à l'utilisation des armes. Histoire de s'assurer qu'un acheteur ne les utilise pas contre un allié du producteur.
Je pense plutôt qu'ils vont sabrer dans la culture : moins de festivals et de financements. Et peut-être une augmentation du temps de travail pour financer ça. :fufufu1

On devrait pas pouvoir fabriquer beaucoup de tanks avec l'argent des subventions pour le théâtre contemporain.