Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

D'où la nécessité de financer et armer les Ukrainiens. Eux font le job pour le moment. En leur permettant de repousser le front ça éloigne le spectre d'un conflit immédiat.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

Citation de: Makkusu le Jeudi  6 Mars 2025, 15:39Selon des hauts fonctionnaires de l'armée française, la France à l'heure actuelle si elle rentrait en conflit tiendrait...3 jours ! 3 jours ! C'est ridicule.

Ah bah c'est sûr que si toute l'armée française et les citoyens français partagent ton état d'esprit, on ne va pas tenir les trois jours. On va même jeter l'éponge dès le premier jour et se rendre comme des bons "Cheese eating surrender monkeys". :aku1

Le Passant

On notera que 3 jours c'est que le gouvernement russe avait annoncé pour la chute de l'Ukraine, hein. Ils sont embourbés depuis 3 ans.

Wolgyzer Z

On s'en souvient aussi, des experts qui disaient que la Russie n'allait jamais envahir l'Ukraine et qu'il ne s'agissait que d'affabulations des américains qui cherchaient à provoquer une guerre ? :o

Sergorn

Ma foi tu noteras que certains discours suivent toujours cette ligne - la lettre de Mélenchon sur le sujet Ukrainie cette semaine c'est essentiellement ça - les Russes ont attaqué mais c'est eux les victimes ils avaient pas le choix :aie

Et en vrai c'est le genre de discours qui est assez inquiétant pour l'avenir de l'Europe aussi car ça pourra impacter la politique de défense commune voulue selon qui gagnera les prochaines élections dans les différents pays.

-Sergorn

Rincevent

C'est toujours le risque. Mais voir le conflit et entendre les menaces voilées ou explicites peuvent influencer la vision des électeurs. Tout comme l'attitude de Trump et Vance. Parce que certains seront plus disposés à tenir tête à l'Amérique qu'à d'autres pays. Les États-unis c'est le pays impérialiste par excellence, celui qu'on aime détester, donc s'il s'allie à la Russie... ça pourra jouer niveau perception de la situation. Enfin je pense.

Le Passant

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/03/06/en-direct-guerre-en-ukraine-la-france-fournit-du-renseignement-militaire-a-kiev-affirme-le-ministre-francais-des-armees_6572748_3210.html?#id-2241340
CitationInterrogé sur « une concession assez importante [accordée] à la Russie pour limiter la capacité de l'Ukraine à cibler et à frapper les forces russes » et qui « semble vraiment avoir un impact direct sur ce qu'ils peuvent faire sur le champ de bataille », après la suspension de partage de renseignements, l'émissaire répond : « Très honnêtement, ils [l'Ukraine] l'ont bien cherché », attribuant la responsabilité de cette suspension au comportement de Volodymyr Zelensky.

"Elle l'a bien cherché, elle avait qu'à pas s'habiller comme p*te". On en est littéralement là. Elle est tombée bien bas, la diplomatie.

Rincevent

C'est complètement le même discours que les Russes nous ont sorti dès le départ. "C'est de sa faute, elle l'a bien cherché !" Misère.  ::)

Wolgyzer Z

Pendant ce temps, de l'autre côté du globe...

La Corée du Sud qui continue d'accumuler les catastrophes d'une bêtise monumentale en l'espace de trois mois... Entre le pont qui s'effondre, l'avion qui se crashe contre un mur en béton alors qu'il avait réussi un atterrissage in extremis et ça, on ne peut pas vraiment dire que ce pays soit un exemple de stabilité, de bonne santé et de sécurité. Ils ont l'air bien fins face à leur frère ennemi du Nord et la Chine. :onionsweat

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Cedde

Ca en fait des gens qui exigent des excuses.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Hypnos

Pour trouver que Macron a versé dans l'excès lors de son discours hier alors qu'il parle de troupes de maintien de la paix, de l'espoir d'une Russie plus pacifique dans le futur, et d'une extension de la protection nucléaire française à certains partenaires européens (comprendre, en priorité l'Allemagne, le Benelux et l'Italie qui abritent aujourd'hui des ogives américaines), de sa volonté de préserver l'alliance américaine, et qu'encore auparavant il a maintenu les contacts avec les Russes jusqu'à deux semaines avant l'invasion en ayant déballé le tapis rouge à Poutine les cinq années précédentes (on a vu russophobie plus virulente)... il faut soit avoir un avis préconçu sur le personnage - quoiqu'il puisse dire -, soit donner bien trop de crédit à la comédie russe depuis ce matin qui nous rappelle l'invasion de Napoléon en 1812.

Ayant probablement commis l'erreur de mettre un peu LCI ce soir, j'y ai entendu Gérard Araud déplorer que comme dans les années 1930, il y a des partis français qui oublient qu'ils sont français. Force est de constater que moins d'un siècle plus tard (et malgré les efforts de l'éducation nationale et de Cedde :o), beaucoup ont oublié que les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets.

C.m.f.s.j.p

En cas de conscription général, il faudrait un signe distinctif pour se reconnaître entre membres du forum

Sergorn

Il n'est même pas question de partir en guerre, alors encore moins de conscription.  :tsss1

-Sergorn

Damien

Citation de: C.m.f.s.j.p le Jeudi  6 Mars 2025, 09:16On devrait leur filer la moitié du Groenland en échange d'un soutien massif à l'Ukraine.
PTDR/20

C'est pas un cheesecake.

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 06:18Surtout qu'elle serait un peu en première ligne en cas d'invasion du Groenland. Et sans aucun moyen de défense.
Les lignes pourraient bouger un petit peu. Le pays compte 400.000 habitants mais a les moyens d'investir dans la défense pour arriver à un PIB de 2-3% comme les autres pays de l'OTAN. Le PIB par habitant est assez énorme.

Bien sûr, sans armée, ça ne mène à rien. Le pays est obligé de recourir aux forces spéciales de Norvège quand elle reçoit des personnalités étrangères. Côté flic, ils ne sont pas armés et sont quelques centaines sur l'ensemble du territoire. Mais il va falloir y songer donc ça pourrait amener à un truc du genre 1000 soldats et une réserve de  moitié pour former un noyau suffisant pour s'aligner avec les autres pays de l'Alliance.

Je suis pas expert, hein, c'est juste mon avis.

Concernant le chapitre Tesla, je constate qu'aucune caisse ne porte un sticker comme quoi le proprio l'a acheté avant que l'autre zinzin ne vire nazi. On parle d'un parc Tesla en Islande de plusieurs milliers de véhicules. No shit. Si je dis que j'en croise une minimum toutes les minutes sur le route, c'est pas du flan. Il y en a BEAUCOUP. En France, il y a 3 ans, c'était rare (est-ce toujours le cas ?). Ici, c'est aussi courant qu'une Clio ou une 208.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Rincevent

L'Islande partirait littéralement de zéro, là. Pas de bases, quasiment pas d'armes (les gardes-côtes s'étaient frittés avec la Royal Navy et les pêcheurs britanniques dans les années 80 mais depuis...). Sacré défi dans l'hypothèse qu'ils souhaitent s'y mettre un jour (et je leur souhaite de ne jamais en avoir besoin).

Sinon je ne peux pas me prononcer sur la fréquence des Muskmobiles en France, déjà je ne regarde pas ce qui se passe sur la route, sauf coup de patin subit du car, ensuite je serais probablement infoutu de les reconnaître. :aie Mais j'ai la vague impression qu'elles ne sont pas très fréquentes.

Oiseau Vermillon

En région parisienne, j'en ai vu de plus en plus au cours des dernières années, particulièrement chez les taxis et VTC. Et de manière générale, la marque avait quand même une croissance assez importante en France, est-ce que la chute va se poursuivre ou non, c'est une autre question.

Il y a aussi le fait que l'offre de voiture électrique, de manière générale, n'est pas adaptée à la répartition socio-économique de la population française, là où un pays comme la Chine est en mesure de proposer des modèles de voiture électrique en nombre suffisant à toutes les CSP.

Sergorn

Sans aller à dire que c'est "commun," j'en croise régulièrement dans ma petite ville perso.  :fufufu1

-Sergorn

Rincevent

C'est peut-être trop cher pour ma région, si ça se trouve. :onionsweat

Damien

Oui, de zéro. C'est un état où la paix règne depuis plusieurs siècles et qui n'a eu que 250 morts durant la Seconde Guerre (la Première, ils n'ont pas du tout été impactés). Et le dernier conflit interne remonte au XIIème siècle (guerres claniques avant l'occupation norvégienne puis danoise). Même l'indépendance s'est faite de manière pacifique. Les américains venaient encore mouiller dans le Hvalfjörður (région d'Akranes, au nord de Reykjavik) il y a deux ans pour faire quelques exercices au sol mais rien de plus car ils n'ont récemment plus de base permanente.

Citation de: Rincevent le Jeudi  6 Mars 2025, 22:57C'est peut-être trop cher pour ma région, si ça se trouve. :onionsweat
Cher ? On parle d'un véhicule dont le prix neuf démarre à 40.000 euros (du moins, là où je vis). Donc bien moins qu'une Renault ou une Peugeot.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...