[ROP] Tome 04 (chap 16 à 20), (TERMINUS tout le monde quitte le navire)

Démarré par Byaku, Jeudi 19 Juin 2025, 17:20

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Megrez Alberich le Mercredi 18 Février 2026, 22:22Détail sympa : Kanon est le seul à ne pas courber la tête en signe d'allégeance devant Poséidon

Bien vu !!  :sparta1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Je n'avais pas relevé mais c'est appréciable ce genre de détail.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Prom

Petit mot de Tsunakan Suda à la fin du Champion RED

"Le traitement expérimental semble fonctionner sur ma mère. Elle est en phase terminale d'un cancer, tout sursis est bon à prendre. Courage, tiens bon !"

C'est la première fois qu'il en parle ouvertement même si j'avais compris au détour de son blog que la fin rapide du manga était de son propre chef pour convenances personnelles et non pas une requête de l'éditeur.

Rincevent

Argh oui, difficile de concilier une vie de mangaka avec ça.  :beuh1
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Sergorn

Concernant les protections de Poséidon, Athena et Hadès, Kurumada avait évoqué en interview qu'il n'avait pas décidé s'il s'agissait de Kamui ou non.

De mémoire il évoquait même le problème Poseidon et le fait que son armure n'ai pas la même prestance que celles d'Athéna et Hadès. Peut-être que c'est pour compenser ça que Suda a pondu cette Kamui qui ressemble a une version évoluée de la Scale qu'il a dans le manga original.

Au final rappelons que ce n'est pas canon pour autant.

Ceci dit je serais étonné si Kurumada ne décidait pas de se contenter des armures actuelles pour les Kamui des dieux. A moins que Bandai lui demande de nouvelles armures :))

EDIT: J'ai retrouvé la citation

Citation13. Quelle sortes de protections sont les Kamuis ? Pourriez-vous nous faire partager l'image que vous en avez ?

Kurumada : Ce sont les protections portées par les Douze dieux de l'Olympe, et Athéna elle-même en a donc à priori une qui lui correspond. Je lui ai pourtant fait porter une Cloth ne dépareillant pas, car je trouvais ça plus classe. Mais bien qu'Athéna dise elle-même qu'elle porte une Cloth, il se pourrait que ce soit vraiment sa Kamui. De la même manière, il se peut que la Scale de Poséidon et le Surplices d'Hadès soient aussi leurs véritables Kamuis. J'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, donc restez attentifs.

Mais j'ai peut être fumé pour la remarque sur Poseidon je retrouve pas de ref.  :fufufu1

-Sergorn

Byaku

CitationJ'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, donc restez attentifs.

Ça date de quand ?  :aie

Citation de: Sergorn le Jeudi 19 Février 2026, 09:45Mais j'ai peut être fumé pour la remarque sur Poseidon je retrouve pas de ref.  :fufufu1

Ton propos s'applique bien à Athéna mais pas à Poséidon  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ras-Al-Ghul

Je n arrive pas à voir le chapitre sur le lien. Please Help Me  :shinobu1
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi 19 Février 2026, 14:28Je n arrive pas à voir le chapitre sur le lien. Please Help Me  :shinobu1

Tu ne peux pas installer TELEGRAM sur ton smartphone ?

Rincevent

Byaku

Rincevent

J'ai eu un pop-up qui m'a dit je ne sais plus quoi, que j'avais droit à une session d'essai ou un truc comme ça.

Byaku

Ben écoute... je vois pas... ressaye de l'installer et après clique sur le lien donné par MrRain ailleurs qui vaut pour tous les scans... ya pas de raison que tu y arrives pas

Rincevent

Peut-être une histoire de cookies ? Hier en insistant ou rechargeant j'ai pu y accéder.

Byaku

Le dernier bulletin de Suda sur Note en rapport avec cet avant-dernier chapitre 19  :pfft

https://note.com/tunakansuda/n/n967537540e6b

J'ai mis en gras l'explication que j'attendais sur le vase, ça rentre en cohérence

CitationUn Dieu est fort

18 février 2026 16:31

Cet article contient le contenu du chapitre 19 de « Le Retour de l'Empereur des Mers », publié aujourd'hui dans Champion RED. Si vous craignez les spoilers, lisez-le plus tard ♡

Poséidon, l'Empereur des Mers, avait construit un système automatique d'interception des météorites dans tous les océans de la Terre avec un tel laxisme que cela vous rendait furieux, mais cette fois, après avoir lui-même revêtu sa véritable armure et être descendu sur le champ de bataille, il perdit soudainement toute sa force dans un fracas.

Je pense que c'est un aspect subtil mais fondamental de la vision du monde de Saint Seiya : « Les dieux n'ont pas de techniques spéciales. »

Du Poing Météore de Pégase à l'Explosion Galactique en passant par le Tenbuhorin, les « techniques spéciales » constituent la valeur commerciale de Saint Seiya, la divisant en deux avec les schémas de montage.

Cependant, qu'il s'agisse d'Athéna, de Poséidon, d'Hadès, ou même d'Éris, d'Abel, de Lucifer ou de Loki dans l'anime, les dieux les plus puissants, ceux qu'on appelle les boss finaux, n'utilisent pas de « techniques nommées ».

Thanatos Hypnos, qui possède une technique spéciale, a été raillé comme un « second maître » par les Chevaliers de Bronze et vaincu sans difficulté. Quant au Hiérophante Dolbal, qui utilise le Bouclier d'Odin, il n'est qu'un représentant terrestre, et non Odin lui-même.

En bref, les véritables « techniques spéciales » vont bien au-delà des « techniques » nommées, et un dieu est quelqu'un de puissant même lorsqu'il utilise ses pouvoirs de manière désinvolte — un concept pertinent dans le domaine des arts martiaux.

Pour cette raison, j'ai décidé avant même le début de la série qu'il était hors de question que Poséidon utilise une technique spéciale portant son nom. D'autant plus que son adversaire est une déesse de rang inférieur ; je pensais qu'elle n'aurait aucun mal à s'en sortir, même avec un handicap important.

Dans le « Saint Seiya » original, Saori est présentée comme une héroïne qui, bien qu'étant elle-même Athéna, a été élevée comme une humaine et possède les faiblesses d'une jeune fille. Il était donc naturel qu'elle se retrouve en difficulté et que les garçons la protègent et la sauvent. Cependant, faire la même chose avec l'armée de Poséidon est compliqué. Tout d'abord, Julian Solo est un jeune homme beau et mince, avec l'apparence d'un « personnage fort » selon les critères de Kurumada.

Franchement, l'image de lui protégé et secouru par ses serviteurs est tout à fait peu attrayante. De plus, lorsque Poséidon s'éveille, il assume pleinement la conscience d'un dieu, et il n'y a pas de dualité entre humain et divin comme chez Saori.

En résumé, c'est un personnage problématique à placer du côté du protagoniste, car il est « forcé de gagner sans difficulté majeure » et la raison en est « parce que c'est un dieu ».

Le triple coup dur – « extrêmement fatigué après avoir simplement installé la barrière », « son corps principal toujours scellé dans le vase d'Athéna » et « les ondes radio de son corps principal ne portent pas bien car le combat se déroule dans l'espace » – a révélé ses plus grandes faiblesses, mais je pense que c'était sa limite.

Et ainsi, lors du combat final, l'humain Pollux défie enfin le dieu olympien haï ! C'était comme un grand champion tendant la main à son nouvel apprenti.

D'ailleurs, comme tout le monde, je me pose une question depuis des années :
que sont exactement les Kamui (vêtements divins) ?

Je sais, grâce à Hypnos, qu'il s'agit d'armures portées par les douze dieux élus, menés par Zeus. Mais en observant les schémas de leur assemblage, on distingue le « Tissu Sacré » d'Athéna, le « Tissu Écaillé » de Poséidon et le « Tissu Subliminal » d'Hadès. (Certains affirment qu'Hadès ne fait pas partie des douze dieux, mais là n'est pas la question.)

Ah, donc aucun d'eux n'est un Kamui ? Existe-t-il d'autres Kamui ? Je suis sûr que beaucoup d'entre vous se sont déjà posé la question.

Pour être clair, Kamui n'est qu'un surnom pour les armures portées par les douze dieux. Autrement dit, je pense que le Tissu Sacré d'Athéna et le Tissu Écaillé de Poséidon, que nous avons déjà vus dans l'œuvre originale, sont les Kamui eux-mêmes.

En résumé, qualifier les Vraies Écailles de « vêtements divins » relève de la pure fantaisie ; les écailles de Poséidon étaient déjà des vêtements divins avant même leur transformation. Si l'on devait blâmer les personnages, ce serait simplement que Thétis, trop enthousiaste, a dit une bêtise.

Pourquoi l'apparence des vêtements divins de Poséidon a-t-elle changé depuis l'époque mythique ? J'ai déjà partagé une petite anecdote sur Twitter : les parties bleues des Vraies Écailles des Sept Généraux et de Poséidon sont composées du même minéral que les Gouttes d'Aqua du jeu Saint Seiya Omega sur PSP.

Réputée extraite uniquement dans certaines zones des profondeurs océaniques, ou encore considérée comme le sang cristallisé de Poséidon lui-même, cette substance possède un pouvoir immense pour capter le Cosmos de celui qui la porte. Cependant, son raffinage et sa transformation sont si coûteux qu'il est difficile de la réparer.

C'est pourquoi, à un moment donné, la composition a été modifiée pour utiliser de l'orichalque pur, comme pour les vêtements sacrés, donnant ainsi naissance aux écailles actuelles. C'est tout pour le moment, alors veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée.

Le prochain épisode est le dernier !
Je vous en donne un aperçu, mais je pense qu'il se terminera plutôt bien.

Mr_Rain

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi 19 Février 2026, 14:28Je n arrive pas à voir le chapitre sur le lien. Please Help Me  :shinobu1

Trouvable ici aussi :

https://www.facebook.com/OgonTamashii/photos

ou

https://www.facebook.com/saintseiyathaifanclub/

Pensez bien à garder les liens en mémoires, se sont toujours les mêmes à chaque nouveau chapitres  ;)

Ras-Al-Ghul

Merci MrRain !
@Byaku : je n'installerai JAMAIS aucun résal social sur mon smartphone ! JAMAIS !

Byaku

Citation de: Ras-Al-Ghul le Jeudi 19 Février 2026, 16:23Merci MrRain !
@Byaku : je n'installerai JAMAIS aucun résal social sur mon smartphone ! JAMAIS !

C'est pas vraiment en réseau social c'est plutôt du type Whatapps,  mais là n'est pas la question  :D

Ras-Al-Ghul

WhatsApp ! Quelle horreur ! Tous les vieux boomers (pléonasme) de ma famille l'ont et c'était un festival quotidien de blagues sexistes et racistes qui se veulent spirituelles et de bon goût. J'ai désinstallé cette engence du démon.

Bougloucass

Ben là je pense qu'il faut simplement changé de famille...

Ras-Al-Ghul