[ROP] Tome 04 (chap 16 à 20), (TERMINUS tout le monde quitte le navire)

Démarré par Byaku, Jeudi 19 Juin 2025, 17:20

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Miyamotoo

Tres belle fin pour ce manga. Et avec du recul c est une bonne chose qu il soit court, car gage de qualité !
J espère qu on reverra Suda sur du Saint Seiya.
Sinon ce n est pas Seika qu on voit à la fin ? Et quand se passe cette fin ? Apres le 28 et avant ND ?

hugo

Oui et oui. Seika donne littéralement son nom à Sorrento.

Quant à Némésis et Justitia, il est évident que ce n'est pas un hasard si -a minima - ces personnages à la fin sont des sosies.

Suda laisse à dessein l'ambiguïté vu qu'elles sont en fond de la scène.

D'une certaine manière, ça me rappelle Titan et Pallas et la petite Séléné à la fin de Omega saison 2. Même si là, y avait aucune ambiguïté sur les identités.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Miyamotoo

Citation de: hugo le Vendredi 17 Avril 2026, 07:11Oui et oui. Seika donne littéralement son nom à Sorrento.

Quant à Némésis et Justitia, il est évident que ce n'est pas un hasard si -a minima - ces personnages à la fin sont des sosies.

Suda laisse à dessein l'ambiguïté vu qu'elles sont en fond de la scène.

D'une certaine manière, ça me rappelle Titan et Pallas et la petite Séléné à la fin de Omega saison 2. Même si là, y avait aucune ambiguïté sur les identités.

Bien vu Hugo !
Suda aura toujours réussi a faire honneur au Kurumanga et son œuvre etendue sans tomber dans le fan boyisme et caricature. Et
Une oeuvre avec plusieurs degrés de lecture.
Séléné ? Il faut que je revois la fin d Omega...je ne m en souviens plus...

hugo

La petite orpheline blonde qui traîne avec Celeris du Petit Cheval.

Makkusu

Perso j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de Kassa dans ce spin-off.
Ce que je ressens et cela n'engage que moi, mais dans le kurumanga et l'anime c'est un mec qui n'a aucun regret, aucun remord, une pire saloperie, il est d'ailleurs montré comme ça dès le début. C'est une sorte de « monstre » et tant mieux il en faut des personnages comme ça dans des mangas, c'est assumé.
Et là dans ce spin-off, j'ai l'impression que Suda veut le rendre « plus humain » mais pour moi y'a quelque chose qui ne va pas ça ne colle absolument pas au personnage.
Il fait le « pitre », se permet de faire des blagues, rigoler, est dans le drama/sentiments avec sa mère on dirait une sorte de Deathtoll (dans le style personnage comique) mais c'est complètement incohérent avec ce qu'on a connu de lui. Enfin pour moi il y a quelque chose qui me dérange.
Je ne sais pas si d'autres ici ressentent cela aussi ?!
En tout cas c'était globalement un bon spin-off.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Miyamotoo

Je te rejoins @Makkusu . Bizzarement je préférais le Kassa du Kurumanga, son tempérament est plus marqué, là ce n est pas cohérent ce changement de personnalité. On a l impression  que Suda s oblige a le rendre sympathique.... Peut-être une volonté de l éditeur...

Hyogakun

Citation de: Kodeni le Jeudi 16 Avril 2026, 16:53Le premier gros plan sur Némésis fait très Usagi dans Sailor Moon.

Référence totalement assumée au premier film, je pense, où Usagi... empêche un astéroïde de se crasher sur la Terre  :D

Spoiler
[Fermer]

hugo

@Makkusu et @Miyamotoo

C'est un truc qui est arrivé aussi avec Deathmask (Soul of Gold et Episode Zero)

Je pense qu'à partir du moment où un "salaud"TM devient protagoniste et héros d'une œuvre, il devient délicat pour un auteur de le laisser comme tel et y a la tentation de le transformer en cynique-blagueur-nihiliste pour être politiquement correct.

Après, ne pas oublier non plus qu'on est sur un arc de rédemption typique Saintseiyatesque, où on peut supposer que défaite, séjour aux Enfers puis nouvelle quête ont fait évoluer un personnage.

Et puis personne ne naît salaud, on le devient. Donc possibilité de faire le chemin inverse si on se remet en cause.

Et ne pas oublier que dès le chapitre Hadès manga - même si c'était passé à l'époque sous les radars de nombreux fans - Deathmask se repentait.

Par ailleurs, Kanon est responsable de la mort de facile des dizaines de milliers de personnes via le Déluge et pourtant....

Makkusu

@hugo oui oui tu as tout à fait raison sur ce que tu dis mais c'est plutôt comment s'est amené qui me dérange. Peut être très/trop rapide à mon goût mais c'est aussi lié au scénario assez rapide et spin-off assez court finalement. Il n'a pas forcément le temps de s'étaler sur certains persos et d'autant plus des persos beaucoup moins mis en avant dans les Marinas que Kassa. Mais des changements comme cela peuvent paraitre trop soudain genre « grand écart » c'est le risque.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Godwarrior

Je suis surpris aussi de la mise en scène
Spoiler
du départ des généraux, j'aurais aimé les voir partir en fumée/poussière comme pour Saga/Sura/Camus ou Shion dans Hadès, le rendu était meilleur
[Fermer]
.
Je vais évidemment acheter la version française, ce manga fait du bien, malgré quelques invraisemblances, c'est une madeleine de Proust au design purement Kurumadien.
Maintenant on a les autres Spin Offs sous la dent (je ne suis pas super fan de Dark Wing, Who ou Marya trop éloignés de l'esprit initial), j'attends surtout le Tenkai, les FE Hades et la suite de TO :)

Byaku

Citation de: Godwarrior le Vendredi 17 Avril 2026, 12:55Je suis surpris aussi de la mise en scène
Spoiler
du départ des généraux, j'aurais aimé les voir partir en fumée/poussière comme pour Saga/Sura/Camus ou Shion dans Hadès, le rendu était meilleur
[Fermer]
.

Le ressac on/off en haut de page est là pour faire le switch  :nicenice

... sans avoir de redondance avec d'autres scènes connues, ce qui est le bienvenu

Citation de: Megrez Alberich le Vendredi 17 Avril 2026, 02:13J'avoue que je suis assez ému par le "pour ma mère, qui est au paradis" de Kassa  :shinobu1

Il a les crocs pour sa m'man  :pfft

Citation de: hugo le Vendredi 17 Avril 2026, 10:47Et puis personne ne naît salaud, on le devient. Donc possibilité de faire le chemin inverse si on se remet en cause.

Et Caça n'était pas plus salaud qu'un des autres Généraux, sa mission : protéger coûte que coûte son pilier,  avec les moyens du bords, lui et Kanon ont eu le plus de retors que d'autres en se frottant  à Ikki... je me demande d'ailleurs si c'est pas pour ça que Suda les a mis en équipe/duo...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

En plus son background dans RoP explique bien pourquoi il est comme il est : père alcoolo et flambeur, mère morte quand il était jeune, sombré dans la petite délinquance, et larmes de joie quand il a su qu'il faisait partie des "élus" choisis par Poséidon pour purger "ce monde de merde".

Quant à son côté grand guignol, il l'a toujours eu. Il n'y a qu'à voir les tronches pas possible qu'il tire et sa façon de parler en japonais, très cartoonesque. Je garderai toujours en tête son "nanda nanda sore wa?" moqueur alors qu'il vient de prendre le Phoenix Gen Ma Ken en pleine tronche, et son "naniiiii??" quand Ikki bloque le Salamander Shock d'une seule main.

Kodeni

Citation de: Hyogakun le Vendredi 17 Avril 2026, 10:44Référence totalement assumée au premier film, je pense, où Usagi... empêche un astéroïde de se crasher sur la Terre  :D

Spoiler
[Fermer]
Ah oui, là il n'y a plus de doute possible. Merci.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: hugo le Vendredi 17 Avril 2026, 07:11Oui et oui. Seika donne littéralement son nom à Sorrento.

D'ailleurs, pourquoi lui faire dire "I am" plutôt que le sempiternel "watashi wa" ? Qu'est ce qui est censé connoter de plus ce "I am" ?  Une allusion à un autre manga ? De Kurumada ?  :fufufu1 :fufufu1

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Kodeni

Peut être une manière de dire dans le texte qu'elle est étrangère.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: Kodeni le Vendredi 17 Avril 2026, 15:01Peut être une manière de dire dans le texte qu'elle est étrangère.

Dans ce cas un "ME LENE" aurait été le bienvenu (sauf si @Fuu-chan me corrige), car elle n'est censée qu'être une japonaise paumée en Grèce

Hyogakun

Peut-être parce qu'elle parle avec un touriste autrichien (la conversation est vraiment axée comme ça, Sorrento lui demande son chemin)  :fufufu1

Simonseiya

Merci pour ce chapitre final, beau et/quoique prévisible en effet !

Maintenant que ROP est terminé et sachant qu'il a souvent été comparé à SOG, je me demandais s'il y en avait qui avaient largement préféré l'un à l'autre sur le fond  (plus que la forme) et pourquoi.

Perso j'ai aimé les deux et j'ai hâte de redécouvrir ROP en tomes français.

hugo

Parmi les raisons, la narration de ROP est largement plus maîtrisée que celle de SOG parce que :

1) 7 Généraux vs 12 Golds = moins de persos à traiter
2) SOG avait été initialement prévue comme une série de 26 épisodes. Il y en eu 2 fois moins. Donc rushage.

Et puis je dirais aussi que certains Spirits (Enée, Pollux) sont de redoutables adversaires pour les Généraux.

Aucun God Warrior ne l'est pour les Golds dans SOG.