Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Kodeni

Exactement, Upamecano homme de la 1er mi-temps.
La France profite de ses qualités offensives en deuxième grâce à deux passes lasers. Mais face à une équipe plus efficace face au but que le Sénégal, le système sera franchement remis en question.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Une seconde mi-temps bien meilleure et convaincante du côté français, on pouvait difficilement faire pire. Une très belle seconde mi-temps d'Olise, notamment sur sa passe décisive. :disko1
Mbappé, quand il arrête de se prendre pour un autre et qu'il joue à l'instinct, est très bon. Pas totalement rassuré, comme disait Kodeni : face à une équipe plus forte que le Sénégal, ça pourrait coincer.
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Alain

J'avoue n'avoir pas eu le courage de regarder le match des Bleus (ni aucun des matches du Mondial par ailleurs).

Par les résultats, j'ai vu quelques surprises avec de grosses équipes qui ont été accrochées.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Sharivan

Je n'ai pas vu tous les matchs, certains se jouent à minuit ou en pleine nuit. J'ai bien aimé le match entre les Pays-Bas et le Japon : les Néerlandais s'en sortent bien, mais les Japonais auraient pu l'emporter.
La Belgique-Égypte était très sympa à regarder, avec du rythme, des actions, ça jouait beaucoup.
La plus grande surprise reste Espagne-Cap-Vert. Les Capverdiens ont passé le match à onze dans leur surface, leur objectif était clairement le 0-0.
On a retrouvé l'Espagne de 2018 et 2022 : sans génie, sans inspiration, qui fait tourner le ballon jusqu'à l'ennui. Ils ont pris ce match un peu par-dessus la jambe.
Quand tu vois que l'Arabie saoudite a tenu le 1-1 face à l'Uruguay, ce groupe s'annonce plus compliqué que prévu pour les champions d'Europe.

Kodeni

Citation de: Sharivan le Mercredi 17 Juin 2026, 09:57Une seconde mi-temps bien meilleure et convaincante du côté français, on pouvait difficilement faire pire. Une très belle seconde mi-temps d'Olise, notamment sur sa passe décisive. :disko1
Mbappé, quand il arrête de se prendre pour un autre et qu'il joue à l'instinct, est très bon. Pas totalement rassuré, comme disait Kodeni : face à une équipe plus forte que le Sénégal, ça pourrait coincer.
Je suis loin d'apprécier Mbappé depuis 2019. Mais force est de constater que sa course sur son premier but m'a rappelé des moments plus heureux.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Sharivan

Citation de: Kodeni le Mercredi 17 Juin 2026, 12:01Je suis loin d'apprécier Mbappé depuis 2019. Mais force est de constater que sa course sur son premier but m'a rappelé des moments plus heureux.
Il avait tout pour être le chouchou, mais un comportement exécrable et une communication désastreuse ont fini par agacer tout le monde. Sans oublier ses revendications permanentes sur le terrain, à exiger ceci ou cela.
J'ai l'impression qu'il retrouve un peu de calme et de sérénité dans cette Coupe du monde. Tant mieux, parce que la France ira loin avec un Mbappé au top.

Nicodémüs

Citation de: Sharivan le Mercredi 17 Juin 2026, 10:22Je n'ai pas vu tous les matchs, certains se jouent à minuit ou en pleine nuit. J'ai bien aimé le match entre les Pays-Bas et le Japon : les Néerlandais s'en sortent bien, mais les Japonais auraient pu l'emporter.

Le Pays-Bas / Japon, c'était bien en deuxième mi-temps. Parce que la première, avec les deux équipes qui marchaient tranquilou sur le terrain, c'était pas fou. :))

Sinon, effectivement, difficile de voir les matchs qui ont lieu à 3 ou 4h du matin, mais il y a plein d'équipes qu'on ne voit jamais (Curaçao, Cap Vert, Congo, Egypte), c'est intéressant de les voir. Surtout quand elles accrochent les grosses écuries comme l'Espagne, le Brésil ou la Belgique. Il y a des gardiens fabuleux d'ailleurs.

Sharivan

Citation de: Nicodémüs le Mercredi 17 Juin 2026, 18:21Le Pays-Bas / Japon, c'était bien en deuxième mi-temps. Parce que la première, avec les deux équipes qui marchaient tranquilou sur le terrain, c'était pas fou. :))
Ah mais oui, tu as totalement raison. J'ai tellement été enthousiasmé par cette seconde période que j'en ai oublié que la première n'était pas terrible. :))

En ce moment, le Portugal est en train de buter contre la RD Congo. Je ne comprendrai jamais pourquoi une équipe s'arrête de jouer dès qu'elle mène au score. Le but de Neves arrive très tôt, les Congolais sont obligés de se découvrir. Au lieu d'essayer d'enfoncer le clou, ça ronronne, ça se fait des passes et ça gère. Franchement, j'espère que les Congolais vont marquer le deuxième but.

Nicodémüs

Bah, ils en ont mangé un. :D

Du coup, Cricri faisait la tronche à la fin du match.

Et à côté de ça, on a eu un Angleterre/Croatie où ça a joué du début à la fin, avec moult rebondissements. Ca faisait plaisir. :dawa1 Déçue pour la Croatie, mais l'Angleterre s'est mieux débrouillée que les Lustucru.

Sharivan

Le score était de 1-1 quand j'ai posté le message. C'est pour ça que je disais que je voulais que les Congolais plantent le deuxième.

Après le Portugal, on est entré dans une autre galaxie avec Angleterre-Croatie. Si tous les matchs étaient comme ça, j'aurais continué à suivre le foot.
C'est toujours un régal de voir cette équipe de Croatie, très constante depuis 2018. À voir si c'est la dernière compétition de Modric.
J'ai lu que Ronaldo voulait continuer jusqu'en 2030. ???

Nicodémüs

Citation de: Sharivan le Jeudi 18 Juin 2026, 12:56Le score était de 1-1 quand j'ai posté le message. C'est pour ça que je disais que je voulais que les Congolais plantent le deuxième.

Oui, pardon, j'avais mal lu. J'ai cru que tu étais encore à 1-0. ^^;

Citation de: SharivanJ'ai lu que Ronaldo voulait continuer jusqu'en 2030. ???

Vu son esprit de compétition, ce ne serait pas si surprenant. Certes, il a 41 ans, il en aura 45 dans 4 ans, mais il la veut son étoile (surtout que Messi a eu la sienne la dernière fois). Après, pour ça, il va falloir que le Portugal joue beaucoup mieux que ça.

Sharivan

Citation de: Nicodémüs le Jeudi 18 Juin 2026, 20:13Vu son esprit de compétition, ce ne serait pas si surprenant. Certes, il a 41 ans, il en aura 45 dans 4 ans, mais il la veut son étoile (surtout que Messi a eu la sienne la dernière fois). Après, pour ça, il va falloir que le Portugal joue beaucoup mieux que ça.
Hormis les cinq premières minutes de jeu, aucun joueur n'a été véritablement au niveau. Je vois pas mal de consultants et de journalistes tomber sur Ronaldo depuis deux jours, mais il n'est pas l'unique responsable. C'est surtout une équipe qui continue de se plier à lui alors que le football moderne demande exactement l'inverse. Le jeu devient rigide, le pressing est affaibli, et toute la structure offensive se déforme pour le servir, comme si on était encore en 2016.

Le vrai souci, c'est un sélectionneur qui n'assume pas ses choix. Roberto Martínez n'a jamais eu le courage de dire que Ronaldo devrait être un joueur de rotation, et quand on sait qu'il est en contact régulier avec Al‑Nassr, on peut se demander s'il n'y a pas un petit conflit d'intérêts qui pousse à maintenir CR7 coûte que coûte. Résultat, le Portugal veut jouer moderne mais garde un attaquant qui ne correspond plus au jeu moderne.

Ronaldo n'est pas toxique et il peut encore être utile dans la surface, mais il ne peut plus être le centre du projet. Et il y a aussi une autre possibilité, plus simple et plus humaine : peut‑être que Ronaldo n'a plus la lucidité de dire stop lui‑même. Tant que le Portugal n'aura pas tourné la page psychologiquement, cette équipe restera coincée entre deux époques.

Fuu-chan

Je me permets un ouf de soulagement ce matin pour ma petite Belgique.
On verra pour la suite.
C'est effrayant d'être autant capable du meilleur comme du pire en passant de l'un à l'autre si facilement, et quasi sans transition  :onionsweat

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sharivan

Je n'ai pas pu voir le match à cause de l'horaire tardif, mais je suis assez surpris du gros score, car cette équipe de Belgique m'avait énormément déçu lors des deux premiers matchs. Je les avais trouvés sans imagination, avec un De Bruyne qui jouait à deux à l'heure et sans rythme. Je n'ai pas suivi sa saison à Naples, mais il a eu pas mal de blessures apparemment. Les voir marquer 5 buts alors qu'ils n'en avaient mis aucun en deux matchs (c'est le défenseur égyptien qui a marqué contre son camp) est une belle surprise.

Kodeni

Beaucoup d'espaces laissés par la défense adverse a joué également 😉.

ThanaTwinGod

Je suis ce mondial de loin, mais apparemment la phase finale s'annonce assez ouverte.
Difficile de pronostiquer les demi-finales!

Sharivan

Je n'ai pas pu voir tous les matchs à cause des horaires tardifs pour certains. Les sélections qui m'ont fait la meilleure impression sont la France, même si des erreurs défensives peuvent vite devenir problématiques. Les Espagnols ont été assez impressionnants, même si ce n'était que contre l'Arabie Saoudite et l'Uruguay. Quant aux Pays-Bas, j'ai bien aimé leurs matchs contre la Suède. Le Maroc est vraiment pas mal aussi. Ça promet contre les Pays-Bas.

Edit : Quel début de match du Japon !😍

Kodeni

Belle entame du Japon jusqu'à l'ouverture du score oui. Après le Brésil a repris les choses en main.
Déçu pour les Nippons, ils auront longtemps résister mais sur la physionomie du match et notamment la seconde mi-temps, il n'y a pas photo.

Sharivan

Oui, les Japonais ont baissé d'intensité, je ne sais pas si c'était physique ou s'ils voulaient garder le score. Le commentateur disait, à juste titre, qu'ils prenaient des buts en seconde période.

Je me souviens qu'en 2018, ils menaient 2-0 face aux Belges avant de s'incliner 2-3. En tout cas, cela fait plusieurs éditions qu'ils sortent des poules mais butent toujours en huitièmes de finale.

Kodeni

Je pense surtout que le Brésil a haussé son niveau de jeu et la différence de niveau entre les deux sélections c'est tout de suite ressenti.