Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Le topic du foot

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 10:19

« précédent - suivant »

Ben

Bah rassure toi, le plus beau reste à venir, 5 arbitres argentins pour France - Maroc. Vous allez voir un match d'anthologie. :bave1  :))
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Sharivan

Citation de: Nicodémüs le Mardi  7 Juillet 2026, 19:06Eh bien, non, et c'est triste. :(

Ca aurait été tellement beau pourtant.
Punaise, Messi s'est mis à jouer ! :'(
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Mardi  7 Juillet 2026, 17:50J'aurais dit "la victoire du Manneken Pis contre la Statue de la Liberté"  :aie
Il y a eu une image exactement comme ça. Mais pour moi la Dame de la Liberté est une victime de Trump, et ne devrait pas être prise pour cible. Je préfèrais l'image du Manneken-pis utilisant un pot de chambre en or sculpté en visage de Trump.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

cacaman

Citation de: Nicodémüs le Mardi  7 Juillet 2026, 19:06Eh bien, non, et c'est triste. :(

Ca aurait été tellement beau pourtant.
C'est con parce que c'est avec des victoires comme ça, à l'arrache, qu'un groupe se soude. Et ça fait 2 fois de suite.
L'Argentine menée 2-0 par une équipe comme l'Egypte, c'est alarmant sur leur niveau de jeu (parce que si c'est l'Espagne ou l'Angleterre en face, ils ne remontent pas), mais c'est aussitôt contrebalancé par la grinta et la cohésion. Avant j'aimais beaucoup l'Argentine, mais leur attitude dégueulasse lors du mondial 2022 m'est restée en travers, surtout vis-à-vis des Pays-Bas, plus que vis-à-vis des Français bizarrement.

Citation de: Ben le Mardi  7 Juillet 2026, 19:10Bah rassure toi, le plus beau reste à venir, 5 arbitres argentins pour France - Maroc. Vous allez voir un match d'anthologie. :bave1  :))
Cette blague...
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Nicodémüs

Citation de: Ben le Mardi  7 Juillet 2026, 19:10Bah rassure toi, le plus beau reste à venir, 5 arbitres argentins pour France - Maroc. Vous allez voir un match d'anthologie. :bave1  :))

C'est clair. Quitte à prendre des arbitres sudaméricains, ils auraient pu les choisir mexicains ou brésiliens. Les deux équipes étant éliminées, le conflit d'intérêt aurait été moindre (pour ne pas dire inexistant).

En plus, jusqu'à maintenant, les équipes d'arbitrage n'étaient pas composées à 100% de personnes issues du même pays.

Il n'est pas un peu argentin, Infantino ? :fufufu1

Edit : réponse : non.
Il est suisse-italien-libanais (d'où sa présence en tribune du match Suisse-Colombie). Sa page Wiki est remplie de pépites. :aie

Sharivan

Ah mais Infantino, c'est un vrai homme-orchestre. Suisse, italien, libanais... le mec coche plus de cases que dans un formulaire CAF, et il arrive encore à trouver le temps de se glisser dans toutes les tribunes possibles, du Suisse-Colombie à n'importe quel match où il peut apparaître dans le champ caméra.

Sur sa page Wiki, c'est simple : tu lis trois lignes et tu comprends que le gars a fait plus de cascades politiques que Tom Cruise dans Mission Impossible.

Réussir à devenir président de la FIFA en 2016 alors qu'il n'était même pas censé être candidat.
Se retrouver "par hasard" dans la meilleure position possible pile au moment où une fuite opportunément placée pulvérise la candidature de Platini.
Voir Platini suspendu, éliminé, puis totalement innocenté en 2025... et continuer à faire comme si tout était normal.

Franchement, on devrait lui décerner un Oscar pour meilleur rôle d'ascension fulgurante dans un chaos qu'il n'a évidemment pas provoqué.

Et le plus beau, c'est que tout ça se fait avec ce sourire de VRP qui te vendrait un grille‑pain en te jurant que c'est un investissement géopolitique.

Infantino, c'est un peu le type qui tombe toujours du bon côté de l'histoire. Sans doublure. Sans trucage. Sans honte.

Pulsion

Une honte cet Infantino là, céder facilement aux caprices de Trump au point de lever un carton rouge, de faire annuler une décision d'arbitre.
Même si paraît-il la FIFA en général n'est pas obligée de se justifier paraît-il mais là c'est clairement choquant ce qui s'est passé. En plus l'équipe Us a perdu de toute façon...
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Nicodémüs

C'est justement ce qu'il y a de plus rigolo. Malgré les magouilles des deux copains, les USA se sont pris une valise de la part de la Belgique. Comme quoi... :D

Concernant la page Wiki d'Infantino, ce que j'aime bien, c'est qu'au milieu des médailles du mérite et de l'amitié qu'il a eu de plein de pays, c'est tout de même écrit qu'il a déménagé en Chine parce que c'était plus avantageux fiscalement que la Suisse. Zéro honte. :))

Pulsion

Quand il se voit dans la glace à mon avis il doit sourire, satisfait, ce fameux sourire extra large que j'ai pu voir.
Je ne sais pas si la FIFA a déjà eu des comportements de ce genre dans le passé ( Sharivan éclaire moi de tes lumières parce que moi je n'y connais rien à ce niveau là  :D , merkiiii), mais en tout cas il me semble qu'avec un Président c'est de l'inédit et qui plus est des EU.
C'est tout de même inquiétant pour la suite.
"Les hommes qui font avancer la civilisation n'écoutent pas le bruit des dents qui grincent".

Sharivan

Citation de: Pulsion le Jeudi  9 Juillet 2026, 18:58Je ne sais pas si la FIFA a déjà eu des comportements de ce genre dans le passé ( Sharivan éclaire moi de tes lumières parce que moi je n'y connais rien à ce niveau là  :D , merkiiii), mais en tout cas il me semble qu'avec un Président c'est de l'inédit et qui plus est des EU.
C'est tout de même inquiétant pour la suite.
Depuis toujours, la FIFA a été vérolée. Havelange a fait 24 ans de règne, Blatter 17 ans, et en cinquante ans on a eu seulement trois présidents.

Les magouilles, les pots-de-vin, les votes exotiques, c'était déjà la routine. Mais Infantino a placé la barre tellement haut qu'il ne se cache même plus.

La France dépose un recours pour le carton jaune d'Olise après une simulation ridicule, et c'est refusé comme si c'était un détail.

Havelange et Blatter n'avaient pas les mains propres, mais comparés à Infantino, ils jouaient en National 2 de la magouille. Infantino, lui, c'est Ligue des Champions, finale, triplé, ballon d'or de la combine.

Le Passant

Je n'y connais absolument rien, mais à vous lire, ils pourraient tout à fair avoir fait exprès de mettre 5 Argentins en arbitrage du match France-Maroc, juste pour faire perdre la France, vu les antécédents entre les deux équipes et le comportement absurde de certains fans.  :aie

Sharivan

C'est extrêmement bizarre car habituellement la FIFA essaie d'être cohérente et évite de faire ce genre de gaffe.

En 2002, l'arbitrage entre l'Italie et la Corée du Sud, l'un des pays hôtes, avait été jugé scandaleux par énormément d'observateurs et quelques mois plus tard l'arbitre du match a été condamné pour corruption. À ma connaissance, c'est le seul cas avéré où un arbitre a réellement décidé de faire gagner une équipe.

Il y a toujours eu des suspicions sur certains matchs, l'arbitre qui siffle toujours d'un côté, qui ne voit pas des choses évidentes, mais c'est très difficile à prouver et ça reste souvent au stade de l'impression.

En 1990, il y a eu le fameux Argentine-Italie (pays organisateur), où Michel Vautrot, pourtant excellent, a fait jouer sept minutes d'arrêt de jeu alors que ce n'était pas du tout courant à l'époque, probablement pour donner un coup de pouce à l'Italie parce que Maradona était devenu l'ennemi de la FIFA et que l'Italie était le pays hôte.

Ce sont des situations qui reviennent régulièrement quand un pays organise la compétition ou quand une star cristallise toutes les tensions, et même si ce n'est pas une preuve, ça crée toujours ce sentiment que quelque chose cloche.

Le Passant

Je vois que la Fifa a refusé d'annuler un carton jaune injustifié contre un Français, quelques après avoir sans hésiter levé un rouge aux US...ça, ajouté à ce que je vois du comportement de certains Paraguayens (évidemment pas tous, heureusement), ça me donne vraiment pas envie de m'intéresser plus au football, je dois dire.

The Endoktrinator

On m'a dit un jour que le football avait mis fin à des guerres, j'aurais dû savoir à ce moment-là qu'il en avait déclenché une (Salvador et Honduras en 1969).
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Le Passant

Encore une fois je n'y connais rien, mais le public à l'air de siffler pas mal ? Qui a fait quoi ?

Pulsion

merci sharivan pour tes explications.  :)
Je vois que tu t'y connais vraiment en foot, de vraies connaissances et avant tout bien évidemment une passion.  :)
Pas un savoir "d'emprunt" pioché sur Internet et en permanence.
Parfois je m'intéresse à certains grands matchs mais c'était surtout il y a quelques années en fait.

Numby

Pour moi, l'arbitre a été acheté pour la finale de l'Euro France-Portugal, de 2014 (je crois)  :o La coupe aurait dû nous revenir, ce jour-là !
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique

Byaku

Citation de: Numby le Jeudi  9 Juillet 2026, 22:35Pour moi, l'arbitre a été acheté pour la finale de l'Euro France-Portugal, de 2014 (je crois)  :o La coupe aurait dû nous revenir, ce jour-là !

Tu parles comme un belge maintenant ?  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Alain

Citation de: The Endoktrinator le Jeudi  9 Juillet 2026, 20:55On m'a dit un jour que le football avait mis fin à des guerres, j'aurais dû savoir à ce moment-là qu'il en avait déclenché une (Salvador et Honduras en 1969).

Oui et non. La tension entre les deux pays était très forte. Sans ce match de football, la guerre aurait quand même eu lieu.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Fuu-chan

Citation de: Byaku le Jeudi  9 Juillet 2026, 23:05Tu parles comme un belge maintenant ?  :D
:))  :))  :))
L'âge d'or est passé pour l'équipe belge (ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie, etc.  ;) ). On retrouvera peut-être un jour une génération dorée, mais pour l'instant, ça veut dire que plus personne n'attend rien de nous (la preuve : il y a des journalistes sportifs qui arrivent à voir la Suisse en demi-finale, mais aucun n'y voit la Belgique--sauf chez nous bien sûr  :D ). Pour ma part,j'espère que ça pourra libérer les joueurs et permettre à  l'équipe de faire un beau match. Le reste, ce sera le foot. Chacun sait qu'on peut gagner sans pour autant avoir été le meilleur sur le terrain, ou avoir fait le plus beau jeu. Le ballon roule et est parfois capricieux.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)