[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Sergorn

CitationDe plus, ce serait risqué commercialement car contrairement à nous tous ici, beaucoup de fans de la première heure n'ont pas forcément suivi ND, voire ne connaissent pas son existence, et pourraient plus décrocher de l'histoire.

C'est le dernier tome donc j'ai envei de dire qu'à ce stade c'est pas grave.

-Sergorn

hugo

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 12:45De toute façon, Dollen et Alquié ont démontré maintes fois qu'ils s'en foutaient pas mal du manga et qu'ils ne retenaient surtout que le canon de l'animé de TOEI. En outre, Alquié aime beaucoup Omega il me semble. Aussi, ça ne m'étonnerait pas outre mesure s'ils ignoraient la fin de ND (ou à la rigueur, ça se limiterait à un simple clin d'œil vite fait) pour partir sur autre chose, plus dans la lignée du Tenkai de Yamauchi ou d'Omega.

Je ne pense pas qu'ils l'ignoreront, d'autant plus maintenant que le manga est terminé.

Alquié a de toute façon mentionné spécifiquement ND comme repère chronologique pour placer les derniers volumes de son histoire et on n'oubliera pas non plus que Cardinale a eu une cameo dans TO tome 2 (sans oublier la très probable Hécate du tome 3).

Ils n'ont de toute façon pas les droits pour utiliser Omega (tout comme ils ne les ont pas eu pour faire du Asgard et ont utilisé Blue Grad) et je ne pense pas que raviver quelque chose genre Tenkai de Yamauchi serait forcément bien vu du côté de chez Kuru Prod.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

Oui, la cohérence absolue avec ND n'est peut-être pas la priorité. Et oui Jérôme aime Omega et Arnaud le film Tenkai.

Ça me fait penser au cas Saintia Sho où il y avait un rebondissement discutable pour tenter de coller aux chapitres bonus de Masami Kurumada (Destiny je crois).

Mais ils ont bien indiqué tenir compte de ND.

Sinon, la page Facebook Saint Seiya-le temple d'Athéna confirme que le 5ème tome serait en deux parties, donc qu'il y aurait 6 tomes, après avoir assisté à la conférence de Tours.

Édit: d'accord avec Hugo et j'ajoute Hécate dans le tome 3 de TO !

hugo

Citation de: Simonseiya le Mardi  8 Juillet 2025, 13:05Ça me fait penser au cas Saintia Sho où il y avait un rebondissement discutable pour tenter de coller aux chapitres bonus de Masami Kurumada (Destiny je crois).

Saintia Shô, qui a utilisé par ailleurs plus tôt les persos ND du Monde de la Lune : Artémis, Callisto, Hécate.

CitationSinon, la page Facebook Saint Seiya-le temple d'Athéna confirme que le 5ème tome serait en deux parties, donc qu'il y aurait 6 tomes, après avoir assisté à la conférence de Tours.

J'ai toujours des doutes sur cette info, vu qu'on a appris que les tomes 4 et 5 se succéderaient chronologiquement.

Donc peut-être une confusion ?

Et puis "tome 5 en 2 albums", ça ne veut rien dire :onionsweat

CitationÉdit: d'accord avec Hugo et j'ajoute Hécate dans le tome 3 de TO !

Citée dans mon message ;)

Megrez Alberich

Citation de: hugo le Mardi  8 Juillet 2025, 13:01Je ne pense pas qu'ils l'ignoreront, d'autant plus maintenant que le manga est terminé.

Alquié a de toute façon mentionné spécifiquement ND comme repère chronologique pour placer les derniers volumes de son histoire et on n'oubliera pas non plus que Cardinale a eu une cameo dans TO tome 2 (sans oublier la très probable Hécate du tome 3).

Ils n'ont de toute façon pas les droits pour utiliser Omega (tout comme ils ne les ont pas eu pour faire du Asgard et ont utilisé Blue Grad) et je ne pense pas que raviver quelque chose genre Tenkai de Yamauchi serait forcément bien vu du côté de chez Kuru Prod.

Alquié et Dollen ont raconté beaucoup de conneries, aussi difficile de les prendre au sérieux. Ils sont censés s'en tenir uniquement au canon du kurumanga, or ça ne les a pas empêchés de multiplier les références à l'animé de TOEI y compris à l'arc Asgard. Cardinale n'est ni plus ni moins qu'un clin d'œil. Donc oui, ça montre tout au plus qu'ils savent que ND existe. Tout comme ils savent que les arcs Sanctuaire et Poséidon existent en manga, mêmes s'ils ne les ont probablement jamais lus. Tout au plus ils les ont parcourus vite fait.

Un über-fan autoproclamé qui ignore que les Popes de Kurumada ne portent pas de masque, et que les âges de tous les personnages figurent à la fin des tomes 13 et 28, ne me fera jamais croire qu'il a lu le manga et encore moins qu'il le connait sur le bout des doigts.

Samantha Rosenwood

On peut avoir des lacunes, mais delà à ignorer ces connaissances de bases, cela pose question. Surtout si effectivement, il n'y a pas eu lecture/relecture du manga en amont. C'est comme écrire une thèse, en glanant des informations à droite et à gauche, avant de les placer au fil de ses arguments, au petit bonheur la chance. En se disant que sur un malentendu, cela pourrait marcher. J'ai toujours été consciente de mes lacunes, sur certains points différant grandement entre l'anime et le manga, et d'avoir enfin l'opportunité de les combler grâce à votre gentillesse, et de pouvoir me mettre à la lecture du manga originel, je ne pouvais rêver mieux.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Megrez Alberich

C'est tout à fait ça ! On sait qu'Alquié a au moins lu l'arc Hadès, vu qu'il faisait des illustrations de cet arc, alors inédit en animé, dès le milieu/fin des années 90 (je lui avais d'ailleurs acheté un poster Hadès lors d'une convention). Et bien sûr, il y a le fameux trailer fan-made présenté à Cartoonist en 2001.

Mais les arcs Sanctuaire et Poséidon, non, je ne pense pas qu'il les ai lus, et ça expliquerait bien des choses.

Et malgré ça, il se la pète à fond, répétant à qui veut l'entendre que c'est sans doute grâce à son trailer que les Japonais se sont finalement décidés à adapter Hadès (ce qui est archi-faux, un ami bossant dans le milieu m'avait déjà informé que c'était dans les projets de TOEI et de Bandai, et ce avant la projection de ce fameux trailer), et il se targue en interview d'être "bac +18 en Saint Seiya". Donc le foutage de gueule et le melon démesuré ça va bien 5 minutes. Surtout que sa fan BD, sans être honteuse, elle ne casse pas 3 pattes à un canard, hein...  :tsss1

hugo

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 13:43Mais les arcs Sanctuaire et Poséidon, non, je ne pense pas qu'il les ai lus, et ça expliquerait beaucoup de choses.

Kanon se ramenant avec le trident de Poséidon dans le tome 3 semble suggérer le contraire.

Et les flashbacks avec Pope Saga dans le tome 1 le montrent ....sans masque.

Qu'ils soient plus imprégnés et "connaisseurs" de l'anime, c'est un fait.

Aller dire qu'ils n'ont jamais lu ces arcs en manga, c'est autre chose.

Tu n'as pas l'air d'apprécier Alquié et c'est ton droit. Ca ne veut pas forcément dire qu'il est automatiquement coupable de tous les maux ;)

(Les éditions collector montrent d'ailleurs qu'il y a pas mal de travail préparatoire effectué.)

Et c'est quelqu'un qui n'est pas aveugle de béatitude devant Time Odyssey qui te dit ça.

Rincevent

La série n'est certainement pas exempte de défauts, certes (et prout), mais même si les auteurs sont clairement plus nostalgiques de l'animé que du mangas on ne peut pas non plus dire qu'ils aient traité ça par-dessus la jambe.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ras-Al-Ghul

Le pope ne porte pas de masque dans le manga ? Je n'avais jamais remarqué !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Ras-Al-Ghul

Et bien on en apprend tous les jours !
Merci
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Megrez Alberich

Citation de: hugo le Mardi  8 Juillet 2025, 13:50Et les flashbacks avec Pope Saga dans le tome 1 le montrent ....sans masque.

Oui, alors que de leur propre aveu, ils reconnaissent que dans leur vision de départ, Lodi'N du Sculpteur était celui qui fabriquait les masques du Pope... avant de se rendre compte de leur bourde. Ils ne savaient tout simplement pas que les Popes du manga ne portent pas de masque.

CitationAller dire qu'ils n'ont jamais lu ces arcs en manga, c'est autre chose.

Dans ce cas, j'aimerais savoir pourquoi ils ont contacté Kurumada Pro pour leur demander l'âge officiel d'Aphrodite, alors que c'est mentionné noir sur blanc ainsi que sa taille, son poids, son groupe sanguin, son pays d'origine, etc. dans le tome 13. Juste après la Cygnus Story qui a servi de base pour le tome 3 de TO. C'est comme s'ils ignoraient totalement que tous les personnages du manga avaient une fiche d'identité détaillée. Comme si, justement, ils n'avaient lu du manga que ce qui n'avait pas été adapté en animé. Autrement dit, juste la Cygnus Story et Hadès.

Et pour revenir sur l'âge d'Aphrodite, ce n'est pas comme si ça faisait quoi, 35 ans que tout le fandom critique ces âges fantaisistes, avec les Bronzes tout juste ados et les Golds ayant la petite vingtaine alors qu'ils font plus. Pour rappel, les âges avaient déjà été publiés dans le Dorothée Magazine dans les années 90, et déjà à l'époque ça avait suscité rires et incrédulité.

Citation de: Rincevent le Mardi  8 Juillet 2025, 14:10La série n'est certainement pas exempte de défauts, loin s'en faut

On dit loin de là ou tant s'en faut, mais pas "loin s'en faut"  :aloy1

Citationon ne peut pas non plus dire qu'ils aient traité ça par-dessus la jambe.

Ah si, si, je le dis haut et fort

cici

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 13:43Et malgré ça, il se la pète à fond, répétant à qui veut l'entendre que c'est sans doute grâce à son trailer que les Japonais se sont finalement décidés à adapter Hadès (ce qui est archi-faux, un ami bossant dans le milieu m'avait déjà informé que c'était dans les projets de TOEI et de Bandai, et ce avant la projection de ce fameux trailer), et il se targue en interview d'être "bac +18 en Saint Seiya".
Je suis surpris par tes propos car lors de mon visionnage de ses interviews liées à Time Odyssey il dit justement l'inverse, que son trailer n'a en aucunement influencé le Japon et que ce sont les fans pour qui il fait la BD qui ont bac+18 (et non lui)... Ou alors j'ai tout compris de travers  ???

Megrez Alberich

Ah, ben regarde les interviews de lui en ligne, sur YouTube notamment, il se targue d'être expert "bac +18 en StS", et pour l'adaptation d'Hadès il pense (modestement en interview, nettement moins modestement hors caméra) que son trailer y est pour quelque chose.

J'ai modéré des gens sur la Chaîne Nébulaire qui disaient avoir rencontré Alquié en convention ou ailleurs, et il leur affirmait que Shingo Araki avait montré aux pontes de TOEI et à Kurumada la VHS du trailer qu'il lui avait remise à Cartoonist, et c'est ce trailer qui aurait motivé les Japonais à finalement adapter Hadès. Et ces gens ne me croyaient pas quand je disais que c'était faux, TOEI et Bandai avaient remarqué depuis un moment un regain d'intérêt pour StS, et l'adaptation d'Hadès était déjà en cours de négociation entre TOEI, Bandai et Kurumada des mois avant que le trailer ne soit projeté. "Pourquoi est-ce qu'il m'aurait menti en disant que c'est grâce à son trailer que les OAV d'Hadès ont vu le jour ? C'est pourtant un gars sympathique et gentil comme tout, pas du genre à se la raconter ?". Ben si, il se la raconte, et pas qu'un peu !

cici

OK, merci pour tes précisions, et je suis étonné de cette attitude car il ne me parait pas du tout comme tu le décris, mais on ne connais jamais les gens c'est sur.

Et quoi qu'il en soit, sur ce forum, nous savons bien que son trailer n'a aucun liens avec le revival.

Megrez Alberich

Ah, mais pour l'avoir rencontré 2 fois, c'est effectivement un mec souriant, affable, facilement abordable, passionné, très charmant, séduisant, qui dégage un certain magnétisme. Mais oui, il se la pète un peu.

Cela dit, tant mieux pour lui. Il a su tracer sa route et réaliser ses rêves. Je me souviens encore des dessins de Captain Harlock qu'il avait envoyés à AnimeLand vers 1993 ou 1994... que de chemin parcouru depuis !

Simonseiya

Moi, je les trouve tous les deux sympas et bien moins vantards que des gens qui ont réalisé bien moins de choses.

De plus, quand Okada fait un clin d'œil à SOG dans GA, personne ne dit pas que c'est un ignare ou qu'il ne respecte rien.

TO est une œuvre aussi légitime qu'Episode G, Lost Canvas, Sho et compagnie et on dirait parfois à vous lire que c'est fait par deux types qui n'y connaissent rien en deux jours alors que ce sont des passionnés et des artistes.

Megrez Alberich

N'importe quoi  ::)

d'1) Regarde les interviews d'Alquié et dis-moi qu'il ne se la pète pas. Je te mets au défi de trouver des interviews d'Okada, Teshirogi, Kuori ou Suda où ils se lancent des fleurs. Tu ne risques pas d'en trouver car s'auto-congratuler, ce n'est pas du tout dans la mentalité japonaise.

de 2) Joli whataboutism. Okaka et Teshirogi se sont fait vertement critiquer quand ils multipliaient les clins d'œil à l'animé de TOEI, ou à Next Dimension. Notamment pour le Pope Ares ou le véritable nom d'Eaque qui est Suikyô. Teshirogi, en particulier, s'est bien fait pourrir à cause de son côté fangirl un peu trop poussé. Et pourtant, elle aussi est une artiste et une passionnée.

de 3) personne n'a dit que T.O n'était pas légitime. C'est on ne peut plus officiel vu que ç'a été fait avec l'accord des ayants-droit. Ce qui est dit, c'est que contrairement à G, TLC, Saintia Shô, RoP, etc. qui sont des demandes de l'éditeur, Time Odyssey est au départ une fanBD dont les auteurs ont obtenu l'autorisation de la publier officiellement de la part des ayants-droit japonais. En revanche, ce qui a été critiqué, ce n'est pas la publication de cette fanBD en elle-même, mais la communication de Kana qui a insisté sur l'aspect canonique de T.O en mettant en avant les échanges avec Kurumada Pro. Or, non seulement les Japonais se contrefichent royalement du concept de canonicité (comme confirmé très récemment par Kazuhiko Torishima), mais le simple fait de faire allusion à des événements propres à l'animé ou à des traits de caractère propres aux personnages de l'animé rend de fait T.O incompatible avec le kurumanga.

Voir Saori découvrir qu'elle est Athéna seulement à l'adolescence, après l'offensive des Silver Saints, ne peut être cohérent avec le Kurumanga, où Saori apprend qu'elle est Athéna vers l'âge de 8 ans, quand Mitsumasa Kido est sur son lit de mort. Lire que Shura est le Saint le plus loyal envers Athéna est incohérent avec le Shura du manga, à plus forte raison avec le Shura de la Final Edition, qui précipite de ses mains Athéna au fond d'un ravin en toute connaissance de cause.

Enfin, personne ne dit que T.O a été fait en deux jours par des auteurs qui n'y connaissent rien. Ce qui est dit, c'est que les auteurs connaissent nettement moins bien le manga qu'ils ne veulent le faire croire, comme le prouvent les quelques bourdes grossières qui auraient facilement pu être évitées en ouvrant tout simplement le manga. T.O représente une somme de travail colossale que personne ne nie, mais ne pas connaître l'âge d'Aphrodite et ignorer que les Popes ne portent pas de masque montre bien que le travail préalable de relecture de l'œuvre originale, lui, n'a visiblement pas été fait, ou alors mal fait. Ce qui est également dit et redit, c'est qu'à la lecture de chaque tome de T.O, il est flagrant que ses auteurs sont bien plus fans de l'animé que du manga. Ce qui n'est pas une critique gratuite, mais un simple fait. Bon sang, Alquié dit de lui-même, en interview filmée, qu'il a été extrêmement déçu lorsqu'il a appris qu'il ne pourrait se servir que du kurumanga comme référence, lui qui rêvait de dessiner les Cloths de Bronze version 1 de l'animé.

Simonseiya

Ah oui, mais je suis d'accord sur le fait que les deux auteurs préfèrent l'anime au manga, ce qu'ils n'ont jamais caché et ce qui n'a rien d'honteux.

Et je n'ai jamais dit que les auteurs japonais se vantaient, loin de moi cette idée !

Sur la modestie ou l'immodestie, j'ai rencontré les deux auteurs, lu ou vu toutes (je pense) leurs interviews, et je n'ai pas ta perception, mais bon, pas grave.

Chacun sa vision des choses, mais ce qui me gène c'est d'entendre parler de fan BD, terme qui laisse entendre que leur travail n'est pas vraiment officiel, légitime ou reconnu par Masami Kurumada etc, et qui me parait donc dénigrant pour une oeuvre officielle (même si l'on connait de très bonnes fan BD), un peu comme à l'époque de Lost canvas où Shiori Teshirogi était régulièrement traitée de fangirl.